Installation fil guide+périph - 415x

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
virbrousse
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : jeu. mars 30, 2017 11:05 am

Installation fil guide+périph - 415x

Message par virbrousse »

Bonsoir à toutes et tous,

Préambule:
Je me sépare de mon Miimo 310 et suis entrain d'installer ma nouvelle 415x. En effet après 6 ans d'utilisation, je souhaite passer sur de l'Husqvarna.
Raison ? On trouve beaucoup de pièces détachées en libre achat, contrairement à Honda ou leur marché est très protégé/fermé. pex changement de roue chez Honda -> obliger de passer par le concessionnaire... No Comment....
Je souhaite également passer sur une bécane géo-localisée car mon jardin n'est pas tout simple et le fait de pouvoir sélectionner mes zones sera plus confortable.

Mes questions:
J'ai installé cet après-midi ma nouvelle 415x et suis entrain de réaliser des tests. J'apprécierai grandement votre expertise sur certains points :roll: .

Voici l'idée:
Schéma.jpg
Schéma.jpg (83.38 Kio) Consulté 4591 fois
Mes questions sont:

1) Sur le principe, ma logique est bonne ?

2) Au point "1" sur le schéma j'ai un couloir faisant presque 80cm de large, j'ai effectué des tests et ce n'est pas très concluant.
Pensez-vous possible de faire passer le robot à cet endroit ?
Peut-être que je devrais installer mes fils différemment ?
20240809_184522.jpg
20240809_184522.jpg (283.81 Kio) Consulté 4591 fois
3) Au point "2" sur le parking en bitume, j'avais tiré 2x tubes espacés d'environ 80cm (je n'avais pas pensé au fil guide car Miimo n'en possède pas). Avec Miimo j'avais tiré mon fil périph dans le même tube, ce qui signifie que la zone nommée "?" était une zone "manuelle", comme la zone du dessous, càd que je devais porter le robot dans la zone et le faire tondre.
Ajd j'aimerais essayer de rendre "automatique" la zone nommée "?"
Si c'est possible, comment procéder?
a) J’insère le fil guide dans un des tubes ou se trouvera le fil périph (j'ai lu qu'il fallait une petite distance entre les 2 donc j'imagine que ça ne sera pas possible). Peut-être prendre un cable électro isolé avec du plastique plus épais, afin d'éviter les interférences même si le fil guide et periph se touche ?
b) Pas de fil guide pour la zone "?", le fil guide reste connecté juste avant le Parking, comme sur le schéma, je configurerai le robot qu'il cherche rapidement le fil prériph pour rentrer à la base, mais puis-je sélectionner sur l'appli qu'il aille dans cette zone "?" même sans fil guide ?
c) J'ai meilleur temps de garder cette zone en manuelle

4) La base en bleu, était précédemment collée contre le mur en pierre, avec le 415x, j'ai du laisser 50 cm de libre depuis le mur. Selon mode d'emplois c'est obligatoire de laisser de l'espace, mais y a t'il une feinte ?

Pour info: Concernant la "zone manuelle", cette zone reste ainsi, pour des raisons de pente et autres détails.

UN ENORME MERCI à vous qui nous consacrez du temps, c'est la grande classe ;)
A+
Pat974
Tondeur amateur
Messages : 42
Inscription : mar. juil. 16, 2024 5:59 pm

Re: Installation fil guide+périph - 415x

Message par Pat974 »

Pourquoi tirer des câbles si ton futur robot est géolocalisé ?
Gardena Sileno Life 750 dans le Lot et Garonne
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1889
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Installation fil guide+périph - 415x

