Batterie alternative pour 230 ACX

Si vous avez des suggestions d'amélioration du robot, c'est ici qu'on en parle
Répondre
Chrystof
Tondeur amateur
Messages : 88
Inscription : lun. juin 21, 2010 10:15 pm

Batterie alternative pour 230 ACX

Message par Chrystof »

Bonjour,

cette hiver je vais me lancer dans la réalisation d'un batterie alternative pour mon mouton. Par contre j'ai vu des tuto très intéressant, mais rien vu sur les modèle 230ACX qui ont 2 batteries....

Faut-il faire 2 batteries ? Ou alors une seul et laisser tomber l'autre ?

Merci de votre aide.

Chrystof
AM 230ACX v2.70
29 juin 2010
Valais (Suisse)
600 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Batterie alternative pour 230 ACX

Message par poildecarotte »

à cause de ça: [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1454/attention-ne-jamais-brancher-le-robot-dans-la-bas/]
je pense qu'il est plus prudent d'utiliser 2 batteries, sinon risque de "mort subite du mouton" si le robot se met à charger la batterie fantôme.
noisebreaker
Tondeur robotisé
Messages : 369
Inscription : mer. août 31, 2011 7:44 pm

Batterie alternative pour 230 ACX

Message par noisebreaker »

je serais interessé aussi pour réaliser cette pile ,enfin ces deux piles (230acx) ,quelqu'un a t'il une expérience ?
AM 230ACX B:36 v2.80
octobre 2011
Ain (France)
2600 m²
coupe = 4
tonte au carré 10%
tourne de 08h à 22h sauf we
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Batterie alternative pour 230 ACX

Message par broutecool »

A ma connaissance... rien n'est sur le forum à ce sujet.

Personnellement, j'ai construit deux piles alternatives "style MacGiver 5X3C" (l'une sert et l'autre sera probablement pour une connaissance qui tarde à acheter...). 5X3 = (3X3+2X3) sertis entre des circuits... voir les photos.
Le seul problème... c'est comment loger les deux piles... dans le robot.
Une c'est facile à placer en ouvrant le couvercle du clavier.
Deux ???

Poil de carotte dit que l'on peut mettre 16 piles... donc on arrive au 4X4C.
Dans un AM230, il faut deux blocs... deux circuits...
Avant de continuer, il faudrait réaliser un bloc et voir s'il peut être placé dans le robot... en longueur
Je pense que l'on pourrait réfléchir à un bloc 8X4 (3X4 + 2X4 + 3X4)
Maintenant, il faut créer deux circuits imprimés bien distincts sur chaque flasque... A bien réfléchir!
Puis il faudra placer les sondes, souder les fils...
Un beau challenge mais je pense réalisable.

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
noisebreaker
Tondeur robotisé
Messages : 369
Inscription : mer. août 31, 2011 7:44 pm

Batterie alternative pour 230 ACX

Message par noisebreaker »

ah oui donc personne aurait réaliser des batt pour 230 ?
ce qui est certain c'est que je serais surement capable de réaliser cette ou ces piles avec tuto,par contre dur pour moi de changer les parametre de charge et n'ait d'ailleur pas le cable ni log pour çà !
AM 230ACX B:36 v2.80
octobre 2011
Ain (France)
2600 m²
coupe = 4
tonte au carré 10%
tourne de 08h à 22h sauf we
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Batterie alternative pour 230 ACX

Message par broutecool »

Question batterie:
J'ai "profité" de l'expérience des autres... et de leurs conseils. Forum extra.
J'ai commandé les circuits en France par internet... C t Copie du travail de ?
Mon vendeur m'a fourni les pièces... Aldi les piles... MrBricolage les tiges...
J'ai assemblé et soudé moi-même. Vive Dremel.

Question câble... tout est détaillé sur le forum!...
J'avais déjà un USB RS232 et qui a fonctionné en ajoutant le câble* RS232 vers la prise du robot.
Mais pour ce* j'ai sollicité l'aide de ... je ne sais pas si je peux le dire.

Et le programme (de Pdc) à télécharger sur le forum est gratis!
Il est intéressant de savoir utiliser ce programme même avec une pile d'origine si la configuration du terrain et la qualité de l'installation le permettent.
cfr par exemple les paramètres de JPMalef.
Bref, je ne vais réécrire le forum dans un post!:x


AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
noisebreaker
Tondeur robotisé
Messages : 369
Inscription : mer. août 31, 2011 7:44 pm

Batterie alternative pour 230 ACX

Message par noisebreaker »

Christof,as tu avancé dans cette batt alternative?
AM 230ACX B:36 v2.80
octobre 2011
Ain (France)
2600 m²
coupe = 4
tonte au carré 10%
tourne de 08h à 22h sauf we
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Batterie alternative pour 230 ACX

Message par broutecool »

[quote le 06/11/2011 à 15:06:53, broutecool a dit :]A ma connaissance... rien n'est sur le forum à ce sujet.

Personnellement, j'ai construit deux piles alternatives "style MacGiver 5X3C" (l'une sert et l'autre sera probablement pour une connaissance qui tarde à acheter...). 5X3 = (3X3+2X3) sertis entre des circuits... voir les photos.
Le seul problème... c'est comment loger les deux piles... dans le robot.
Une c'est facile à placer en ouvrant le couvercle du clavier.
Deux ???

Poil de carotte dit que l'on peut mettre 16 piles... donc on arrive au 4X4C.
Dans un AM230, il faut deux blocs... deux circuits...
Avant de continuer, il faudrait réaliser un bloc et voir s'il peut être placé dans le robot... en longueur
Je pense que l'on pourrait réfléchir à un bloc 8X4 (3X4 + 2X4 + 3X4)
Maintenant, il faut créer deux circuits imprimés bien distincts sur chaque flasque... A bien réfléchir!
Puis il faudra placer les sondes, souder les fils...
Un beau challenge mais je pense réalisable.

[/quote]
Voilà ce que disait Broutecool!
Il ne disait pas que ce n'était possible. Il attendait une solution.
Quand on accuse quelqu'un, on apporte la preuve.
Quand on a la réponse, il me semble logique de la partager surtout si on est responsable du forum.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Batterie alternative pour 230 ACX

Message par jo »

Le passage que vous citez, je ne l'avais pas encore lu et il est tout à votre honneur (j'ai du retard à rattraper et je ne suis pas encore arrivé si loin en arrière).
Mais par contre j'ai réagi dans une autre discussion car j'avais lu ceci[quote le 10/05/2012 à 15:00:18, broutecool a dit :]Reste le problème de création d'un accu pour AM230. 2X15 accus C à caser!
C'est la place qu'il manque!... [b]Il est impossible[/b] de loger deux batteries "made in home" conçues pour l'AM220.[/quote]Comme vous pouvez le constater, je n'ai rien inventé, ni tansformé, ni interprêté; je n'ai fait que vous citer.

L'un de mes principes est d'expérimenter et d'assumer moi-même les risques de mes réalisations dans la durée avant de les valider sur le forum. Il ne sera jamais dans mes habitudes de parader pour la gloriole en annonçant des solutions qui n'ont pas été éprouvées.
Le prix des robots ne mérite pas de jouer à la roulette russe en incitant les membres à faire tout et n'importe quoi. Est-ce donc aussi cela que vous me reprochez?

Jai été absent du forum pendant une longue période mais je ne crois pas que ce soit une tare.
Je ne crois pas non plus devoir me justifier en exposant publiquement les motifs personnels de cette parenthèse sur le forum. Les circonstances de la vie font qu'il est parfois nécessaire de redistribuer les priorités à son emploi du temps.

Je vous incite à reconsidérer votre colère et à admettre que je ne suis pas en tort plus que vous. Je voudrais simplement que les membres du forum puissent s'appuyer sans méfiance sur vos déclarations et sur les miennes. Semer le doute dans l'esprit des gens n'est bon pour personne. Essayons de ressortir grandis du différent qui nous oppose. Vous pouvez me contacter sans problème en MP pour tenter d'aplanir notre divergence de vue, mais si vous vous obstinez à camper sur vos positions, personne n'en sortira grandi.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Batterie alternative pour 230 ACX

Message par jo »

broutecool vient de me faire découvrir cette discussion.
J'ignorais donc qu"il y avait une demande de batterie alternative pour 230ACX.
Personnellement, après une multitude de relevés de dimensions je suis parvenu à caser 30 éléments au format C dans mon 220AC. J'ai même utilisé ce pack jusqu'à amener les piles qui le composaient en fin de vie.
Je n'ai pas voulu renouveler l'expérience à cause du poids de cette double batterie maison. J'ai jugé que c'était trop limite et que les essieux arrières étaient vraiment trop sollicités.
Pour info: Pack maison de 30 éléments "C" de chez Aldi : 2kg200.
2 batteries d'origine: ................................. 1kg500.

J'ai donc tenté de me rabattre vers des batteries existantes du commerce et j'ai été agréablement surpris d'avoir découvert en Allemagne des batteries offrant des performances réelles presque similaires pour quasiment le même prix (si on tient compte de ce qu'il faut acheter pour fabriquer un pack maison), et ce avec 700 grammes de poids mort en moins à transporter. J'ai donc décidé de ne pas renouveler la solution à 2kg200.

C'est ici mais ce n'est pas disponible tout le temps (et il faut se dépêcher car le stock est souvent vite vendu)
[url http://www.befr.ebay.be/itm/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=110910569525]

Néanmoins, si malgré tout il y avait une demande pour une réalisation similaire à ce que j"avais exécuté, je mettrai bien volontiers tous les renseignements à disposition.
La realisation n'est pas facile, j'ai travaillé au dixième de mm avec une machine à commande numérique pour obtenir la découpe idéale.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Répondre