Projet d'installation Automower 430X

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5594
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Projet d'installation Automower 430X

Message par Mheller »

Une alternative à ne pas négliger c'est la tonte adaptative.
Programmation du robot 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 avec activation de l'option minuterie adaptative, une fois la bonne hauteur atteinte le robot ne sortira que s'il y a quelque chose à couper.
Si la pousse de l'herbe n'est pas homogène la minuterie adaptative risque d'être moins adaptée, cependant cela vaut la peine d'essayer quitte à revenir à une programmation normale.
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
bourroune
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : sam. oct. 23, 2021 1:48 pm

Re: Projet d'installation Automower 430X

Message par bourroune »

Bonjour et merci à vous deux,

Tasmanix

Rassuré sur le surdimensionnement, pour le GPS je suis convaincu maintenant.

Au mois de mai parce j'ai encore du gazon à semer et à préparer la jonction gazon et massifs.
J'ai de nombreux massifs non plantés et beaucoup de butes.
Là où je peux je pose une toile et je mets du gravillon de façon à ce que le robot ne laisse pas une bordure non tondue.

Je parlais de canicule et non pas de sécheresse. On peut avoir 1 semaine de canicule et un gazon vert si il n'y a pas eu de sécheresse avant.
De toute façon, même si le gazon est vert, je pense qu'il est préférable de ne pas tondre sous 30°à 40°. Ou attendre la nuit.

Pour l'Automover Connect, ce qui m'intéresse surtout c'est de pouvoir dire au robot ne tond pas aujourd'hui, pouvoir modifier le planning de tonte et les horaires, lui dire d'arrêter de tondre et de rentrer, modifier la hauteur de coupe, en gros agir sur le fonctionnement en cours ou anticiper sur les tontes à venir.
Ok pour tes exemples où l'on doit intervenir à quatre pattes. Je retiens l'idée de la graisse silicone, laquelle utilises tu ?

Mheller

Oui pour la tonte adaptative je pense la tester plus tard après l'installation.
Ceci dit, j'ai sur mon terrain des parties en gazon et d'autres où il n'y a que de l'herbe. Le gazon semé il y a 25 ans n'existe plus et l'herbe l'a remplacé.
Cet automne j'ai ressemé du gazon fin octobre début novembre. La majeure partie avait été labourée. Sur les autres parties, Rotofil à raz du sol, certaines parties arrosées et d'autres non.
A ma grande surprise, malgré l'époque et les différentes méthodes, tout a réussi (à voir dans le temps).

Le dessin ci-dessous montre l'état du terrain.

________________________________________
Gazon.jpg
Gazon.jpg (762.14 Kio) Consulté 891 fois
Puy de dôme. Auvergne-Rhône-Alpes
2500 m2 dont 1200 m2 à tondre
Futur tondeur 430X
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1897
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Projet d'installation Automower 430X

Message par Tasmanix »

bourroune a écrit : mer. févr. 02, 2022 10:33 am Là où je peux je pose une toile et je mets du gravillon de façon à ce que le robot ne laisse pas une bordure non tondue.
La toile est un excellente idée ne serait-ce que pour limiter sérieusement les mauvaises herbes et donc le désherbage.
bourroune a écrit : mer. févr. 02, 2022 10:33 am De toute façon, même si le gazon est vert, je pense qu'il est préférable de ne pas tondre sous 30°à 40°. Ou attendre la nuit.
30° je ne sais pas, mais 40° sûrement.
bourroune a écrit : mer. févr. 02, 2022 10:33 am Pour l'Automover Connect, ce qui m'intéresse surtout c'est de pouvoir dire au robot ne tond pas aujourd'hui, pouvoir modifier le planning de tonte et les horaires, lui dire d'arrêter de tondre et de rentrer, modifier la hauteur de coupe, en gros agir sur le fonctionnement en cours ou anticiper sur les tontes à venir.
Et bien tu peux faire tout ça mais fais bien attention quand même, il m'est arrivé que des instructions ne soient pas enregistrées par le mouton du premier coup et que je sois obligé de recommencer.
bourroune a écrit : mer. févr. 02, 2022 10:33 am Je retiens l'idée de la graisse silicone, laquelle utilises tu ?
L'idée ne m'appartient pas mais c'est dans le pack de Mheller et les anciens recommandent ce système avec des connecteurs Wago, ce qui présente l'avantage d'être démontable facilement et sans risque. J'ai acheté de la graisse silicone utilisée en plomberie.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
bourroune
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : sam. oct. 23, 2021 1:48 pm

Re: Projet d'installation Automower 430X

Message par bourroune »

Bonjour à tous et merci Tasmanix pour ta réponse,

Je m'intéresse maintenant aux bordures des massifs que j'ai protégé avec une toile de paillage (130 g/m2).

Les massifs sont à 3 à 4 cm inférieurs au niveau de la terre du gazon.

J'ai beaucoup de M2 et de linéaire pour ces massifs et vu le prix des gravillons qui sont la plupart de temps vendus en sacs de 25 Kg, je cherche à optimiser.

Je compte installer une bordure de jardin à une certaine distance du gazon et remplir cet espace de gravier.

Il y a trop de courbes ce qui exclut les pavés ou les dalles qui auront de surcroit des difficultés de mise à niveau.

L'espace du massif restant pouvant être comblé plus tard après plantation avec de l'écorce de pin par exemple (nettement moins chère au m2).

L'écorce de pin en bord de massif ne fonctionnera pas pour un robot parce que les merles les dispersent régulièrement.

Seulement voilà, j'ai besoin de connaître les cotes du 430X (position des lames/roues) et je n'ai pas trouvé. Avez vous des infos sur ce sujet ?

Le but est de connaître la cote X.

------------------------------------------------------------------
Bordures.JPG
Bordures.JPG (74.75 Kio) Consulté 1206 fois
Puy de dôme. Auvergne-Rhône-Alpes
2500 m2 dont 1200 m2 à tondre
Futur tondeur 430X
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1897
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Projet d'installation Automower 430X

Message par Tasmanix »

Est-ce que ça te suffit comme dimensions ? (Merci à jonas0_13 pour le document).

En ce qui me concerne, les solutions que j'ai pu mettre en œuvre, c'est soit :

- Rien du tout et la terre au même niveau que le sol du gazon. Comme ça, c'est bien tondu, mais j'ai le problème du désherbage dans le massif.
- La même chose mais j'ai planté du géranium sauvage. l'inconvénient est inverse, car le géranium finit par pousser sur le gazon, mais c'est lent et c'est moins fatiguant que le désherbage.
- La même chose mais avec une toile sur tout le massif et on plante en faisant des petits trous dans la toile. Très efficace pour éviter les mauvaises herbes, mais ça n'est possible qu'au moment de la création du massif. Et tant que les plantes ne se sont par vraiment développé, on peut voir la toile ce qui est moins esthétique.

Mais je l'ai fait pour un massif de bruyères il y a maintenant trois ans et au vu du résultat, j'ai décidé de refaire certains massifs de cette façon. Mais ça implique de tout déplanter avec un risque de pertes important.

Sinon, j'ai des massifs à l'ancienne; c'est à dire avec des copeaux de bois et en réglant correctement l'avancée du mouton et l'emplacement du périphérique, le résultat est pas mal quand même et le mouton ne chahute pas trop les copeaux, surtout quand ils sont installés depuis un certain temps et donc mouillés par les pluies et bien tassés. Mais il y a toujours les oiseaux ...
Pièces jointes
dépassement du câble.jpg
dépassement du câble.jpg (58.31 Kio) Consulté 1206 fois
Dernière modification par Tasmanix le sam. févr. 05, 2022 3:07 pm, modifié 1 fois.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1897
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Projet d'installation Automower 430X

Message par Tasmanix »

Pour les oiseaux, j'ai moins de soucis en les nourrissant :
Si tu leur proposes des graines et des boules de graisse, tu as moins de souci car c'est moins difficile pour eux de chercher la nourriture. Mais tu ne peux faire cela que d'octobre à mars. D'un autre côté, à partir du printemps, ils ont moins de mal à trouver leur nourriture et grattent moins le sol, car rester sur le sol pour manger est un mode dangereux pour les oiseaux.
Pourquoi arrêter de les nourrir au printemps ? Parce que sinon, ils ne cherchent plus leur nourriture et si tu n'es plus là pour les nourrir (par exemple si tu pars en vacances) ils risquent de mourir de faim. En plus, si tu les nourris en hiver ils prennent l’habitude de venir dans ton jardin et ils sont aussi là en été. Ils font des nids et des petits et certaines espèces sont attachées à l'endroit qui les a vu naitre et elles y viennent souvent. Et c'est aussi bon pour la population d’insectes qui est régulée, notamment les moustiques, car il y a quelques oiseaux qui s'en sont fait une spécialité.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
bourroune
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : sam. oct. 23, 2021 1:48 pm

Re: Projet d'installation Automower 430X

Message par bourroune »

Bonjour Tasmanix,

Merci pour toutes ces informations. Chez moi, c'est surtout les merles et il sont très nombreux. Ils dispersent l'écorce de pin sur le gazon et ce sera pas bon pour le robot.

Du coup, grâce au plan de jonas0_13 j'ai pu déterminer ce qu'il faut que je fasse.

J'avais prévu un niveau des massifs inférieur à 3 ou 4 cm par rapport au gazon et je m’aperçois maintenant que c'est inutile si on ne met pas de paillage.

En fait jonas0_13 a réglé la distance de dépassement à 32 cm (réglage usine 31 cm) ce qui a pour conséquence d’amener la roue avant, juste à la jonction gazon-massif. La roue ne rentre donc pas dans le massif (en théorie).

Les gravillons deviennent inutiles ou alors il n'en faut pas beaucoup en largeur X (tant mieux, vu le prix). Une toile bien posée et au niveau du gazon serait certainement suffisante.

Le croquis ci-dessous illustre la position du robot pour un dépassement de 32 cm. J'en ai profité pour voir l'incidence avec un mur.

___________________________________________
dépassement.jpg
dépassement.jpg (614.66 Kio) Consulté 1185 fois
Puy de dôme. Auvergne-Rhône-Alpes
2500 m2 dont 1200 m2 à tondre
Futur tondeur 430X
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1897
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Projet d'installation Automower 430X

Message par Tasmanix »

OK mais fais quand même attention à la distance de dépassement. Pour éviter trop de bordures à tondre au coupe fil, j'ai augmenté cette distance par échelon de 1 cm à chaque fois. Et je regardais le résultat. Si le mouton ne se plantait pas (j'ai quelques bordures de gazon qui sont en ciment et le chemin en gravier est 2 ou 3 cms plus bas). J'ai même plusieurs mètres de bordure en traverses de chemin de fer, et le chemin est un mètre plus bas ...
Si ça allait, j'augmentais la distance de 1 cm. J'ai du arriver à 35 ou 36 je ne me souviens plus et je n'ai pas mon mouton sous la main.
Ça a marché plusieurs jours et un jour, il s'est planté parce qu'il a abordé cette limite trop de biais et une roue avant a du glisser et est descendue de la bordure. Il n'a jamais pu la remonter et s'est bloqué en m'envoyant un message. J'ai réduit la distance d'1 cm et depuis pas de soucis. Juste pour te dire que s'il passe un obstacle sans difficultés, cela ne veut pas dire que jamais il n'en aura devant le même obstacle. Et pour cette distance de dépassement, ce n'est pas au millimètre près.
Les angles qu'il prend par rapport au périphérique sont très variables, le recul à chaque fois qu'il bute sur le périphérique est normé et réglable mais si l'herbe est mouillée, il peut patiner et reculer alors sur une distance fantaisiste. Bref, ce n'est jamais exactement le même trajet, et heureusement d'ailleurs.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
bourroune
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : sam. oct. 23, 2021 1:48 pm

Re: Projet d'installation Automower 430X

Message par bourroune »

Merci Tasmanix pour ton aide,

Oui il faut aussi penser à l'angle d'attaque et de sortie du robot du fil périphérique. C'est réglable mais en cas d'herbe mouillée ce n'est pas maîtrisable.

Je vais revoir mon idée de départ. La solution de gravillons maintenus par une cornière plastique revient beaucoup trop chère.
Compter 10 Euros en moyenne le mètre, j'en ai 70 m. Beaucoup d'argent et de travail pour un effet esthétique pas garanti.

Je vais relever le bord du massif sur 20 cm de large environ au niveau du gazon et toiler le massif. la partie plus basse pourra recueillir des écorces de pin, plus tard lors de la plantation. On verra la toile sur 20 cm mais ce n'est pas trop grave car masquée en partie par la future végétation. Au moins ça fera propre et la bordure sera tondue.
____________________________
Bordure.JPG
Bordure.JPG (22.93 Kio) Consulté 1177 fois
Puy de dôme. Auvergne-Rhône-Alpes
2500 m2 dont 1200 m2 à tondre
Futur tondeur 430X
bourroune
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : sam. oct. 23, 2021 1:48 pm

Re: Projet d'installation Automower 430X

Message par bourroune »

Bonjour à tous,
Je m’intéresse maintenant au réglage de la distance de dépassement.
Qu'elle valeur je vais choisir lors de l'installation ?

Sur le 430X la distance de dépassement peut être réglée à 20 cm minimum, 50 cm maximum et préréglée usine à 31 cm.
- Pourquoi une plage aussi large ?
- Pourquoi un réglage par défaut à 31 cm ?
- Pour des raisons diverses on peut sans doute être amené à modifier ce réglage, mais quelle sera la répercussion sur les bordures ?

Influence du réglage de la distance de dépassement sur les bordures.

L'angle d'attaque du robot peut aller de 0° (Peu probable mais possible) à 90°.
A 0° l'axe du robot est en coaxialité avec le fil périphérique, à 90° il est perpendiculaire à ce fil.

- A partir d'une distance de dépassement donnée, la question est de savoir quels vont être les écarts entre le fil périphérique et la limite de la zone tondue en fonction de l'angle d'attaque.
- L'autre question est de savoir s'il existe une distance de dépassement qui amène toujours à un écart égal à zéro.
Tout cela restant théorique car sur le terrain d'autres critères entrent en jeu.

J'ai tenté de représenter ces écarts sur un graphique.
- Un premier point est l'écart important pour une distante de dépassement de 50 cm. On peut avoir jusqu'à 21 cm d'écart, cela veut dire que la limite de tonte du robot sur une bordure peut aller de 12 cm à 33 cm si le fil périphérique est à 0 cm de la bordure.
- L'autre point important est que pour une distance de dépassement réglée à 29 cm, l'écart est de zéro quel que soit l'angle d'attaque. Donc la limite de tonte sera toujours à 12 cm par rapport au fil périphérique.

Pourquoi Husqvarna a choisi 31 cm, je ne sais pas. En tout cas un réglage de cette distance est un excellent compromis si l'on reste entre 27 cm et 31 cm.

Je vais sélectionner 29 cm, ce qui amène à mettre au même niveau, périphérique et axe du disque de tonte.
Si cela est juste, on peut plus facilement déterminer la position du fil périphérique suivant le type d'obstacle ou de bordure.

Qu'en pensez vous ? J'aimerais avoir votre avis.

_
Ecarts DD.JPG
Ecarts DD.JPG (96.55 Kio) Consulté 1124 fois
Puy de dôme. Auvergne-Rhône-Alpes
2500 m2 dont 1200 m2 à tondre
Futur tondeur 430X
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1897
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Projet d'installation Automower 430X

Message par Tasmanix »

Ça devient un petit trop compliqué pour moi et je me demande si ce type de calcul est vraiment utile.

Sur un plan pratique de nombreux éléments viennent se superposer au logiciel et en réalité, la distance de dépassement, la distance de recul et l'angle que prend le robot après le recul obéissent à des règles différentes.

Ce que je veux dire c'est qu'il y a ce que le logiciel commande aux roues mais aussi :

- La pluie qui va tremper la pelouse et qui va faire tourner une roue ou les deux dans le vide, en partie ou complètement,

- La boue et les feuilles coupées qui vont encrasser les roues et les faire patiner,

- la pente qui va faire avancer ou reculer le robot plus que prévu ...

Quand tu vois que l'angle que prend le robot pour repartir résulte de la rotation partielle de chaque roue arrière dans un sens différent, il suffit de pas grand chose pour que cet angle soit différent de l'angle prévu par le logiciel.

Je crois que la distance de dépassement préréglée par Husqvarna est là pour une bonne raison. Cependant on peut la modifier, mais je suggère de ne la modifier que d'un cm à chaque fois et d'attendre plusieurs jours pour considérer que le nouveau réglage n'apporte pas d'inconvénient.
A l'étude, je pris des options d'organisation de mon jardin pour éviter les pièges que j'avais décelés et j'ai augmenté la distance de dépassement pour régler un problème de bordure.

Résultat à la pratique :
Les pièges décelés n'en étaient pas et je n'avais pas vu les pièges dans lesquels il est tombé.
Mon problème de bordure était réglé, mais cela a provoqué des blocages du robot ailleurs, blocages que je n'avais pas, avant d'augmenter la distance de dépassement.

Comme quoi il faut à un moment arrêter de concevoir son plan pour le mettre en pratique, car, à mon avis, on n'arrivera pas à tout régler uniquement sur le papier.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
bourroune
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : sam. oct. 23, 2021 1:48 pm

Re: Projet d'installation Automower 430X

Message par bourroune »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci Tasmanix de m'avoir donné ton avis sur le sujet précédent.

Pose des fils

Nous avons déjà parlé de l'installation des fils périphériques et fils guides :

1) A privilégier la pose hors sol, plus d'aisance pour des modifications mais opération de pose très fatigante pour des grandes longueurs et physiquement pas donnée à tous.

2) A éviter la pose enterrée, machine lourde utilisée par le concessionnaire qui amène à une pose rapide mais peu précise et difficilement modifiable.

Je suis tombé par hasard sur une petite machine à enterrer électrique, légère et très maniable. Les commentaires ne sont pas trop mauvais. Le prix à 95 Euros reste abordable.
Cela serait peut être une autre solution, faire soi même une saignée, à son rythme, comme on le souhaite, avec précision et poser le fil.

Si quelqu'un veut en savoir plus je donnerai le lien par MP.

Qu'en pensez vous ?

Quelqu'un a t-il utilisé une telle machine ?

_
Machine enterre fil.JPG
Machine enterre fil.JPG (60.82 Kio) Consulté 1083 fois
Puy de dôme. Auvergne-Rhône-Alpes
2500 m2 dont 1200 m2 à tondre
Futur tondeur 430X
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3648
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Projet d'installation Automower 430X

Message par jonas0_13 »

Apparemment cette machine fait seulement la saignée dans le sol ; elle n'enterre pas elle-même le câble comme le font les machines professionnelles ; mais j'ai peut-être mal vu sur la photo.
Si mon interprétation est exacte, il faut ensuite se mettre à 4 pattes pour glisser le fil dans la saignée. Je ne vois donc aucun intérêt à cette machine !
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre