Jo - Belgique (Hainaut) - 2200m2

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
Répondre
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Jo - Belgique (Hainaut) - 2200m2

Message par jo »

çà y est,

Après une grosse restructuration des abords, tout le monde broute, chacun dans sa parcelle.
J'en ai profité pour regrouper les bergeries, à l'hombre d'un nouvel abri de jardin; celà facilite grandement pour la surveillance.

Tout d'abord, il y a les deux petits vieux (les G1) qui travaillent en équipe:
L'un s'occupe pendant la journée, à gauche de la maison, d'une parcelle de +/- 450 m2 et fait de la broderie entre une multitude d'îlots,dont certains ne sont séparés que de 90 cm.
L'autre prend la relève durant la nuit pour tondre une allée de 70m x 4m, et ainsi libère le passage durant le jour.

Et puis le gros dernier (220AC) qui broute paisiblement derrière la maison (+/- 1500 m2) et qui, depuis peu, imite ses ancètres en faisant des spirales.

Au départ, personne ne supportait de cohabiter avec les autres.
Je les ai donc convoqués tous dans l'atelier, et lors de cette réunion, je leur ai fait comprendre, en sortant mon arsenal d'outillage, que le "patron": c'était moi.

Tout le monde est passé sur la table d'opération, et au réveil, l'esprit de collaboration était apparu.

Maintenant, les enclos se juxtaposent, et parfois même à certains endroits, se superposent; mais les rôles ont été distribués, chacun s'occupe de son "job" et s'y applique à la perfection.


220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
paysdeloire
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : mar. avr. 22, 2008 8:44 pm

Jo - Belgique (Hainaut) - 2200m2

Message par paysdeloire »

Très intéressant.
Un plan de votre installation serait un super plus pour les futurs "multi-bergers" (j'en connais !)
Parcmow
Maine-et-Loire
7000 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Jo - Belgique (Hainaut) - 2200m2

Message par jo »

Les futurs "multi-bergers" n'auront probablement aucun souci, car le matériel actuel (220-230) est prévu pour travailler simultanément dans des parcelles qui se touchent, voire même dans la même pelouse.
Le problème de cohabitation se situe donc uniquement entre: soit plusieurs G1 ensemble, soit la generation G1 avec G2 (220 - 230).

Pour faire court:
1) Les G1 ne se supportent pas.
2) Les G2 ne supportent pas les G1
3) Les G2 entre elles s'adorent.

Petit schema de principe:

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img65.imageshack.us/img65/2487/detailparcelleskx0.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=65&i=detailparcelleskx0.jpg][IMG]http://img65.imageshack.us/img65/2487/detailparcelleskx0.f302ecfbdd.jpg[/IMG][/URL]
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
caroline
Tondeur amateur
Messages : 69
Inscription : dim. avr. 27, 2008 7:59 pm

Jo - Belgique (Hainaut) - 2200m2

Message par caroline »

génial!
AM G2 B:33 v2.50
2005
Vendée
1750 m²
4800 heures
paysdeloire
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : mar. avr. 22, 2008 8:44 pm

Jo - Belgique (Hainaut) - 2200m2

Message par paysdeloire »

joli !
Parcmow
Maine-et-Loire
7000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3606
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Jo - Belgique (Hainaut) - 2200m2

Message par poildecarotte »

merci jo pour ce descriptif de votre installation fort astucieuse!
Serait-il possible d'analyser plus précisément cette incompatibilité?
En effet, on pourrait essayer de tracer le spectre d'émission du G1 et celui du G2 pour voir où se situent les chevauchements fréquenciels cf
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/66/comment-changer-la-frequence-d-emission-de-la-base.html]
Le changement de PIN du G2 fait se déplacer les bandes de fréquences, il y a donc potentiellement une chance d'éviter les interférences.
Certes vous avez résolu le problème chez vous de façon fort élégante, mais ce serait certainement utile également dans le cas d'interférences avec d'autres systèmes (petsafe par exemple).
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Jo - Belgique (Hainaut) - 2200m2

Message par jo »

J'ai certes commencé en changeant de code PIN sur la G2 , par incréments de 100 pour commencer, puis par incréments de 50.
J'ai pu affiner la fourchette en remarquant que les résultats les meilleurs étaient obtenus avec un code PIN proche de 5500.
Je me suis obstiné en passant en revue tout ce qui était compris entre 5000 et 6000, mais je n'ai pas pu améliorer avec une sécurité suffisante.
Maintenant, il est clair que je n'ai pas passé en revue une à une les 9999 (puisque 0000 est interdit) possibilités de changement car je cherchais avant tout une solution fiable (c'est un minimum) et rapide (la pousse du gazon n'attend pas).

Un petit descriptif du problème:
Quand un 220AC et un G1 se partagent une frontière commune, Le 220AC fonctionne sans aucun souci et n'est absulument pas dérangé par les signaux périphériques du G1.
Par contre, quand un G1 s'approche de la frontière: à certains endroits, tout se passe bien; mais à d'autres, il franchit son périphérique, continue en traversant tout le territoire du 220AC, et ce qui est nettement plus INQUIETANT: il dépasse la mimite extérieure du 220AC (en d'autres termes, celà veut dire qu'à partir de maintenant, il est CHEZ LE VOISIN OU SUR LA RUE) et ne s'arrète pour un hors zone, qu'àprès une dizaine de mètres. Les endroits où il parvient à changer d'enclos changent de place comme si des noeuds d'incompatibilité (ou plutôt de compatibilité) se déplaçaient le long de la frontière.

J'ai donc décidé de jouer la sécurité avant tout.

PS: je ne sais pas si une augmentation linéaire du code PIN se traduit par une variation logique linéaire du crénelage au niveau du signal.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3606
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Jo - Belgique (Hainaut) - 2200m2

Message par poildecarotte »

ok très bien, je vois que vous avez exploré à tâton tout ce qui était possible. Ce que je vous propose, c'est une méthode un peu plus scientifique:
- on trace le spectre d'émission du G1. Je pense qu'il y a de fortes chances que ce soit également un signal comparable à celui du G2.
- on trace ensuite le spectre d'émission du G2. On modifie le code PIN de telle sorte que les raies d'émission du G2 ne coïncident pas avec les raies d'émission du G1. Au mieux on essaye d'avoir les premières raies d'émission du G2 pile poil au milieu des raies d'émission du G1. Il faudra aussi tâtoner, mais vous n'avez plus d'essais à faire avec le G1, il suffit juste de voir le spectre d'émission du G2.

Bien que celà ne vous serve à rien, seriez vous tenté de faire une telle expérience?

Il existe encore un paramètre sur lequel vous pouvez jouer: la puissance d'émission du G2. En effet vous êtes loin des 18 ares pour le G2, il y a donc de la réserve dans la puissance du signal. En clair en mettant une résistance en série dans le cable du G2, vous diminuez la puissance du signal G2 et donc vous réduisez l'interférence sur le G1. Evidemment il faut y aller molo de telle sorte que le G2 retrouve toujours son cable, mais en affichant la puissance du signal on arrive très bien à savoir où se trouve la limite.
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Jo - Belgique (Hainaut) - 2200m2

Message par jo »

On s'éloigne à grands pas du domaine de la "présentation", mais je ne crois pas que d'ouvrir un nouveau topic pour aborder de la cohabitation entre les G1 et les G2 puissse vraiment être utile et intéresser grand monde. Je laisse donc à votre appréciation (PDC) et à celle des modérateurs l'utilité de déplacer le sujet.

@poildecarotte,
Je vous remercie vraiment d'accepter d'approfondir cette situation de cohabitation, mais je ne voudrais pas abuser de votre temps et vous embarquer dans un domaine pointu dont le seul bénéficiaire ne serait que moi.
Il va sans dire que si la contrainte de proximité des périphériques entre G1 et G2 disparaissait, celà m'ouvrirait des horizons illimités quant aux possibilités d'utilisation SIMULTANEE des 2 générations de moutons.
Concernant le spectre d'ondes des G1, rien n'est prévu pour pouvoir le modifier et de plus, je n'ai pas de quoi pouvoir l'analyser. A moins que l'on puisse trouver quelque-part ses caractéristiques puisqu'elles sont définies "d'usine" chez Husqvarna.

Limiter la puissance d'émission aurait pu améliorer la situation si les stations de charge n'étaient pas aussi proches l'une de l'autre, mais dans mon cas, la G1 s'approche à 40cm de la station de la G2, c.à.d. à l'endroit où l'émission est maxi.

En conclusion: c'est un problème qui me tient particulièrement à coeur, mais si on m'aide à le régler, il ne faut surtout pas que celà devienne une priorité, ni une contrainte pour quiconque.
Et en plus "Y-a vraiment pas le feu au lac".
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3606
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Jo - Belgique (Hainaut) - 2200m2

Message par poildecarotte »

bon jo...c'est moi qui vous embarque là dedans, ok?
L'intérêt est réel pour la communauté des bergers: il s'agit d'aborder le problème des interférences sous un aspect plus scientifique.
Je ne vous cache pas que j'ai également un autre problème d'interférences sur le grill sur le forum allemand, cette fois avec un voisin qui a un ambrogio. Votre cas pourrait également contribuer à la résolution de ce problème.
Par ailleurs dans le passé on a eu des bergers avec des chiens qui voulaient utiliser un système petsafe (googlez le, vous verrez de quoi il s'agit).

Je ne vous garantis pas que ça va aboutir dans votre cas, mais je veux bien vous aider pour:
- établir le spectre du G1. L'analyseur de spectre vous l'avez déjà...c'est la carte son de votre pc.
- cherche un PIN pour décaler le spectre du G2.

J'ouvre donc un nouveau topic à ce sujet.
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/214/interferences-entre-robot-g1-et-robot-g2.html]
Répondre