Gardena - usure gazon / conseil

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
koolway
Tondeur fraichement arrivé

Gardena - usure gazon / conseil

Message par koolway »

Bonjour à tous,

J ai un robot Gardena sileno pour un jardin assez petit…
Mais ça fait maintenant la deuxième année et malgré un amendement du sol, sablage etc…

J ai des traces (3 traces) de roues près de la base que je n arrive pas à faire partir… je resème, laisse pousser qqes semaines en passant la tondeuse traditionnelle… mais dès que je remets le robot en route ça revient inévitablement.
Je ne tonds jamais pendant la pluie, je laisse “sécher” au maximum avant de lancer la tondeuse…
J espace à une tonte tous les 2 jours… mais rien n’y fait, ça revient…

Est ce que vous auriez un truc pour éviter cela?
J ai pensé ajouter un trellis sur la terre pour éviter que les roues ne se plantent dans le sol… mais j aurais aimé avoir votre avis pour voir si ça va vraiment fonctionner.

Question subsidiaire: quel paillis je peux mettre en dessous d une haie et qui est compatible avec un robot tondeuse ?
Tasmanix
Tondeur acharné

Re: Gardena - usure gazon / conseil

Message par Tasmanix »

Il n'y a pas grand chose à faire pour éviter ça, le robot fait des manœuvres devant la station et arrache l'herbe. Il faut solidifier le terrain. Moi j'ai installé du grillage plastique vert devant et sur les côtés. Maintenant, le gazon a poussé et on ne voit presque plus de traces. Mais il ne faut pas trop l'enterrer. D'autres utilisent des plaques qu'on utilise pour faire des parkings gazonnés.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
koolway

Message par koolway »

Merci ! C est ce que je pensais aussi… j ai un treillis fin que je vais essayer de poser en surface après l été.
La je le laisse cette zone un peu tranquille et je suis repassé sur la tondeuse classique.

Une autre alternative à laquelle je pensais, je suis en train de modéliser de nouvelles roues parce que je tonds à 20mm et je voudrais avoir la possibilité de descendre à 10…
Vous me direz que c est aussi une des sources du problème d usure 😅

Je vais tester de faire des roues avec une bande de roulement sans crampons (ou bcp moins prononcé) avec un dessin type roue de brouette.
J ai 0 dénivelé sur mon terrain donc c est pas vraiment utile.
Avec une matière un peu plus souple ça devrait aussi améliorer .

Si jamais c est probant, je mettrais les infos ici si ça intéresse quelqu’un…
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

J'ai posé une grille en nid d'abeille utilisée pour stabiliser les gravillons, légèrement enterrée pour être au niveau du sol, puis remplie de terre et semée de gazon. L'installation du gazon a été très longue (2 à 3 ans), mais maintenant on ne voit plus de traces.

Tonde à 10 mm ne me semble pas forcément une très bonne idée.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
koolway

Message par koolway »

Précision : La variété de gazon a été sélectionnée spécifiquement et tout est entretenu quasi journalierement pour pouvoir être tondu à 10mm (avec mon hélicoïdale).
Mélange d engrais personnalisé à chaque application, agent mouillant, amendement du sol, aération, sablage semestriel,…
Le robot c est juste une aide d entretien quand je suis au boulot ou en vacances 😅
Umbra55
Tondeur acharné

Message par Umbra55 »

koolway a écrit : dim. juil. 07, 2024 10:31 am
Précision : La variété de gazon a été sélectionnée spécifiquement
Poa supina?
koolway a écrit : dim. juil. 07, 2024 10:31 am agent mouillant
En granulé ou liquide?
koolway a écrit : dim. juil. 07, 2024 10:31 am sablage semestriel
Personnellement, je ne le ferais pas devant la station de base afin d’obtenir un sol plus costaud.
Ce serait bien de mettre ta signature à jour : viewtopic.php?f=5&t=22454
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Umbra55
Tondeur acharné

Message par Umbra55 »

koolway a écrit : sam. juil. 06, 2024 6:56 pm Question subsidiaire: quel paillis je peux mettre en dessous d une haie et qui est compatible avec un robot tondeuse ?
Surtout compatible avec la haie ? Je crains qu’aucun paillis ne soit compatible avec un robot à traction avant, puisque les roues motrices manœuvrent dans le paillis à chaque changement de direction, bref à chaque fois qu’il y passe.
juin 2010
koolway

Message par koolway »

Umbra55 a écrit : dim. juil. 07, 2024 11:21 am Poa supina?
Oui un mix poa supina, bentgrass et perennial ryegrass pour plus de resistance.
Umbra55 a écrit : dim. juil. 07, 2024 11:21 am En granulé ou liquide?
Tout en liquide (h2pro et Dan’s magic)
Umbra55 a écrit : dim. juil. 07, 2024 11:21 am Personnellement, je ne le ferais pas devant la station de base afin d’obtenir un sol plus costaud.
Oui c est une bonne piste, la méthode de progression du robot en alternant avance roue gauche puis droite, cm par cm, en suivant le câble, a une méchante tendance à détruire le sol. j ai déjà créé un ticket support chez Gardena. J espérais que la dernière mise à jour (mai 2023) allait améliorer et rendre la progression plus souple… peut être pour le prochain update 😅
La je suis en train de regarder pour rendre les roues mudulables avec une bande de roulement qui peut être changée sans tout démonter, ce qui favorisera les essais/erreurs 😅
Mais il faut que je remplace mon imprimante actuelle par une multifilament pour avoir plus de flexibilité…
koolway

Message par koolway »

Umbra55 a écrit : dim. juil. 07, 2024 11:40 am
koolway a écrit : sam. juil. 06, 2024 6:56 pm Question subsidiaire: quel paillis je peux mettre en dessous d une haie et qui est compatible avec un robot tondeuse ?
Surtout compatible avec la haie ? Je crains qu’aucun paillis ne soit compatible avec un robot à traction avant, puisque les roues motrices manœuvrent dans le paillis à chaque changement de direction, bref à chaque fois qu’il y passe.
C est ce qui me semblait aussi… je me tâte à tester un lit de graviers encollés à la résine 🤔
Umbra55
Tondeur acharné

Message par Umbra55 »

koolway a écrit : dim. juil. 07, 2024 12:32 pm ... la méthode de progression du robot en alternant avance roue gauche puis droite, cm par cm, en suivant le câble, a une méchante tendance à détruire le sol.
Bizarre, peux-tu poster un plan avec la position des guides ?
juin 2010
koolway

Message par koolway »

IMG_5550.jpeg
IMG_5550.jpeg (28.14 Kio) Consulté 1416 fois
Voilà en gros le plan, en gris la zone d usure avec les 3 traces de roues.
Quand je dis qu’il avance en alternance c est minime évidement mais quand tu regardes la roue arrière tu la vois dandiner de gauche à droite et pas alignée avec la direction comme quand il tond. Je pense quen mode suivi du câble guide, le mode d’avancement du robot ressemble à une boucle :

Si positioncable = gauche
-> avancer roueDroite de 1/60eme de tour
Si positioncable = droite
-> avancer roue gauche de 1/60eme de tour

Plutôt que d avoir un mode ou les 2 roues avancent mais ça applique un pourcentage de rotation différent.

Après c est peut être ce qu’ils ont fait mais en pratique, ça semble très mal codé et pas fluide du tout… :-/
Umbra55
Tondeur acharné

Message par Umbra55 »

Comme la base semble être dans le coin, est-ce que le robot a toujours 2m à gauche du guide en rentrant?
juin 2010
koolway

Message par koolway »

Il y a environ 1m entre le guide et le périphérique.
D après le mode d emploi, 2m c est la distance où le câble guide doit être aligné avec la base en ligne droite.
Et la distance minimum à gauche du câble guide est de 30cm, même si ils conseillent évidement la distance la plus grande possible
Umbra55
Tondeur acharné

Message par Umbra55 »

koolway a écrit : dim. juil. 07, 2024 6:42 pm ... la distance minimum à gauche du câble guide est de 30cm, même si ils conseillent évidement la distance la plus grande possible
Oui, mais afin d’éviter les ornières, il vaut mieux garder un couloir guide de 2 m partout et particulièrement près de la base. Si tu peux déplacer la base d’un mètre, ton problème autour de la base serait déjà diminué.
koolway a écrit : dim. juil. 07, 2024 12:32 pm La je suis en train de regarder pour rendre les roues mudulables avec une bande de roulement qui peut être changée sans tout démonter, ce qui favorisera les essais/erreurs
Puisque tu tonds à 1 cm, j’en déduis que ta pelouse est un billard sans trop de dénivelés (Photo ?)
Ce que tu pourrais faire c’est demander à ton garagiste de te donner des courroies de vilebrequin (ils doivent les remplacer tous les 150000 km, alors qu’ils sont encore en parfait état et ça leur coûte de les jeter). Tu remplaces alors les pneus Gardena par ces courroies vissées dans les rainures longitudinales. Puisque ces courroies sont moins épaisses que les pneus Gardena, tu gagnes 3 fois :
1) tonte plus courte
2) plus de pneus crantés = moins de pelouse abîmée.
3) pneus increvables (en kevlar)

Évidemment ce truc ne marche pas, si tu as des montées importantes. Les roues risqueraient de patiner par mauvais temps.
juin 2010
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Je conseille d'orienter la base à 45° si elle reste installée dans le coin. Mes 2 bases sont installées ainsi et cela fonctionne très bien.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Umbra55
Tondeur acharné

Message par Umbra55 »

En effet, à 45° ou à un angle tel que le guide soit rectiligne sur toute sa longueur. Cela diminuerait fortement les manœuvres du robot quand il suit son guide. Même les manœuvres lorsqu’il quitte la base seraient simplifiées.
juin 2010
Enrike
Tondeur amateur

Message par Enrike »

koolway a écrit : dim. juil. 07, 2024 10:31 am Précision : La variété de gazon a été sélectionnée spécifiquement et tout est entretenu quasi journalierement pour pouvoir être tondu à 10mm (avec mon hélicoïdale).
Mélange d engrais personnalisé à chaque application, agent mouillant, amendement du sol, aération, sablage semestriel,…
Le robot c est juste une aide d entretien quand je suis au boulot ou en vacances 😅
Salut, peux-tu nous partager des photos de ton gazon ? 😇
Hauts-de-France. AM305 sur 275 m² depuis avril 2023. (et 20 m² à la rotative).
Tonte : lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi de 10h à 16h30 + minuterie adaptative. Hauteur : 8 (55 mm).
Mon gazon, La fertilisation, Les maladies
koolway

Message par koolway »

Sorry, petit problème de porte fenêtre depuis le dernier message… le mode recherche serrurier a été activé 😅

Je vais de tte façon enterrer le câble prochainement, je vais en profiter pour réorienter la base…

Vu que je pars en vacances prochainement et prevenir en cas de sécheresse, il est pour le moment en mode « rasta » je laisse pousser mes mèches rebelles 🤣
IMG_5585.jpeg
IMG_5585.jpeg (469.19 Kio) Consulté 1295 fois
Mais j ai retrouvé une photo à 20mm d’il y a 2 semaines où il était en reproduction à certains endroits…
IMG_5583.png
IMG_5583.png (4.09 Mio) Consulté 1295 fois
koolway

Message par koolway »

En attendant une meilleure météo... on a avance un peu sur les nouvelles roues...

Avec les facilités de fabrication actuelles, obtenir un produit fini pour quelques euros, en quelques jours, avec juste 2-3 clics...
La customisation devient à la porte de tous, si le design initial est disponible.

L'idée c'est de pouvoir avoir des roues modulables...
Càd : comme un pneu de voiture où on conserve la jante, ici on pourrait jouer avec la hauteur totale de tonte et les différents paramètres.
Adapter la hauteur des "dents", et pourquoi pas varier la dureté de la bande de roulement.
Les fabricants font un modèle unique pour fonctionner sur un terrain aux limites de leurs spécification; mais c'est au détriment de la qualité finale.

Et donc au final pouvoir adapter la tondeuse à son terrain, la lourdeur de la terre, le dénivelé ou non, en ne faisant le boulot de remplacer les roues qu'une seule fois.. Après on pourrait n'imprimer que les 3 segments de roulement.

Encore pas mal de boulot pour arriver à un prototype viable (sans oublier la roue arrière....

Mais si vous avez des idées, je suis preneur...

Dans les choses à finir, ajouter des tenons entre les segments de "pneu" pour assurer l'alignement,
M'assurer à quel plan de référence est mesuré la hauteur de tonte (bande de roulement ou hauteur des "dents")
Refaire quelques mesure complètes avec roue démontée
Voir si je dois ajouter des profil entre le "pneu" et la "jante" pour assurer la traction ou si la rigidité totale et les 6 vis M3 suffisent... (surement que oui)
Vérifier les tolérances d'assemblage
Imprimer une V1 et tester...
Screenshot 2024-07-12 162520.png
Screenshot 2024-07-12 162520.png (30.67 Kio) Consulté 1236 fois
Screenshot 2024-07-12 162250.png
Screenshot 2024-07-12 162250.png (278.41 Kio) Consulté 1236 fois
Screenshot 2024-07-12 164410.png
Screenshot 2024-07-12 164410.png (48.31 Kio) Consulté 1233 fois
Pat974
Tondeur amateur

Message par Pat974 »

Peut être activer l'option "Garage" dans l'application, à priori elle éviterait de rentrer par les côtés pour ne pas heurter les montants du garage , donc ca abimerait moins la zone autour de la station ?
Gardena Sileno Life 750 dans le Lot et Garonne
Répondre