Smart Home

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
viandox
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : mer. mai 27, 2015 4:10 pm

Smart Home

Message par viandox »

Hello,

Je me permets de revenir vers vous concernant cette fonction Smart Home.
Mon robot bénéficie de l'automower connect. Depuis la mise à jour, je me suis connecté à la rubrique smart home et plus particulièrement à "garez votre tondeuse si les prévisions météorologiques prévoient du gel ou de la pluie".

Depuis, il me semble que le robot ne sort pas souvent... A titre d'exemple aujourd'hui, ils ont annoncés très peu de pluie et je constate sur le tableau de bord qu'il est Stationné jusqu'à nouvel ordre...

Est-ce normal, avez-vous rencontré le même chose ?

Merci à vous.
Environ 600 m2 à tondre.
Altitude 1400 mètres.
2 Passages étroits
Valais - Suisse.

AM 320 NON 420 :-)
Marcel

MAIN 7.04.00

Date d'achat 11.2015
Olival68
Tondeur amateur
Messages : 30
Inscription : sam. juin 12, 2021 1:16 pm

Re: Smart Home

Message par Olival68 »

Bonjour Viandox,

Oui c’est normal mais cela peut paraître bizarre. Le module Smart Home météo se base sur les prévisions du site Weather Underground. La météo étant une science avec un degré de précision qui peut être très relatif….Il arrivera donc que ton robot se gare ou continue de tondre alors que cela ne te semble pas en adéquation avec ton observation du ciel.

J’utilise ce module depuis le début (2 mois) et j’en suis globalement satisfait.
J’ai aussi installé l’appli Weather Underground sur mon téléphone pour avoir le même bulletin météo que le robot.

Et en principe il n’est pas censé être stationné jusqu’à nouvel ordre mais simplement stationné avec une heure de sortie programmée (en principe 2 heures plus tard, au maximum, depuis sa dernière consultation météo) Cette heure de sortie est repoussée est permanence si le temps est à la pluie. Le module interroge la météo 2 à 3 fois par heure.

Vérifie aussi qu’il prend bien la météo de ton village ….par défaut le module donne la météo de Husqvarna en Suède.
Connecte toi sur le site IFTTT avec ton compte et vérifie les enregistrements de ton module météo. Tu verras le détail des données météo comme ci dessous
185BDE1D-75B9-438D-9061-938CF6AB4474.png
185BDE1D-75B9-438D-9061-938CF6AB4474.png (205.51 Kio) Consulté 486 fois
Nouveau berger
Terrain de 1600 m2
800 m2 à tondre

AM 415X

Mulhouse
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3655
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Smart Home

Message par jonas0_13 »

Cette fonction Smart Home météo me semble être un gadget peu utile, voire néfaste. La pluie n'a en effet jamais gêné un robot HSQV ; il faudrait vraiment une averse très violente ou une tornade pour que cela pose problème. Or, à ma connaissance seules des prévisions météo très localisées, payantes et destinées aux professionnels, sont capables de prévoir ce genre de phénomène. Comme le montre ton expérience, cette fonction semble être plus une gêne qu'une aide.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
viandox
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : mer. mai 27, 2015 4:10 pm

Re: Smart Home

Message par viandox »

Je trouve aussi que cette "option" n'est pas optimale. Il me paraitrait plutôt que le robot devrait uniquement resté dans son abri en cas de tempête ou de grêle.... la je verrais l'utilité... si à chaque fois qu'il fait 2 gouttes il reste à l'abri... bof bof...

merci pour vos commentaires.

PS : On ne peut justement pas améliorer ceci... c'est à dire créer une connexion ou le robot reste à l'abri uniquement sous certaines conditions (grêle ou tempête...).
Environ 600 m2 à tondre.
Altitude 1400 mètres.
2 Passages étroits
Valais - Suisse.

AM 320 NON 420 :-)
Marcel

MAIN 7.04.00

Date d'achat 11.2015
Olival68
Tondeur amateur
Messages : 30
Inscription : sam. juin 12, 2021 1:16 pm

Re: Smart Home

Message par Olival68 »

L’application n’est pas optimale c’est sûr mais avec du recul je la trouve efficace. Après bien évidement tout est une question de choix personnel. J’évite de faire tourner mon robot sous la pluie même s’il est prévu pour cela. Après 2 mois d’utilisation des 2 modules (météo adaptative et module météo IFTTT) le résultat sur ma pelouse est bon.

Mon robot fait ses sorties quotidiennes selon la programmation de 06h00 à 24h00. La météo adaptative (réglée sur Haut) s’active quasiment tous les jours entre 19h00 et 22h00.
Pour la météo, je trouve que le site Weather Underground est des sites les plus précis et efficace que j’ai pu tester. Ce matin encore, pluie jusqu’à 10 heures, le robot est resté sur sa base et est sortie à 11h20 quand le soleil pointait le bout de son nez. Hier soir, le robot était déjà garé (météo adaptative) à 20h00 et il y a eu une averse très violente dans la soirée et j’ai vu dans la programmation que le module météo l’avait bien pris en compte..

Alors effectivement la sensibilité du module peut gêner mais il est possible de créer ses propres modules IFTTT. Peut-être est il possible de définir des règles plus pointues pour la pluie.

A ce jour, je trouve le combo des 2 modules efficaces pour ma pelouse et pourtant l’herbe pousse très vite avec cet été pluvieux. Je reviendrais peut être sur mon opinion cet automne avec la saison humide
Nouveau berger
Terrain de 1600 m2
800 m2 à tondre

AM 415X

Mulhouse
Répondre