AM 315X HS - écran éteint
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AM 315X HS - écran éteint
Bonjour,
Possesseur d'un HUSQVARNA AM315X depuis 3 saisons (04/2020), je fais face à un nouveau problème pour lequel je ne trouve pas d'infos de dépannage. Cela fait à peu près 1 mois que mon robot tondeuse est HS. L'écran est éteint et ne se rallume pas / plus, que le robot soit dans la station ou en dehors. Autrement dit, ni l'appui sur le bouton stop ou sur le clavier ne réveille le robot. Pas de bip non plus, rien! La station de charge a sa LED verte fixe.
L'interrupteur principal ne change rien. J'ai vérifié les tensions de la batterie (20,6V), de la station (28V) et au niveau des moustaches (0,6V) ==> je ne vois rien de problématique. J'ai également regardé de près les différentes cartes électroniques du robot, pas de trace d'échauffement ou de coupleur débranché. La batterie est d'origine, elle a 2300h de fonctionnement.
Le seul signe de vie du robot que j'ai se trouve au niveau de l'appli mobile AMC connect, au travers de laquelle je vois que la position GPS s'actualise (uniquement lorsque le robot est dans la base). En revanche le statut du robot est à "ARRETE - Action manuelle requise" et bloqué à 98% de charge.
J'ai échangé la batterie par une batterie neuve, aucune amélioration. Auriez-vous des pistes pour m'aider à diagnostiquer la panne avant de dépenser des centaines d'euros dans du SAV, cartes électroniques, clavier, écran, ...
Merci d'avance
Jérôme
Possesseur d'un HUSQVARNA AM315X depuis 3 saisons (04/2020), je fais face à un nouveau problème pour lequel je ne trouve pas d'infos de dépannage. Cela fait à peu près 1 mois que mon robot tondeuse est HS. L'écran est éteint et ne se rallume pas / plus, que le robot soit dans la station ou en dehors. Autrement dit, ni l'appui sur le bouton stop ou sur le clavier ne réveille le robot. Pas de bip non plus, rien! La station de charge a sa LED verte fixe.
L'interrupteur principal ne change rien. J'ai vérifié les tensions de la batterie (20,6V), de la station (28V) et au niveau des moustaches (0,6V) ==> je ne vois rien de problématique. J'ai également regardé de près les différentes cartes électroniques du robot, pas de trace d'échauffement ou de coupleur débranché. La batterie est d'origine, elle a 2300h de fonctionnement.
Le seul signe de vie du robot que j'ai se trouve au niveau de l'appli mobile AMC connect, au travers de laquelle je vois que la position GPS s'actualise (uniquement lorsque le robot est dans la base). En revanche le statut du robot est à "ARRETE - Action manuelle requise" et bloqué à 98% de charge.
J'ai échangé la batterie par une batterie neuve, aucune amélioration. Auriez-vous des pistes pour m'aider à diagnostiquer la panne avant de dépenser des centaines d'euros dans du SAV, cartes électroniques, clavier, écran, ...
Merci d'avance
Jérôme
Dernière modification par Jerome73530 le lun. oct. 03, 2022 12:06 pm, modifié 1 fois.
1850m² - Nord Isère - HUSQVARNA AM315X
Re: AM 315X HS - écran éteint
si comme vous le dites, au niveau de la moustache vous avez 0.6V alors vous avez trouvé le problème. Il est normal que le robot ne s'allume pas... S'il n'y a pas d'alimentation de la base... Vérifiez les 2 câbles qui vont de la carte de la station à la moustache. Si tout va bien et que le transformateur délivre 28 V, le problème vient de la carte de la station.Jerome73530 a écrit : ↑ven. sept. 30, 2022 11:46 am Bonjour,
Possesseur d'un HUSQVARNA AM315X depuis 3 saisons (04/2020), je fais face à un nouveau problème pour lequel je ne trouve pas d'infos de dépannage. Cela fait à peu près 1 mois que mon robot tondeuse est HS. L'écran est éteint et ne se rallume pas / plus, que le robot soit dans la station ou en dehors. Autrement dit, ni l'appui sur le bouton stop ou sur le clavier ne réveille le robot. Pas de bip non plus, rien! La station de charge a sa LED verte fixe.
L'interrupteur principal ne change rien. J'ai vérifié les tensions de la batterie (20,6V), de la station (28V) et au niveau des moustaches (0,6V) ==> je ne vois rien de problématique. J'ai également regardé de prêt les différentes cartes électroniques du robot, pas de trace d'échauffement ou de coupleur débranché. La batterie est d'origine, elle a 2300h de fonctionnement.