Message par Tasmanix »

virbrousse a écrit : sam. août 10, 2024 1:21 am Je souhaite également passer sur une bécane géo-localisée car mon jardin n'est pas tout simple et le fait de pouvoir sélectionner mes zones sera plus confortable.
Je ne vois pas en quoi cela facilite les choses.
virbrousse a écrit : sam. août 10, 2024 1:21 am 1) Sur le principe, ma logique est bonne ?
Jardin en U donc, la base au bout d'une branche du U et le guide jusqu'à l'autre branche. je déplacerais la station plus près du carré noir. En plus, le guide doit sortir de la station en ligne droite sur 2 mètres.
virbrousse a écrit : sam. août 10, 2024 1:21 am 2) Au point "1" sur le schéma j'ai un couloir faisant presque 80cm de large, j'ai effectué des tests et ce n'est pas très concluant.
80cms c'est trop juste sauf à modifier le réglage du dépassement du câble. Mais pourquoi iloter le rectangle qui a l'air de pouvoir supporter les chocs avec le robot ? Et si la crainte c'est la carrosserie du robot, une fine planche le long de ce rectangle ira bien.
virbrousse a écrit : sam. août 10, 2024 1:21 am 3) Si c'est possible, comment procéder?
a) J’insère le fil guide dans un des tubes ou se trouvera le fil périph (j'ai lu qu'il fallait une petite distance entre les 2 donc j'imagine que ça ne sera pas possible). Peut-être prendre un cable électro isolé avec du plastique plus épais, afin d'éviter les interférences même si le fil guide et periph se touche ?
Certainement pas. Il faut un espace de 30cms entre guide et périphérique.
virbrousse a écrit : sam. août 10, 2024 1:21 am b) Pas de fil guide pour la zone "?", le fil guide reste connecté juste avant le Parking, comme sur le schéma, je configurerai le robot qu'il cherche rapidement le fil prériph pour rentrer à la base, mais puis-je sélectionner sur l'appli qu'il aille dans cette zone "?" même sans fil guide ?
Très mauvaise idée. le retour par le périphérique fait perdre un temps précieux au robot à chaque cycle car il mémorise le temps le plus long pour rejoindre la station et après il s'arrête quand il ne reste plus que ce temps dans la batterie, même s'il est à 20 mètres de la station. En outre, contrairement au guide, lorsque le robot détecte le périphérique, il ne sait pas dans quel sens est la station et peut du coup faire tout le tour du jardin alors qu'il est à quelques mètres de la station. Il faut un guide ne serait-ce que pour le passage étroit. mais un simple trait de quelques millimètres fait à la disqueuse suffit. On met quelques points de silicone ou tout produit collant et on passe le câble dedans.
virbrousse a écrit : sam. août 10, 2024 1:21 am c) J'ai meilleur temps de garder cette zone en manuelle
Mauvaise idée. Avec le temps, tondre manuellement devient une corvée qu'on ne fait que de temps en temps avec un résultat esthétique désastreux.
virbrousse a écrit : sam. août 10, 2024 1:21 am 4) La base en bleu, était précédemment collée contre le mur en pierre, avec le 415x, j'ai du laisser 50 cm de libre depuis le mur. Selon mode d'emplois c'est obligatoire de laisser de l'espace, mais y a t'il une feinte ?
voir avec d'autres car je ne connais pas cette règle.
virbrousse a écrit : sam. août 10, 2024 1:21 am Pour info: Concernant la "zone manuelle", cette zone reste ainsi, pour des raisons de pente et autres détails.
Même remarque que ci-dessus sur la zone manuelle.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Avatar de l’utilisateur
kerlutinoec
Tondeur confirmé
Messages : 180
Inscription : lun. avr. 15, 2024 3:53 pm

Re: Installation fil guide+périph - 415x

Message par kerlutinoec »

Le fil guide ne doit pas croiser un câble d'îlotage. (Il a de plus des circonvolutions inutiles.)
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
virbrousse
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : jeu. mars 30, 2017 11:05 am

Re: Installation fil guide+périph - 415x

Message par virbrousse »

