Mon mouton fait la grève de la fain: il refuse de recharcher la batterie

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
gourze
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. avr. 03, 2011 4:43 am

Mon mouton fait la grève de la fain: il refuse de recharcher la batterie

Message par gourze »

Bonjour,

J'ai un soucis avec mon mouton (220AC - modèle Electrolux- Version 2.50 B32). Il a décidé de refusé de se nourrir.
Il détecte bien la station et la tension d'alimentation est correcte (28v AC) mais il affiche un courant de charge de -0.1A
En faisant un démontage de mon mouton, j'ai vu qu'il y avait un problème sur la carte mère.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu un problème similaire ?
Est-ce que quelqu'un a la schématique de cette zone de la carte mère ?
J'ai réussi à lire le modèle dans composant à 5 pattes (428L2) ainsi que la valeur de la plupart des résistance mais pas les modèle des transistors ou diode à 3 pattes.

Autrement, je serai obligé de changer la carte mère au complet.
Voici les photos de la carte mère:
[URL=http://img189.imageshack.us/i/img2331s.jpg/][IMG]http://img189.imageshack.us/img189/5619/img2331s.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://img196.imageshack.us/i/img2343f.jpg/][IMG]http://img196.imageshack.us/img196/5184/img2343f.jpg[/IMG][/URL]



AM 220AC B:36 v2.80
2006
Lausanne - Suisse
1300 m²
Accu de 4500 mAh (home made)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3608
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Mon mouton fait la grève de la fain: il refuse de recharcher la batterie

Message par poildecarotte »

le composant qui est brun autour régule en effet la charge.
C'est possible qu'il soit mort et que son remplacement résolve le problème.
Toutefois il est possible que d'autres composants aient également "pris un coup", donc impossible de vous dire si celà va suffire.
Le déssoudage de ce composant est assez délicat: il faut chauffer fort pour arriver à le déssouder, sans toutefois cramer les composants aux alentours, donc c'est une question de vitesse, il faut chauffer fort d'un coup et pas trop longtemps, tout en exerçant une traction sur le composant à déssouder...
Bien qu'elle soit vernie, un petit coup de balai sur la carte mère ne lui fera pas de mal non plus.

Tenez-nous au courant de vos manips si vous vous lancez dans l'aventure.
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

Mon mouton fait la grève de la fain: il refuse de recharcher la batterie

Message par smoo »

Ce qui m'intrigue aussi, ce sont les causes de ce phénomène...

car même en changeant le tout... il y a peut être autre chose qui ne joue pas et qui déclenche ce problème.

par curiosité, (je ne pense pas que c'est votre cas, mais pour éliminer des scnearios) est-ce que ce mouton a une batterie spéciale (home made) ou est-ce qu'il y a eu des modifications de la base (longueur du câble d'alimentation, transfo spécial...).



Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
gourze
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. avr. 03, 2011 4:43 am

Mon mouton fait la grève de la fain: il refuse de recharcher la batterie

Message par gourze »

Coté batterie: j'étais sur le point de faire une batterie home made mais je n'ai pas eu le temps de la monter dedans !
En fait, il y a 2 semaines, j'avais un des 15 éléments de la batterie officiel qui était mort (elle tenait à peine 5 minutes). J'ai remis un ancien bloc de batterie officiel qui était à moitié mort (1000mAh à la place des 2200mAh) en attendant de recevoir mes accus home made. Elle a bien fonctionné durant 1 semaine, puis je l'ai trouvée 2 fois au milieu du jardin avec l'indication batterie faible. Le surlendemain, je l'ai trouvée à 10çm de la station de charge complètement déchargée (plus d'écran). Vu qu'elle ne voulais plus s'allumer, j'ai mis un autre bloc de batterie et c'est là que j'ai vu qu'elle refusait de charger.

Coté fil d'alimentation, j'ai remplacé le fil entre la station et le transfo il y a un an car j'ai une distance de 50 mètres entre les deux. Je n'ai pas vérifié la résistance de ce dernier mais je vais le faire pour être sûr d'avoir au moins 1 ohm.

Il y a 6 mois, j'ai aussi changé la station de charge par le nouveau modèle car le tapis était mort.

Où se trouve la zener qui grille dans le cas où le câble est trop court ?
AM 220AC B:36 v2.80
2006
Lausanne - Suisse
1300 m²
Accu de 4500 mAh (home made)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3608
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Mon mouton fait la grève de la fain: il refuse de recharcher la batterie

Message par poildecarotte »

la zener est à 2cm à droite de votre composant cramé (orientée du haut vers le bas).
Si la zener est morte, elle courcircuite tout et le robot ne fonctionne plus.

Vu le scénario que vous décrivez, vous avez remis une ancienne batterie qui était déjà "à moitié morte"...elle avait séjourné combien de temps sans recharge?
Bien que la charge soit régulée, si on met une batterie très très déchargée, il y aura un courant instantané de charge très élevé...peut-être que c'est ce qui est responsable du problème du composant brun, mais ça me semble bizarre que le robot ait fonctionné 1 semaine.
gourze
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. avr. 03, 2011 4:43 am

Mon mouton fait la grève de la fain: il refuse de recharcher la batterie

Message par gourze »

J'avais rechargé la batterie "à moitié morte" à 200mA pendant 15 heures avant de la brancher pour la regénérer. Sur la semaine de travail, elle a fait du non-stop tous les jours (le gazon pousse vite ces jour-ci !).
Normalement, même si la batterie est en panne, elle ne devrait pas griller la circuiterie de recharge vu qu'il limite le courant à 1.7A.
Je vais vérifier si la batterie à moitié morte est encore en bon etat à l'aide d'un chargeur qui charge à vitesse lente.

Est-ce que quelqu'un arrive à lire sur sa carte mère ce qui est écrit sur les 3 transistors situés à gauche du 428L2 ?
Celui du milieu et de droite semblent explosés.
AM 220AC B:36 v2.80
2006
Lausanne - Suisse
1300 m²
Accu de 4500 mAh (home made)
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

Mon mouton fait la grève de la fain: il refuse de recharcher la batterie

Message par smoo »

est-ce que le capteur de température de la batterie a moiter morte fonctionne encore ? c'est aussi une piste éventuelle.
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3608
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Mon mouton fait la grève de la fain: il refuse de recharcher la batterie

Message par poildecarotte »

[quote le 18/04/2011 à 18:47:08, gourze a dit :]
Normalement, même si la batterie est en panne, elle ne devrait pas griller la circuiterie de recharge vu qu'il limite le courant à 1.7A.
[/quote]
c'est vite dit... attention il s'agit là d'une intensité moyenne... en instantané la situation est bien différente et on peut avoir des intensités proches de 10A au sommet de l'alternance du courant alternatif. Si maintenant la résistance interne de la batterie est très faible, on monte encore, mais si vous avez pris soin de la recharger avant de la brancher, ça devrait aller.

Par ailleurs vous avez rallongé le cable entre la base et le transfo...du point de vue de la résistance c'est faisable tant que le cable n'est pas trop long et que l'intensité moyenne reste atteinte. Cependant attention également: c'est une charge pulsée, c'est à dire que ce composant bruni chez vous va couper brutalement la charge, ce qui va entrainer des pics de tension d'induction (sensés être limités par la zener...), d'autant plus importants que l'inductance du cable transfo base aura été augmentée, ce qui est le cas si vous rallongez le cable. C'est difficile à analyser théoriquement sans avoir mis un oscillo sur la charge, mais il est possible que votre construction particulière avec cable rallongé soit à l'origine de la panne.

inscriptions: w08, 18w, y9w
gourze
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. avr. 03, 2011 4:43 am

Mon mouton fait la grève de la fain: il refuse de recharcher la batterie

Message par gourze »

Je viens de tester la batterie "à moitié morte":
Tension quand je l'ai retrouvée: 16.5v
Elle prend bien la charge: Avec une limitation du courant à 300mA, j'ai une tansion de 20.5V
La resistance du capteur de température est de 13KOhm ce qui semble normal

AM 220AC B:36 v2.80
2006
Lausanne - Suisse
1300 m²
Accu de 4500 mAh (home made)
gourze
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. avr. 03, 2011 4:43 am

Mon mouton fait la grève de la fain: il refuse de recharcher la batterie

Message par gourze »

Coté câble, j'ai mesuré 1.6 ohm (aller-retour)

Merci pour les inscriptions.
Après une première recherche, j'ai l'impression que le Y9W est une diode Zener de 24V (BZX84-C24)
Je n'ai pas encore trouvé les 2 autres compsants.

Une idée pour la raison de la panne: que se passerait-il s'il y avait un mauvais contact sur le cable d'alimentation car la connection est un peu rouillée ?
ça pourrait peut-être faire des surtensions. un filtre RC pourrait éviter ce genre de soucis (100nF 100V-220Ohm)

Est-ce que quelqu'un a relevé le schéma du pcb de cette partie ?

PS: La résistance de 10Kohm est morte
AM 220AC B:36 v2.80
2006
Lausanne - Suisse
1300 m²
Accu de 4500 mAh (home made)
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Mon mouton fait la grève de la fain: il refuse de recharcher la batterie

Message par broutecool »

Un mauvais contact sur l'alimentation fait disjoncter le différentiel...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
gourze
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. avr. 03, 2011 4:43 am

Mon mouton fait la grève de la fain: il refuse de recharcher la batterie

Message par gourze »

J'ai changé le 428L2, les restistances, la diode zener et les 2 transistors et maintenant, elle charge denouveau (:)
AM 220AC B:36 v2.80
2006
Lausanne - Suisse
1300 m²
Accu de 4500 mAh (home made)
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Mon mouton fait la grève de la fain: il refuse de recharcher la batterie

Message par broutecool »

(+) C'est beau d'être un artiste et un bon vétérinaire.
Bravo.
Et connaissez-vous la cause de la maladie?
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3608
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Mon mouton fait la grève de la fain: il refuse de recharcher la batterie

Message par poildecarotte »

Super! ça c'est de la réparation! Merci du retour.
La "chance" ici était que les composants morts étaient "grillés" et donc identifiables à leur couleur brune, ce n'est malheureusement pas toujours le cas.
Peut-être qu'en observant les températures de ces composants maintenant réparés vous arriverez à trouver l'origine du problème.
Si tout semble normal, il est également possible que ces grillages de composants soient dûs à une surtension passagère sur le secteur survenue suite à un éclair par exemple.
gourze
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. avr. 03, 2011 4:43 am

Mon mouton fait la grève de la fain: il refuse de recharcher la batterie [Résolu]

Message par gourze »

Merci beaucoup pour l'aide.
Maintenant, je vais essayé de réparer une carte mère en panne plus récente que j'ai eu chez mon revendeur (qui est d'ailleurs très bien). Je pourrais mettre une version du software plus récente si j'arrive à la faire revivre.
Après, je vais installer ma nouvelle batterie.
AM 220AC B:36 v2.80
2006
Lausanne - Suisse
1300 m²
Accu de 4500 mAh (home made)
Répondre