Le seul signe de vie du robot que j'ai se trouve au niveau de l'appli mobile AMC connect, au travers de laquelle je vois que la position GPS s'actualise (uniquement lorsque le robot est dans la base). En revanche le statut du robot est à "ARRETE - Action manuelle requise" et bloqué à 98% de charge.
J'ai échangé la batterie par une batterie neuve, aucune amélioration. Auriez-vous des pistes pour m'aider à diagnostiquer la panne avant de dépenser des centaines d'euros dans du SAV, cartes électroniques, clavier, écran, ...
Merci d'avance
Jérôme
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Re: AM 315X HS - écran éteint
Merci pour ce retour
Je rectifie : j'ai bien 28.2V au niveau des lamelles cuivre de la station de charge.
600kOhm de résistance quand je mesure les lamelles cui re au niveau du robot seul
Je rectifie : j'ai bien 28.2V au niveau des lamelles cuivre de la station de charge.
600kOhm de résistance quand je mesure les lamelles cui re au niveau du robot seul
1850m² - Nord Isère - HUSQVARNA AM315X
Re: AM 315X HS - écran éteint
28 V à vide c'st normal, mais ça ne prouve pas grand chose. Il faut mesurer la tension lorsque le robot est dans la base et qu'il est en charge. On doit trouver beaucoup moins.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
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Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
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Re: AM 315X HS - écran éteint
Bonjour,
Quelques infos de l'évolution de mon problème :
- Quand je mesure la tension aux moustaches, robot dans la station, la tension varie entre 12 et 28V, et bouge sans cesse.
- J'ai remarqué que quand je mets mon voltmètre pour mesurer la tension aux moustaches, le robot fait un bip et l'écran s'allume. Alléluia! Pas tout à fait puisque une fois le robot allumé (PIN entré, et tout et tout), je le mets en route pour la tonte, et là tout se rééteint dès la sortie de la base.
- Re démarrage avec le Voltmètre...
- J'ai repassé un coup de papier de verre sur les connectiques mais ça ne change rien
- J'arrive désormais à naviguer dans les menus mais je ne sais pas trop où fouiner pour approfondir mon diagnostique.
- Automower Connect me conne toujours la position GPS mais le ,reste des infos semble faux
Pour le moment j'en conclue donc que l'écran et clavier sont fonctionnels, et que ma batterie d'origine était encore bonne. Mais hormis ça...
Quelques infos de l'évolution de mon problème :
- Quand je mesure la tension aux moustaches, robot dans la station, la tension varie entre 12 et 28V, et bouge sans cesse.
- J'ai remarqué que quand je mets mon voltmètre pour mesurer la tension aux moustaches, le robot fait un bip et l'écran s'allume. Alléluia! Pas tout à fait puisque une fois le robot allumé (PIN entré, et tout et tout), je le mets en route pour la tonte, et là tout se rééteint dès la sortie de la base.
- Re démarrage avec le Voltmètre...
- J'ai repassé un coup de papier de verre sur les connectiques mais ça ne change rien
- J'arrive désormais à naviguer dans les menus mais je ne sais pas trop où fouiner pour approfondir mon diagnostique.
- Automower Connect me conne toujours la position GPS mais le ,reste des infos semble faux
Pour le moment j'en conclue donc que l'écran et clavier sont fonctionnels, et que ma batterie d'origine était encore bonne. Mais hormis ça...
1850m² - Nord Isère - HUSQVARNA AM315X
Re: AM 315X HS - écran éteint
La variation de la tension de 12 à 28 V est tout à fait anormale. On doit normalement avoir environ 28 V à vide (robot hors station) et environ 20 V lorsque le robot est en charge.
Les tests réalisés ne prouvent pas que la batterie est en bon état.
Je conseille de vérifier en priorité :
- le transformateur d'alimentation est le câble basse tension qui le relie à la base
- tout le circuit interne à la base qui va des connecteurs arrière jusqu'aux contacts de charge. Les connecteurs arrière et les cosses de raccordement des fils sur les contacts de charge sont des points faibles.
Les tests réalisés ne prouvent pas que la batterie est en bon état.
Je conseille de vérifier en priorité :
- le transformateur d'alimentation est le câble basse tension qui le relie à la base
- tout le circuit interne à la base qui va des connecteurs arrière jusqu'aux contacts de charge. Les connecteurs arrière et les cosses de raccordement des fils sur les contacts de charge sont des points faibles.
Loir et Cher
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Re: AM 315X HS - écran éteint
Bonjour,
Merci pour ce retour
Quand je notais que selon moi la batterie n'était pas en cause, c'est surtout du fait qu'avec 2 batteries différentes j'obtiens le même dysfonctionnement. Les 20V dont tu parles sont "stables"? de mon côté ça oscille beaucoup... du moins lors de mes mesures.
J'ai oublié de signaler une info qui a sans doute son importance : le courant mesuré par le robot lorsqu'il est en charge est de -100mA, ce qui est sans doute révélateur d'une panne dans le circuit de charge. Quoiqu'il en soit, je vais faire les vérifications complémentaires dont tu parles. A ce sujet, ce sont uniquement des contrôles visuels, ou y a-t-il des mesures électriques à faire?
Interrogations complémentaires :
- ce qui m'intrigue depuis le début c'est que la position GPS "suit" alors que rien d'autre ne fonctionne. Comment expliquer ça?
- les seules fois où j'ai pseudo-redémarré mon robot, il était dans la base. Il n'a jamais redonné signe de vie hors base. Quels échanges de données y a-t-il entre le robot <=> base?
merci
Merci pour ce retour
Quand je notais que selon moi la batterie n'était pas en cause, c'est surtout du fait qu'avec 2 batteries différentes j'obtiens le même dysfonctionnement. Les 20V dont tu parles sont "stables"? de mon côté ça oscille beaucoup... du moins lors de mes mesures.
J'ai oublié de signaler une info qui a sans doute son importance : le courant mesuré par le robot lorsqu'il est en charge est de -100mA, ce qui est sans doute révélateur d'une panne dans le circuit de charge. Quoiqu'il en soit, je vais faire les vérifications complémentaires dont tu parles. A ce sujet, ce sont uniquement des contrôles visuels, ou y a-t-il des mesures électriques à faire?
Interrogations complémentaires :
- ce qui m'intrigue depuis le début c'est que la position GPS "suit" alors que rien d'autre ne fonctionne. Comment expliquer ça?
- les seules fois où j'ai pseudo-redémarré mon robot, il était dans la base. Il n'a jamais redonné signe de vie hors base. Quels échanges de données y a-t-il entre le robot <=> base?
merci
1850m² - Nord Isère - HUSQVARNA AM315X
Re: AM 315X HS - écran éteint
Bonjour,
Je vous conseille de lire cette procédure: viewtopic.php?f=6&t=21116
Je vous conseille de lire cette procédure: viewtopic.php?f=6&t=21116
Entre 17 et 21 volts. Stables, oui (multimètre en DC)Jerome73530 a écrit : ↑lun. oct. 03, 2022 9:33 am Les 20V dont tu parles sont "stables"? de mon côté ça oscille beaucoup... du moins lors de mes mesures.
Cela signifie que le robot ne reçoit aucune tension de la base/transfoJerome73530 a écrit : ↑lun. oct. 03, 2022 9:33 am le courant mesuré par le robot lorsqu'il est en charge est de -100mA,
Aucun.Jerome73530 a écrit : ↑lun. oct. 03, 2022 9:33 am Quels échanges de données y a-t-il entre le robot <=> base?
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Re: AM 315X HS - écran éteint
Bonsoir,
Voici le fruit de mes investigations du soir :
- Re-prise de tension robot dans la base : ça varie de 25V à 28V
- Démontage de la station pour contrôler la carte et les câbles : RAS
- Shunt du câble allant des moustaches au passe-câble caoutchouc sous le robot - connexion en fil volant : pas de charge
- Divers essais en fil volant entre la carte de la station et les moustaches ou vers le coupleur sous le robot : pas de charge
- test avec une ampoule 12V - 21W : elle ne s'allume pas (ou infiniment timidement) et la led de la station s'arrête.
==> J'en conclue donc que le transfo 220V / 28V est HS.
Je suis dans le vrai?
Voici le fruit de mes investigations du soir :
- Re-prise de tension robot dans la base : ça varie de 25V à 28V
- Démontage de la station pour contrôler la carte et les câbles : RAS
- Shunt du câble allant des moustaches au passe-câble caoutchouc sous le robot - connexion en fil volant : pas de charge
- Divers essais en fil volant entre la carte de la station et les moustaches ou vers le coupleur sous le robot : pas de charge
- test avec une ampoule 12V - 21W : elle ne s'allume pas (ou infiniment timidement) et la led de la station s'arrête.
==> J'en conclue donc que le transfo 220V / 28V est HS.
Je suis dans le vrai?
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Re: AM 315X HS - écran éteint
1 seule ampoule ? C'est du 28 volts donc elle devrait en effet bruler si le transfo est ok. (pour ce test il en faut 2 en série!)Jerome73530 a écrit : ↑jeu. oct. 06, 2022 7:35 pmtest avec une ampoule 12V - 21W : elle ne s'allume pas (ou infiniment timidement) et la led de la station s'arrête.
Dernier test (peut-être): branchez 2 ampoules en série directement à la sortie du transfo.
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Re: AM 315X HS - écran éteint
Oui, j'ai bien testé 2 ampoules en série, rien ne s'allume, et en n'en mettant qu'une seule, le filament rougit à peine.
Quand tu dis "directement à la sortie du transfo", tu veux dire sans passer par la carte électronique de la station, c'est bien ça?
Je ferai le test ce soir
Bonne journée
Quand tu dis "directement à la sortie du transfo", tu veux dire sans passer par la carte électronique de la station, c'est bien ça?
Je ferai le test ce soir
Bonne journée
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Re: AM 315X HS - écran éteint
Oui c'est ça/
1) directement sur le transfo (sans câble basse tension)
2) au bout du câble basse tension (sans le connecter à la base)
Comme ça vous verrez où le bas blesse.
Mais attention vos 2 ampoules doivent être des 15 watts maximum ! Avec 20w votre transfo de 315 n'y arrivera pas.
1) directement sur le transfo (sans câble basse tension)
2) au bout du câble basse tension (sans le connecter à la base)
Comme ça vous verrez où le bas blesse.
Mais attention vos 2 ampoules doivent être des 15 watts maximum ! Avec 20w votre transfo de 315 n'y arrivera pas.
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Re: AM 315X HS - écran éteint
Poursuite des tests tels que préconisés : mon ampoule (1 seule de 12 V - 21W) ne s'allume pas. En prenant la tension j'ai 28,2V, mais seulement 300mA.
Je pense donc que mon transfo est bien HS
Je pense donc que mon transfo est bien HS
1850m² - Nord Isère - HUSQVARNA AM315X
Re: AM 315X HS - écran éteint
Avant de remplacer le transfo, bien vérifier le câble basse tension qui est assez fragile. J'ai eu une coupure non franche sur ce câble (blessure de l'isolant + corrosion) : le voltmètre indiquait bien 28 V, mais l'intensité était très faible.
Comment as-tu mesuré l'intensité de 300 mA ? Avec une ou deux ampoules ?
Comment as-tu mesuré l'intensité de 300 mA ? Avec une ou deux ampoules ?
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Re: AM 315X HS - écran éteint
300mA avec 1 seule ampoule qui ne s'est d'ailleurs pas allumée (filament tout juste rougi avant de s'éteindre). J'ai testé directement en sortie de transfo
1850m² - Nord Isère - HUSQVARNA AM315X
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Re: AM 315X HS - écran éteint
Je suis perdu!
J'ai reçu aujourd'hui nous nouveau transfo, tout content je le branche, et là, rien! nada. que tchi. wallou... Mon robot ne prend toujours pas la charge. Le transfo est neuf, délivre bien 28,2V, mais difficile de dire combien d'Ampères. Toujours est-il que je n'arrive pas à allumer les fameuses ampoules branchées en série. Je ne dois pas être doué, mais j'ai tout au plus le filament qui rougit, mais je n'arrive pas à les faire allumer fixe.
Quant aux mesures directement en sortie de transfo, je n'arrive pas à) les faire de manière fiable du fait que le connecteur est surmoulé pour assurer l'étanchéité. J'y plante 2 aiguilles à coudre pour faire passer le courant, mais je n'arrive pas à mesurer correctement le courant délivré par le chargeur. Le seul truc que je mesure ce sont mes 28,2V.
Bref, avez-vous des pistes à me conseiller?
merci!
J'ai reçu aujourd'hui nous nouveau transfo, tout content je le branche, et là, rien! nada. que tchi. wallou... Mon robot ne prend toujours pas la charge. Le transfo est neuf, délivre bien 28,2V, mais difficile de dire combien d'Ampères. Toujours est-il que je n'arrive pas à allumer les fameuses ampoules branchées en série. Je ne dois pas être doué, mais j'ai tout au plus le filament qui rougit, mais je n'arrive pas à les faire allumer fixe.