Un immense merci pour le temps que vous me consacrer, aussi rapidement en plus. Je vais pouvoir avancer dans mon install cet après-midi, trop bien.
Pourquoi tirer des câbles si ton futur robot est géolocalisé ?
Le 415x nécessite de délimiter la surface avec des fils, et c'est une volonté pour moi d'avoir un système filaire, le GPS apporte plus d'intelligence.
Je ne vois pas en quoi cela facilite les choses.
Mon Miimo n'arrivait pas à bien tondre correctement dans la zone ou il y a maintenant le fil guide, je vais pouvoir le forcer de tondre cette zone avec plus d'intelligence (enfin j'espère).
De plus lorsque je suis absent quelques jours, si il y a un problème, je peux aviser mes voisins de débloquer le robot.
Jardin en U donc, la base au bout d'une branche du U et le guide jusqu'à l'autre branche. je déplacerais la station plus près du carré noir. En plus, le guide doit sortir de la station en ligne droite sur 2 mètres.
Malheureusement impossible de le mettre là-bas pour diverse raison, en revanche avec ce que tu me dit, je pense que je vais tirer le fil guide plus loin dans cette zone, qu'en penses-tu ?
2024-08-10_12h43_48.jpg
2024-08-10_12h43_48.jpg (25.69 Kio) Consulté 4544 fois
80cms c'est trop juste sauf à modifier le réglage du dépassement du câble. Mais pourquoi iloter le rectangle qui a l'air de pouvoir supporter les chocs avec le robot ? Et si la crainte c'est la carrosserie du robot, une fine planche le long de ce rectangle ira bien.
J'avais l'habitude de facilement créer un îlot car le Miimo arrivait comme un bourrin dans les obstacle, et pour déclencher le capteur de collision il fallait beaucoup de force. J'ai effectivement remarqué que le 415X est beaucoup plus sensible et donc moins brusque. Je vais donc faire le test, excellent.
Très mauvaise idée. le retour par le périphérique fait perdre un temps précieux au robot à chaque cycle car il mémorise le temps le plus long pour rejoindre la station et après il s'arrête quand il ne reste plus que ce temps dans la batterie, même s'il est à 20 mètres de la station. En outre, contrairement au guide, lorsque le robot détecte le périphérique, il ne sait pas dans quel sens est la station et peut du coup faire tout le tour du jardin alors qu'il est à quelques mètres de la station. Il faut un guide ne serait-ce que pour le passage étroit. mais un simple trait de quelques millimètres fait à la disqueuse suffit. On met quelques points de silicone ou tout produit collant et on passe le câble dedans.
Merci pour ces conseils que je vais suivre à la lettre.

Merci encore et bon week-end
Nidal02
Tondeur confirmé
Messages : 191
Inscription : dim. mars 12, 2023 2:21 pm

Re: Installation fil guide+périph - 415x

Message par Nidal02 »

virbrousse a écrit : sam. août 10, 2024 12:47 pm Je pense que je vais tirer le fil guide plus loin dans cette zone.
2024-08-10_12h43_48.jpg
(Désolé, mais tu ne dois pas avoir bien compris le principe, la pose et l'utilisation d'un guide)

Surtout pas, au contraire, ne fait pas de boucle inutile...
Le robot ne pourra en effet de toute façon pas les suivre!
(car il faut faire des angles de 135° successifs espacés, cf notice)

Le guide doit donc directement "remonter" sur le plan du terrain.
La tonte vers la gauche se fera avec les départs depuis la base, ou par détermination sur la carte, ou encore par le jeu des rebonds.

Il faut bien sûr également supprimer la boucle à gauche de l'ilot rectangulaire au niveau du 1.
Car de toute façon, un angle de départ depuis le guide peut-être programmé et pour le retour, le guide sera très vite retrouvé.

