Connexion bluetooth Automower 405X

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
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LaurentM2000
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Connexion bluetooth Automower 405X

Message par LaurentM2000 »

Bonjour à tous,

L'installation d'un 405 X vient de se terminer. J'ai un souci pour passer sur Automower Connect: je n'arrive pas à appairer mon smartphone en bluetooth.
Je pense que le problème vient de mon Redmi Note 10 pro, car cela fonctionnait sur le smartphone de l'installateur (mais c'était un iphone).

Plus précisément: à partir de l'appli Automower Connect, le robot n'apparait jamais lorsqu'on lance la procédure d'appairage.
En revanche, lorsque je passe par les réglages bluetooth du téléphone, il est vu et je peux l'appairer (du moins le téléphone me dit qu'il est sauvegardé, mais l'appli ne le voit toujours pas).

J'ai exactement le même problème et les mêmes symptômes avec un autre périphèrique bluetooth, alors que tout fonctionne normalement pour synchroniser ma montre connectée et mon téléphone, et la liaison est également établie entre mon tél et ma voiture.

Enfin, je précise que mon téléphone et son android sont à jour.

Quelqu'un saurait-il me dépanner?

Merci d'avance.

Laurent
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Tasmanix
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Re: Connexion bluetooth Automower 405X

Message par Tasmanix »

Je ne suis pas vraiment spécialiste de ce sujet, mais je n'ai jamais cherché à l'appairer en bluetooth pour qu'Automower Connect fonctionne.
J'ai téléchargé Automower Connect sur mon smatrtphone et créé mon mot de passe pour ouvrir l'appli. C'est l'installateur qui opérait sur le robot mais voilà ce que dit le manuel sur Automower Connect :

La tondeuse peut être appairée à votre compte une fois le compte créé dans l'application. Lorsque l'application vous y invite, saisissez le code à 6 chiffres indiqué sur l'écran de la tondeuse après avoir sélectionné la fonction Accessoires > Automower Connect (PIN de la tondeuse requis) > Appairage > Nouvel appairage. Saisissez également le nom de la tondeuse dans l'application.

Et je viens de vérifier sur mon smartphone, le robot n'est même pas référencé dans les périphériques appairés en bluetooth, alors qu'Automower Connect fonctionne parfaitement.
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Re: Connexion bluetooth Automower 405X

Message par LaurentM2000 »

Merci pour cette réponse, Tasmanix,

C'est bien la procédure que nous avons suivie, en partant de l'appli.
L'appli demande confirmation de l'activation du bluetooth (cela doit dépendre de la configuration des autorisations, je dois être réglé en forçant de demander une confirmation). Une fois que je l'autorise, le bluetooth du téléphone est effectivement activé.
Mais l'appli ne trouve jamais le robot.
C'est pour cela que je suis allé ensuite regarder les paramètres bluetooth de mon tél.
Ce que je crains, c'est qu'il y ait une incompatibilité entre ce téléphone et l'appli.

Cordialement,

Laurent
Dernière modification par LaurentM2000 le ven. mars 04, 2022 4:25 pm, modifié 1 fois.
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Re: Connexion bluetooth Automower 405X

Message par LaurentM2000 »

Mon fils vient de rentrer, j'ai du coup essayé avec son téléphone (même marque, mais version un peu plus ancienne: Redmi 8 je crois), et bien ça marche!
Je dois avoir soit un pb avec mon bluetooth, soit un paramètre caché quelque part qui bloque!
Je crois que je vais devoir faire une réinitialisation aux paramètres d'usine (avec risque de perdre pas mal de choses sur mon tél) :|
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Tasmanix
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Re: Connexion bluetooth Automower 405X

Message par Tasmanix »

Je ne comprends toujours pas ton problème de bluetooth car de mon point de vue, Automower Connect n'utilise pas le bluetooth pour faire communiquer le robot avec ton smartphone. Sinon, comment expliquer qu'à plusieurs centaines de kilomètres je communique encore avec mon robot ?
Ou alors le 450x a quelque chose que n'a pas le 405x, mais ça me surprendrait car je pense que tous les robots de la gamme x ont les mêmes caractéristiques sur ce sujet.
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Re: Connexion bluetooth Automower 405X

Message par bourroune »

Bonjour à tous,

Pour les Automower, Husqvarna propose 2 types de communication:

- Automower Connect : L'application communique avec le robot en 2G, 3G ou 4G et n'utilise pas le Bluetooth

- Automower Connect Home : L'application communique avec le robot via le Bluetooth

Suivant le robot choisi la communication peut se faire soit en Connect (la plus performante), soit en Connect Home (portée limitée).

Certains modèles sont donc proposés avec Connect, d'autres avec Connect Home. Pour les Connect Home il reste la possibilité d'acheter un Kit Connect.

L'Automover 405X possède en standard la communication Connect.
Comme Tasmanix, je ne vois pas ce que vient faire l'appairage Blutooth dans l'application Connect.

Il existe aussi l'application Husqvarna connect pour les autres matériels de la marque hors Automower.

Tous ces noms d'applications sont peu différents, il y a de quoi se tromper.
Avez vous téléchargé la bonne application ?
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Wiwi
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Re: Connexion bluetooth Automower 405X

Message par Wiwi »

Laurent, je connais le problème.
Assurez-vous de retirer la smartwatch de votre poignet et de la placer loin de vous. Assurez-vous qu'aucun appareil Bluetooth n'est connecté à votre téléphone à proximité et qu'aucun smartphone n'est connecté à votre automower 405x. Avez-vous créé le nouveau compte husqvarna ? Eh bien, ouvrez l'application et ajoutez un appareil.
Éteignez le robot, attendez 40 secondes, puis rallumez-le.
Menu accessoires, automower connect, insérez la broche, nouvel appairage.
En attendant, activez le bluetooth depuis votre smartphone, et vous verrez apparaître le numéro de série de votre automower 405x.
Malheureusement, pour le premier appairage, le robot doit être connecté via Bluetooth, puis il ne sera plus nécessaire, car la connexion entre le smartphone et le robot se fera via des données 3g-4g.
Essayez ceci et tenez-moi au courant.
N'oubliez pas qu'il est très important qu'aucun autre smartphone ne soit couplé avec votre 405x via Bluetooth et que votre smartphone ne soit pas connecté à d'autres appareils via Bluetooth, sinon vous ne pourrez jamais vous connecter à votre robot.
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Re: Connexion bluetooth Automower 405X

Message par jonas0_13 »

Je suis très surpris de ce qu'écrit Wiwi. Mon AM320 est équipé d'une carte Automower connect installée après coup. Elle communique par le réseau mobile en 4G, grâce à une carte SIM et un abonnement chez un opérateur mobile (Free pour ne pas le citer, à 2€/mois). Je n'ai jamais utilisé de connexion Bluetooth pour paramétrer Automower connect ni établir la connexion avec l'appli. Le robot est évidemment accessible depuis n'importe quel smartphone, tablette ou ordinateur, sans avoir à faire le moindre appairage, puisque c'est l'appli (en fait le serveur de HSQV) et non l'appareil qui est connecté au robot. Je ne sais d'ailleurs même pas si ma carte Automower connect dispose du Bluetooth.

Certes mon expérience est un peu particulière : installation de la carte AM connect après coup et date d'installation ancienne, avant que HSQV décide d'inclure une carte SIM et un abonnement "gratuit" au réseau mobile 4G pendant 10 ans. Il est donc certain que la procédure sont aujourd'hui un peu différentes de celle que j'ai connue, mais je doute que le principe de fonctionnement de la carte AM connect ait changé ; je pense que le hardware reste peu ou prou le même et que c'est uniquement dans le paramétrage de la connexion au réseau 4G que cela change (APN, nom d'utilisateur, mot de passe).

Il est possible que je me trompe ; si quelqu'un dispose d'informations plus récentes et plus précises, je suis preneur.
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Re: Connexion bluetooth Automower 405X

Message par rjnc38 »

j'ai eu le même pb avec mon 415x : impossible de faire l'appairage Bluetooth avec mon smartphone (malgré la procédure de wiwi) , j'ai emprunté celui de mon épouse et ça a fonctionné du premier coup. Maintenant j'ai bien accès au robot depuis mon téléphone
donc oui le bluetooth est nécessaire une seule fois pour rajouter le robot dans l'application et ensuite tout se passe par gsm
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Re: Connexion bluetooth Automower 405X

Message par dha76 »

rjnc38 a écrit : mer. mars 09, 2022 12:55 pm donc oui le bluetooth est nécessaire une seule fois pour rajouter le robot dans l'application et ensuite tout se passe par gsm
Certains paramètres ne sont pas accessibles en 3G/4G mais uniquement en bluetooth:
Screenshot_2022-03-09-13-35-26-480_com.husqvarna.automowerconnect.png
Screenshot_2022-03-09-13-35-26-480_com.husqvarna.automowerconnect.png (93.2 Kio) Consulté 2555 fois
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Re: Connexion bluetooth Automower 405X

Message par jonas0_13 »

Il y a quelques jours, la connexion Auromower Connect (4G) de mon AM320 a été rompue, vraisemblablement suite à un arrêt du robot (arrêt total avec l'interrupteur). J'ai attendu quelques jours, mais la connexion ne s'est pas rétablie, malgré plusieurs "arrêt/marche" aussi bien du robot que de l'appli. J'ai noté par ailleurs que l'appli sur ma tablette Android avait été mise à jour et avait changé d'aspect : l'écran d'accueil parle maintenant de BlueTooth pour la connexion. Par contre l'appli de mon smartphone Android (également mise à jour très récemment) a gardé son aspect ancien et ne parle pas de BT, sauf dans l'aide. J'ai donc pensé que HSQV a peut-être changé la procédure de connexion et que le BT est maintenant nécessaire. Cependant, impossible de détecter le BT du robot depuis mon smartphone.

Finalement j'ai réussi à rétablir la connexion en supprimant l'ancienne connexion depuis l'appli smartphone, puis en faisant un nouvel appairage (depuis le menu du robot). La connexion est également rétablie avec ma tablette, ce qui est logique, puisque la connexion a lieu en réalité entre le robot et le serveur HSQV ; l'appli sur smarphone ou tablette n'étant qu'un "client" qui répercute simplement les données du serveur.

Conclusion : HSQV a probablement déployé une nouvelle version de AutomwerConnect (sans prévenir les clients :cry: ), qui a provoqué la déconnexion de certains robots. Cependant, pour les anciennes cartes Automower Connect, le BlueTooth n'est pas nécessaire pour établir la connexion. Je pense d'ailleurs que ces anciennes cartes ne comportent pas le BT ; je me demande même si, dans le cas des robots récents, le BT est implanté sur la carte Auromower Connect ou s'il n'est pas plutôt implanté sur la carte mère, ce qui semblerait plus logique.
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Mely
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Re: Connexion bluetooth Automower 405X

Message par Mely »

Bonjour,

De mon coté, je n'ai pas eu de mal à appairer l'application avec le robot en Bluetooth (bon après 2-3 essais), mais par contre, impossible de le connecter au cloud.
Sur l'application, à chaque fois que j'ai essayé (donc après avoir dissocier le robot de l'application pour tout recommencer), j'ai un pourcentage qui s'affiche. Cela met bien 15-20 min à arriver à 100%. Puis soit rien ne se passe, soit l'application plante, soit j'ai le message que le robot n'a pas pu se connecter au cloud.
Alors à part pouvoir connaitre l'état de son robot depuis n'importe où, je ne peux pas profiter des notifications sur mon téléphone, ou encore, je pense que c'est pour cette raison que je n'ai pas accès à la carte :
Screenshot_20220318_140526_com.husqvarna.automowerconnect.jpg
Screenshot_20220318_140526_com.husqvarna.automowerconnect.jpg (151.78 Kio) Consulté 2437 fois
Est-ce que vous me confirmer que cela est bien lié ?

Sur mon robot, peut importe où est sur mon terrain, je vois que le signal est bon (les barres semblent remplies), mais qu'il y a une croix à gauche comme si quelque chose empêchait la connexion 3G :
IMG_20220318_121004.jpg
IMG_20220318_121004.jpg (2.51 Mio) Consulté 2144 fois
Y a-t-il quelque chose à activer de mon coté ?

Merci pour vos retours.
Mely
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Wiwi
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Re: Connexion bluetooth Automower 405X

Message par Wiwi »

attendez un moment. Ne soyez pas pressé.
Il est normal que la carte n'apparaisse pas immédiatement. Et il est normal que le processus de connexion au cloud soit lent la première fois.
L'important est de s'assurer qu'aucun autre périphérique Bluetooth n'est connecté au smartphone, d'activer le suivi GPS sur les téléphones Android et de donner la prémisse Bluetooth à l'application "automower connect". Habituellement, au premier appairage, j'ai toujours des problèmes de connexion au cloud, et je saute cette étape, mais au bout de quelques minutes, je redémarre l'appli depuis le smartphone et tout fonctionne correctement.
Mely
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Re: Connexion bluetooth Automower 405X

Message par Mely »

Et pourtant j'essaye d'être patiente :)
Ca fait 5 ou 6 fois que je recommence à 0, en laissant passer du temps.
A chaque fois je dois m'y reprendre 3 à 4 fois pour récupérer la connexion rien qu'en BT, avec du coup plusieurs jours sans connexion le temps que ça refonctionne (vu que les journées sont encore courtes ..).
Là où je m'inquiète, c'est le symbole de la croix devant le signal cellulaire sur la tondeuse. Est-ce qu'il s'enlèvera une fois que j'aurais enfin réussi à me connecter au Cloud ? Comment être sûr que j'ai bien une carte SIM ?

Pour la connexion au cloud, quand ça échoue, ça dit bien qu'il est possible de le relancer dans le paramétrage, mais dans le paramétrage j'ai ça :
Screenshot_20220318_161410_com.husqvarna.automowerconnect.jpg
Screenshot_20220318_161410_com.husqvarna.automowerconnect.jpg (235.45 Kio) Consulté 2430 fois
Du coup à chaque fois je supprime/dissocie tout et je recommence de zéro ..

J'avoue que je suis peut être moins patiente sur la connectique, mais promis, je le suis avec la tonte du mouton à qui tout ça n'empêche pas de faire du bon boulot !

Mely
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jonas0_13
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Re: Connexion bluetooth Automower 405X

Message par jonas0_13 »

Je pense que vous avez bien une carte SIM, puisque l'écran affiche les barrettes. Par contre la petite croix indique clairement que le robot n'est pas connecté au serveur. C'est exactement la situation que j'ai eue récemment (voir mon message un peu plus haut).
- quel modèle de robot ?
- la carte Automower Connect a-t-elle été ajoutée après coup, ou bien était-elle incluse dès l'origine ?
- la carte SIM était-elle fournie par HSQV, incluse dans l'achat avec 10 ans d'abonnement, ou bien a-t-elle été fournie par vous ? Dans ce cas chez quel opérateur ?

Au fait, merci de mettre à jour votre signature ce qui renseignerait déjà un peu sur votre installation et faciliterait les réponses.
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Re: Connexion bluetooth Automower 405X

Message par Mely »

Bonjour,
Pour répondre à vos questions :
- Comme l'indique ma signature, je me suis dotée d'un 415X en févier dernier
- Le module connect n'a donc pas été ajouté après car c'est une série X-line
- Et je n'ai pas touché à la carte SIM donc c'est c'est celle fournie par HSQV
Effectivement, si j'ai les barres c'est qu'une carte SIM doit être présente, ça me rassure sur ce point.
Mely
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Re: Connexion bluetooth Automower 405X

Message par jonas0_13 »

OK. Merci pour ces précisions.
Je suggère de désactiver le BlueTooth sur le smartphone et de tenter un appairage "classique" depuis le menu du robot. Commencer par supprimer les appairages antérieurs.
Loir et Cher
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Re: Connexion bluetooth Automower 405X

Message par Wiwi »

Très étrange que vous ayez le X sur la réception.
Essayez de désactiver la connexion depuis le menu des accessoires.
Ensuite, éteignez le robot et après environ 1 minute, rallumez-le.
Accédez au menu des accessoires et réactivez Automower Connect.
Essayez de refaire l'appairage, mais avant de le faire, vérifiez qu'après quelques secondes dans l'affichage il y a les 4 encoches de la réception du signal 3G.. S'il y a toujours le X, je vous suggère d'essayer de vous déplacer dans une zone où le le téléphone reçoit bien la ligne .. Peut-être y a-t-il des interférences ou des perturbations dans votre jardin.
Mely
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Re: Connexion bluetooth Automower 405X

Message par Mely »

Bonjour,

Dernier message sur ce post que je pollue en dérivant un peu du sujet ..

Depuis plusieurs jours, j'ai multiplié les tests sans succès.
jonas0_13 a écrit : dim. mars 20, 2022 8:56 pm Je suggère de désactiver le BlueTooth sur le smartphone et de tenter un appairage "classique" depuis le menu du robot. Commencer par supprimer les appairages antérieurs.
Après avoir supprimé les appairages, désactivé le BlueTooth, j'ai lancé un nouvel appairage depuis le robot : cela demande toujours d'activer le BlueTooth, me dit "Connexion OK" (en BT j'imagine), puisse passe à la synchro Cloud. 15 min pour passer à 100%, puis après 10min sur la page 100%, échec de l'appairage au Cloud.
Wiwi a écrit : mar. mars 22, 2022 8:40 am Essayez de désactiver la connexion depuis le menu des accessoires.
Ensuite, éteignez le robot et après environ 1 minute, rallumez-le.
Accédez au menu des accessoires et réactivez Automower Connect.
Essayez de refaire l'appairage, mais avant de le faire, vérifiez qu'après quelques secondes dans l'affichage il y a les 4 encoches de la réception du signal 3G.. S'il y a toujours le X, je vous suggère d'essayer de vous déplacer dans une zone où le le téléphone reçoit bien la ligne ..
J'ai également réalisé ces étapes. J'ai essayé l'appairage à partir de 0 depuis les 4 coins de mon terrains, sans succès. J'ai toujours la croix, malgré les 4 barres.

J'ai également essayé en installant l'application depuis le smartphone de mon conjoint au cas où.

Si jamais il y a des interférences, je pensais peut être emmener mon robot dans le jardin des voisins et essayer l'appairage. A voir si c'est possible de le faire en s'éloignant de la base ?

En tout cas ça n'empêche pas le robot de s'occuper du jardin et c'est le principal. Ce qui est dommage, c'est de ne pas profiter de la carte ..

Mely
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