Automower Husqvarna 315X et station en panne

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
Gnifrus
Tondeur débutant

Automower Husqvarna 315X et station en panne

Message par Gnifrus »

Bonjour,

Je me permets de faire appel à vous, car je rencontre un dysfonctionnement sur mon robot Husqvarna 315X.

Au tout début, cela a commencé par une lumière bleue clignotante sur la station de charge.
J'avais déjà eu ce défaut auparavant. Il s'agit très certainement du fil périmétrique légèrement étiré ou oxydé à un endroit et je n'avais pas réussi à
le trouver, car suivant la sécheresse ou pas de mon terrain, le défaut ne restait pas et mon robot avait recommencé à refonctionner normalement pendant de longs mois avant de réapparaître. Il s'avère que le défaut est resté cette fois-ci.

Le temps de me dégager un peu de temps, et lorsque je suis revenu à la base, le voyant était éteint.
J'ai alors tout vérifié méthodiquement jusqu'à constater que le transfo fonctionnait bien et délivrait une tension de 26 V environ à ma base. Par contre, petite tension d'environ 3,5V aux connecteurs de ma base servant à recharger le robot, et même petite tension entre les câbles périphériques droit et gauche.
J'ai pensé que la carte électronique de la station de charge avait dû morfler ou bien qu'un faux contact ou oxydation s'était mis dans les branchements.
J'ai alors démonté la station pour arriver jusqu'à cette carte. Je vous ai mis une photos ci-dessous pour continuer mes explications.
carte électronique base
carte électronique base
1721246242440.jpg (554.65 Kio) Consulté 1499 fois
J'ai pu constater que le courant de 26V arrivait bien à l'entrée de cette carte juste au niveau du branchement inséré dans le connecteur blanc, mais une fois passé ce connecteur blanc, j'ai mesuré de nouveau entre la borne 1 (le -) et la borne 2 (le +) une tension de 3,5 V ! Comment est-ce possible ? J'ai mesuré la résistance de chacune des bornes de ce connecteur et ai à chaque fois trouvé entre 0,7 et 0,9 Ohm, ce qui me semble correct.

Pensez-vous que le connecteur blanc ait pu souffrir et ne laisse passer qu'une petite quantité de courant au niveau de l'entrée de cette carte ? Il est évident que si seulement 3,5 V entrent, il ne peut pas en ressortir 26 V à la sortie !
Le vernis sur les bornes 1 et 2 peut-il affecter la mesure ? Mais si oui, pourquoi trouvais-je la même tension au niveau des bandes de contact de la station de charge ?

Ma carte est-elle véritablement HS d'après vous ?

Je suis désolé d'avoir été si long, mais je voulais bien expliquer ma problématique afin d'avoir une petite chance que l'on me vienne en aide...

En tout cas, je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et espère avoir des pistes en jetant cette bouteille à la mer.

Bonne nuit,
Husqvarna 315X - 2019 - 850m2 - Montauban dans le Tarn et Garonne
jonas0_13
Tondeur acharné

Re: Automower Husqvarna 315X et station en panne

Message par jonas0_13 »

D'abord êtes-vous sûr que les bornes 1 et 2 du connecteur correspondent bien aux pôles + et - de l'alimentation 26 V ?
Si oui et si vous mesurez 26 V d'un côté du connecteur et 3.5 de l'autre, le problème vient nécessairement du connecteur. Vérifiez qu'il est bien enfoncé, nettoyez les contacts, vérifiez qu'ils ne sont pas oxydés.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
chercheur
Tondeur acharné

Message par chercheur »

Nous n'avons aucun détail au sujet des tensions à mesurer sur la carte de base.
Au vu du prix personne ne s'y est vraiment penché....

Avez-vous fait le test simple de remplacer votre fil périphérique par une boucle réduite ?
Quelques mètres suffisent.
Cela permettra de voir si cette carte fonctionne sans interférence avec des soucis de cables.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Gnifrus
Tondeur débutant

Message par Gnifrus »

Bonjour et merci à tous les 2 de vous être penché sur ma problématique.

Pour répondre à chercheur :
Oui, j'ai simulé une boucle au moyen d'un fil de quelques mètres et le voyant ne s'allumait toujours pas.

Pour répondre à jonas0_13 :
Il suffit de suivre les fils rouge et noir de la fiche noire qui entre dans ce connecteur blanc. Sur cette fiche, je peux mesurer une tension de 26 V entre les fils rouge et noir et pile poil en face à la sortie du connecteur blanc, sur les bornes 1 et 2, la tension n'est plus qu'à 3,5 V.

Pensez-vous qu'une oxydation du connecteur puisse jouer sur la tension ?
En tout cas, il est bien enfoncé. Que dois-je utiliser pour les nettoyer et éventuellement enlever des traces d'oxydation ?

Merci encore à tous les 2 !
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Sauf magie je ne vois pas d'autre explication qu'un défaut du connecteur. Reste à savoir si c'est la partie mâle ou la partie femelle qui est en cause. Oui l'oxydation est la cause la plus fréquente des défauts de connectique. Il peut aussi arriver, plus rarement, qu'une broche soit tordue ou cassée, ou qu'un fil soit desserti.
Sur le connecteur amovible, avez-vous mesuré la tension des 2 côtés du connecteur : côté câble et côté broches ?
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
Gnifrus
Tondeur débutant

Message par Gnifrus »

Re bonjour jonas0_13,

J'effectue une première mesure directement à la sortie du transfo, au niveau du connecteur qui se branche au dos de la fiche fiche ci-dessous (26 V) :
IMG_20240718_122221_resultat.jpg
IMG_20240718_122221_resultat.jpg (27.01 Kio) Consulté 1452 fois
En suivant les fils noirs et rouge, nous arrivons sur cette fiche :
IMG_20240718_122206_resultat.jpg
IMG_20240718_122206_resultat.jpg (42.73 Kio) Consulté 1452 fois
C'est sur cette fiche que je prends une deuxième mesure, dans les prises femelles rouge et noire. (26 V)

Ensuite, je branche cette fiche sur ma carte électronique dans le connecteur ci-dessous :
IMG_20240718_131538_resultat.jpg
IMG_20240718_131538_resultat.jpg (21.58 Kio) Consulté 1452 fois
Et c'est à la sortie de ce connecteur blanc, sur les broches qui sont reliées à la carte électronique, que je fais ma mesure (3,5 V), comme indiqué dans mon post de départ.

J'ai lu sur un site de vente des pièces détachées de robots tondeuses, que la tension à la sortie du transfo à vide pouvait être correcte, mais pouvait être différente une fois branchée à un circuit.(https://www.gplshop.fr/fr/help-center-f ... multimetre)
Du coup, beaucoup de personnes pensent comme moi à un problème de la carte, alors qu'il s'agirait en fait d'un problème de transfo ou de câble entre le transfo et la station de charge.... :shock:

Merci encore...
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Avez-vous mesuré la tension sur cette fiche, lorsqu'elle est branchée ? Pour cela il faut mesurer du côté des fils
fiche.JPG
fiche.JPG (19.99 Kio) Consulté 1450 fois
Pour que l'on puisse vous donner un avis fiable, il faut avoir la mesure de tension aux différents points lorsque le tout est branché et que la base est donc alimentée. La mesure de la tension aux bornes du transfo lorsqu'il est débranché ne signifie pas grand chose.
Loir et Cher
Gnifrus
Tondeur débutant

Message par Gnifrus »

OK jonas0_13,

Effectivement, je n'ai pas mesuré la tension du côté des fils. Comment pourrais-je faire d'ailleurs ? Je ne dois pas avoir assez de place pour glisser mes sondes dans la fiche noire ? Cette fiche peut-elle se démonter pour faire une boucle à l'extérieur ?
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

En général les pointes de touche des multimètres sont suffisamment fine pour pouvoir se glisser le long des fils. Si ce n'est pas le cas, utilisez un clou ou un morceau de câble électrique rigide de 1.5 ou 2.5 mm2 (désisolé évidemment).
Ce type d connecteur est difficile à démonter et on risque fort de le détruire ; mieux vaut ne pas essayer.
Loir et Cher
Gnifrus
Tondeur débutant

Message par Gnifrus »

Bonjour jonas0_13,

Merci pour l'info.
Je vais vérifier ça ce we et je reviendrai ici pour donner le résultat de mes mesures.

En tout cas, en effectuant d'autres recherches ici et sur d'autres forums, il paraîtrait que le chargeur peut donner une valeur correcte à vide, différente de la valeur après branchement à la carte électronique. D'ailleurs, beaucoup se sont trompés en changeant la carte, alors que le problème venait du chargeur ou du câble entre le chargeur et la station.

Merci encore et à bientôt,
Bonne journée,
Nidal02
Tondeur confirmé

Message par Nidal02 »

Gnifrus a écrit : ven. juil. 19, 2024 9:23 am Il paraîtrait que le chargeur peut donner une valeur correcte à vide, différente de la valeur après branchement à la carte électronique.
En effet, je confirme avoir déjà rencontré ce problème, autre que pour un mouton.
On attend donc tes mesures avec impatience et que ton problème soit rapidement résolu.
600m2 en U avec zones alternées en Picardie - Aisne
par Shaun (310 Mark II), notre mouton nucléaire.
Gnifrus
Tondeur débutant

Message par Gnifrus »

Bonjour Nidal02,

Ca fait vraiment plaisir de voir le nombre de personnes prêtes à aider sur ce forum !
C'est vraiment une chance... :)

Merci beaucoup et à très vite j'espère...
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

il paraîtrait que le chargeur peut donner une valeur correcte à vide, différente de la valeur après branchement à la carte électronique.
Tout à fait ; c'est même une panne assez fréquente. C'est pourquoi il faut impérativement faire une mesure transfo débranché et transfo branché.
Loir et Cher
Gnifrus
Tondeur débutant

Message par Gnifrus »

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous, après avoir vérifié un certain nombre d'éléments que je vous livre ci-dessous :

Comme je vous l'ai indiqué, la fiche au bout du câble qui est lui-même branché sur le chargeur branché à la prise, délivre bien du 28,1 V. (donc à vide)

Si je branche cette fiche dans la station de charge, j'ai mesuré, toujours au niveau de cette fiche, du côté extérieur (avec 2 clous ;) ) 2,7 V qui montent progressivement, jusqu'à se stabiliser à 5,5 V environ.(station sans le robot). Les 2 bornes de rechargement délivrent également 5,5 V.

Si j'enclenche le robot dans sa station de charge, la tension de 5,5 V ne bouge pas.

En allant dans les menus cachés, je peux voir qu'il ne charge pas car il est indiqué un courant de -146mA.
Les autres renseignements sur la batterie sont les suivants : Voltage 18,3V, état de charge 1321 mAh (qui baissent de minute en minute), Capacité 1600 mAh).
Si je regarde les signaux : Boucle A à 0,GFN à 0, qualité du signal à 0, en indiquant toutefois que le robot est bien dans sa station de charge.

Pour info, j'ai effectué le montage préconisé sur ce même forum, à savoir brancher 2 ampoules de voiture, de 12V 21W en série avec le chargeur et un ampèremètre, et ai pu constater une intensité de 0,06 A seulement. une ampoule s'est allumé très brièvement avant de s'éteindre.

J'aurais tendance à désigner le chargeur comme coupable.

Qu'en pensez vous ?
Je vous remercie encore et vous souhaite une bonne soirée,
chercheur
Tondeur acharné

Message par chercheur »

Gnifrus a écrit : dim. juil. 21, 2024 10:22 pmPour info, j'ai effectué le montage préconisé sur ce même forum, à savoir brancher 2 ampoules de voiture, de 12V 21W en série avec le chargeur et un ampèremètre, et ai pu constater une intensité de 0,06 A seulement. une ampoule s'est allumé très brièvement avant de s'éteindre.
Le transformateur du 315 n'est pas capable de débiter le courant nécessaire.
Il faudrait essayer avec 2 ampoules de max 15w. Cfr viewtopic.php?f=6&t=21116

Testez votre transformateur sans connecter la base. Il doit être capable d'allumer ces 2 ampoules de 15w, connectées en série.
Si il est ok (ainsi que son câble basse tension vers la base), c'est que la carte de la base est morte.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Répondre