durée de tonte quotidienne et humidité

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1897
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

durée de tonte quotidienne et humidité

Message par Tasmanix »

@jona0_13
Dans la FAQ, au sujet "comment bien démarre la saison de tonte dans l'année, jona0_13
a écrit ceci :

Eviter de tondre lorsque la pelouse est très humide et que le sol est
détrempé


Dans un autre post, il est recommandé de faire tourner son robot 24/24 et
7/7 pour avoir tout le bénéfice de la "météo" adaptative.

Je suis en Normandie et mon terrain est relativement souvent visité par des
hérissons et des grenouilles, surtout la nuit. J'ai donc décidé de ne pas
faire fonctionner mon robot la nuit (23 heures / 6 heures).
Mais ici, le matin la pelouse est trempée de rosée au moins jusqu'à 10
heures du matin, sauf les moments de sècheresse des mois d'été.

Cette année, nous sommes mi-juillet et je ne peux pas tondre avec
l'autoportée avant 11 heures. (Hélas, mon robot n'est pas encore installé)

Alors, si je ne fais pas tondre le robot trop tôt le matin tant que l'herbe
est trop mouillée, je réduis la période de tonte à 13 heures par jour. Pour
plus de 4000 m2 avec un 450X, j'ai peur que ça soit un peu juste !!!

Et Husqvarna soutient bien qu'on peut faire tondre le robot sous la pluie.

Du coup, je suis hésitant sur la programmation de mon robot.

Merci de votre aide.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3648
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: durée de tonte quotidienne et humidité

Message par jonas0_13 »

Bonjour Tasmanix,

Ce qu'il faut retenir, c'est que l'humidité de l'herbe n'est pas un obstacle au fonctionnement du robot. Certes l'herbe humide encrasse plus facilement le carter du robot, mais l'expérience montre que cela se nettoie tout seul, quand le temps devient plus sec. Pour ma part je ne nettoie manuellement le robot que 2 ou 3 fois par an. En revanche, l'herbe humide est plus rigide (comme n'importe quelle plante) et se coupe mieux que l'herbe sèche ; c'est pourquoi certains bergers conseillent de tondre la nuit pour profiter de l'humidité. On voit que là encore, un robot se comporte très différemment d'une tondeuse conventionnelle.*

La seconde chose à retenir est qu'il faut éviter de tondre quand la pelouse est détrempée, car la terre devient boueuse et l'adhérence du robot réduit beaucoup ; c'est particulièrement vrai lorsqu'il y a une pente.

Concernant la tonte nocturne, elle est en général favorable, sauf en présence de hérissons. Même si les robots HSQV et leurs clones ont prouvé être moins dangereux pour ces bestioles que d'autres marques, il reste que le hérisson a un comportement en cas de danger qui le rend très vulnérable. Par contre je ne sais pas si les grenouilles risquent grand-chose ; j'imagine qu'elles fuient en sautant, mais je n'en sais rien.

Concernant la météo adaptative (que je conseille vivement), il faut effectivement programmer le robot sur la plus large période de tonte possible, mais cela n'empêche pas d'interdire certaines plages horaires ; par exemple chez moi les périodes d'arrosage automatique sont exclues. L'essentiel est que la durée de tonte programmée soit supérieure à la durée théorique nécessaire en fonction de la surface. La météo adaptative fonctionnera à l'intérieur de cette durée.

Dans ton cas, je conseille donc d'éviter effectivement la tonte nocturne pour respecter les hérissons. En revanche, le fait que la pelouse soit trempée de rosée le matin n'est pas un obstacle, au contraire, tant que le sol n'est pas exagérément boueux. Le fait que tu ne puisses pas tondre avec une autoportée (ni même avec une tondeuse poussée conventionnelle) ne signifie pas du tout qu'un robot sera gêné. Je te conseille donc de régler le programme sur 6h00 - 23h00, soit 17 heures de tonte. Le 450X étant donné pour 5000 m2, ce qui correspond à 24 h de tonte par jour, 17 h conviennent pour 5000 x 17/24 = 3541 m2. Ça sera peut-être un peu juste au printemps quand la croissance est très forte, mais en général ça devrait suffire. Peut-être pourrais-tu augmenter à 18 h ; ça ne devrait pas changer grand-chose pour les hérissons. En tous cas je te déconseille de réduire en dessous de 17 heures

NB : j'ai un ami qui habite en Normandie (près de Caen) et possède 2 HSQV sur un grand terrain. Je peux lui demander comment il programme ses robots. Mais il vient de me dire qu'avec les pluies diluviennes actuelles, son plus gros robot a bien du mal à faire face ; preuve qu'en Normandie il faut de larges plages de tonte.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre