traces de roues le long du fil périphérique / fil guide

Engrais, mulching, mauvaises herbes, arrosage, variétés de gazon
Répondre
PierMi
Tondeur amateur
Messages : 93
Inscription : lun. févr. 27, 2023 6:24 pm

traces de roues le long du fil périphérique / fil guide

Message par PierMi »

Avec l'expérience d'un Robomow rl2000 (20 kg) sur mon jardin précédent, j'ai pu constater comme tout le monde, l'aplatissement du gazon sous les roues aux endroits de passage fréquent du robot (au niveau du fil périphérique-autres que HSQV / fil guide-HSQV ?).
Préalablement à l'installation d'un Bosch Indego (bien plus léger en poids -8 kg-) dans ma nouvelle propriété au sol plus argileux, je voudrais prendre les devants.
La question est la pose d'un grillage métallique/plastique à plat sur le sol à ces endroits serait-elle de nature à empêcher l'apparition de ces ornières ?
Quelqu'un a-t'il un retour d'expérience en matière de taille de maillage ou de type/nature de matériel entre autre ?
RoboMow RL1000 /2006
RoboMow RL2000 /2010
Bosch Indego 300 XS / 2022
env. Liège (Belgique)
François_27
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : lun. mai 01, 2023 12:02 pm

Re: traces de roues le long du fil périphérique / fil guide

Message par François_27 »

Bonjour,

J'ai eu le cas avec un 430X.
j'ai résolu le sujet en élargissant la largeur du couloir de retour dans les paramètres du mouton.
Comme cela il ne roule pas à chaque retour les jours sur le même parcours
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3643
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: traces de roues le long du fil périphérique / fil guide

Message par jonas0_13 »

J'ai eu le cas avec un 430X.
Avec un Automower il faut surtout désactiver le retour par le périphérique.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Matias
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : jeu. oct. 19, 2023 5:47 am

Re: traces de roues le long du fil périphérique / fil guide

Message par Matias »

Bonjour,

Pour ma part, il est essentiel de choisir un matériau durable et de taille de maillage appropriée pour préserver l'apparence de votre pelouse tout en permettant au robot de se déplacer facilement.
Kader
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : mer. avr. 24, 2024 8:21 pm

Re: traces de roues le long du fil périphérique / fil guide

Message par Kader »

Bonjour,

Personnellement, je connais bien ce problème, surtout avec les terribles crottes que nos adorables compagnons à quatre pattes laissent derrière eux. Cependant, le choix du maillage et du matériau est crucial. Un maillage trop serré risque de perturber le mouvement du robot, tandis qu'un matériau trop rigide pourrait causer d'autres dommages. Il faudrait donc trouver le juste équilibre.
Plus d'info sur mediaseine.
PierMi
Tondeur amateur
Messages : 93
Inscription : lun. févr. 27, 2023 6:24 pm

Re: traces de roues le long du fil périphérique / fil guide

Message par PierMi »

MàJ de ce trend: voir autres avis dans le forum: "Gardena - usure gazon / conseil" in "Installation et configuration du robot". ;)
RoboMow RL1000 /2006
RoboMow RL2000 /2010
Bosch Indego 300 XS / 2022
env. Liège (Belgique)
Avatar de l’utilisateur
kerlutinoec
Tondeur confirmé
Messages : 180
Inscription : lun. avr. 15, 2024 3:53 pm

Re: traces de roues le long du fil périphérique / fil guide

Message par kerlutinoec »

François_27 a écrit : lun. mai 01, 2023 12:30 pm Bonjour,

J'ai eu le cas avec un 430X.
j'ai résolu le sujet en élargissant la largeur du couloir de retour dans les paramètres du mouton.
Comme cela il ne roule pas à chaque retour les jours sur le même parcours
Je profite du relançage de ce fil pour poser ma question.
J'ai laissé ma largeur de couloir comme d'origine (6m* je crois). J'ai cru comprendre que si le fil guide passait dans un couloir plus étroit c'était bien géré par l'algo. Mais est-ce gênant si dans ce couloir de 6m il y a un obstacle non iloté (des pieds de balançoire en l'occurence à 1m et 2m50 du fil) ?

* d'ailleurs sont-ce des mètres ce chiffre 6 (ça parait beaucoup) ?
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1888
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: traces de roues le long du fil périphérique / fil guide

Message par Tasmanix »

kerlutinoec a écrit : lun. juil. 08, 2024 3:56 pm Je profite du relançage de ce fil pour poser ma question.
J'ai laissé ma largeur de couloir comme d'origine (6m* je crois). J'ai cru comprendre que si le fil guide passait dans un couloir plus étroit c'était bien géré par l'algo. Mais est-ce gênant si dans ce couloir de 6m il y a un obstacle non iloté (des pieds de balançoire en l'occurence à 1m et 2m50 du fil) ?
Le couloir fait 2 mètres, et si le passage fait moins de 2 mètres, ce n'est bien géré par le robot que s'il dispose de la fonction "maîtrise automatique des passages". Sinon, il faut réduire le couloir à la dimension du plus petit passage.

S'il y a un obstacle sur le chemin, le robot va buter dessus, faire son recul, prendre un angle et repartir, mais il est toujours en recherche du guide. Mais ça peut lui prendre un peu de temps de le retrouver, sans compter qu'il peut le retrouver avant l'obstacle et donc rebuter sur l'obstacle. J'ai le cas chez moi où j'ai du planter trois piquets pour câbler un arbre que le vent avait déraciné. Il lui arrive de buter sur un piquet, et ça le retarde, mais il finit toujours par retrouver le guide et arriver à la station.
C'est sur que ce n'est pas le meilleur moyen pour avoir un temps de recherche réduit ...
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Avatar de l’utilisateur
kerlutinoec
Tondeur confirmé
Messages : 180
Inscription : lun. avr. 15, 2024 3:53 pm

Re: traces de roues le long du fil périphérique / fil guide

Message par kerlutinoec »

Tasmanix a écrit : lun. juil. 08, 2024 6:27 pm
kerlutinoec a écrit : lun. juil. 08, 2024 3:56 pm Je profite du relançage de ce fil pour poser ma question.
J'ai laissé ma largeur de couloir comme d'origine (6m* je crois). J'ai cru comprendre que si le fil guide passait dans un couloir plus étroit c'était bien géré par l'algo. Mais est-ce gênant si dans ce couloir de 6m il y a un obstacle non iloté (des pieds de balançoire en l'occurence à 1m et 2m50 du fil) ?
Le couloir fait 2 mètres, et si le passage fait moins de 2 mètres, ce n'est bien géré par le robot que s'il dispose de la fonction "maîtrise automatique des passages". Sinon, il faut réduire le couloir à la dimension du plus petit passage.

S'il y a un obstacle sur le chemin, le robot va buter dessus, faire son recul, prendre un angle et repartir, mais il est toujours en recherche du guide. Mais ça peut lui prendre un peu de temps de le retrouver, sans compter qu'il peut le retrouver avant l'obstacle et donc rebuter sur l'obstacle. J'ai le cas chez moi où j'ai du planter trois piquets pour câbler un arbre que le vent avait déraciné. Il lui arrive de buter sur un piquet, et ça le retarde, mais il finit toujours par retrouver le guide et arriver à la station.
C'est sur que ce n'est pas le meilleur moyen pour avoir un temps de recherche réduit ...
Mes pieds de balançoires seraient des îlots ça changerait quelque chose ou pas ?
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1888
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: traces de roues le long du fil périphérique / fil guide

Message par Tasmanix »

kerlutinoec a écrit : lun. juil. 08, 2024 8:15 pm Mes pieds de balançoires seraient des îlots ça changerait quelque chose ou pas ?
Si tu réfléchis cinq minutes : Quelle est la différence de comportement du robot quand il rencontre un obstacle sur lequel il bute et quand il rencontre le câble périphérique d'un ilot ?
Aucune : il s'arrête, recule, tourne d'un certain angle dans un certain sens, les deux fixés (comme modifiés d'ailleurs) par son programme, et il repart.
C'est l'une des raisons pour laquelle ce forum recommande de limiter au maximum les ilots : Quand l'obstacle est susceptible de supporter les chocs du robot, il ne faut pas iloter. (Les autres raisons étant de limiter la complexité du circuit, diminuer la longueur du câble, rendre plus simple la recherche des coupures, réduire la durée de l'installation ...)
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3643
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: traces de roues le long du fil périphérique / fil guide

Message par jonas0_13 »

Pour une fois, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Tasmanix ;)
D'abord un petit rappel du fonctionnement :
- Robot non pourvu de la fonction "maîtrise automatique des passages" : le comportement diffère selon le sens de parcours du guide. Lorsque le robot suit le guide pour un départ distant, dès qu’il rencontre le périphérique il s’arrête et commence à tondre ; lorsque le robot suit le guide pour rejoindre la base, dès qu’il rencontre le périphérique il s’arrête puis repart en recherche du guide.
- Robot pourvu de la fonction "maîtrise automatique des passages" : lorsque le robot suit le câble guide (retour base ou départ distant) et qu'il détecte la proximité du périphérique, il se rapproche alors du guide. Tout se passe comme si le périphérique repoussait le robot vers le guide, bien avant que le robot rencontre le périphérique.

Donc, si les pieds de la balançoire étaient îlotés, le robot ne s'en approcherait pas lorsqu'il suit le guide (retour base ou départ distant), à condition que la fonction "maîtrise automatique des passages" soit activée.

Cela dit, je suis tout à fait d'accord avec Tasmanix pour limiter le plus possible les îlots. Il faut simplement s'arranger pour que le guide ne passe pas à moins de 2 m d'un obstacle non îloté.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1888
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: traces de roues le long du fil périphérique / fil guide

Message par Tasmanix »

jonas0_13 a écrit : lun. juil. 08, 2024 9:50 pm Robot pourvu de la fonction "maîtrise automatique des passages" : lorsque le robot suit le câble guide (retour base ou départ distant) et qu'il détecte la proximité du périphérique, il se rapproche alors du guide. Tout se passe comme si le périphérique repoussait le robot vers le guide, bien avant que le robot rencontre le périphérique.
Donc, si les pieds de la balançoire étaient îlotés, le robot ne s'en approcherait pas lorsqu'il suit le guide (retour base ou départ distant), à condition que la fonction "maîtrise automatique des passages" soit activée.
Bien sur, c'est toi qui as raison. Je suis d'autant plus impardonnable que j'utilise cette particularité pour un de mes guides : Le robot doit traverser un passage qui ne doit pas dépasser 65cms de large. Le guide est à 30cms du périphérique gauche et bien que j'ai réglé le couloir au maximum, Nono passe sans souci, disposant de la maitrise automatique des passages.

Ceci étant, pour mon obstacle qui est bien trop éloigné du périphérique pour que je puisse l'iloter, les zigs zags de Nono lorsqu'il tape dedans ne dépassent pas une ou deux minutes avant qu'il ne retrouve le guide.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Répondre