ANFR et Luba2

Ces moutons savent où ils sont et restent dans leur enclos sans qu'on ait à les titiller lorsqu'ils viennent buter à sa périphérie
Olivierv10
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. juin 19, 2024 7:56 pm

ANFR et Luba2

Message par Olivierv10 »

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un Luba2 depuis le mois de mars.
A part quelques ajustements et aléas, la bête tond mes 1800 m2 avec précision et régularité.
MAIS ...
j'ai recu un courrier de l'ANFR qui m'indique que l'usage de la fréquence radio de mon robot n'est pas réglementaire et que je génère des interférence avec un opérateur d'objets connectés !
Arrêt immédiat demandé !!!!

Visiblement il commence à y avoir une épidémie en France (une dizaine de signalements) et Mammotion m'indique qu'ils ne savent pas résoudre le problème par une mise à jour de firmware.

Du coup, fort de cette expérience que je partage, je voulais savoir si certains robots sans fil périphériques vous donnent satisfaction sans contrevenir aux règles des radios fréquences, pour un terrain d'environ 1800 m2 avec pas mal d'arbres et de recoins.

Merci de vos conseils
PierMi
Tondeur amateur
Messages : 96
Inscription : lun. févr. 27, 2023 6:24 pm

Re: ANFR et Luba2

Message par PierMi »

Serait-ce déjà la fin programmée du gps-RTK et l'émergence du système caméra+radar ?

Sur le site de l'ANFR ("gardienne des fréquences électromagnétiques" en abrégé), on peut lire:
En plus de la gestion des autorisations d’implantation, l’ANFR est chargée de contrôler l’utilisation des fréquences.
Elle s’assure de la disponibilité effective des fréquences attribuées aux utilisateurs grâce au travail quotidien des agents de terrain.
(On peut supposer que Mammotion a fait le nécessaire en amont de l'agréation en ce qui concerne la puissance d'émission de l'antenne RTK)
En tant que gardienne du spectre, l’Agence exerce une action aussi bien préventive, au travers de contrôle et de sensibilisation, que curative, avec la résolution des brouillages.
(Ce n'est pas le robot -récepteur passif - qui pourrait créer le brouillage. Donc, on peut supposer que Mammotion a fait le nécessaire en amont de l'agréation, toujours concernant la puissance d'émission de l'antenne RTK)
Lors de grands événements, très demandeurs de fréquences, l’ANFR intervient pour planifier et contrôler l’utilisation des fréquences délivrées temporairement dans la zone et s’assurer du bon déroulement de la manifestation.
(On peut supposer que le contrôle a été / pourra être effectué à proximité de l'émetteur RTK, chez chacun des milliers de récepteurs)
L’action de l’ANFR auprès du grand public est primordiale :
elle surveille l’exposition du public aux ondes et veille au respect des valeurs limites qui garantissent l’absence d’effets sur la santé ;
elle s’assure également de la conformité des équipements radios et des terminaux disponibles sur le marché en procédant à des mesures de débit d’absorption spécifique (DAS) ;
elle veille à la protection de la réception de la TNT et traite les réclamations des téléspectateurs lorsqu’ils ont des difficultés à bien recevoir la TNT, dès lors que ces difficultés ne sont pas liées à leur équipement individuel.

Dès lors, pourquoi sommer les propriétaires/utilisateurs de robots -récepteurs- et ne pas régler le problème technique avec le concepteur -émetteur- Mammotion ? Auquel cas l'information émanerait de Mammotion et pas de l'ANFR). Bizarre.
Dès lors, quelle est l'identité de cet "opérateur d'objets connectés" ?
Un bras assez long que pour donner des injonctions "arrêt immédiat" ? Militaire ?
Dernière modification par PierMi le mer. juin 19, 2024 11:17 pm, modifié 3 fois.
RoboMow RL1000 /2006
RoboMow RL2000 /2010
Bosch Indego 300 XS / 2022
env. Liège (Belgique)
Olivierv10
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. juin 19, 2024 7:56 pm

Re: ANFR et Luba2

Message par Olivierv10 »

Dans le courrier de l'ANFR, il est mentionné que la bande de fréquence 868 Mhz est bien libre de droit dans la limite d'un usage de 1% par heure.
Or la mesure faite proche de mon domicile est une émission 95% du temps...
Je comprends que le signal radio entre le rtk et le robot est loin d'être optimisé et donc hors de clous de la réglementation.

