Tout d'abord, merci pour ce forum qui est une mine d'informations, bravo

Je vous fais part de mon problème, qui après plusieurs recherches, ressemble énormément à celui-ci, sur le plan esthétique du moins : viewtopic.php?t=4751
Je possède un Aspire R4 installé depuis 1 an, qui tond une petite surface de 250m², de forme simple (rectangulaire) et plate. Le robot est programmé 6j/7 sur une durée de 6h/jour (j'ajuste aussi l'été quand il fait très chaud, environ 1j/2 de tonte,). Je n'ai jamais utiliser la minuterie adaptative. La tonte s'effectue pendant l'après-midi (trop de rosée sur certains endroits), je la décale en fin d'après-midi l'été pour éviter de tondre en plein cagnard, je ne sais pas s'il est nécessaire de faire ça par contre… La hauteur de coupe a toujours été au plus haut sur ce robot (niveau 3 du plateau de coupe : ~4,5cm de hauteur de coupe).
L'année dernière aucun soucis, mais cette année, après la fertilisation de sortie d'hiver, l'herbe s'est très bien densifiée et est devenue magnifique, mais 1 mois plus tard, je me retrouve avec un gazon qui a bien blanchit sur toute sa surface (mauvaise coupe) et je n'arrive pas à m'en débarrasser.
Au début, je me suis dit, "tiens, c'est l'heure changer les lames" : J'ai tenté des lames alternatives ainsi que les lames d'origine, ça ne change absolument rien. J'ai commandé pour tester un jeu de lames endurance HSS qui devrait arriver bientôt mais bon...j'y crois moyen

J'ai l'impression qu'à chaque session de tonte, le robot tond "beaucoup" d'herbe, c'est assez bruyant, toute proportion gardée...est-ce que l'herbe pousserait trop vite (il faut dire que j'arrose régulièrement car il fait très chaud, déjà) ? Devrais-je alors augmenter a durée du programme de tonte ou arroser moins ?
Dernière idée qui me passe par la tête : descendre le niveau de coupe au cran du dessous (~3cm de hauteur) et remonter ensuite au cran plus haut par la suite ?
Bref, je ne sais pas vraiment dans quelle direction partir

Voici la tête des brins :

En vous remerciant pour votre aide