Lorsqu'une batterie semble morte ou refuse de se charger cela peut-être dû au circuit électronique qui la contrôle: le BMS.
Ce BMS est directement monté dans le pack de batterie et ne peut, en principe, être réparé (mais...).
Avant toute chose, en cas de soucis de batterie, lisez ce FAQ: https://automower-fans.com/viewtopic.php?t=21116
Si vous en arrivez à la conclusion que votre BMS pourrait être à l'origine du problème et que vous avez envie d'aller plus loin, allons-y !
(Attention un BMS se bloque également si l'une des cellules est hors spécifications ! Je pars donc du principe que les cellules sont neuves ou parfaitement fonctionnelles)
1) testez la fourniture de courant de la batterie à l'aide de, par exemple, 2 ampoules halogènes de 12 volts connectées en série branchées au fils rouge et noir de la batterie
-> elles s'allument -> étape 2
-> elles ne s'allument pas : cela peut être normal -> étape 2 tout de même car une charge pourrait débloquer la situation
2) chargez la batterie à l'aide d'une alimentation stabilisée de "labo" permettant le réglage de la tension et du courant
Attention à bien vérifier la t° du BMS et les valeurs lues ! Cela peut être dangereux, chauffer et/ou brûler !
- pré-réglez l'alimentation sur 0A et 20 volts
- connectez la batterie (le + sur le fil rouge, le - sur le fil noir.....)
A ce stade l'alimentation ne débite aucun courant car elle est limitée à 0A. Mais elle devrait afficher la tension de la batterie (au dessus de 17v de préférence)
-> augmentez doucement l'ampérage d'alimentation. Doucement ! Ne dépassez pas 1A
Il faut que des ampères soient transférés vers la batterie !
Il se peut que la tension affichée diminue à 17 ou 18 volts, c'est normal.
- Si elle augmente d'un coup à 25 ou 30 volts...débranchez et recommencez pas à pas. Si ça ne va pas le BMS est HS (vérifiez la sonde de t° CTN qui est branchée sur le petit connecteur qui va au BMS. Elle doit être d'environ 10k. Il arrive qu'elle claque et provoque ce comportement).
- si elle augmente par petits pas d'1 10ième de volts, c'est bon. Ça charge.
-> dès que vous atteignez 18 volts, débranchez.
-> rebranchez les ampoules, elles devraient s'allumer.
Si ce n'est pas le cas....ce BMS est mort.
Sachez qu'il peut-être remplacé par un équivalent.
Comment tester le BMS de la batterie (G3:3xx, 4xx, 5xx)
Comment tester le BMS de la batterie (G3:3xx, 4xx, 5xx)
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Re: Comment tester le BMS de la batterie (G3:3xx, 4xx, 5xx)
Merci chercheur pour ce message très pédagogique
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