SuperEarlyBird TERRAMOW / vidéo utilisateur

Répondre
PierMi
Tondeur amateur
Messages : 93
Inscription : lun. févr. 27, 2023 6:24 pm

SuperEarlyBird TERRAMOW / vidéo utilisateur

Message par PierMi »

Actuellement en financement crowdfunding, SuperEarlyBird (Hong Kong) propose:
un robot tondeuse à vision artificielle, utilisant la TerraVision de la marque, un système de navigation basé sur une caméra avec un algorithme SLAM, pour se déplacer dans votre jardin sans avoir besoin de câbles de délimitation. La société affirme que la tondeuse est facile à installer et qu'il suffit d'un seul clic pour la tondre. Les obstacles sont détectés et évités en temps réel, et la cartographie se fait automatiquement. Vous pouvez choisir entre trois modes de tonte : standard, multibase et ponctuel. Les commandes sont disponibles via l'application TerraMow, disponible pour iOS et Android, avec une connectivité cellulaire 4G et Wi-Fi. Le robot peut gérer les espaces étroits, s'attaquer aux inclinaisons jusqu'à 45 %/24° et dispose d'une fonction de coupe des bordures. (sic)

RoboMow RL1000 /2006
RoboMow RL2000 /2010
Bosch Indego 300 XS / 2022
env. Liège (Belgique)
plina
Tondeur amateur
Messages : 44
Inscription : ven. mai 17, 2024 4:34 pm

Re: SuperEarlyBird TERRAMOW / vidéo utilisateur

Message par plina »

Kickstarter terminé. Les premières livraisons ont démarré. Les retours et vidéos de vrais utilisateurs commencent à arriver sur yt.
plina
Tondeur amateur
Messages : 44
Inscription : ven. mai 17, 2024 4:34 pm

Re: SuperEarlyBird TERRAMOW / vidéo utilisateur

Message par plina »

Retour après 3 semaines d'utilisation sur un terrain avec une grande pente
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3643
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: SuperEarlyBird TERRAMOW / vidéo utilisateur

Message par jonas0_13 »

Je ne sais pas ce que cette vidéo prétend montrer. Assurément une très belle pelouse, superbement entretenue. Mais lorsqu'on observe les bordures, y compris au ras des murs et autour des piquets, il est évident que la tonte n'a pas été faite uniquement par le robot.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
PierMi
Tondeur amateur
Messages : 93
Inscription : lun. févr. 27, 2023 6:24 pm

Re: SuperEarlyBird TERRAMOW / vidéo utilisateur

Message par PierMi »

cher jonas0_13, tu es un peu de mauvaise foi car tout est dans le titre "3 weeks on, 9200m2 and 103hours".
Cette vidéo amateur ne vise donc qu'à montrer le résultat de tonte (de 9.000 m2 au total) sur plus de 100 heures d'utilisation en 3 semaines. Et rien d'autre. -corrigé le 11/08/24, merci plina et jonas0_13-
Dernière modification par PierMi le dim. août 11, 2024 9:30 pm, modifié 2 fois.
RoboMow RL1000 /2006
RoboMow RL2000 /2010
Bosch Indego 300 XS / 2022
env. Liège (Belgique)
plina
Tondeur amateur
Messages : 44
Inscription : ven. mai 17, 2024 4:34 pm

Re: SuperEarlyBird TERRAMOW / vidéo utilisateur

Message par plina »

PierMi a écrit : dim. août 11, 2024 9:37 am cher jonas0_13, tu es un peu de mauvaise foi car tout est dans le titre "3 weeks on, 9200m2 and 103hours".
Qui parle du travail des bordures? Cette vidéo amateur ne vise donc qu'à montrer le résultat de tonte sur une très grande surface (10.000 m2) et plus de 100 heures d'utilisation en 3 semaines. Et rien d'autre.
La surface ne fait pas 10.000 m2. C'est la surface totale en 3 semaines de tonte. La surface sur le niveau supérieur fait environ 700 m2 et je ne sais pas quelle est la surface sur la zone inférieure. La zone inférieure est faite en mode spot, Cad sans carto préalable.

