Tuto Réparation Batterie
Re: Tuto Réparation Batterie
bravo pour ce tuto mais je suis face à un problème pour enlever le cache de mon automower310 de 2019 afin d'accéder à la batterie pour la changer . En effet après avoir enlever les 12 vis de fixation, il resterait une étiquette du fabricant pour éviter l'ouverture du cache contre un tiers et non d'un représentant officiel Husvarna
pourriez vous m'aider de vos bons conseils pour changer la batterie qui affiche 3600 heures et montre une fatigue certaine
merci
+uxane
pourriez vous m'aider de vos bons conseils pour changer la batterie qui affiche 3600 heures et montre une fatigue certaine
merci
+uxane
Re: Tuto Réparation Batterie
Il n'y a pas beaucoup de choix:
- vous déchirez l'autocollant (et vous perdez votre garantie)
- vous l'apportez chez votre revendeur (et vous payez)
- vous déchirez l'autocollant (et vous perdez votre garantie)
- vous l'apportez chez votre revendeur (et vous payez)
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Re: Tuto Réparation Batterie
Le site Robonect propose une astuce pour décoller l'autocollant sans l'abîmer
Retirez soigneusement le sceau de garantie avec un sèche-cheveux comme décrit à
plusieurs reprises et conservez-le en lieu sûr. Dans le cas d'une réclamation au titre de la
garantie, il doit être remis en place après le retrait du Robonect.
Retirez soigneusement le sceau de garantie avec un sèche-cheveux comme décrit à
plusieurs reprises et conservez-le en lieu sûr. Dans le cas d'une réclamation au titre de la
garantie, il doit être remis en place après le retrait du Robonect.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Re: Tuto Réparation Batterie
J'ai mis à jour mon poste de la page précédente.
Mais il serait bon d'ajouter une étape à ce tuto : le test du BMS !
En effet j'en reçois de plus en plus "claqués". Or ce n'est pas visible juste avec un multimètre et il est très frustrant de refermer son robot et qu'il ne s'allume toujours pas.
Ma petite procédure à ajouter au tuto (si tu le juges nécessaire) après avoir ressoudé le BMS:
(Attention un BMS se bloque également si l'une des cellules est hors spécifications ! Je pars donc du principe que les cellules sont neuves et parfaitement fonctionnelles)
1) testez la fourniture de courant de la batterie à l'aide de, par exemple, 2 ampoules halogènes de 12 volts connectées en série branchées au fils rouge et noir de la batterie
-> elles s'allument -> étape 2
-> elles ne s'allument pas : cela peut être normal -> étape 2 tout de même car une charge pourrait débloquer la situation
2) chargez la batterie à l'aide d'une alimentation stabilisée de "labo" permettant le réglage de la tension et du courant
Attention à bien vérifier la t° du BMS et les valeurs lues ! Cela peut être dangereux, chauffer et/ou brûler !
- pré-réglez l'alimentation sur 0A et 20 volts
- connectez la batterie (le + sur le fil rouge, le - sur le fil noir.....)
A ce stade l'alimentation ne débite aucun courant car elle est limitée à 0A. Mais elle devrait afficher la tension de la batterie (au dessus de 17v de préférence)
-> augmentez doucement l'A d'alimentation. Doucement ! Ne dépassez pas 1A
Il faut que des ampères soient transférés vers la batterie !
Il se peut que la tension affichée diminue à 17 ou 18 volts, c'est normal.
- Si elle augmente à 25 ou 30 volts...débranchez et recommencez pas à pas. Si ça ne va pas le BMS est HS (vérifiez la sonde de t° CTN qui est branchée sur le petit connecteur qui va au BMS. Elle doit être d'environ 10k. Il arrive qu'elle claque et provoque ce comportement).
- si elle augmente par petits pas d'1 10ième de volts, c'est bon. Ça charge.
-> dès que vous atteignez 18 volts, débranchez.
-> rebranchez les ampoules, elles devraient s'allumer.
Si ce n'est pas le cas....ce BMS est mort
Mais il serait bon d'ajouter une étape à ce tuto : le test du BMS !
En effet j'en reçois de plus en plus "claqués". Or ce n'est pas visible juste avec un multimètre et il est très frustrant de refermer son robot et qu'il ne s'allume toujours pas.
Ma petite procédure à ajouter au tuto (si tu le juges nécessaire) après avoir ressoudé le BMS:
(Attention un BMS se bloque également si l'une des cellules est hors spécifications ! Je pars donc du principe que les cellules sont neuves et parfaitement fonctionnelles)
1) testez la fourniture de courant de la batterie à l'aide de, par exemple, 2 ampoules halogènes de 12 volts connectées en série branchées au fils rouge et noir de la batterie
-> elles s'allument -> étape 2
-> elles ne s'allument pas : cela peut être normal -> étape 2 tout de même car une charge pourrait débloquer la situation
2) chargez la batterie à l'aide d'une alimentation stabilisée de "labo" permettant le réglage de la tension et du courant
Attention à bien vérifier la t° du BMS et les valeurs lues ! Cela peut être dangereux, chauffer et/ou brûler !
- pré-réglez l'alimentation sur 0A et 20 volts
- connectez la batterie (le + sur le fil rouge, le - sur le fil noir.....)
A ce stade l'alimentation ne débite aucun courant car elle est limitée à 0A. Mais elle devrait afficher la tension de la batterie (au dessus de 17v de préférence)
-> augmentez doucement l'A d'alimentation. Doucement ! Ne dépassez pas 1A
Il faut que des ampères soient transférés vers la batterie !
Il se peut que la tension affichée diminue à 17 ou 18 volts, c'est normal.
- Si elle augmente à 25 ou 30 volts...débranchez et recommencez pas à pas. Si ça ne va pas le BMS est HS (vérifiez la sonde de t° CTN qui est branchée sur le petit connecteur qui va au BMS. Elle doit être d'environ 10k. Il arrive qu'elle claque et provoque ce comportement).
- si elle augmente par petits pas d'1 10ième de volts, c'est bon. Ça charge.
-> dès que vous atteignez 18 volts, débranchez.
-> rebranchez les ampoules, elles devraient s'allumer.
Si ce n'est pas le cas....ce BMS est mort
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Re: Tuto Réparation Batterie
bonjour pouvez vous me dire si je peux prendre les mêmes accus pour un 305 de 2012
Terrain env m2
2 moutons 305
Dép haute Savoie
2 moutons 305
Dép haute Savoie
Re: Tuto Réparation Batterie
Merci chercheur, j'ai ajoutté un lien vers ton post dans l'étape 6 du tutochercheur a écrit : ↑dim. avr. 24, 2022 5:07 pm Mais il serait bon d'ajouter une étape à ce tuto : le test du BMS !
En effet j'en reçois de plus en plus "claqués". Or ce n'est pas visible juste avec un multimètre et il est très frustrant de refermer son robot et qu'il ne s'allume toujours pas.
Ma petite procédure à ajouter au tuto (si tu le juges nécessaire) après avoir ressoudé le BMS:
Belgique (Liège)
330X
600 m2
H de coupe 7
Fréquence de tonte 3j/sem, 4h
330X
600 m2
H de coupe 7
Fréquence de tonte 3j/sem, 4h
Re: Tuto Réparation Batterie
une question:
L'ordre dans lequel les câbles sont retirés de la batterie est-il important et l'ordre dans lequel ils sont soudés ?
Je veux dire tous les fils, à la fois les gros câbles rouges et noirs, et les autres câbles plus fins ..
Je crois avoir lu que le premier fil à dessouder doit être le rouge le plus épais.. mais alors quoi ? les autres n'ont pas d'importance?
L'ordre dans lequel les câbles sont retirés de la batterie est-il important et l'ordre dans lequel ils sont soudés ?
Je veux dire tous les fils, à la fois les gros câbles rouges et noirs, et les autres câbles plus fins ..
Je crois avoir lu que le premier fil à dessouder doit être le rouge le plus épais.. mais alors quoi ? les autres n'ont pas d'importance?
Re: Tuto Réparation Batterie
J'ai essayé de refaire un pack batterie d'une automower 310 et d'une 420.
Le 420 avait la batterie d'origine de 3,2 Ah, mais maintenant il n'y a plus de cellules 1600 mAh 18650 sur nkon, j'ai donc pris celles de 2000 mAh et fabriqué une batterie de 4 Ah (qui a la même capacité que les nouvelles batteries du 420, celles fermées, étanche). Le robot fonctionne parfaitement, fonctionne et charge de manière optimale. Je n'ai pas pu tester le BMS avant de l'installer sur la nouvelle batterie, mais j'ai supposé que comme l'ancienne batterie fonctionnait toujours, le BMS était également correct. Avant d'installer la batterie sur le robot, je l'ai chargée avec le chargeur de banc d'origine Husqvarna, qui a parfaitement chargé ma nouvelle batterie jusqu'à 100 %.
Le seul problème est qu'après avoir installé la batterie, j'ai fait un diagnostic avec Autocheck3, et le test de la batterie a échoué. Je ne comprends pas pourquoi, car le robot fonctionne parfaitement. Une idée?
Le 420 avait la batterie d'origine de 3,2 Ah, mais maintenant il n'y a plus de cellules 1600 mAh 18650 sur nkon, j'ai donc pris celles de 2000 mAh et fabriqué une batterie de 4 Ah (qui a la même capacité que les nouvelles batteries du 420, celles fermées, étanche). Le robot fonctionne parfaitement, fonctionne et charge de manière optimale. Je n'ai pas pu tester le BMS avant de l'installer sur la nouvelle batterie, mais j'ai supposé que comme l'ancienne batterie fonctionnait toujours, le BMS était également correct. Avant d'installer la batterie sur le robot, je l'ai chargée avec le chargeur de banc d'origine Husqvarna, qui a parfaitement chargé ma nouvelle batterie jusqu'à 100 %.
Le seul problème est qu'après avoir installé la batterie, j'ai fait un diagnostic avec Autocheck3, et le test de la batterie a échoué. Je ne comprends pas pourquoi, car le robot fonctionne parfaitement. Une idée?
Re: Tuto Réparation Batterie
Si j'avais accès à Autocheck....j'aurais peut-être une idée
Mais là....je ne sais pas
Mais là....je ne sais pas
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Re: Tuto Réparation Batterie
Bonjour à tous,
je viens de lire et je trouve ça génial de pouvoir le faire à moindre coût, ou trouve t'on ce matériel, bande de nickel, thermo rétractable....? pour la soudure par point j'ai lu Amazon !
Merci pour les conseils.
je viens de lire et je trouve ça génial de pouvoir le faire à moindre coût, ou trouve t'on ce matériel, bande de nickel, thermo rétractable....? pour la soudure par point j'ai lu Amazon !
Merci pour les conseils.
Terrain de 4500 m2, dont 1000 devant la maison et 1500 m2 en herbe derrière, le reste en sous bois mais avec de l'herbe par endroit.
Donc feuilles et branchettes quand il y a du vent.
Mise en service du 430X le 5 Mai 2017.
lieu : Picardie
Donc feuilles et branchettes quand il y a du vent.
Mise en service du 430X le 5 Mai 2017.
lieu : Picardie
Re: Tuto Réparation Batterie
Salut Plex,
Tu peux trouver bande de nickel, thermo rétractable et surtout accu de bonne qualité sur ce site sérieux : https://www.nkon.nl/
Tu peux trouver bande de nickel, thermo rétractable et surtout accu de bonne qualité sur ce site sérieux : https://www.nkon.nl/
AM 230 ACX - ver: 02.80 - B:36 - 2013 - 2154 heures - En fonctionnement
AM 230 ACX en rade
AM 265 ACX en rade
2750m² à tondre en Gironde (33) - Nouvelle-Aquitaine - France
Update 12/2022
AM 230 ACX en rade
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Update 12/2022
Re: Tuto Réparation Batterie
Je te conseille des accus de ce type : Sony / Murata US18650VTC5A 2600mAh - 35A
Ils sont chers mais de qualité et tu feras une vraie économie au final
Ils sont chers mais de qualité et tu feras une vraie économie au final
AM 230 ACX - ver: 02.80 - B:36 - 2013 - 2154 heures - En fonctionnement
AM 230 ACX en rade
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2750m² à tondre en Gironde (33) - Nouvelle-Aquitaine - France
Update 12/2022
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Update 12/2022
Re: Tuto Réparation Batterie
Bonjour, on est bien d'accord que c'est bon pour le 430X ?
Merci bien
Merci bien
Terrain de 4500 m2, dont 1000 devant la maison et 1500 m2 en herbe derrière, le reste en sous bois mais avec de l'herbe par endroit.
Donc feuilles et branchettes quand il y a du vent.
Mise en service du 430X le 5 Mai 2017.
lieu : Picardie
Donc feuilles et branchettes quand il y a du vent.
Mise en service du 430X le 5 Mai 2017.
lieu : Picardie
Re: Tuto Réparation Batterie
Merci bien pour le lien, je ne l'ai jamais ouvert alors ce sera une première, il me faudra le joint périphérique, des batteries, bande nickel et gaine rétractable sans oublier l'outil de soudure. Est ce bien tout ce qu'il faut ?
Je vois sur le site plusieurs choix de batterie 35 A, plusieurs bandes de nickel, et bien sûr plusieurs gaines rétractables.
Ce serait sympa si c'est possible de me préciser ce qu'il faut choisir !
Merci pour les conseils
Je vois sur le site plusieurs choix de batterie 35 A, plusieurs bandes de nickel, et bien sûr plusieurs gaines rétractables.
Ce serait sympa si c'est possible de me préciser ce qu'il faut choisir !
Merci pour les conseils
Terrain de 4500 m2, dont 1000 devant la maison et 1500 m2 en herbe derrière, le reste en sous bois mais avec de l'herbe par endroit.
Donc feuilles et branchettes quand il y a du vent.
Mise en service du 430X le 5 Mai 2017.
lieu : Picardie
Donc feuilles et branchettes quand il y a du vent.
Mise en service du 430X le 5 Mai 2017.
lieu : Picardie
Re: Tuto Réparation Batterie
C’est fait : viewtopic.php?f=6&t=21265
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Re: Tuto Réparation Batterie
Salut Plex,
Vu que nous sommes en hiver et que le soleil et la pluie s'est calmée du moins en France, je te conseille de prendre ton temps avant d'effectuer les appro..."Qui va lentement va sûrement, et qui va sûrement va loin !"
1-Si j'étais toi, je démonterais tranquillement mon robot sans stress et à l'abri et je débrancherais la ou les batteries.
2-Je dissèquerais la batterie de ton robot pour connaitre le nombre d'éléments et voir comment ils sont soudés ensemble. Je mesurerais la largeur de la bande Nickel...
3-Si tu ne veux pas te planter, ouvre un autre topic pour ne pas parasiter celui là et envoie 2 ou 3 photos de ta ou tes batteries et les membre du forum t'aiderons en tous cas je t'aiderais du mieux possible suivant mes possibilités
Vu que nous sommes en hiver et que le soleil et la pluie s'est calmée du moins en France, je te conseille de prendre ton temps avant d'effectuer les appro..."Qui va lentement va sûrement, et qui va sûrement va loin !"
1-Si j'étais toi, je démonterais tranquillement mon robot sans stress et à l'abri et je débrancherais la ou les batteries.
2-Je dissèquerais la batterie de ton robot pour connaitre le nombre d'éléments et voir comment ils sont soudés ensemble. Je mesurerais la largeur de la bande Nickel...
3-Si tu ne veux pas te planter, ouvre un autre topic pour ne pas parasiter celui là et envoie 2 ou 3 photos de ta ou tes batteries et les membre du forum t'aiderons en tous cas je t'aiderais du mieux possible suivant mes possibilités
Dernière modification par PapaPig le mer. déc. 07, 2022 6:40 pm, modifié 1 fois.
AM 230 ACX - ver: 02.80 - B:36 - 2013 - 2154 heures - En fonctionnement
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Update 12/2022
Re: Tuto Réparation Batterie
OK en effet pas de précipitation inutile, j'ouvrirai un nouveau topic le moment voulu.
Pour le moment la batterie a tenue 4 ans, peut être une 5 eme année ???, je ne sais pas quels paramètres regarder, mais je suis prêt !
Merci bien pour ce travail !
Pour le moment la batterie a tenue 4 ans, peut être une 5 eme année ???, je ne sais pas quels paramètres regarder, mais je suis prêt !
Merci bien pour ce travail !
Terrain de 4500 m2, dont 1000 devant la maison et 1500 m2 en herbe derrière, le reste en sous bois mais avec de l'herbe par endroit.
Donc feuilles et branchettes quand il y a du vent.
Mise en service du 430X le 5 Mai 2017.
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Re: Tuto Réparation Batterie
Bonjour à tous,
Je suis en train de refaire ma batterie pour mon 430X.
Je rencontre un problème, à la sortie de la connectique noire (sortie du BMS ) , j'ai 8.8 volts.
Si je prends la tension sur le pack directement j'ai 20.3 Volts.
J'ai un peu peur de remettre la batterie dans le robot dans l'état, avez vous des conseils ?
Merci pour vos contributions par avance.
Je suis en train de refaire ma batterie pour mon 430X.
Je rencontre un problème, à la sortie de la connectique noire (sortie du BMS ) , j'ai 8.8 volts.
Si je prends la tension sur le pack directement j'ai 20.3 Volts.
J'ai un peu peur de remettre la batterie dans le robot dans l'état, avez vous des conseils ?
Merci pour vos contributions par avance.
430X
1500m2
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Re: Tuto Réparation Batterie
As-tu essayé de charger la batterie avec une alimentation de banc ?
Re: Tuto Réparation Batterie
Bonjour Wiwi,
Malheureusement je n'ai pas ce matériel en ma possession.
Pour info j'ai chargé toutes mes cellules neuves avec mon chargeur 18650 avant de reconstruire le pack de batterie.
la résistance entre le fil noir et le jaune est de 12.3Kohm
EDIT : j'ai tout remonté et le robot ne s'allumé pas.
Je l'ai replacé dans sa base et l’écran s'est allumé.
Tout à l'air OK dans le Menu de la batterie voir mon image.
Donc si vous avez environ 9V à la borne noire, ce n'est peut etre pas si grave que cela lorsque vous faites votre réparation.
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