Les maladies du gazon

Engrais, mulching, mauvaises herbes, arrosage, variétés de gazon
Avatar de l’utilisateur
Enrike
Tondeur amateur
Messages : 58
Inscription : mar. mars 28, 2023 5:27 pm

Les maladies du gazon

Message par Enrike »

Bonjour,

Je vous propose ici un petit listing de différentes maladies dont peut être sensibles nos gazons. Ainsi que l'influence de l'azote et du potassium sur les maladies.


  • Corticium ou fil rouge :

C’est une maladie très répandue. Elle touche principalement les R.G.A., les fétuques rouges, plus rarement les pâturins et les agrostides. Tâche rouge rosé irrégulière qui se développe très rapidement. On observe un filament rouge (d’où son surnom), qui lie souvent les plantes entre elles. Le corticium se propage entre - 1° et 30° avec un développement maximum vers 20°.
Lutte : Utiliser des cultivars résistants. Apport d’engrais soufré après une tonte. Ramasser
les déchets de tonte. En dernier recours traiter.

  • Rouille :

Maladie du feuillage le plus souvent sur R.G.A. et pâturins. Elle se caractérise par des petites pustules orangées sur R.G.A. ou jaunes sur PATURIN et même noires. Elle se développe par temps sec à la fin de l’été, à des températures de 20° à 30°.
Éviter les tontes trop rases.

  • Helminthosporiose :

Tâches circulaires (brûlure de cigarettes), colonisant progressivement toute la feuille avant de la détruire. Présente au printemps, en été ou à l’automne par des températures modérées, sur sol trop acide ou compacté, sur gazon tondu trop court ou mal fertilisé. Les pâturins des prés sont sensibles, les fétuques, les R.G.A. et les agrostides le sont moins.

  • Fusarium roseum (chaude) :

Tâche violet-brunâtre, irrégulière de 30 à 90 cm de diamètre. Cette maladie est observable par temps chaud en plein soleil. L’utilisation d’azote soluble est déconseillée. Pâturins et agrostides sont très sensibles.
Lutte : Remonter la hauteur de coupe, arroser pour thermoréguler, traiter.

  • Fusarium nivale (froide) :

Tâches rondes de 2,5 à 7,5 cm de diamètre, brun clair, ocre puis marron foncé, en fin de développement gris clair. Maladie d’automne-hiver et début de printemps se propageant à des températures de 0° à 18° (souvent entre 0° à 8°). En conditions humides, on observe un abondant mycélium blanc. Attention aux apports d’azote ammoniacal et nitrique en fin d’année.
Lutte : Soufre et potasse.

  • Typhula ou pourriture des neiges :

C’est une maladie d’hiver et début de printemps à la fonte des neiges. Tâches circulaires blanches à gris blanc de diamètre 60 à 90 cm, apparaissant rapidement avec une température de 0° à 8°. Les agrostides et les pâturins annuels sont très sensibles.
Éviter les excès de chaux, les apports d’azote rapidement soluble en fin d’année, préférer l’azote retard sans dosage excessif .

  • Curvularia :

Maladie secondaire. Présente sur les pâturins, fétuques, agrostides et pâturins annuel. Le champignon se propage sur gazon stressé ou vieillissant. Les dégâts sont importants par temps chaud (30° et plus). Les symptômes sont proches de ceux de l’helminthosporiose. Surveiller les apports de potasse.
Lutte : Éviter les traitements répétés.

  • Pythium fontes de semis :

Présent sur toutes les graminées à gazon, ce champignon pathogène est très virulent à des températures de 10° à 35°. Il intervient sur les jeunes semis et détruit rapidement les jeunes plantules. Tâches de couleur brun rouge , petites, rondes (2 à 5 CM), parfois irrégulières. Les feuilles flétrissent et sont visqueuses. Par temps humide, l’aspect est cotonneux. La préparation du sol est déterminante pour éviter ce type de maladies.
Lutte : éviter les excès d’azote et les sols trop alcalins. Arroser le matin.

  • Sclerotinia ou dollars spot :

Il touche principalement les agrostides, mais aussi le pâturin, la fétuque et le R.G.A. Maladie très répandue qui apparaît par temps chaud et humide (température 15°à 30°). Petites tâches de 2 à 5 cm de diamètre. Les feuilles ont des lésions blanchâtres bordées d’une lisière brune.
Lutte : Apport d’azote et de potasse sans excès.

  • Ophiobulus :

On observe essentiellement cette maladie sur les agrostides. Tâches de quelques cm à 1m, de couleur marron rouge sombre, puis grise. Le gazon meurt sous forme d’anneau. Au centre de la tâche d’autres espèces s’installent comme POA FESTUCA etc.. Le mycélium souterrain reste très longtemps dans le sol. Ce champignon est présent surtout en PH>7,5 sur sols calcaires.
Lutte : Apports de soufre (100 kg/ha/an) en plusieurs fois, utilisation d’engrais soufrés. La lutte chimique est inefficace mais certaines matières actives bloquent le cycle.

  • Rhizoctonia :

Les rhizoctonias forment un groupe important de maladies observables durant toute l’année. Rhizoctonia solani est le plus courant. Pâturins et agrostides sont victimes de cette maladie. Les symptômes sont des tâches circulaires brunes de 5 à 10 cm de diamètre. Elles se développent à une température comprise entre 21° et 25°. Les gazons arrosés la nuit sont plus sensibles.
Lutte : Augmenter la potasse.

  • Ronds de sorcières :

Tâches spectaculaires provoquées par un grand nombre de champignons à chapeaux. Les plus connus sont Marasmus oréales, Agaric champêtre et Lépiota Morgani. Les ronds de sorcières apparaissent en forme de cercles d’herbe foncée. Le gazon pousse vite. On peut apercevoir des champignons sur ces cercles.
Lutte : Perforer jusqu’à la profondeur des mycéliums, arroser copieusement, traiter avec un fongicide. Possibilité d’incorporer un mouillant, puis arroser à nouveau.

  • Taches sèches (dry patch) :

Souvent assimilables à une maladie, les symptômes en sont proches. La tourbe ,le sable et les basidiomycètes sont responsables de ces tâches sèches. Le feutrage ne permet pas la pénétration de l’eau et accentue le phénomène.
Lutte : Perforation, pulvérisation de mouillant et arrosage copieux sont les solutions. Un traitement fongicide est parfois nécessaire.


Capture.JPG
Capture.JPG (160.6 Kio) Consulté 384 fois


  • Influence de l’azote sur les maladies :
Capture2.JPG
Capture2.JPG (54.19 Kio) Consulté 384 fois


  • Influence de la potasse sur les maladies :
Capture3.JPG
Capture3.JPG (53.08 Kio) Consulté 384 fois
Hauts-de-France. AM305 sur 275 m² depuis avril 2023. (et 20 m² à la rotative).
Tonte : lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi de 10h à 16h30 + minuterie adaptative. Hauteur : 8 (55 mm).
Mon gazon, La fertilisation, Les maladies
Répondre