installation cables periphérique et guide

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
miguel
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : lun. juin 28, 2021 10:32 am

installation cables periphérique et guide

Message par miguel »

Bonjour,

j'ai une gardena sileno smart 2000 que je dois encore installer,

après plusieurs devis 2548€ installation offerte mais 400€ de cable :shock: (240m),

j'ai décidé de commander sur le net et d'installer moi même, garage offfert
petit accro lors de la livraison du robot, il manquait l'alimentation du gateway du boitier smart.

Service client gardena et bol.com (où j'ai commandé le robot) au top,

gardena me renvoie une alim et BOL.com après contact à 20h30 me livre un nouveau robot le lendemain matin,

Donc mes questions,
    j'ai un jardin en L de 13 ares de gazon avec un passage étroit entre une terrasse et abri de jardin (2m50), mais dans ce passage une grosse souche à délimiter.
      Le cable guide doit passer par là, mais quelle est la distance minimale au cable périphérique? Le contournement de l'obstacle ne doit pas croiser le fil guide je pense.
        J'ai donc 2m50, - 2 fois 35cm pour éviter la terrasse et l'abri de jardin, la souche inégale diamètre 60 cm avec 35 cm d'évitement, resterait si mes calculs sont bons 50 cm (à mesurer précisément)... ou tuer la souche

        Deuxième question, où achetez vous vos lames? Le recouvrement titane apporte t'il un vrai plus?

        merci d'avance de vos réponses
        Gardena sileno smart 2000

        20 ares dont 13 à tondre pour le mouton

        Villers Poterie BE
        Keops62
        Tondeur acharné
        Messages : 4187
        Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

        Re: installation cables periphérique et guide

        Message par Keops62 »

        Bonjour

        Un plan avec dimensions (linéraires) eut été plus pratiques.

        Pour le couloir, vous avez répondu vous-même ;-)

        Si le rétrécissement extrême est ponctuel ça passera avec 50 cm, mais il faudra approcher à moins des 30 cm mini indiqués dans la notice.
        Faire des essais pour trouver la valeur idéale.

        Si la terrasse est au niveau de la pelouse, le câble périphérique peut être mis à 0 cm (moins de 10).

        Enfin, le jardin doit être adapté au robot plutôt que le contraire :
        si la souche n'a pas d'utilité, c'est l'occasion de ne plus en faire un obstacle, pour robot.

        Lames : sujet maintes fois débattus.
        Pour ma part je suis passé aux lames de cutter de bricolage, nettement moins chères et plus résistantes.
        (on ne garde que la partie côté "trou" donc on gâche une bonne partie de la lame... demander à des amis/collègues de vous refiler la partie côté "trou" quand ils changent de lame)
        AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
        Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
        Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
        miguel
        Tondeur débutant
        Messages : 17
        Inscription : lun. juin 28, 2021 10:32 am

        Re: installation cables periphérique et guide

        Message par miguel »

        Merci des réponses,

        je vais rétrecir le diamètre de la souche au maximum, en réalité plusieurs (sapins multitêtes).
        La terrasse comporte une marge donc pas au niveau du gazon, google maps me donne 3m pour l'étranglement

        Voici le plan du terrain (13 ares de gazon)
        • En bleu le périphérique
        • En jaune mon idée pour le fil guide
        • La flèche indique l'étranglement
        • L'étoile l'emplacement prévu pour la base
        Image
        Capture.PNG
        Capture.PNG (536.21 Kio) Consulté 979 fois
        Gardena sileno smart 2000

        20 ares dont 13 à tondre pour le mouton

        Villers Poterie BE
        Olival68
        Tondeur amateur
        Messages : 30
        Inscription : sam. juin 12, 2021 1:16 pm

        Re: installation cables periphérique et guide

        Message par Olival68 »

        Salut Miguel,

        Comme Keops l’a évoqué, le gros problème de ton terrain n’est pas le couloir mais la souche dans le couloir.
        Si tu as le le temps et le courage, il faut enlever la souche ou la couper à ras pour que le robot passe dessus (j’en ai une dans mon jardin et le robot passe dessus)

        Si tu enlèves la souche, la câble guide ne me semble plus obligatoire pour ton couloir. Il est large et pas très long donc le robot pourra gérer sans souci. Dans ce cas, ton câble guide peut passer en diagonale de ta grande partie de jardin.

        J’ai dans mon jardin un couloir sans câble guide, il fait 2m30 de large sur 7 mètres de long avec un dévers de 30/35% par endroit….le robot passe et tond sans souci.
        4BB1B1D7-2D40-4C1A-A0CA-BA6E0EC91BD5.jpeg
        4BB1B1D7-2D40-4C1A-A0CA-BA6E0EC91BD5.jpeg (2.61 Mio) Consulté 973 fois
        Nouveau berger
        Terrain de 1600 m2
        800 m2 à tondre

        AM 415X

        Mulhouse
        Keops62
        Tondeur acharné
        Messages : 4187
        Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

        Re: installation cables periphérique et guide

        Message par Keops62 »

        Idem Olival68

        Pour moi la base serait dès lors mieux placée dans le couloir là où le guide actuel arrive (ou le long de la maison, ou de l'autre côté ...).

        Et même il serait possible de la placer à l' "entrée" du couloir, par exemple le long du périphérique, au niveau du carré blanc du bâtiment en bas du couloir.
        Le guide pourrait ainsi "barrer" la sortie du couloir pour ensuite traverser en diagonale la zone rectangulaire que forme la pelouse principale.
        Le guide serait ainsi utilisé plus efficacement pour les retours.
        Et si le robot ne visite pas suffisamment le "couloir", une petite programmation de départ distant avec un départ à angle droit dans sa direction ferait l'affaire. (mais je pense que ça ne sera pas nécessaire)
        AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
        Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
        Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
        jonas0_13
        Tondeur acharné
        Messages : 3648
        Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

        Re: installation cables periphérique et guide

        Message par jonas0_13 »

        Souche : je rejoins l'avis de mes coéquipiers : c'est l'occasion de la supprimer. Une méthode simple et demandant peu d'effort est de la faire brûler avec un destructeur de souche. Ca se trouve dans les jardineries ou sur Internet (exemple 1 ; exemple 2) ; c'est un comburant (en général du nitrate de sodium) qui va permettre de brûler la souche en profondeur (voir le détail sur les 2 exemples).

        Lames : depuis plusieurs années j'utilise des lames recouvertes de carbure de titane. Je ne peux pas affirmer qu'elles sont meilleures que les lames ordinaires, mais je peux affirmer qu'elles fonctionnent parfaitement bien, ont une bonne durée de vie et sont particulièrement peu chères. Voir mon post sur ce fil

        Accessoirement : merci de mettre ta signature à jour :)
        Loir et Cher
        AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
        AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
        Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
        miguel
        Tondeur débutant
        Messages : 17
        Inscription : lun. juin 28, 2021 10:32 am

        Re: installation cables periphérique et guide

        Message par miguel »

        Keops62 a écrit : lun. juil. 05, 2021 9:06 am Idem Olival68

        Pour moi la base serait dès lors mieux placée dans le couloir là où le guide actuel arrive (ou le long de la maison, ou de l'autre côté ...).

        Et même il serait possible de la placer à l' "entrée" du couloir, par exemple le long du périphérique, au niveau du carré blanc du bâtiment en bas du couloir.
        Le guide pourrait ainsi "barrer" la sortie du couloir pour ensuite traverser en diagonale la zone rectangulaire que forme la pelouse principale.
        Le guide serait ainsi utilisé plus efficacement pour les retours.
        Et si le robot ne visite pas suffisamment le "couloir", une petite programmation de départ distant avec un départ à angle droit dans sa direction ferait l'affaire. (mais je pense que ça ne sera pas nécessaire)
        Malheureusement pas de source d'éléctricité facilement accessible de ce côté là
        Gardena sileno smart 2000

        20 ares dont 13 à tondre pour le mouton

        Villers Poterie BE
        Keops62
        Tondeur acharné
        Messages : 4187
        Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

        Re: installation cables periphérique et guide

        Message par Keops62 »

        Il y a 10m de câble basse tension entre la prise 230v et la base,
        et un câble de 20m existe en consommable accessoire. A voir.
        AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
        Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
        Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
        miguel
        Tondeur débutant
        Messages : 17
        Inscription : lun. juin 28, 2021 10:32 am

        Re: installation cables periphérique et guide

        Message par miguel »

        Keops62 a écrit : lun. juil. 05, 2021 2:08 pm Il y a 10m de câble basse tension entre la prise 230v et la base,
        et un câble de 20m existe en consommable accessoire. A voir.

        Ca c'est une info que je n'avais pas, merci

        On parle bien de ce cable?

        https://www.amazon.fr/vhbw-Transformate ... B07TF6TQ14


        pas de risque d'interférences avec le cable périphérique?
        Gardena sileno smart 2000

        20 ares dont 13 à tondre pour le mouton

        Villers Poterie BE
        Keops62
        Tondeur acharné
        Messages : 4187
        Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

        Re: installation cables periphérique et guide

        Message par Keops62 »

        Oui c'est ce type de câble.
        Le prix me paraît élevé mais bon je n'ai pas regardé de références depuis longtemps.

        Comme dit JPMalef : il faut adapter le jardin au robot et non le contraire.
        et on ne fait que donner des avis (conseils) ...
        Ainsi créer une prise extérieur 230V peut s'envisager dans le temps (ie pas tout de suite).
        Chez moi la base a déjà changé de place.
        Et j'avais au départ une rallonge avec raccords étanches style caravaning (+ protections en cas de montées des eaux ;-) faut pas rigoler avec les 230V) avant de faire les travaux sérieusement plus tard. (et si j'avais su j'en aurais profité pour prévoir de tirer d'autres lignes pour ne pas avoir à dérouler du câble qu'un robot risque de couper ... on oublie vite sa présence ;-) )
        AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
        Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
        Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
        miguel
        Tondeur débutant
        Messages : 17
        Inscription : lun. juin 28, 2021 10:32 am

        Re: installation cables periphérique et guide

        Message par miguel »

        J ai regardé,

        Pas moyen de le placer ailleurs, soit ce serait dans des graviers, soit coincé entre abri de jardin, citerne etc..

        J ai déjà commencé à simplifier et nettoyer le jardin, et enterrer le 12volt sur quelques mètres ou installer une prise exterieure.

        Me reste à reboucher quelques trous creusés par mon St Bernard. Pas eu assez de terre. :)
        Gardena sileno smart 2000

        20 ares dont 13 à tondre pour le mouton

        Villers Poterie BE
        miguel
        Tondeur débutant
        Messages : 17
        Inscription : lun. juin 28, 2021 10:32 am

        Re: installation cables periphérique et guide

        Message par miguel »

        Souche tronçonnée à ras,
        je peux ré-aiguiser la chaine, j'ai passé aussi la tondeuse thermique dessus au plus bas, ça passe.

        plus de zone étroite ;)

        L'installation du périphérique a commencé, déjà 200 piquets de mis dont 100 plantés dans 5 cm de terre et du gravier en dessous :evil:

        La suite sera nettement plus rapide.

        Reste encore quelques les tranchées du chien à reboucher (vais chercher la terre demain).

        Si tout va bien et si j'ai suffisamment de piquets et de câble,

        c'est avec émotion que "Edward aux mains d'argent" s'élancera à midi au plus tard
        Gardena sileno smart 2000

        20 ares dont 13 à tondre pour le mouton

        Villers Poterie BE
        Répondre