Comment entretenir les réducteurs de roues ?
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- Tondeur amateur
- Messages : 41
- Inscription : ven. juil. 17, 2009 1:07 pm
Comment entretenir les réducteurs de roues ?
Bonjour,
comme j'ai rentré le mouton ce week-end, j'ai commencé un démontage/nettoyage. J'ai lu sur le forum qu'il était utile d'inverser les moteurs de roues, et de graisser les réducteurs. J'ai donc démonté les moteurs et grâce à un post, j'ai enlevé le flasque plastique. A présent, j'hésite à aller plus loin, et les recherches sur le site, ne m'ont pas données les explications.
Un peu d'aide ou de conseils, serait bienvenue...
Merci
@+
comme j'ai rentré le mouton ce week-end, j'ai commencé un démontage/nettoyage. J'ai lu sur le forum qu'il était utile d'inverser les moteurs de roues, et de graisser les réducteurs. J'ai donc démonté les moteurs et grâce à un post, j'ai enlevé le flasque plastique. A présent, j'hésite à aller plus loin, et les recherches sur le site, ne m'ont pas données les explications.
Un peu d'aide ou de conseils, serait bienvenue...
Merci
@+
AM 230ACX v2.61
sous-utilisée
2007
Loire (42) France
850 m²
sous-utilisée
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Comment entretenir les réducteurs de roues ?
Pour l'entretien des réducteurs, le fait d'avoir enlevé les flasques en plastic ne va pas vous avancer (sauf pour le contrôle des vis de fixation).
Mon mouton doit encore bosser jusqu'à demain, puis il me restera à le nettoyer... et les explications pour le démontage des réducteurs: on peut prévoir cela pour le début de la semaine prochaine. Encore quelques jours de patience donc...
Pour les 230ACX, il faudra extrapoler un peu, car mes réducteurs sont des 220AC et ils sont donc différents (couronne extérieure en matière plastique pour les 220 et en acier pour les 230).
[c #009900][u]Remarque:[/u]
Pour regrouper tout ce qui concerne l'entretien du robot, et donc pour une consultation ultérieure plus facile, je posterai le tuto de l'entretien des réducteurs dans la rubrique en annonce dédiée.
Ce sera donc ici: [/c][url http://automower-fans.les-forums.com/topic/625/entretien-du-robot-et-de-la-base/]
Mon mouton doit encore bosser jusqu'à demain, puis il me restera à le nettoyer... et les explications pour le démontage des réducteurs: on peut prévoir cela pour le début de la semaine prochaine. Encore quelques jours de patience donc...
Pour les 230ACX, il faudra extrapoler un peu, car mes réducteurs sont des 220AC et ils sont donc différents (couronne extérieure en matière plastique pour les 220 et en acier pour les 230).
[c #009900][u]Remarque:[/u]
Pour regrouper tout ce qui concerne l'entretien du robot, et donc pour une consultation ultérieure plus facile, je posterai le tuto de l'entretien des réducteurs dans la rubrique en annonce dédiée.
Ce sera donc ici: [/c][url http://automower-fans.les-forums.com/topic/625/entretien-du-robot-et-de-la-base/]
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
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- Tondeur amateur
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Comment entretenir les réducteurs de roues ?
Super,
j'attendrai et le mouton aussi, sa remise en route n'étant pas prévue avant le printemps 2011...
Merci.
j'attendrai et le mouton aussi, sa remise en route n'étant pas prévue avant le printemps 2011...
Merci.
AM 230ACX v2.61
sous-utilisée
2007
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- Tondeur amateur
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Comment entretenir les réducteurs de roues ?
Bonjour,
j'ai besoin d'un peu d'aide pour graisser les réducteurs, donc si quelqu'un l'a déjà fait, peut-il essayer de m'expliquer sommairement ?
Merci ;-)
j'ai besoin d'un peu d'aide pour graisser les réducteurs, donc si quelqu'un l'a déjà fait, peut-il essayer de m'expliquer sommairement ?
Merci ;-)
AM 230ACX v2.61
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2007
Loire (42) France
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Comment entretenir les réducteurs de roues ?
Bonjour
j en suis la aussi
j ai retiré la roue--- devissées les 4 vis et tenté de sortir le "bidule"qui semblait s accrocher
du coup j ai tout remis en place et simplement graissé abondament la sortie de l axe de roue.
idem de l autre cote.
a+
j en suis la aussi
j ai retiré la roue--- devissées les 4 vis et tenté de sortir le "bidule"qui semblait s accrocher
du coup j ai tout remis en place et simplement graissé abondament la sortie de l axe de roue.
idem de l autre cote.
a+
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
Comment entretenir les réducteurs de roues ?
Attention si vous démontez le réducteur a bien repérer l'ordre des pièces.
Voici un aperçu pour un réducteur de G1
[URL=http://img401.imageshack.us/i/rducteur.jpg/][IMG]http://img401.imageshack.us/img401/8757/rducteur.jpg[/IMG][/URL]
Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us[/URL]
Voici un aperçu pour un réducteur de G1
[URL=http://img401.imageshack.us/i/rducteur.jpg/][IMG]http://img401.imageshack.us/img401/8757/rducteur.jpg[/IMG][/URL]
Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us[/URL]
AM 220AC v2.93 (2007)
(G1 2001-2006)
(G1 1999-2001)
Yvelines
1800 m²
(G1 2001-2006)
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Yvelines
1800 m²
Comment entretenir les réducteurs de roues ?
Voici la méthode que j'utilise depuis deux ans pour mon AM230:
Démonter les deux roues : devisser la vis à 6 pans dans le sens habituel.Après avoir retiré la roue, dévisser les 4 vis « torx » qui fixent la plaque support moteur au chassis, défaire le connecteur de chaque moteur et retirer les moteurs.Retirer les joints en caoutchouc des supports en prenant soin de noter le sens dans lequel ils sont montés (recto / verso).
Pour graisser les moteurs de roue, démonter uniquement les 8 vis « A » placées sur le
pourtour aux deux extrémités du réducteur et désolidariser le réducteur du moteur.
[URL=http://img156.imageshack.us/i/moteur4.jpg/][IMG]http://img156.imageshack.us/img156/4829/moteur4.jpg[/IMG][/URL]
Attention aux petits engrenages planétaires qui pourraient tomber .Il y a trois étages dengrenages planétaires.Attention les 3 engrenages coté moteur sont légèrement différents des 6 autres et sont montés dans un certain sens sur leur axe.Jai dégraissé le tout et remonté lensemble en ayant mis de la graisse(graisse synthétique : je ne sais pas si cest la graisse idéale mais cest la deuxième année que je lutilise pour cela. Jo pourra mieux nous renseigner à ce sujet.) et je remplis de graisse à peu près 2/3 du volume total du réducteur
[URL=http://img861.imageshack.us/i/moteur2.jpg/][IMG]http://img861.imageshack.us/img861/7973/moteur2.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://img863.imageshack.us/i/moteur6.jpg/][IMG]http://img863.imageshack.us/img863/7540/moteur6.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://img860.imageshack.us/i/moteur3.jpg/][IMG]http://img860.imageshack.us/img860/5504/moteur3.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://img35.imageshack.us/i/moteur5.jpg/][IMG]http://img35.imageshack.us/img35/3900/moteur5.jpg[/IMG][/URL]
Démonter les deux roues : devisser la vis à 6 pans dans le sens habituel.Après avoir retiré la roue, dévisser les 4 vis « torx » qui fixent la plaque support moteur au chassis, défaire le connecteur de chaque moteur et retirer les moteurs.Retirer les joints en caoutchouc des supports en prenant soin de noter le sens dans lequel ils sont montés (recto / verso).
Pour graisser les moteurs de roue, démonter uniquement les 8 vis « A » placées sur le
pourtour aux deux extrémités du réducteur et désolidariser le réducteur du moteur.
[URL=http://img156.imageshack.us/i/moteur4.jpg/][IMG]http://img156.imageshack.us/img156/4829/moteur4.jpg[/IMG][/URL]
Attention aux petits engrenages planétaires qui pourraient tomber .Il y a trois étages dengrenages planétaires.Attention les 3 engrenages coté moteur sont légèrement différents des 6 autres et sont montés dans un certain sens sur leur axe.Jai dégraissé le tout et remonté lensemble en ayant mis de la graisse(graisse synthétique : je ne sais pas si cest la graisse idéale mais cest la deuxième année que je lutilise pour cela. Jo pourra mieux nous renseigner à ce sujet.) et je remplis de graisse à peu près 2/3 du volume total du réducteur
[URL=http://img861.imageshack.us/i/moteur2.jpg/][IMG]http://img861.imageshack.us/img861/7973/moteur2.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://img863.imageshack.us/i/moteur6.jpg/][IMG]http://img863.imageshack.us/img863/7540/moteur6.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://img860.imageshack.us/i/moteur3.jpg/][IMG]http://img860.imageshack.us/img860/5504/moteur3.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://img35.imageshack.us/i/moteur5.jpg/][IMG]http://img35.imageshack.us/img35/3900/moteur5.jpg[/IMG][/URL]
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
AM 550 Epos janvier 2022
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Luba 2 AWD 5000 avril 2024
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- Tondeur acharné
- Messages : 3611
- Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm
Comment entretenir les réducteurs de roues ?
merci pour les superbes photos du démontage! On voit bien les 3 étages de roues dentées.
Comme dit krystyan, il faut bien faire attention à remettre exactement les mêmes pièces au même endroit... donc attention à ne pas inverser des roues dentées.
Pour la graisse, il ne faut pas en mettre de trop sinon le moteur tourne plus difficilement et s'il y a des disparités entre le moteur gauche et droit, la tondeuse va dévier, c'est pas dramatique en soi, mais autant le savoir.
Comme dit krystyan, il faut bien faire attention à remettre exactement les mêmes pièces au même endroit... donc attention à ne pas inverser des roues dentées.
Pour la graisse, il ne faut pas en mettre de trop sinon le moteur tourne plus difficilement et s'il y a des disparités entre le moteur gauche et droit, la tondeuse va dévier, c'est pas dramatique en soi, mais autant le savoir.
Comment entretenir les réducteurs de roues ?
[b]Très[/b] intéressant.
Cela ne mérite-t-il pas de figurer dans [url http://automowerfans.free.fr/] ?
Cela ne mérite-t-il pas de figurer dans [url http://automowerfans.free.fr/] ?
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Comment entretenir les réducteurs de roues ?
je me pose quelques question s autour de ce sujet:
- je serais curieux de savoir combien de membres se sont lancé dans cet opération ?
- est-ce que vous avez constaté une différence (bruit, traction), après avoir fait cela ?
- sachant que certains robots tournent des années sans cet entretient, n'est il pas plus risqué d'essayer d'ouvrir le réducteur régulièrement plutôt que d'attendre un vrai problème pour le faire ?
- je serais curieux de savoir combien de membres se sont lancé dans cet opération ?
- est-ce que vous avez constaté une différence (bruit, traction), après avoir fait cela ?
- sachant que certains robots tournent des années sans cet entretient, n'est il pas plus risqué d'essayer d'ouvrir le réducteur régulièrement plutôt que d'attendre un vrai problème pour le faire ?
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²
AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
Aout 2022
4500 m²
AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
Comment entretenir les réducteurs de roues ?
Je l'ai fait aussi après une saison.
Personnellement, je n'ai pas repéré de différence avant/après (peut-être l'ai-je fait trop tôt).
Un berger expérimenté m'a dit qu'il entendait quand cet entretien était nécessaire.
Mes questionnements :
- peut-être pas utile à faire après 1000h, mais seulement toutes les 1500 ou 2000h ?
- intuitivement, je pense que la quantité de graisse est importante. Sans en savoir plus, j'ai juste veillé à ne pas bourrer de graisse
Personnellement, je n'ai pas repéré de différence avant/après (peut-être l'ai-je fait trop tôt).
Un berger expérimenté m'a dit qu'il entendait quand cet entretien était nécessaire.
Mes questionnements :
- peut-être pas utile à faire après 1000h, mais seulement toutes les 1500 ou 2000h ?
- intuitivement, je pense que la quantité de graisse est importante. Sans en savoir plus, j'ai juste veillé à ne pas bourrer de graisse
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
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- Tondeur acharné
- Messages : 2795
- Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm
Comment entretenir les réducteurs de roues ?
Voilà une information intéressante...
Je pensais ne pas toucher durant la garantie... et demander une révision générale en fin de garantie...
La semaine dernière, j'ai rencontré un berger qui avait fait ainsi... et le revendeur lui a remplacé plusieurs pièces gratuitement dont un réducteur. (Modèle 230 sur une surface de 2200m2 terrain assez difficile d'aveu du berger - terrain de jeux!)
Je pensais ne pas toucher durant la garantie... et demander une révision générale en fin de garantie...
La semaine dernière, j'ai rencontré un berger qui avait fait ainsi... et le revendeur lui a remplacé plusieurs pièces gratuitement dont un réducteur. (Modèle 230 sur une surface de 2200m2 terrain assez difficile d'aveu du berger - terrain de jeux!)
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative