Depuis 2 ans qu'Emile et moi filons le parfait amour (platonique), ça n'était jamais arrivé : depuis le dernier changement de lames il y a une semaine, je suis obligé de resserrer les vis de lame tous les 1 à 2 jours car celles-ci se dévissent naturellement, allant jusqu'à bloquer le disque de coupe à force de frotter sur le disque alu. Evidemment à chaque fois, je resserre ledites vis ... sans grande efficacité.
Ce qui m'interpelle c'est :
1° que ça ne m'est jamais arrivé avant (je n'ai pas changé de lot de lame, ni de tournevis, ni de poignet)
2° que les 3 se dévissent en même temps (c'est donc pas une vis foireuse)
[b]La question que je soumets à votre sagacité n'est pas tant "comment soigner les symptômes" (resserrer les vis, j'avais trouvé tout seul) que "quelle peut être la cause du mal" ?[/b]
NB : j'utilise les vis et lames d'origine (fournies à vil prix par le revendeur officiel - eh oui je sais ...)
vis de lames qui se dévissent simultanément => disque bloqué
AM 230ACX v2.70
2008
AM 220 AC v ?
2013
Normandie
Respectivement 1600 et 1100 m²
2008
AM 220 AC v ?
2013
Normandie
-
- Tondeur acharné
au bout d'un moment il faudrait changer les vis car elles se détériorent. Il vaut mieux changer les vis que d'avoir à changer le plateau de coupe à cause de la détérioration des pas de vis du plateau. Pour la cause du mal: peut-être des chocs contre des pierres ? En coupe normale, je n'ai jamais vu de vis se dé-serrer d'elle même. Normalement c'est la partie plus grosse de la vis, proche de la tête qui assure la bonne tenue de la vis. Peut-être que chez vous cette partie est usée et du coup la vis pénètre trop loin dans le plateau.
En attendant d'avoir de nouvelles vis, peut-être qu'un peu de filasse de plombier enroulée autour d'une vis aidera à mieux la maintenir.
En attendant d'avoir de nouvelles vis, peut-être qu'un peu de filasse de plombier enroulée autour d'une vis aidera à mieux la maintenir.
Les vis en question ont moins de 10 jours et le phénomène est apparu tout de suite après leur remplacement ! On est loin des recordmen qui font toute la saison avec le même jeu. Je veux bien essayer de changer de jeu (au prix où ça coûte ...) mais sans conviction.
AM 230ACX v2.70
2008
AM 220 AC v ?
2013
Normandie
2008
AM 220 AC v ?
2013
Normandie
bonsoir, met un peut de frein filet sur les vis ca ira mieux.Amon avis un peut d'usure des filet dans le plateau.
AM 220AC
septembre 2010
Waterloo (Belgique)
1500 m²
septembre 2010
Waterloo (Belgique)
1500 m²
Du "frein filet", ça se vend sous ce nom là en magasin ?(??)
Et pour dévisser après pas de problème ?
Et pour dévisser après pas de problème ?
AM 230ACX v2.70
2008
AM 220 AC v ?
2013
Normandie
2008
AM 220 AC v ?
2013
Normandie
-
- Tondeur acharné
[quote le 26/09/2010 à 16:16:27, pierre a dit :]Les vis en question ont moins de 10 jours [/quote]
ah oui alors là inutile de les changer: je pensais qu'elles avaient 2 ans car je lis 2008 dans votre signature et dans votre premier message " j'utilise les vis et lames d'origine".
Est ce que vous sentez bien à quel moment la vis se serre et est-ce que ça correspond exactement au moment où la partie plus large sous la tête touche le plateau ?
ah oui alors là inutile de les changer: je pensais qu'elles avaient 2 ans car je lis 2008 dans votre signature et dans votre premier message " j'utilise les vis et lames d'origine".
Est ce que vous sentez bien à quel moment la vis se serre et est-ce que ça correspond exactement au moment où la partie plus large sous la tête touche le plateau ?
Ben, oui, rien d'anormal de ce côté là !
Bon évidemment, depuis le remps j'ai changé les lames.
Bonne nouvelle : le problème est RESOLU !:D
Par contre, sur les lames en question, j'ai pu constater que les trous des vis s'étaient ovalisés (ovale dans l'axe de la lame, d'une longueur de 150% environ par rapport au diamètre normal du trou). J'ai pu constater le début de ce même phénomène sur le jeu de lames suivantes.
Ca fait ça aussi chez vous (pour ceux qui utilisent encore les lames Husqvarna) ?
... évidemment, cela augmente d'autant plus le risque de lacération des roues puisque le diamètre de coupe augmente alors de 1 à 2 mm.
Bon évidemment, depuis le remps j'ai changé les lames.
Bonne nouvelle : le problème est RESOLU !:D
Par contre, sur les lames en question, j'ai pu constater que les trous des vis s'étaient ovalisés (ovale dans l'axe de la lame, d'une longueur de 150% environ par rapport au diamètre normal du trou). J'ai pu constater le début de ce même phénomène sur le jeu de lames suivantes.
Ca fait ça aussi chez vous (pour ceux qui utilisent encore les lames Husqvarna) ?
... évidemment, cela augmente d'autant plus le risque de lacération des roues puisque le diamètre de coupe augmente alors de 1 à 2 mm.
AM 230ACX v2.70
2008
AM 220 AC v ?
2013
Normandie
2008
AM 220 AC v ?
2013
Normandie