Problème de départ après charge: "erreur système de charge"

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Amadeus76
Tondeur amateur
Messages : 58
Inscription : lun. sept. 28, 2020 5:13 pm

Re: Problème de départ après charge: "erreur système de charge"

Message par Amadeus76 »

Bonjour,
A chaque chargement après épuisement total, la batterie s'arrête soudain de charger (après une heure environ de chargement progressif) avec message "Problème système de charge" au niveau de charge 2745 mAh, voltage 21.2 V, température 50.1°C, le nombre de charge n'évoluant plus depuis le début du problème. L'intensité Courant restant relativement constante entre 1970 et 1990 mA pendant toute la période de chargement. Une fois le message "Problème système de charge" apparu, la tension repasse d'un coup à environ 19.4 V et le courant en négatif (environ - 100 mA).
76
AM 320 (modèle 2015) avec kit bergerie.
Terrain de 2200 m²
Pelouse grasse (Pays de Caux, Normandie, France), arborée.
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2260
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Problème de départ après charge: "erreur système de charge"

Message par chercheur »

Exactement ce à quoi je pensais....
chercheur a écrit : ven. juil. 22, 2022 3:03 pm je ne vois que 2 causes:
1) la batterie ou plutôt son BMS. Trop chaud, sonde de t° en panne ou autre chose qui coupe. Mais s'il coupe généralement il coupe aussi sa sortie et alors le robot ne tonderait pas
2) le transformateur déconne, surchauffe, ... bref il coupe. Et pour ça il faudrait le tester. (2 ampoules halogène de 12 volts/20 watts en série branchées sur les lames de la base)
Difficile de faire la part des choses :-(

Lorsque le message s'affiche: retirez le robot puis replacez le (même plusieurs fois). Cela persiste ? Ou la charge reprend ?

Le test des ampoules serait toujours intéressant à faire.

Je peux vous envoyer une batterie (morte mais qui charge) pour tester. Mais il faudra ensuite la retourner...
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Amadeus76
Tondeur amateur
Messages : 58
Inscription : lun. sept. 28, 2020 5:13 pm

Re: Problème de départ après charge: "erreur système de charge"

Message par Amadeus76 »

Une fois le message "Problème système de charge affiché" (après 1heure de charge environ), j'ai forcé à plusieurs reprises (une quarantaine de fois), en retirant puis replaçant le robot dans sa charge, il charge un petit peu à chaque fois (une dizaine de mAH) pendant 5 secondes pour atteindre plus de 4000 mAh au final. J'ai ensuite éteint le robot puis rallumé aussitôt et l'état de charge est repassé de 4000 à 2600 mAh (sa capacité originelle).
Je me procure le nécessaire pour faire le test des ampoules.
76
AM 320 (modèle 2015) avec kit bergerie.
Terrain de 2200 m²
Pelouse grasse (Pays de Caux, Normandie, France), arborée.
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2260
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Problème de départ après charge: "erreur système de charge"

Message par chercheur »

Votre soucis me cause....du soucis.
Je viens d'ailleurs de modifier le FAQ et un autre post suite à mes réflexions.

En avril vous m'aviez confirmé que votre 320 avait tondu...4h15 non-stop. Ce qui, maintenant que j'y prête attention, me semble énorme (même dans la cas d'une batterie reconditionnée avec de nouveaux éléments).
Une batterie d'origine de 320 (3200 mAh limitée par HVN à 2600 mAh) tond en moyenne maximum 1h15.
Rapide calcul:
75 minutes utilisent 2600 mAh -> 1 minute de tonte utilise 35 mA.
Donc afin de tondre 4h15 c.à.d 255 minutes il faut une batterie capable d'emmagasiner 8850 mA (impossible!).
Tout ceci n'est que théorique mais me semble démontrer une incohérence (sauf si votre robot a tondu un billiard déjà à ras n'exigeant aucun effort).
Amadeus76 a écrit : dim. juil. 24, 2022 2:07 pm A chaque chargement après épuisement total, la batterie s'arrête soudain de charger (après une heure environ de chargement progressif) avec message "Problème système de charge" au niveau de charge 2745 mAh, voltage 21.2 V, température 50.1°C, le nombre de charge n'évoluant plus depuis le début du problème. L'intensité Courant restant relativement constante entre 1970 et 1990 mA pendant toute la période de chargement. Une fois le message "Problème système de charge" apparu, la tension repasse d'un coup à environ 19.4 V et le courant en négatif (environ - 100 mA).
- arrêt de la charge à 2745 mA: cela me semble correct. Les éléments de cette batterie ont une capacité plus élevée et devraient en effet accepter 2745 mA.
- L'intensité de Courant restant relativement constante entre 1970 et 1990 mA pendant toute la période de chargement: ça, ça ne me plait pas. Le courant doit diminiuer grauduellement au cours de l'heure de charge.
Le transformateur semble donc tout à fait capable de débiter son courant maximum.
Et donc je ne m'explique pas pourquoi cette batterie ne diminue pas son appel de courant (presque 2A constant) alors que sa tension grimpe bien graduellement indiquant le chargement.
Pour moi ceci pourrait être un nouveau symptôme de BMS en panne (inconnu jusqu'à présent) ou un soucis de cellule

Comme vous le rapportez la charge s'arrête brutalement.
Je pense de moins en moins que le transformateur est en cause mais de plus en plus que le BMS coupe.
Il peut le faire pour différentes raisons:
- la température trop élevée: qui peut-être réelle ou due à une sonde de t° en panne
- 1 des 10 cellules atteint une tension trop élevée: ce serait le cas si les caractéristiques d'1 ou plusieurs cellules se dégradaient.
- 1 des 10 cellules atteint une tension trop faible: peu probable car votre robot revient toujours à la base donc...ses cellules sont encore pleines
- demande trop élevée en courant: ici, en charge, cela ne devrait pas être le cas
- court circuit: cela reste une possibilité ....

Concernant le compteur de charges il devrait s'incrémenter lorsque 2 conditions sont remplies:
- la charge a duré plus de 20 minutes
- le courant de charge est inférieur à 300 mA.
Visiblement vous ne remplissez jamais cette seconde condition. La charge part, en effet, en erreur.

A ce stade le plus simple serait soit de tester votre batterie seule, soit d'en tester une autre dans votre robot...
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Amadeus76
Tondeur amateur
Messages : 58
Inscription : lun. sept. 28, 2020 5:13 pm

Re: Problème de départ après charge: "erreur système de charge"

Message par Amadeus76 »

Merci pour votre analyse. Je suis content que vous soyez tombé sur un cas intéressant !
Est ce qu'il vaut mieux vous envoyer la batterie ou directement en acheter une nouvelle sachant qu'il y aura des frais à effectuer dessus et surtout parce que je compte sur mon robot, même en tonte manuelle, pour entretenir les 2500 m² de mon terrain avec beaucoup d'arbres ?
76
AM 320 (modèle 2015) avec kit bergerie.
Terrain de 2200 m²
Pelouse grasse (Pays de Caux, Normandie, France), arborée.
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2260
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Problème de départ après charge: "erreur système de charge"

Message par chercheur »

A vous de voir.

Si on se débrouille bien vous seriez max 2 semaines sans robot. C'est peut-être le bon moment car il fait chaud.
Selon moi les cellules sont bonnes...s'il faut vous remplacer le BMS ....bah...30€ ?

Une autre proposition serait que je vous envoie une "vieille" batterie vous permettant de valider l'origine de la panne.
Chaque envoi coute dans les 5€....c'est jouable aussi


Vous avez mon adresse mail. N'hésitez pas :-)
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Répondre