pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3648
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par jonas0_13 »

Mais là ou j'ai pas d'info c'est comment fonctionne le fil guide et surtout comment le robot fait pour savoir dans quel sens il doit le suivre.
Le fonctionnement du fil guide est similaire. D'un côté du guide le robot détectera un signal positif, de l'autre côté un signal négatif. En détectant ces 2 signaux, le robot sait dans quel sens suivre le guide. Ensuite il s'écarte à une certaine distance en fonction de la largeur de couloir. Je suppose que c'est en fonction du niveau du signal que le robot sait (approximativement) à quelle distance du guide il se trouve.
Avec ce schéma le fait que le robot perdre la tête près de la base dans les 2 modifs faites (croisement du périphérique puis croisement de la connexion ilot) ne s'explique pas.
Avec toutes les modifications qui ont été faites, je ne sais plus exactement où on en est, mais autant le guide peut croiser la connexion de l'îlot sans inconvénient (à condition que les 2 fils soient bien jointifs), autant le guide ne peut en aucun cas croiser le périphérique.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par Umbra55 »

capflamme50 a écrit : sam. oct. 08, 2022 12:09 am dimanche dernier j'ai shunté la presqu'ile puisque le robot semble fonctionner sur le reste du terrain.
Shunté en sortant le fil, puis mis en double ou coupé et raccourci via un nouveau raccord ?
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
capflamme50
Tondeur amateur
Messages : 35
Inscription : dim. juil. 10, 2022 6:56 am

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par capflamme50 »

Bonsoir à tous,

Pour jonas_013 :
Merci pour l'explication pour le guide, effectivement ça se tient. Du coup il sait de quel coté "tourner" pour rejoindre la base.

Concernant l'état de l'installation : on est dans la config initiale présentée en début de post avec suppression de la zone de la presqu'ile dans laquelle il déconnais.

Pour Umbra, j'ai coupé le périphérique et tiré tout droit.Idem pour le guide qui est donc parallèle au périphérique,
Du coup il tond maintenant tout le tour de l'étang mais plus la presqu'ile du tout.

Les deux essais de modif proposés par umbra couper le périphérique à l’extrémité de l'étang ou celle proposée par Mheller de déplacer la connexion à l'ilot, ont conduit le robot à perdre la tête à proximité de la base.
automower husqvarna 450x installé en juillet 2022
terrain 5000m² biscornu dans le Cotentin (manche)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par Umbra55 »

capflamme50 a écrit : sam. oct. 08, 2022 11:28 pm Les deux essais de modif proposés par umbra couper le périphérique à l’extrémité de l'étang ou celle proposée par Mheller de déplacer la connexion à l'ilot, ont conduit le robot à perdre la tête à proximité de la base.
Comme le disait MHeller : « dans 99 % des cas, le guide peut traverser les fils jointifs d’un îlot sans problèmes ».
Malheureusement dans 100 % des cas où cela ne marche pas, c’est à cause d’un îlot trop important – raison pour laquelle, dans ta situation, dès le départ je ne l’avais pas conseillé. Dans ces situations, jusqu’ici, dans 100 % des cas, la solution consistait à sortir du périphérique. Je ne sais pas pourquoi ça ne marche pas chez toi, mais je suspecte le fait que la jonction se trouvait trop près de la jonction de l’autre guide – d’où ma deuxième suggestion de relier coté étang.
capflamme50 a écrit : sam. oct. 08, 2022 11:28 pm ... j'ai coupé le périphérique et tiré tout droit.Idem pour le guide qui est donc parallèle au périphérique,
Beaucoup de boulot et de coupures dans les fils, sachant que de toute façon cela ne pouvait pas résoudre le problème. Il ut été nettement plus simple d’essayer ma deuxième suggestion, qui avait de fortes chances de résoudre le problème de fond.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Répondre