Plan fil périphérique et choix du robot

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Gaby44
Tondeur fraichement arrivé

Plan fil périphérique et choix du robot

Message par Gaby44 »

Bonjour à tous!

Je me lance dans l'installation d'un robot tondeuse dans mon terrain, et aurait besoin de vos conseils d'experts pour m'éclairer dans l'implantation du fil et le choix du robot.
Ci-dessous un plan d'implantation du fil périphérique et des fils guide dans mon terrain :
Implantation robot tondeuse
Implantation robot tondeuse
Implantation robot tondeuse.png (958.41 Kio) Consulté 2262 fois
Cette implantation vous paraît elle bonne?
Pensez-vous que le fil guide n°2 est utile?

Je pense partir sur un Husqvarna 320 Nera, qui me semble dimensionné pour les 1300m² à tondre régulièrement.
Je vais sûrement l'acheter sur GPL shop, il est en promo à 2500€ en ce moment.

Autre question, je vais refaire ma pelouse avant de l'installer, vaut il mieux poser le fil guide juste après avoir semé ou attendre un peu que l'herbe monte?

Merci par avance pour votre aide!
Keops62
Tondeur acharné

Re: Plan fil périphérique et choix du robot

Message par Keops62 »

Pour 1300/1400 m² le robot est surdimensionné et fera le job.

Je ne compte par les 1400m² avec les vrais moutons ;-) et autres poules.
Attention, j'ai des poules et le robot ne va plus dans le terrain car les nids de poule sont des pièges à robot !
(pour les vrais moutons, je ne sais pas)
Du coup, la question de câbler cette zone se pose, d'autant plus qu'elle augmente la longueur du périphérique et des boucles guides (cheminement base - guide - retour par la gauche de la jonction avec le périphérique - base) Limite de 800m pour le périphérique et 400m pour les boucles guides, qui peut être dépassée avec le fil électrique monobrin en cuivre de 1.5mm² de section (record +50% pour un périphérique).
Et si cette zone devait être accessible au robot, la base serait alors mieux placée en haut de terrain car les boucles tourneraient vers la partie droite du plan et seraient plus courtes.

La zone 2ndaire de 100 m²:
Il faudrait envisager son automatisation même occasionnelle a priori (quand on y a gouté ...) en prolongeant le guide 2 dedans avec une porte amovible dans la clôture pour laisser passer le robot.
Si le chien est présent, évidemment le passage sera fermé mais s'il ne l'est pas (vacances par exemple), le robot pourrait prendre ne charge la zone 2ndaire sans la contraire d'une dépose manuelle. La porte devra être large (à moins qu'il n'y ait déjà un portillon pour en profiter) et le guide passera dans la partie "en haut" sur le plan (le robot a besoin d'un couloir de circulation qui sera plutôt - sur le plan - "sous" le guide)
Et le guide peut passer la clôture physique sans problème :
si le robot suit le guide, il butera sur cette clôture et fera le boulot dans la zone principale.

Pour le guide 1 (en l'état actuel !) :
le faire arriver en haut tout à droite pour que si le robot se piège dans les couloirs étroits il ait une solution de retour rapide.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Un petit complément à la réponse de Keops2 que je partage évidemment.
Je confirme complètement l'intérêt d'automatiser complètement la tonte de la zone secondaire. J'ai essayé moi-même de fonctionner avec une zone secondaire dans laquelle il fallait porter le robot manuellement. Cela semble vraiment simple, mais à l'usage cela s'avère une contrainte très agaçante. En pratique la zone secondaire n'est jamais tondue correctement. J'ai rapidement abandonné (voir ici : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=9&t=9180)
Le 320 Nera possédant la fonction maîtrise automatique des passages, il n'est pas nécessaire que la porte (ou l'ouverture) dans la clôture soit large comme le conseille Keops62 ; 1 mètre suffit largement, mais on peu descendre en dessous.
Concernant la pose des fils, je pense que le mieux est de les poser tout de suite, dès que le gazon aura été semé et roulé. Il faut cependant être très soigneux pour ne pas abîmer le gazon en marchant dessus (s'aider de planches serait une bonne précaution). Il n'est absolument pas nécessaire de mettre un cavalier tous les 80 cm comme conseillé par la doc. Il suffit de mettre les cavaliers là où c'est nécessaire pour que le câble reste bien collé au sol. Quelques semaines plus tard, le câble sera enterré par les racines du gazon.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Tasmanix
Tondeur acharné

Message par Tasmanix »

jonas0_13 a écrit : sam. oct. 14, 2023 3:18 pm Je confirme complètement l'intérêt d'automatiser complètement la tonte de la zone secondaire. J'ai essayé moi-même de fonctionner avec une zone secondaire dans laquelle il fallait porter le robot manuellement. Cela semble vraiment simple, mais à l'usage cela s'avère une contrainte très agaçante. En pratique la zone secondaire n'est jamais tondue correctement. J'ai rapidement abandonné (voir ici : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=9&t=9180)
Tout à fait. Il y a un phénomène particulier qui se produit : Alors qu'avant, on avait la tondeuse à pousser ou le tracteur pendant plusieurs heures et on le faisait, avec le robot, on en fait de moins en moins. Je n'ai pas arrêté de modifier le tracé de la boucle périphérique pour faire tondre Nono des bout de pelouse qu'au début j'avais accepté de faire manuellement. Et comme le dit jonas0_13, ce n'était jamais bien fait.
jonas0_13 a écrit : sam. oct. 14, 2023 3:18 pm Il n'est absolument pas nécessaire de mettre un cavalier tous les 80 cm comme conseillé par la doc. Il suffit de mettre les cavaliers là où c'est nécessaire pour que le câble reste bien collé au sol. Quelques semaines plus tard, le câble sera enterré par les racines du gazon.
En fait, il faut en mettre "quand c'est nécessaire" ... :D
Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas hésiter à en mettre plus, notamment quand on a quelques creux dans la pelouse : Il faut en mettre dans le creux, le câble ne devant jamais être au dessus du sol, même de quelques millimètres. Là, comme la pelouse sera juste terminée, on peut penser que le sol sera bien plat, et tu pourras en mettre moins.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Gaby44
Tondeur fraichement arrivé

Message par Gaby44 »

Bonjour à tous,

Merci pour tous vos retours!

J'ai modifié mon implantation en suivant vos conseils, avec la création d'une ouverture dans la clôture pour pouvoir tondre la zone secondaire sans déplacer le robot (je fabriquerai une trappe sur charnières que j'ouvrirai quand le chien ne sera pas dans le terrain).

J'ai également commandé le 320 Nera sur GPL SHOP, il devrait bientôt arriver!
Pièces jointes
Implantation robot tondeuse V2.png
Implantation robot tondeuse V2.png (953.12 Kio) Consulté 2032 fois
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Super ! On attends tes premiers retours :)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre