Nouveau membre et une 410xe Nera epos

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
DanielV34
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : mer. juin 26, 2024 9:38 pm

Nouveau membre et une 410xe Nera epos

Message par DanielV34 »

Bonjour à tous,

Daniel, 56 ans, Belgique, province de Liège, assez geek.

Cela fait bien 7 ans que j’envisageai l’adoption d’un robot.
Malheureusement les signaux génères sur les câbles étaient absolument proscrit dans mon jardin à cause d’antennes hyper sensibles utilisées dans le cadre de détections et localisations des orages ( réseau Blitzortung ).

Surprise, en revenant sur ce forum, j’apprends que depuis 2023 il y a eu un énorme bon en avant côté sans fil.
Après quelques jours d’études, mon choix c’est porté sur la 410XE avec Epos.

Merveilleuse machine assez hypnotique :shock: , d’une simplicité déconcertante avec bien entendu encore quelque maladies.
Par exemple la perte fréquente du GPS près des haies de sapins de 2m30, avec dans ce cas un time out un peu trop court qui met la machine en erreur au lieu d’attendre que la flotte GPS soit à nouveau favorablement positionnée.
Heureusement ces pertes sont à l’opposé des antennes, la pose du soutien par câble est au planning…

Déjà beaucoup d’info’s pour cette présentation.

Au plaisir d’échanger dans le futur.

Dan
410xe + epos
Belgique - province de Liège
Picea73
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : mar. avr. 30, 2024 7:00 pm

Re: Nouveau membre et une 410xe Nera epos

Message par Picea73 »

Bonjour Daniel,
Tu expliques que la pose de câbles périphériques est une solution technique "absolument proscrite" chez toi. Créer une zone de soutien avec câbles périphériques vers ta haie de sapins ne pose-t-il pas problème vis-à-vis du réseau Blitzortung ? Une alternative serait peut-être de revoir le positionnement de l'antenne RS1...
Bonne journée ;)
Pâture de 1700 m2 environ, avec zones en pente
Mouton : 430X nera + EPOS
DanielV34
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : mer. juin 26, 2024 9:38 pm

Re: Nouveau membre et une 410xe Nera epos

Message par DanielV34 »

Hello,

Je me rends compte qu’il manque la notion de terrain dans mon explication.
Les antennes qui servent au réseau Blitzortung sont placées à l’opposé du terrain, là où justement la couverture GPS n’est pas maximale au robot tondeur à cause de haies de sapins.Donc, vu que c’est éloigné, la pose du câble de soutient ne portera pas préjudice aux détections.

La détection des éclairs est généralement fait aux alentours de 10-20Khz (VLF), les signaux qui transites sur les câbles périphériques qui délimitent la surface de tonte sont grossièrement carrés et engendre dès lors beaucoup d’harmoniques.

Je ne vois pas trop ce que la RS1 vient faire dans mon explication :?:

Pour l’anecdote, lorsque mon voisin a placé son robot il y une 10aine d’années, ma station orage est tombée en mode ‘perturbé’, ce qui m’a obligé de changer la localisation dès antennes au plus loins des voisins. C’est là que j’ai compris qu’un robot c’était no way pour moi… à l’époque.

Dan
410xe + epos
Belgique - province de Liège
Picea73
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : mar. avr. 30, 2024 7:00 pm

Re: Nouveau membre et une 410xe Nera epos

Message par Picea73 »

L'antenne de la station de référence de l'EPOS est référencée RS1 (pour une portée de 100 m à découvert) ou RS5 (500 m). Je suppose que tu as un kit EPOS avec antenne RS1, mais c'est effectivement un a priori.
Je ne connais pas la configuration de ton terrain et je suggère que tu t'assures que le signal de l'antenne est bien reçu par le robot lorsqu'il est à proximité de la haie de sapins (avec l'appli automower connect, Menu Plus/Mes tondeuses/Détails de la tondeuse).
Si le signal radio reçu par le robot est trop faible, voire s'il y a moyen de changer le positionnement de l'antenne de la station de référence pour l'améliorer. Ça évitera d'avoir une installation hybride...
Pâture de 1700 m2 environ, avec zones en pente
Mouton : 430X nera + EPOS
DanielV34
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : mer. juin 26, 2024 9:38 pm

Re: Nouveau membre et une 410xe Nera epos

Message par DanielV34 »

Merci de l’interêt porté à mon petit soucis.

Le robot réceptionne toujours la référence d’un signal compris entre 60% et 90% partout sur le terrain, là n’est pas mon problème.

Le soucis se situe au niveau du robot lui même qui n’arrive pas toujours à voir la constellation des GPS, et sans GPS la référence ne sert à rien.
Contre la haie, le robot ne vois plus qu’un demi ciel (soit un quart de sphère), pas suffisant s’il n’y a pas assez de satellites à cet instant dans ce cadran ;)

Dan
410xe + epos
Belgique - province de Liège
Picea73
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : mar. avr. 30, 2024 7:00 pm

Re: Nouveau membre et une 410xe Nera epos

Message par Picea73 »

Effectivement, dans ce conditions il faudra prévoir cette zone en filaire. Bonne installation ;)
Pâture de 1700 m2 environ, avec zones en pente
Mouton : 430X nera + EPOS
Répondre