Sinon perso, étant donné le faible écartement et donc les futures traces de passages répétitifs, je supprimerai l'herbe du passage étroit en 1 ou bien agrandirai l'enclos jusqu'au mur.
600m2 en U avec zones alternées en Picardie - Aisne
par Shaun (310 Mark II), notre mouton nucléaire.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3645
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Installation fil guide+périph - 415x

Message par jonas0_13 »

Je ne suis pas à l'aise avec les messages qui posent trop de questions à la fois. Je répondrai volontiers à des questions limitées, car il y a beaucoup à dire sur cette installation.
Je souscris à toutes les réponses de Tasmanix.
Quelques remarques en vrac :
- le parcours du guide est trop compliqué ; il faut le garder simple et le plus court possible. Il faut absolument supprimer le passage "1" à droite du rectangle
- dans un passage étroit il faut au minimum 30 cm entre le guide et le périphérique. Donc : 60 cm entre les 2 côté du périphérique et le guide au milieu. En théorie il faut donc 120 cm pour le passage. Il y a des astuces pour réduire un peu. Mais comme de toute façon, le guide ne doit pas passer par là, le problème est résolu. Le plus simple, comme le suggère Tasmanix est de ne pas îloter le rectangle
- il ne faut pas se soucier de ce passage étroit : le robot y entrera tout seul grâce à la tonte aléatoire. Il y restera probablement un peu trop longtemps en jouant au billard entre les 2 bords, mais cela n'a pas de conséquences.
- pour le parking, pas d'autre solution que de faire 2 saignées à la disqueuse pour le guide et le second périphérique (écartement 30 + 30 cm). On place les fils directement dedans et on rebouche avec du mastic silicone ou un enduit quelconque de même couleur que le bitume. Il y en a pour 1 à 2 heures de boulot sans se presser et on économise la tonte manuelle pendant 15 ans (au moins)
- pour la base, il suffit de l'orienter à 45°. Elle peut très bien être au fond d'un angle. La doc HSQV est très conservatrice sur ce point.
Le fil guide ne doit pas croiser un câble d'îlotage.
Cette recommandation de la doc HSQv est également trop conservatrice. En pratique, il n'y a aucun inconvénient à ce que le guide croise les 2 fils jointifs qui alimentent un îlot (mais évidemment, il ne doit pas croiser le fil de l'îlot proprement dit.
(Il a de plus des circonvolutions inutiles.)
OUI !
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1889
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Installation fil guide+périph - 415x

Message par Tasmanix »

Juste une remarque supplémentaire en revoyant les photos : Pour la pose des câbles, il faut tondre très ras d'abord, sinon l'herbe haute rend difficile la pose des câbles au ras du sol, et on est obligé de mettre des piquets tous les 10 cms, et/ou le câble est installé trop haut et le robot va en faire de la charpie ... Et quelque soit la distance indiquée dans les manuels entre les piquets, il faut en mettre à chaque fois que le câble passe au dessus d'un trou même petit, pour que le câble soit bien collé au terrain. La technique est de poser un piquet, de tirer le câble jusqu'au prochain changement de direction et de planter à cet endroit un piquet puis de tendre le câble entre les deux piquets. On revient au premier et on suit le câble en mettant un piquet dès qu'il n'est plus collé au sol.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
virbrousse
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : jeu. mars 30, 2017 11:05 am

Re: Installation fil guide+périph - 415x

Message par virbrousse »

Merci à tous pour vos remarques et vos conseils.

Je vais donc:
  • poser le fil guide le plus en ligne droite possible, sans qu'il passe dans la zone 1
  • Supprimer l'ilotage du rectangle
  • Mettre la base à 45% dans l'angle (je n'y avait pas pensé, malin ;) )
  • Les fils sont chez moi enterré, je préfère.
  • J'ai acheté du fil électrique H07V-U1 (pour le fil guide qui est nouveau car inexistant chez Honda), merci pour le topic épinglé "Kit d'installation Mheller"
  • Pour la partie Parking, je vais effectué cette saignée mais pas de suite car je dois effectuer d'autre modification importante pour que le robot traverse le Parking sans encombre
Encore 2x questions, si j'ose abuser :oops: :
  • Comme discuté précédemment j'avais déjà un Miimo. Le fil enterré était installé à environ 23cm des mur, hors Honda préconise 35cm, pensez-vous nécessaire de changer l'ensemble du câble périph ou de laisser le câble existant et de régler dans les paramètre le "dépassement boucle" au minimum, à 25cm.
  • Afin d'éviter un maximum les jonction de câbles, en prévision du passage "Parking" j'ai réalisé la jonction du fil guide sur la boucle tout en bas, et donc fermé la zone Parking avec le fil periph. Dès lors le fil guide n'est pas connecté à la hauteur du rond bleu mais bien tout en bas, et donc il traverse le fil periph sans y être connecté. Le jour ou je fais ma saignée dans la bitume, je pourrais retirer mes fils en arrière du tube et les réinstaller propre avec toujours une seule et même jonction tout en bas. Provisoirement est-ce un problème que le câble guide ne soit pas raccordé dans le rond bleu, ou le rebot va comprendre que le guide croise le periph, et donc c'est la que la tonte va commencer. Je rappel que la zone du bas sera une tonte "Manuelle" en y plaçant le robot, dans un premier temps avant mes travaux
Schéma explicatif
2024-08-14_15h47_20.jpg
2024-08-14_15h47_20.jpg (63.49 Kio) Consulté 4322 fois
Merci encore à vous
virbrousse
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : jeu. mars 30, 2017 11:05 am