Quant aux mesures directement en sortie de transfo, je n'arrive pas à) les faire de manière fiable du fait que le connecteur est surmoulé pour assurer l'étanchéité. J'y plante 2 aiguilles à coudre pour faire passer le courant, mais je n'arrive pas à mesurer correctement le courant délivré par le chargeur. Le seul truc que je mesure ce sont mes 28,2V.
Bref, avez-vous des pistes à me conseiller?
merci!
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Re: AM 315X HS - écran éteint
Je ne suis toujours pas au bout de mes peines! Bref, je poursuis mes investigations et m'oriente désormais vers la carte mère. Sur les visuels de la carte mère en PJ, quelle tension suis-je censé trouver à chaque point de mesure lorsque la carte est montée et le robot en charge ?
- point 1 (aux bornes du chargeur) : je trouve 28.2V (normal, c'est la tension du chargeur)
- point 2 (équivalent fil noir / rouge de la batterie) : 17,57V (gros doute : c'est la même valeur que quand je mesure directement la tension batterie)
Merci
- point 1 (aux bornes du chargeur) : je trouve 28.2V (normal, c'est la tension du chargeur)
- point 2 (équivalent fil noir / rouge de la batterie) : 17,57V (gros doute : c'est la même valeur que quand je mesure directement la tension batterie)
Merci
- Pièces jointes
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- carte face avant.jpg (338.35 Kio) Consulté 1611 fois
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- carte face arrière.jpg (166.99 Kio) Consulté 1611 fois
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Re: AM 315X HS - écran éteint
Carte monté et robot en charge, il n'est pas normal de mesurer 28 V au point 1.
28 V c'est la tension mesurée aux bornes du chargeur à vide. Lorsque le robot est en charge la tension tourne autour de 20 V
28 V c'est la tension mesurée aux bornes du chargeur à vide. Lorsque le robot est en charge la tension tourne autour de 20 V
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Re: AM 315X HS - écran éteint
Bonjour et...je suis déçu également pour le transfo.
A un moment vous nous avez parlé d'une deuxième batterie.
D'où sort-elle ?
Je vous propose de faire un nouveau test mais de la batterie seule, hors robot, cette fois.
Avant de démarrer mesurez la résistance (ohm) entre le fil noir et chacun des fils jaunes de la batterie.
Vous devriez lire environ 12kohm et 4kohm.
Il s'agit maintenant de connecter la batterie directement en sortie du câble basse tension du transfo.
Pas de base, pas de robot .... rien.
Attention il faut être attentif aux polarités !!! Rouge (+) et Noir (-).
- connectez un pôle en direct
- connectez l'autre pôle en intercalant votre multimètre au milieu. Multimètre utilisant le bornier courant/ampères sur une échelle de 10A.
- ne vous souciez pas des 2 fils jaunes
Est-ce que je suis clair ? (le schéma st visible ici : viewtopic.php?f=6&t=21044)
Le but est de visualiser l'ampérage transmis à la batterie.
Vous devez voir environ 1 ampère, constant.
Si l'affichage clignote rapidement avec des valeurs farfelues ou si rien ne passe....le BMS a un soucis.
A un moment vous nous avez parlé d'une deuxième batterie.
D'où sort-elle ?
Je vous propose de faire un nouveau test mais de la batterie seule, hors robot, cette fois.
Avant de démarrer mesurez la résistance (ohm) entre le fil noir et chacun des fils jaunes de la batterie.
Vous devriez lire environ 12kohm et 4kohm.
Il s'agit maintenant de connecter la batterie directement en sortie du câble basse tension du transfo.
Pas de base, pas de robot .... rien.
Attention il faut être attentif aux polarités !!! Rouge (+) et Noir (-).
- connectez un pôle en direct
- connectez l'autre pôle en intercalant votre multimètre au milieu. Multimètre utilisant le bornier courant/ampères sur une échelle de 10A.
- ne vous souciez pas des 2 fils jaunes
Est-ce que je suis clair ? (le schéma st visible ici : viewtopic.php?f=6&t=21044)
Le but est de visualiser l'ampérage transmis à la batterie.
Vous devez voir environ 1 ampère, constant.
Si l'affichage clignote rapidement avec des valeurs farfelues ou si rien ne passe....le BMS a un soucis.
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Re: AM 315X HS - écran éteint
Merci pour ce retour.
Voici les valeurs que je mesure :
Noir/jaune : 9.9khm
Noir/blanc : 4.1kOhm
Intensité de charge en direct : 1.1 Ampère
Voici les valeurs que je mesure :
Noir/jaune : 9.9khm
Noir/blanc : 4.1kOhm
Intensité de charge en direct : 1.1 Ampère
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