L'auteur de la vidéo précise bien dans la vidéo qu'il n'a pas retravailler les bordures et qu'elles ont été faites par le robot.
Je lui ai posé la question et j'attends sa réponse pour confirmation.

Ce robot est fait pour les petites surfaces, max 1200 m2. Si on peut lui trouver un défaut c'est qu'il n'est pas très rapide.


En fait, je suis toujours un peu surpris par les réactions sur ce forum à chaque avancée technologique. Les réactions sont au mieux mitigé, mais plus généralement moqueuse ou denigrante. C'est pas très grave.

Là on a un robot qui fait un vrai gap technologique et les réactions, c'est mouais bof, rien d'intéressant.


Souvent je suis amusé en lisant ce genre de réaction sur ce forum. J'ai l'impression d'être en 1975, autour de la machine à café quand les chimistes de Kodak se moquaient des électroniciens parce que c'était pas une vraie science. Kodak, qui ? C quoi ça ? Ma fille de 15 ans ne connait même pas cette marque.
Kodak, la marque internationale insubmersible qui faisait je ne sais même plus combien de milliards de dollars de CA annuel. Un tel mépris et une telle condescendance des dirigeants qu'ils n'ont pas vu venir les mutations technologiques. Pour mémoire, le premier appareil photo numérique à été créé en 1975 dans les laboratoires de R&D de Kodak.

En tout cas il y en a un que ça ne fait plus rire, et qui commence, enfin, à prendre toute cette concurrence au sérieux c'est le PDG d'Husqvarna.
Conférence de presse de ce PDG, début 2024, facilement trouvable sur Internet, je vous laisse chercher.

Je cite de mémoire :

Le marché des robots tondeuse est en pleine expansion. Nous connaissons une forte expansion sur le marché professionnel. Forte croissance à 2 chiffres sur les ventes de Ceora. Forte demande aussi sur la gamme 500. (Là aucune précision, donc croissance inférieure à 2 chiffres, mais certainement toujours positive)
Par contre sur le marché des particuliers, on se fait exploser (Évidemment, ce ne sont pas les termes exacts du PDG, mais c'est clairement l'idée).

Sous-entendu : croissance négative sur ce marché.

Ce que l'on retient de cette conférence de presse d'Husqvarna : on va se concentrer sur le marché pro, et laisser vivoter notre gamme particulier. Segment sur lequel la concurrence est trop forte.
Après c'est peut être juste une stratégie d communication, leur service de R&D va sortir un nouveau modèle qui déchire en 2025... Ou pas 😅


- Heu, non mais chef, chef on a pas vraiment le temps de s'intéresser aux nouvelles technologies, là on est sur un super projet, super important : faire danser le robot quand un équipe de foot marque un but. Ça demande toutes les ressources du service R&D 🤣

Sur ce forum on s'attend à ce que les participants soient contents des avancées technologiques sur un marché qui est à au moins 10 ans de retard sur le marché des robots aspirateurs. Mais en fait non, le top du top de la technologie c'est un robot filaire à déplacement aléatoire, tout le reste c'est de la ......

Personne ne sais si TerraMow sera un succès commercial ou un gros flop. C'est compliqué de rentrer sur ce marché : réseau de distribution, sav, etc..., mais technologiquement aujourd'hui ils passent la barre vraiment très haut. Dans 1 an ou deux, c'est le minimum que l'on demandera à un robot tondeuse. Si les marques traditionnelles en sont toujours au robot filaire ou au robot gnss/Rtk sans vision, elles disparaîtront de ce marché.

Maiiiis non c'est pas possible Husqvarna à 25 ans d'expériences, jamais on pourra faire mieux qu'eux.
1. Ils ont pas 25 ans d'expériences, mais 25 ans de retard technologique
2. Kodak avait plus d'un siècle d'expérience avant de faire faillite.


De mon côté j'espère vraiment que TerraMow connaîtra un grand succès commercial.
Un robot qui se configuré en moins de 15 mn, qui cartographie automatiquement la pelouse, sans fil, sans Rtk, sans lidar, vision Only, et tellement précis qu'il n'est même plus nécessaire de passer au rotofil sur les bordures. Non mais vous imaginez l'horreur 😱, c'est impossible ça ne marchera jamais. Et en plus la team de R&D ils sont complètement bargeot. Pour démonter la fiabilité de leur produit il lui font tondre des briques ou il le transforme en bateau. Non mais vraiment n'importe quoi ça ne marchera jamais 🤣
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3643
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: SuperEarlyBird TERRAMOW / vidéo utilisateur

Message par jonas0_13 »

Merci Plina pour ta longue réponse
Il faudra cependant que quelqu'un m'explique comment avec ce plateau de coupe, dont les lames sont à une dizaine de cm des côtés et de l'avant de la coque
Terramow plateau de coupe.JPG
Terramow plateau de coupe.JPG (118.27 Kio) Consulté 2939 fois
on peut obtenir ce résultat pour les bordures
Terramow bordure mur.JPG
Terramow bordure mur.JPG (144.25 Kio) Consulté 2939 fois
Je précise que les 2 photos sont des captures d'écran de la vidéo.

Ayant passé 40 ans dans la high tech, je savoure tes commentaires et ton ironie ;). Ce que tu dis de Kodak est très juste, et on pourrait en dire autant de beaucoup d'entreprises technologiques : IBM a été laminé par DEC, parce qu'il n'avait pas compris l'arrivée des ordinateurs départementaux, mais DEC a disparu plus vite encore (qui s'en souvient aujourd'hui ?) parce qu'il n'a pas compris le PC. Et qui se souvient de Wang ?
Mais ce que tu ne dis pas, Plina, c'est que beaucoup plus nombreuses sont les inventions "fabuleuses" qui ont fini dans les poubelles de l'histoire. Il y aura toujours des gens assez naïfs pour croire aux "avions renifleurs" et cela fait le bonheur des marketeurs !

Je maintiens que la vidéo ne présente strictement aucun intérêt. Mais peut-être s'agit-il d'un influenceur ? ;)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
plina
Tondeur amateur
Messages : 44
Inscription : ven. mai 17, 2024 4:34 pm

Re: SuperEarlyBird TERRAMOW / vidéo utilisateur

Message par plina »

jonas0_13 a écrit : dim. août 11, 2024 5:06 pm Je maintiens que la vidéo ne présente strictement aucun intérêt. Mais peut-être s'agit-il d'un influenceur ? ;)
Pas un influenceur, juste un bêta testeur.
Ok la vidéo ne présente aucun intérêt.
En fait, comme toute rupture technologique on aura la réponse dans 5 ans.
Dans 5 ans, sur le segment des particuliers, quel sera le % des robots tondeuse filaire ?
Je met un petit billet sur moins de 5%.
Et en termes de fonctionnalités ils ressembleront plus à un TeraMow qu'à un Husqvarna.
On en reparle en 2029 ou 2030, et peut-être même beaucoup plus tôt à la vitesse où sortent les nv robots
plina
Tondeur amateur
Messages : 44
Inscription : ven. mai 17, 2024 4:34 pm

Re: SuperEarlyBird TERRAMOW / vidéo utilisateur

Message par plina »

En termes de rupture technologique il est aussi marrant de relire les coupures de presse à la sortie du premier iPhone : "Gadget pour technophiles sans aucun avenir" :mrgreen:

Le TeraMow ressemble beaucoup plus à un iPhone ou à un appareil photo numérique qu'à un avion renifleur, même si son look particulier fait plus penser à un avion renifleur qu'à un robot tondeuse :mrgreen:
PierMi
Tondeur amateur
Messages : 93
Inscription : lun. févr. 27, 2023 6:24 pm

Re: SuperEarlyBird TERRAMOW / vidéo utilisateur

Message par PierMi »

Moi, je trouve qu'il ressemble à un fer à repasser... Et si il ne faisait qu'aplatir l'herbe en réalité ?
-c'est de l'humour-
panasonic-ni-27awtsg-fer-lourd-6-lb.jpg
panasonic-ni-27awtsg-fer-lourd-6-lb.jpg (11.14 Kio) Consulté 2850 fois
Plus sérieusement, c'est étonnant ce choix technologique du "tout caméra + AI", sans être backé par un lidar.
Quid en cas de buée ou de griffure.
OK, vous me direz que les objectifs ne sont pas trop exposés.
Dernière modification par PierMi le lun. août 12, 2024 9:03 pm, modifié 3 fois.
RoboMow RL1000 /2006
RoboMow RL2000 /2010
Bosch Indego 300 XS / 2022
env. Liège (Belgique)
plina
Tondeur amateur
Messages : 44
Inscription : ven. mai 17, 2024 4:34 pm

Re: SuperEarlyBird TERRAMOW / vidéo utilisateur

Message par plina »

Vous avez raison en théorie vidéo+slam, c'est moins précis que Lidar+slam.
D'ailleurs ils ont 2 caméra dans leur robot.

Perso, il m'a fallu beaucoup de temps pour comprendre qu'il y avait 0 Lidar sur ce robot, cela n'imprimait pas dans mon cerveau :oops:

Même si, en théorie, c'est moins précis les équipes de Muxin démontrent que c'est plus que suffisant pour un robot tondeuse.
Dans les années à venir on verra ces 2 technos sur les différents robots à venir en fonction des compétences des équipes de dev derrière.

- Les équipes de Muxin (TerraMow), ils viennent des drones DJI, et donc des technos orienté vision. Ce qui explique leur choix.
- Les équipes de Dreame ont des compétences en Lidar sur leur robot aspirateur, ils les transposent sur leur robot tondeuse. En version vraiment très bêta pour le A1. Mais leurs robot vont certainement faire de gros progrès dans les années à venir.

La techno qui, a mon avis, risque de décliner assez rapidement c'est le gnss/Rtk. Je vois pas trop l'intérêt de cette techno pour les particuliers si lidar / vision progressent bien.

Gnss/Rtk ça va rester intéressant pour les très grandes surfaces. Là ce sera le domaine des gammes pros Husqvarna, ou de marque comme Yarbo.

Passer une certaine taille de terrain (Combien ? 5000 ? 10000?) ,les cartos lidar ou vision vont devenir trop grosse et ne seront plus adaptées.
PierMi
Tondeur amateur
Messages : 93
Inscription : lun. févr. 27, 2023 6:24 pm

Re: SuperEarlyBird TERRAMOW / vidéo utilisateur

Message par PierMi »

:geek: Merci, j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui.
RoboMow RL1000 /2006
RoboMow RL2000 /2010
Bosch Indego 300 XS / 2022
env. Liège (Belgique)
PierMi
Tondeur amateur
Messages : 93
Inscription : lun. févr. 27, 2023 6:24 pm

Re: SuperEarlyBird TERRAMOW / vidéo utilisateur

Message par PierMi »

PierMi a écrit : dim. août 11, 2024 9:37 am cher jonas0_13, tu es un peu de mauvaise foi car tout est dans le titre "3 weeks on, 9200m2 and 103hours".
Cette vidéo amateur ne vise qu'à montrer le résultat de tonte (de 9.000 m2 au total) sur plus de 100 heures d'utilisation en 3 semaines. Les commentaires audio sont irrelevant puisque non attestés.. -corrigé le 11/08/24, merci plina et jonas0_13-
RoboMow RL1000 /2006
RoboMow RL2000 /2010
Bosch Indego 300 XS / 2022
env. Liège (Belgique)
Répondre