J'étais partit sur le modèle 305 en me disant que c'était le bon compromis par rapport à la taille du robot (comparé au 105/R4), est-ce bien le cas par rapport à ma surface (~400m²)?
Tu trouveras ici une synthèse (pas tout à fait à jour) des caractéristiques des robots HSQV :
viewtopic.php?f=6&t=21322
Un 305 est un peu surdimensionné, mais je pense que c'est un bon choix, car il utilise le grand chassis (largeur de coupe 22 cm) qui est sensiblement plus performant (voir la FAQ déjà citée)
J'aimerais quand même passé par un revendeur de proximité en cas de problème lié à la garantie ou d'entretien. Il me semble que souvent ils vont refuser de prendre en charge les achats d'internet, comment faites vous dans ce cas?
C'est le raisonnement que j'avais fait en 2014 pour acheter mon AM308 et mon AM320. Mais lorsque j'ai eu une panne quelques années plus tard, le revendeur avait fermé !! Je me suis débrouillé tout seul avec l'aide des bergers du forum et l'excellent fournisseur de pièces
https://shop.mower24.de/fr/. Certes, je suis assez bricoleur, mais vraiment ce n'est pas compliqué à entretenir ou dépanner. J'ajoute que l'entretien annuel proposé par les revendeurs ne sert strictement à rien et, à en juger par ce qu'on lit sur le forum, c'est même une cause de panne assez fréquente !
Ultérieurement j'ai vendu mon AM308 et acheté un AM330X en seconde main sur le forum (merci encore au vendeur qui se reconnaîtra). Là j'ai eu besoin d'un revendeur pour une mise à jour de firmware que je ne pouvais pas faire moi-même (grrr ! la politique protectionniste de HSQV). Je suis allé chez un autre revendeur pas trop loin de chez moi qui a fait la mise à jour sans me poser la moindre question. Ca m'a quand même coûté 90 euros, mais c'est le tarif standard.
Si je dois racheter un robot un jour, ce sera ou bien une seconde main, ou bien sur Internet (n'ayant pas encore l'expérience moi-même, je ne fais pas de recommandation, mais si tu cherches un peu sur le forum tu trouveras facilement). Maintenant il te reste une autre solution à tenter : tu vas voir ton revendeur et tu lui dis : vous me le vendez sans installation (et avec un petit rabais) ou je vais ailleurs ; ça marche souvent
sinon je n'ai pas la possibilité de déplacer l'emplacement de la base car je n'aurais pas d'accès électrique à ce niveau.
C'est l'argument que donnent tous les nouveaux bergers qui n'ont pas encore eu de robot. A quoi je réponds : quand vous achetez un frigo, vous l'installer là où c'est le plus commode, pas là où est la prise électrique ! On installe un robot pour un strict minimum de 10 ans. Tirer un câble 220V sur quelques mètre en extérieur, ce n'est vraiment pas un problème.
En tous cas, il ne faut pas faire monter le guide dans le recoin du potager. Ou bien tu y mets la base, ou rien.