Je regarde les technos lidar. J'ai ce Dreame A1 par exemple (https://fr.dreametech.com/products/drea ... icmower-a1) qui semble intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 407
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

Re: ANFR et Luba2

Message par Raygrass »

Étonnant, les robots Husqvarna de type EPOS fonctionnent selon le même principe.
L'antenne RTK émet aussi en 868Mhz et la portée est de 500m. (Modèle RS5)

Pour le Luba , la portée est de 5km!
D'où peut-être ce problème.
Dernière modification par Raygrass le mer. juin 19, 2024 10:52 pm, modifié 1 fois.
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
PierMi
Tondeur amateur
Messages : 96
Inscription : lun. févr. 27, 2023 6:24 pm

Re: ANFR et Luba2

Message par PierMi »

Jette un œil au sein de notre super forum à la rubrique "autres robots". J'ai mis un trend dans "Vos questions, avis et propositions sur le forum". J'y ai ouvert une demande de création d'un trend spécifique sur les robots dirigés pas caméra/lidar. Tu y trouveras quelques vidéos non exhaustives concernant d'autres marques également.
N'hésite pas à nous fournir des retours sur ta sélection, ce qui pourraient guider les autres membres.
Idem pour le dossier "Luba/RTK-ANFR" qui doit concerner un grand nombre d'entre nous.
RoboMow RL1000 /2006
RoboMow RL2000 /2010
Bosch Indego 300 XS / 2022
env. Liège (Belgique)
PierMi
Tondeur amateur
Messages : 96
Inscription : lun. févr. 27, 2023 6:24 pm

Re: ANFR et Luba2

Message par PierMi »

Raygrass a écrit : mer. juin 19, 2024 10:45 pm Étonnant, les robots Husqvarna de type EPOS fonctionnent selon le même principe.
L'antenne RTK émet aussi en 868Mhz et la portée est de 500m. (Modèle RS5)

Pour le Luba , la portée est de 5km!
D'où peut-être ce problème.
5km de portée ! :o pour un p... de grand jardin !
RoboMow RL1000 /2006
RoboMow RL2000 /2010
Bosch Indego 300 XS / 2022
env. Liège (Belgique)
Olivierv10
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. juin 19, 2024 7:56 pm

Re: ANFR et Luba2

Message par Olivierv10 »

PierMi a écrit : mer. juin 19, 2024 10:47 pm Jette un œil au sein de notre super forum à la rubrique "autres robots". J'ai mis un trend dans "Vos questions, avis et propositions sur le forum". J'y ai ouvert une demande de création d'un trend spécifique sur les robots dirigés pas caméra/lidar. Tu y trouveras quelques vidéos non exhaustives concernant d'autres marques également.
N'hésite pas à nous fournir des retours sur ta sélection, ce qui pourraient guider les autres membres.
Idem pour le dossier "Luba/RTK-ANFR" qui doit concerner un grand nombre d'entre nous.
Merci pour conseil. Je vais jeter un œil 😉 !
Olivierv10
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. juin 19, 2024 7:56 pm

Re: ANFR et Luba2

Message par Olivierv10 »

Raygrass a écrit : mer. juin 19, 2024 10:45 pm Étonnant, les robots Husqvarna de type EPOS fonctionnent selon le même principe.
L'antenne RTK émet aussi en 868Mhz et la portée est de 500m. (Modèle RS5)

Pour le Luba , la portée est de 5km!
D'où peut-être ce problème.
C'est également ce que j'ai remarqué.
A noter que l'ANFR mentionne un cas où Mammotion a résolu le problème par mise à jour du firmware.
Peut être des composants plus récents qui peuvent être paramètrés par logiciel...
J'enrage de la situation car le robot est top et j'ai l'impression que l'équivalent en Husqvarna est moins fiable sur le positionnement dans un terrain arboré...
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3655
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: ANFR et Luba2

Message par jonas0_13 »

Pour le Luba , la portée est de 5km!
D'où peut-être ce problème.
Augmenter la puissance d'émission pour augmenter la portée, c'est vieux comme la radio ;) Et l'encadrement de cette pratique "sauvage" par la loi est presque aussi ancien. Manifestement, le constructeur chinois du Luba connaît mal les lois locales ou s'en moque. Il serait intéressant de connaître la situation aux Etats-Unis où la FCC ne plaisante pas...
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 407
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

Re: ANFR et Luba2

Message par Raygrass »

Olivierv10 a écrit : jeu. juin 20, 2024 7:43 am J'enrage de la situation car le robot est top et j'ai l'impression que l'équivalent en Husqvarna est moins fiable sur le positionnement dans un terrain arboré...
Pour les terrains arborés Husqvarna propose pour sa gamme Nera de combiner RTK et fil périphérique.
En voici les détails: https://www.husqvarna.com/be-fr/assista ... -ka-70234/
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
filou59
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : jeu. févr. 14, 2019 10:07 pm

Re: ANFR et Luba2

Message par filou59 »

Olivierv10 a écrit : mer. juin 19, 2024 8:09 pm Visiblement il commence à y avoir une épidémie en France (une dizaine de signalements) et Mammotion m'indique qu'ils ne savent pas résoudre le problème par une mise à jour de firmware.
Mais du coup si Mammotion ne sait rien faire, que propose-t-il ? ou que font-ils ?
-Une reprise et un remboursement ?
-Il travaille dessus et sortiront une versions de station pour la france par exemple ?
Techline QCrosser (Depuis 2022) (Nouvelle version 2024)
Mammotion Luba 2
Olivierv10
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. juin 19, 2024 7:56 pm

Re: ANFR et Luba2

Message par Olivierv10 »

filou59 a écrit : lun. juin 24, 2024 8:25 am
Olivierv10 a écrit : mer. juin 19, 2024 8:09 pm Visiblement il commence à y avoir une épidémie en France (une dizaine de signalements) et Mammotion m'indique qu'ils ne savent pas résoudre le problème par une mise à jour de firmware.
Mais du coup si Mammotion ne sait rien faire, que propose-t-il ? ou que font-ils ?
-Une reprise et un remboursement ?
-Il travaille dessus et sortiront une versions de station pour la france par exemple ?
Salut
Alors, après plusieurs jours entre la réclamation Amazon et le support via leur application, il semble que Mammotion sache faire une mise en conformité par firmware.
J'ai fait une mise à jour aujourdhui mais impossible de savoir si c'est une mise à jour qui permet de traiter le soucis.
Le support à bien du mal à comprendre le problème et les canaux de communication avec eux pas très efficace.
Mais je garde espoir que ce soit résolu avant que mon gazon de soit une jungle !
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 407
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

Re: ANFR et Luba2

Message par Raygrass »

Pièces jointes
Screenshot_2024-06-28-21-50-50-618_com.facebook.katana~2.jpg
Screenshot_2024-06-28-21-50-50-618_com.facebook.katana~2.jpg (768.2 Kio) Consulté 3881 fois
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
tparvais
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : mar. déc. 09, 2014 7:03 pm

Re: ANFR et Luba2

Message par tparvais »

En Belgique, qq1 a-t-il déjà reçu la visite de l'IBPT ?
Thomas

2800 m² - Braine-l'Alleud (Belgique)
AM 430X depuis 2015
Luba 2 3000 depuis 2024
jm33
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : jeu. avr. 14, 2022 9:29 am

Re: ANFR et Luba2

Message par jm33 »

Bonjour,
J'avais vu aussi ce post sur le site de REddit, en effet je ne comprends pas aussi cette histoire de 5km de portée !
Sait on combien de Luba2 sont en activité en France ? J'ai acheté le mien chez un revendeur local du Lot & Garonne (je suis de Gironde).
Pour l'instant je n'ai pas eu de visite, mais ça m’inquiète vraiment...
Surtout si tu dis que la mise à jour de l'antenne qui a fait baisser le taux d’occupation n'est pas suffisant.
Pourquoi les autres pays ne sont pas concernés aussi ?

Vous en êtes ou maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 407
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

Re: ANFR et Luba2

Message par Raygrass »

La mise à jour du 4 juillet de l'antenne RTK (version 1.11.10.653) semble règler définitivement le problème.
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
filou59
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : jeu. févr. 14, 2019 10:07 pm

Re: ANFR et Luba2

Message par filou59 »

J'ai l'impression que cette MAJ qui m'a semblait un peu forcé n'etait destiné qu'a la france, car personne n'en parle sur les forum allemand ou ailleurs.
Techline QCrosser (Depuis 2022) (Nouvelle version 2024)
Mammotion Luba 2
jm33
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : jeu. avr. 14, 2022 9:29 am

Re: ANFR et Luba2

Message par jm33 »

Bonjour, quand vous dites que ça a réglé le problème, cela veut dire que l'ANR vous a re-autorisé à tondre ?

De mon coté, comme je ne suis pas sur place je lance les tontes sans planning pour mieux surveiller les éventuels blocage et pour limiter les émissions je coupe ou ré-alimente l'antenne RTK car j'ai connecté le boitier sur une prise commandé en Wifi (magasin Action à 8€)
Donc si pas de tonte, pas d’émission, cela limite les interférences...

Mais bon, si maintenant l'ANFR dit que c'est ok, je vais pouvoir réalimenter à 100%, est on sur de ça ? :?:
filou59
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : jeu. févr. 14, 2019 10:07 pm

Re: ANFR et Luba2

Message par filou59 »

A priori le nouveau firmware public a permis d'améliorer les choses, mais c'est pas encore totalement dans les clous.

Un firmware en beta test est distribué sur demande uniquement aux personnes ayant eu un courrier de l'ANFR.
Il sera généralisé quand les tests auront été validés.
Techline QCrosser (Depuis 2022) (Nouvelle version 2024)
Mammotion Luba 2
Marco44
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : sam. août 31, 2024 5:54 pm

Re: ANFR et Luba2

Message par Marco44 »

Bonjour à tous,

Je m’apprête à acheter un LUBA2 mais j’avoue qu’à la lecture de ce thread j’hésite énormément !
Est-ce que depuis mi-juillet la situation est rétablie ?

Merci d’avance pour vos retours

Marc
Répondre