Moteur roue bloqué 450X : engrenages ou moteur

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Hera
Tondeur amateur
Messages : 63
Inscription : sam. nov. 21, 2020 6:11 pm

Moteur roue bloqué 450X : engrenages ou moteur

Message par Hera »

Une de mes roues est bloquée, impossible de la tourner à la main.
J'ai démonté le monteur, séparé le moteur du réducteur et les engrenages étaient envahis de poussière noire figée (les charbons du moteur?). J'ai tout nettoyé patiemment, graissé les engrenages et le réducteur tourne bien.
Le moteur est assez difficile à tourner à la main mais il n'est pas bloqué.

Par contre quand j'assemble les deux, ca ne tourne plus du tout, c'est bloqué.

Je pencherais plutot pour remplacer le moteur, mais je n'ai pas l'impression qu'on le trouve sans son réducteur (et accessoirement, ca douille...).
Je n'ai pas non plus ouvert le moteur, mais peut être que je devrais essayer.

Qu'en pensez vous?

Merci
AM 450X
ile de france
3000m²
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5596
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Moteur roue bloqué 450X : engrenages ou moteur

Message par Mheller »

Il n'y a pas de charbon sur ce type de moteur, ce sont des moteurs sans balais.
Par contre cette génération de moteurs souffre d'un graissage défaillant, le nettoyage et regraissage (pas trop de graisse) que tu as fait était indispensable.
Si le moteur reste bloqué, tu peux le démonter en t'inspirant de ce que j'ai fait pour une ancienne génération qui avait aussi un moteur sans balai, voir ici viewtopic.php?f=11&t=21767
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Hera
Tondeur amateur
Messages : 63
Inscription : sam. nov. 21, 2020 6:11 pm

Re: Moteur roue bloqué 450X : engrenages ou moteur

Message par Hera »

Merci. Peut être que la poudre noire trouvée partout est du brulé? J'ai pas l'impression qu'il y ait eu un échauffement mais si ca n'est pas du charbon, je ne vois pas ce que c'est, c'était incrusté dans tous les engrenages. De la graisse figée et noircie probablement.

J'ai mis très peu de graisse (en bombe).
J'ai fait tourner le moteur avec une perceuse en protégeant l'engrenage de sortie, ca l'a bien débloqué, il tourne à la main en insistant un peu ce qui n'était pas le cas au départ, mais ca n'a pas suffi, ca ne marche toujours pas quand je le réassemble avec le réducteur.

J'ai essayé d'ouvrir ou de démonter le moteur, mais impossible d'enlever le fond (ou le capot arrière) du moteur. Il n'y a pas de vis, le boitier est juste plié à plusieurs endroits pour assurer le lien avec le fond et j'ai juste failli m'arracher un doigt en essayant de soulever ces micro lamelles, je n'ai pas insisté.

Ca sent le remplacement. Il faut que je vérifie l'autre moteur aussi du coup.
AM 450X
ile de france
3000m²
Oli
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : mar. sept. 19, 2023 3:12 pm

Re: Moteur roue bloqué 450X : engrenages ou moteur

Message par Oli »

Hello,

Ton mouton a quel âge? Mon 450X venait avec une "promotion": si vous faites l'entretien chez le revendeur tous les ans, la garantie est prolongée à 4 ans. Si tu es dans ce cas, ça peut te faire une belle économie. Je le précise parce que mon revendeur ne pense pas à faire marcher la garantie de lui-même, je dois poser la question (et renvoyer les documents correspondants) chaque fois.

Oli
Husqvarna 450X achetée en 2021 - Tond environ 3000 m²
Husqvarna 320-2015 achetée en 2015 - Tond environ 200 m² (pré-pensionnée)
Belgique
Hera
Tondeur amateur
Messages : 63
Inscription : sam. nov. 21, 2020 6:11 pm

Re: Moteur roue bloqué 450X : engrenages ou moteur

Message par Hera »

2018 et je l'entretiens moi même, pas de garantie. Merci
AM 450X
ile de france
3000m²
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1189
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Re: Moteur roue bloqué 450X : engrenages ou moteur

Message par pierpiz »

J'ai fait tourner le moteur avec une perceuse en protégeant l'engrenage de sortie


le forcer c est peut etre pas une bonne idée!!!!
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
Hera
Tondeur amateur
Messages : 63
Inscription : sam. nov. 21, 2020 6:11 pm

Re: Moteur roue bloqué 450X : engrenages ou moteur

Message par Hera »

il était bloqué sans doute par la même matière que celle trouvée dans les engrenages. Impossible à ouvrir, il ne s'achète pa seul, donc soit on le regarde sans rien faire, soit on tente quelque chose. Et j'ai déjà débloqué des moteurs électriques, les "forcer" permet parfois d'enlever la matière qui bloque.
AM 450X
ile de france
3000m²
Hera
Tondeur amateur
Messages : 63
Inscription : sam. nov. 21, 2020 6:11 pm

Re: Moteur roue bloqué 450X : engrenages ou moteur

Message par Hera »

Pour info, j'ai changé le moteur et ca remarche. Acheté sur leboncoin sans soucis.
Je vais essayer d'ouvrir l'ancien moteur pour comprendre ce qu'il a, mais il faut démonter l'arrière du moteur électrique et pour le moment je n'y arrive pas.
arrieremoteur.jpg
arrieremoteur.jpg (71.13 Kio) Consulté 2170 fois
Si quelqu'un a une idée...
AM 450X
ile de france
3000m²
Répondre