Re: Installation fil guide+périph - 415x

Message par virbrousse »

Up :oops:
MERCI
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1889
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Installation fil guide+périph - 415x

Message par Tasmanix »

Pourquoi se compliquer la vie ? Le circuit ne pâtit absolument pas de connecteurs pourvu qu'ils soient bien faits et étanches. la technique prônée dans ce forum avec des wagos et de la graisse siliconée va parfaitement. Le nombre de connecteurs n'a pas d'influence sur la qualité du signal. J'ai au moins deux dizaines de connecteurs sur mes câbles sans aucun souci.
Sinon, lorsqu'un guide passe derrière le périphérique, le robot s'arrête au niveau du périphérique.
Par contre, faire passer le périphérique et le guide dans la même gaine, j'ignore si cela va avoir des conséquences. Je ne le pense pas, mais s'il y a des soucis il faudra soupçonner cette installation.
Personnellement, j’arrêterais l’installation au rond bleu avec connexion du guide au périphérique à ce point. je modifierais l’installation quand ce sera le moment.
Au pire, je ferai l’installation du périphérique jusque dans la petite zone pour pouvoir tondre en zone secondaire, en reportant la prolongation du guide.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3645
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Installation fil guide+périph - 415x

Message par jonas0_13 »

Les fils sont chez moi enterré, je préfère.
Pourquoi ? Vous cherchez les ennuis ?
Comme discuté précédemment j'avais déjà un Miimo. Le fil enterré était installé à environ 23cm des mur, hors Honda préconise 35cm, pensez-vous nécessaire de changer l'ensemble du câble périph ou de laisser le câble existant et de régler dans les paramètre le "dépassement boucle" au minimum, à 25cm.
Vous pouvez laisser le câble existant, là où il correspond au nouveau projet, et réduire la distance de dépassement. Mais il faut savoir que c'est pour toute l'installation et donc en tenir compte partout.
Afin d'éviter un maximum les jonction de câbles, en prévision du passage "Parking" j'ai réalisé la jonction du fil guide sur la boucle tout en bas, et donc fermé la zone Parking avec le fil periph. Dès lors le fil guide n'est pas connecté à la hauteur du rond bleu mais bien tout en bas, et donc il traverse le fil periph sans y être connecté. Le jour ou je fais ma saignée dans la bitume, je pourrais retirer mes fils en arrière du tube et les réinstaller propre avec toujours une seule et même jonction tout en bas. Provisoirement est-ce un problème que le câble guide ne soit pas raccordé dans le rond bleu, ou le rebot va comprendre que le guide croise le periph, et donc c'est la que la tonte va commencer. Je rappel que la zone du bas sera une tonte "Manuelle" en y plaçant le robot, dans un premier temps avant mes travaux
Le fil guide ne doit jamais croiser le périphérique (sauf dans le cas d'un îlot). Je crains donc fort que cela ne fonctionne pas, ou mal. Je vous conseille de connecter provisoirement le guide au périphérique au niveau du rond bleu.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre