Cloture sur terrain très compliqué

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Ptibooum
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : jeu. févr. 23, 2023 9:20 pm

Cloture sur terrain très compliqué

Message par Ptibooum »

Bonjour à tous
Après plusieurs semaines de réflexion j'arrive à ce résultat pour la pose de la clôture
Pour info dans cette configuration
le cable périphérique fait 800m à plus ou moins 20m
La boucle cable guide fait 500m au lieu des 400 préconisé par le constructeur.
Est ce que cette installation vous paraît cohérente ?
D'avance merci
Image
Pièces jointes
la loge.jpg
la loge.jpg (1.24 Mio) Consulté 916 fois
bientôt mouton 440 région pas de calais surface à tondre 2000m2 ( chez les parents )
et 415x surface à tondre 1100m² ( chez moi)
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1896
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Cloture sur terrain très compliqué

Message par Tasmanix »

Je laisse de plus compétents que moi répondre sur la cohérence notamment des guides, mais en ce qui concerne le dépassement des longueurs maxi préconisée par Husqvarna j'ai une certaine expérience :
Mon périphérique fait 850 mètres et j'ai trois guides dont l'un (avec le retour) fait 565 mètres. Et ça marche très bien. On peut dépasser un peu les limites de 800 et 400 mètres, mais il faut que l'ensemble respecte la résistance maxi de 20 ohms pour la boucle périphérique plus 10 ohms pour chaque boucle guide soit 50 ohms au maxi quand il y a trois guides. J'ai eu mon robot qui fonctionnait bien alors que la résistance maximum était autour de 55 ohms, mais je ne recommande pas de le faire car la moindre difficulté qui augmente la résistance amène des dysfonctionnements aléatoires qui sont difficiles à comprendre et donc à résoudre.Il faut aussi faire attention au fait que la résistance du câble Husqvarna est plus importante que celle du câble H07, et quand on utilise ce dernier on peut dépasser les longueurs limites plus facilement en restant à l'intérieur de la résistance maximum. Personnellement, je suis autour de 42 ohms.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Ptibooum
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : jeu. févr. 23, 2023 9:20 pm

Re: Cloture sur terrain très compliqué

Message par Ptibooum »

Merci Tasmanix pour la réponse
Comment fait on pour mesurer la resistance de l'ensemble ?
Sur un cable seul je sais faire,
mais avec les 3 guides reliés au périphérique je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Merci d'avance pour ces précieux conseils
bientôt mouton 440 région pas de calais surface à tondre 2000m2 ( chez les parents )
et 415x surface à tondre 1100m² ( chez moi)
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1896
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Cloture sur terrain très compliqué

Message par Tasmanix »

Soit on a un multimètre qui mesure aussi la résistance des circuits :
On éteint la station, on débranche le périphérique et les guides de la station.

Pour le périphérique c'est facile, on mesure entre les deux connecteurs du câble périphérique.
Pour chaque boucle guide, on mesure entre le départ de chaque guide (sur le câble) et le connecteur du périphérique qui se branche à droite de la station (en regardant la station de face).

Si on n'a pas de multimètre, prévoir d'en acheter un très vite car c'est assez utile et pas seulement pour le robot.
Mais on peut quand même tenter une mesure, mais qui ne sera pas quand même aussi précise qu'avec le multimètre :

On va sur le site Geoportail, on tape son adresse et on utilise les outils (à droite) pour mesurer une longueur, et on mesure les longueurs :

1) Du câble périphérique.
2) De chaque boucle guide, c'est-à-dire le câble guide depuis la station jusqu'au périphérique et on "tourne à droite" et on mesure le périphérique du connecteur avec le guide jusqu'à la station. On additionne les deux calculs.
3) On divise chaque distance trouvée en mètres par 0,023 si on a utilisé du câble Husqvarna ou par 0,0115 si on a utilisé du câble H07 de 1,5mm2. Pour cette dernière donnée, l'idéal est de mesurer le câble qu'on a utilisé. On prend une bobine de 100 m dont on mesure la résistance et on divise par 100. Mon installation comprend environ 1/3 de câble H07 de 1,5mm2 et avant de l'utiliser, j'ai mesuré la résistance et j'ai trouvé 0,013 Ω, soit un peu plus que le chiffre que j'ai mentionné ci-dessus et qui vient de ce que j'ai lu sur ce forum. Ça ne fait que 0,15 Ω pour 100 mètres et c'est négligeable. Et c'est peut-être une erreur de mon multimètre. Les appareils qu'on achète quelques dizaines d'euros ne sont pas très précis, mais leur précision suffit pour nos besoins.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Ptibooum
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : jeu. févr. 23, 2023 9:20 pm

Re: Cloture sur terrain très compliqué

Message par Ptibooum »

Merci tasmanix
Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Ok pour les mesures
Cable périphérique
Guide plus boucle de retour1
Guide plus boucle de retour2
Guide plus boucle de retour3
Et après on additionne le tout et on doit avoir moins que 50 homs?
Parce que de ce fait on va compter 3 fois le retour à la station alors qu'il est déjà compter 1 fois dans le cable périphérique
Est ce que tu peux m'éclairer la dessus ?

Merci de ton aide
bientôt mouton 440 région pas de calais surface à tondre 2000m2 ( chez les parents )
et 415x surface à tondre 1100m² ( chez moi)
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1896
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Cloture sur terrain très compliqué

Message par Tasmanix »

C'est comme ça que ça fonctionne. Le signal envoyé dans chaque guide retourne par le périphérique branché à droite sur la station. Et le système électronique qui génère le signal fait que si la résistance du circuit dans lequel le signal est injecté est trop importante, le signal devient trop faible pour être capté par le robot. Il faut bien prendre en compte le fait, par exemple, que le robot doit pouvoir capter le signal du périphérique en n'importe quel endroit du jardin. Même en plein milieu et le plus loin du périphérique il doit pouvoir le capter. Et les limites fixées par Husqvarna sont de 20 ohms pour le périphérique et de 10 ohms pour une boucle guide. Et les systèmes électroniques ont parfois des liens qu'on ignore. Chez moi, j'avais trois guides dont un dépassait très largement les 400 mètres, mais tout marchait parfaitement. J'ai rallongé mon périphérique et tout avait l'air de fonctionner avec une led bien vert fixe sur la station. Et puis, le robot s'est arrêté en pleine pelouse avec la mention "plus de signal boucle". Il m'a fallut du temps, des essais et l'aide de plusieurs membres du forum pour trouver cette limite globale de 50 ohms. J'ai réduit une des boucles guide en connectant mon guide beaucoup plus près de la station, je suis redescendu en dessous des 50 ohms et tout fonctionne parfaitement.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1896
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Cloture sur terrain très compliqué

Message par Tasmanix »

Pour en revenir au plan, il n'y a aucune dimensions et il y a des passages étroits qui méritent qu'on s'y attarde :
Le couloir où il y a deux guides, je rappelle que le robot circule à gauche du guide (en regardant la station de face). En plus, il circule sur un couloir assez large pour éviter les traces de roues qui seraient inévitables s'il circulait toujours au même endroit. Il faut donc dans les couloirs étroits mettre le guide au plus près du "mur" droit (toujours en regardant la station) en respectant le minimum de 30 cms. Et rien n'interdit de mettre les deux guides côte à côte.
Le guide vert qui va tout à gauche passe par un endroit qui apparait très étroit. Si les parois sont en dur, il faut en principe au moins 1,20 mètre de large : Le périphérique à 30cms des parois et 60 cms mini entre les deux périphériques avec le guide au milieu.
Donc il faut les dimensions.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Ptibooum
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : jeu. févr. 23, 2023 9:20 pm

Re: Cloture sur terrain très compliqué

Message par Ptibooum »

ok merci pour ces réponses

pour la résistance des câbles j'ai compris, je mesurerai tout ça lors de l'installation
concernant le plan:
il y a quelques cotes en bleu mais c'est écrit en petit il faut zoomer
l'endroit ou il y a les 2 fils guides fait 4mètres de large
l'endroit qui parait très étroit sur le fil guide bleu fait environ 1.2 mètre ( le plan est trompeur car le fil périphérique est dessiné à 50 cm de la limite pour que ça saute aux yeux)
je n'ai aucun passage bordé par des limites en "dur"
ok pour coller les fils guides je ferai attention lors de l'implantation à les positionner sur la droite ( quand on retourne à la base) afin que le robot ait de la place pour circuler

Encore merci
Bonne soirée
bientôt mouton 440 région pas de calais surface à tondre 2000m2 ( chez les parents )
et 415x surface à tondre 1100m² ( chez moi)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3648
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Cloture sur terrain très compliqué

Message par jonas0_13 »

Je mets le plan à l'endroit, ca c'est quand même plus facile à lire ;)
Ce plan est superbe, mais presque trop ; du coup j'ai un peu de mal à le lire. Pourrais-tu indiquer plus clairement où est la pelouse à tondre ; entre les différents motifs, je m'y perds un peu. Et à quoi correspondent les doubles traits noirs ? Y a -t-il des pelouses et des massifs ?
A première vue, il me semble que la base n'est pas bien placée. Lorsqu'il n'y a qu'un seul guide il faut effectivement la placer à une extrémité du terrain, mais avec plusieurs guides ce n'est généralement pas nécessaire et il est souvent préférable de la placer vers le milieu pour réduire les longueurs de guides. Sur ton plan les 3 guides sont très longs et le robot devra faire un très long parcours pour rejoindre la base dans tous les cas.
Avant de calculer avec précision la longueur des boucles, il me semble qu'il faut essayer d'optimiser la position de la base et des guides. Mais je me trompe peut-être, car j'ai du mal à lire le plan.
la loge.jpg
la loge.jpg (1.27 Mio) Consulté 872 fois
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Cloture sur terrain très compliqué

Message par Umbra55 »

Comme Jonas, je trouve que la base est très mal placée. Du coup les guides sont trop longs.
Voir cette FAQ Automower pour optimiser:
https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=9527
L’emplacement idéal serait dans la partie au dessus de la serre (sur le plan tourné par Jonas), avec un guide qui contourne la maison (jusqu’au bout de la pelouse) et les 2 autres à peu près comme tu les as dessinés. Je suppose que c’est à côté du garage ?
Pour la boucle guide, il ne devrait y a avoir aucun problème en utilisant le fil H07, dont la résistance électrique est environ la moitié de celle du fil Husqvarna (et la résistance mécanique environ le double). Voir ceci :
https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=9&t=9352
Le robot est-il déjà acheté ?
Il faudrait mettre à jour ta signature (surface de la pelouse, région, robot envisagé...)
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Ptibooum
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : jeu. févr. 23, 2023 9:20 pm

Re: Cloture sur terrain très compliqué

Message par Ptibooum »

merci de votre retour

le robot est déjà acheté c'est un 440 ainsi que le fil 1200 mètres de fil husqvarna
il aura à tondre 2000m².
En effet positionner la base à coté du garage (en face de la serre) était la première idée, mais en faisant cela la boucle guide la plus longue fait environ 800m. ( c'est celle créée par le fil guide qui revient sur l'avant de la maison )
en mettant la base devant la maison cette boucle guide descend à 500m.

je n'ai pas trouvé de meilleure solution pour l'instant c'est pourquoi je sollicite votre aide
Pièces jointes
la loge1.jpg
la loge1.jpg (1.33 Mio) Consulté 835 fois
bientôt mouton 440 région pas de calais surface à tondre 2000m2 ( chez les parents )
et 415x surface à tondre 1100m² ( chez moi)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Cloture sur terrain très compliqué

Message par Umbra55 »

Ptibooum a écrit : mar. févr. 28, 2023 1:20 pm En effet positionner la base à coté du garage (en face de la serre) était la première idée, mais en faisant cela la boucle guide la plus longue fait environ 800m.
Dans ce cas, la solution est toute simple : il suffit de positionner la base à côté du garage et au lieu de relier ce guide trop long au périphérique à la fin de la pelouse, continuer sous le périphérique p.e. dans une rainure ou sous le seuil devant le garage pour le relier au périphérique de l’autre côté, donc tout près de la base. Du coup, ce sera la boucle guide la plus courte ! Cette solution a déjà été utilisée de nombreuses fois.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Ptibooum
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : jeu. févr. 23, 2023 9:20 pm

Re: Cloture sur terrain très compliqué

Message par Ptibooum »

Comme ça ?
Pièces jointes
coté garage.jpg
coté garage.jpg (1.28 Mio) Consulté 820 fois
bientôt mouton 440 région pas de calais surface à tondre 2000m2 ( chez les parents )
et 415x surface à tondre 1100m² ( chez moi)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Cloture sur terrain très compliqué

Message par Umbra55 »

Exactement. Du moins du point de vue de la longue boucle guide.
Pour le reste il faut encore optimiser un peu. Voir FAQ Automower : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=9527
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Ptibooum
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : jeu. févr. 23, 2023 9:20 pm

Re: Cloture sur terrain très compliqué

Message par Ptibooum »

Encore une question
Au croisement entre le fil guide et le fil périphérique peut on simplement les poser l'un sur l'autre?
Concernant l'optimisation des fils je vais étudier ça.

Encore merci pour votre aide
bientôt mouton 440 région pas de calais surface à tondre 2000m2 ( chez les parents )
et 415x surface à tondre 1100m² ( chez moi)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Cloture sur terrain très compliqué

Message par Umbra55 »

Il faut évidemment s’assurer qu’à l’usure les deux fils ne puissent pas abîmer l’isolant l’un de l’autre. L’idéal est donc d’en mettre un dans un petit tuyau en plastique ou autre isolant au niveau du croisement.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Ptibooum
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : jeu. févr. 23, 2023 9:20 pm

Re: Cloture sur terrain très compliqué

Message par Ptibooum »

bonjour à tous
l'installation est prévue le weekend prochain
nous avons choisi d'enterrer les câbles ( il y a environ 800 m de câble périphérique )
concernant les fils guides, sur la partie droite du plan nous avons les 3 fils guide qui prennent le même chemin sur environ 10 mètres puis après 2 fils sur 50 mètres.
est ce que l'on peut les enterrer à environ 20 cm les un des autres ? ( ou plus ?)
si l'on fait cela est ce que le robot ne va pas naviguer entre les 3 fils lors du retour? ( ex: suivre le guide 1 sur quelques mètres puis capter le guide 2 et bifurquer sur celui ci et ainsi de suite )
ou va t'il simplement passer au dessus des 2 premiers câbles pour se mettre à gauche du 3ème câble?

j'espère que j'ai été assez clair dans ma demande

d'avance merci
bonne soirée
bientôt mouton 440 région pas de calais surface à tondre 2000m2 ( chez les parents )
et 415x surface à tondre 1100m² ( chez moi)
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1896
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Cloture sur terrain très compliqué

Message par Tasmanix »

Ptibooum a écrit : dim. avr. 02, 2023 10:19 pm nous avons choisi d'enterrer les câbles ( il y a environ 800 m de câble périphérique )
C'est dommage. J'ai une partie du périphérique enterrée, et je galère pour rectifier le tracé du câble pour éviter les bordures non tondues. Le plus souvent, je suis obligé de remplacer des sections de câble à défaut de pouvoir le déterrer. Quand on pose le périphérique, ce n'est qu'à l'usage qu'on se rend compte des améliorations qu'on peut apporter au tracé.
Ptibooum a écrit : dim. avr. 02, 2023 10:19 pm concernant les fils guides, sur la partie droite du plan nous avons les 3 fils guide qui prennent le même chemin sur environ 10 mètres puis après 2 fils sur 50 mètres.
est ce que l'on peut les enterrer à environ 20 cm les un des autres ? ( ou plus ?)
si l'on fait cela est ce que le robot ne va pas naviguer entre les 3 fils lors du retour? ( ex: suivre le guide 1 sur quelques mètres puis capter le guide 2 et bifurquer sur celui ci et ainsi de suite )
ou va t'il simplement passer au dessus des 2 premiers câbles pour se mettre à gauche du 3ème câble?
Aucun souci. Il est plus simple de fixer les guides l'un à côté de l'autre. Lorsque le robot suit un guide précis, il ne se trompe pas jusqu'à sa destination. J'ai deux guides qui sont cote à cote sur au moins 80 mètres. Ils passent sur un chemin en béton dans la même rainure.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Cloture sur terrain très compliqué

Message par Umbra55 »

Ptibooum a écrit : dim. avr. 02, 2023 10:19 pm nous avons choisi d'enterrer les câbles ( il y a environ 800 m de câble périphérique )
Comme Tasmanix, je trouve que c’est dommage. Surtout avec le fil Husqvarna, qui est une véritable m.
Il faudrait poster un plan détaillé de ce que tu considères être le plan définitif. De cette façon on pourra te guider pour éviter les plus grandes bourdes.
Ptibooum a écrit : dim. avr. 02, 2023 10:19 pm concernant les fils guides, sur la partie droite du plan nous avons les 3 fils guide qui prennent le même chemin sur environ 10 mètres puis après 2 fils sur 50 mètres.
est ce que l'on peut les enterrer à environ 20 cm les un des autres ? ( ou plus ?)
Pour chaque guide, dans la mesure du possible, il faut essayer d’obtenir un couloir guide de 2m. Donc là où il y la place, les séparer à 230 cm. Là où il n’y a pas la place (p.e. à côté de la serre), essayer d’avoir un couloir guide de 2m pour chacun des guides, plutôt que de les espacer.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3648
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Cloture sur terrain très compliqué

Message par jonas0_13 »

Je serais plus nuancé sur l'enterrage, bien que je sois un farouche partisan de la pose en surface. Tout dépend des raisons qui poussent Ptiboum à choisir l'enterrage :
- si c'est pour s'économiser du boulot, parce que 800 m à 4 pattes, à raison d'un crochet tous les 80 cm, c'est quand même du taf , je peux comprendre ce choix ; d'autant plus que les revendeurs refusent généralement de le faire
- si c'est pour une autre raison, c'est évidemment une erreur.

Quoi qu'il en soit, si Ptimoum confirme la pose enterrée, il aura tout le loisir les années suivantes de reposer le câble en surface au fur et à mesure des coupures et mauvais contacts qu'il constatera ou des modifications inévitables du tracé des câbles.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre