Automower avec EPOS : problème retour station avec passage sur enrobé

Ces moutons savent où ils sont et restent dans leur enclos sans qu'on ait à les titiller lorsqu'ils viennent buter à sa périphérie
Avatar de l’utilisateur
eddie76
Tondeur robotisé
Messages : 268
Inscription : lun. mai 16, 2016 8:11 pm

Re: Automower avec EPOS : problème retour station avec passage sur enrobé

Message par eddie76 »

Picea73 a écrit : mer. août 28, 2024 8:00 am
Je suggère déjà une modification des chemins permettant de raccourcir le trajet sur le goudron : faire entrer les chemins dans la zone 1 dès que possible ( coin supérieur gauche).
Bonjour
J'aurais suggéré pareil
Seine Maritime
- Segway Navimov H1500E au 18/03/23
- VisionFence
Terrain en U
773 m2 sur deux zones
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3643
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: problème retour station avec passage sur enrobé

Message par jonas0_13 »

eddie76 a écrit : dim. août 18, 2024 8:33 pm
jonas0_13 a écrit : mar. juil. 30, 2024 4:04 pm Allez.. j'ose : passez à l'installation filaire : c'est éprouvé, fiable et simple à installer.
Bonsoir
C'est quand même énervant venant d'un modérateur d'entendre ce genre de réflexion ,et c'est pas la première fois .
Pourtant tu devrais être content la! ... Car guismo possède un Husqvarna.
Quand je lis la suite de ce fil et que je constate les difficultés pour faire fonctionner un robot non filaire, je trouve le commentaire d'eddie76 particulièrement savoureux :lol:
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
guismo
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : lun. juil. 29, 2024 11:48 pm

Re: Automower avec EPOS : problème retour station avec passage sur enrobé

Message par guismo »

Bonjour Picea,
Et merci de prendre le temps de m'aider :)

Ce matin j'ai fait une vidéo pour bien montrer la difficulté de l'enrobé. Pour une fois j'espérais qu'il se bloque mais non, mais on voit bien quand même la différence goudron et herbe (lien ci-dessous)



je te joins aussi 2 photos pour montrer que je n'ai pas le choix du chemin retour hélas. Je vais essayer largeur 2m on verrait bien !
Pièces jointes
IMG_20240828_100612.jpg
IMG_20240828_100612.jpg (4.51 Mio) Consulté 1161 fois
Picea73
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : mar. avr. 30, 2024 7:00 pm

Re: Automower avec EPOS : problème retour station avec passage sur enrobé

Message par Picea73 »

Je vois un peu mieux : effectivement, tu n'as pas le choix pour les chemins des zones 2 et 3.
Je te remercie pour la photo de la maison mais je ne vois pas bien où est installée l'antenne epos. Sur la cheminée ? Est-ce que la vision vers le ciel (et donc les satellites) est bien dégagée ? Je crois qu'il y a un défaut de triangulation entre les signaux perçus par l'antenne et ceux perçus par le robot. Je crains que ce soit dû aux arbres et muret de part et d'autres de ta voie goudronnée, dans la portion problématique. On constate sur ta vidéo que le robot perd la boule dans ce secteur. Je ne vois qu'une solution : déplacer l'antenne epos si elle sa perception des satellites peut être améliorée (sur un mat dans la zone 1 ?). Tu peux peut-être aussi élaguer un peu les arbres et arbustes ...
Pâture de 1700 m2 environ, avec zones en pente
Mouton : 430X nera + EPOS
guismo
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : lun. juil. 29, 2024 11:48 pm

Re: Automower avec EPOS : problème retour station avec passage sur enrobé

Message par guismo »

re-bonjour

Ci-joint la photo du module satellite. Nous l'avons installé avec le technicien. Il n'y a aucun obstacle qui gêne...

Pour aller sur la zone de tonte aucun soucis par contre. S'il y avait un soucis de réception cela ne serait pas visible aussi dans ce sens pensez-vous ?
Pièces jointes
Screenshot_20240828_163242_com.android.gallery3d.jpg
Screenshot_20240828_163242_com.android.gallery3d.jpg (1.21 Mio) Consulté 1147 fois
Picea73
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : mar. avr. 30, 2024 7:00 pm

Re: Automower avec EPOS : problème retour station avec passage sur enrobé

Message par Picea73 »

La photo de l'antenne peut être trompeuse : est-ce que celle-ci dépasse bien le chapeau de la cheminée d'une dizaine de centimètres ? Si oui, c'est ok mais si non, je suggère de remonter le mât jusqu'à ce que l'antenne dépasse le chapeau.

Le fait que l'aller se fasse bien et que seul le retour pose problème ne me surprend pas : on peut considérer que le robot part avec les informations de positionnement suffisantes pour passer la zone d'ombre mais que les signaux perçus au retour soient plus faibles.

Je pense de plus en plus que c'est l'environnement arboré et le muret qui s'opposent à l bonne perception du signal gps par le robot. Et là, je vois pas trop de solution à part élaguer...
Pâture de 1700 m2 environ, avec zones en pente
Mouton : 430X nera + EPOS
guismo
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : lun. juil. 29, 2024 11:48 pm

Re: Automower avec EPOS : problème retour station avec passage sur enrobé

Message par guismo »

l'antenne est au même niveau que le haut de la cheminée
Gaston
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : lun. août 05, 2024 11:14 am

Re: Automower avec EPOS : problème retour station avec passage sur enrobé

Message par Gaston »

L'illusion n'a été que de courte durée. Remis en marche ce sœur, car à l'arrêt depuis Samedi. Là situation identique, il se coincé sur l'enrobe chemin retour à la station. Je, commence vraiment à me demander si le produit est vraiment fiable. En tout cas il ne correspond en rien aux mérites de la technologie sui m'a été mise en avant. Pour l'heure je suis désabusé et commence à regretter min investissement. Aidé moi et faite moi part de vos retour et améliorations si attente il y a merci
Picea73
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : mar. avr. 30, 2024 7:00 pm

Re: Automower avec EPOS : problème retour station avec passage sur enrobé

Message par Picea73 »

Bonjour Guismo,

Tu verras dans le guide d'installation/utilisation de l'EPOS que l'antenne doit se trouver au dessus du sommet du mur, faitage... Voir la page 134 du guide : https://www.husqvarna.com/fr/installati ... =970535155

Dans ton cas, j'essaierai de remonter le mât d'une dizaine de centimètres.

Si tu en as la possibilité, tu pourrais revoir le positionnement de l'antenne en l'installant sur un mât de 2 mètres dans la zone 1, vers le chemin (mais je doute que ça résolve le problème).

Tu peux également mettre un fil guide provisoirement sur ton allée goudronnée pour voir si le robot s'en sort mieux (utiliser du fil électrique que tu peux acheter en magasin de bricolage et le faire tenir sur le goudron avec du patafix). Ça permettrait de confirmer le défaut de réception du signal gps par le robot...

Je crains en fait que ce passage goudronné constitue une sorte de zone blanche dans laquelle les signaux gps sont faibles et en limite de perception par le robot...
Pâture de 1700 m2 environ, avec zones en pente
Mouton : 430X nera + EPOS
lilsaint41
Tondeur débutant
Messages : 24
Inscription : lun. mai 29, 2023 12:12 pm

Re: Automower avec EPOS : problème retour station avec passage sur enrobé

Message par lilsaint41 »

Hello,
Je me demande pourquoi ça bloque sur l'enrobé mais pas sur l'herbe ? il se comporte bizarrement dans un chemin mais pas dans les zones à tondre en contrebas.
Pour tester Est ce qu'il est possible de définir toute la zone enrobée comme une zone à tondre afin de voir comment il se débrouille dedans ?
hypothèse : il va peut être bien cartographier toute la zone et pas seulement le chemin. Ensuite il pourrait suffire de lui demander de passer par la zone enrobée pour rentrer au bercail sans y programmer de tonte.
Loir et Cher
Luba AWD 3000 (09/2023)
5 zones, environ 1600m² à tondre.
DanielV34
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : mer. juin 26, 2024 9:38 pm

Re: Automower avec EPOS : problème retour station avec passage sur enrobé

Message par DanielV34 »

S’il s’agissait d’un problème de placement et de problème de signal de la référence, l’erreur affichée serait parlante et rapportée au niveau des annonces d’erreurs, mais on n’a jamais parlé de cette erreur.

Changer la position de la référence avec la cartographie déjà faite, c’est s’exposer à devoir tout vérifier/corriger, car tous les points vont changer dans l’espace, les coordonnées relatives vont bougées.

Y a juste un truc qui me chiffonne, pour la zone 1 y a pas de chemin.
Mon vendeur m’avait dit que ce n’était pas nécessaire, j’ai essayé mais au retour cela ne fonctionnait pas toujours.
Cela ne coûte rien d’en placer un de plus, question de tester.
J’ai lu quelque part (me souvient plus où) que ce n’était pas nécessaire si d’autres zone étaient juxtaposées, hors ici comme chez moi ce n’est pas le cas, il y des passage sans zone de tonde.

Dan
410xe + epos
Belgique - province de Liège
DanielV34
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : mer. juin 26, 2024 9:38 pm

Re: Automower avec EPOS : problème retour station avec passage sur enrobé

Message par DanielV34 »

J’ai oublié un truc,
Le chemin de la zone 3 qui ente en zone 1 n’est pas perpendiculaire au tracé défini par la zone de tonde de la zone 1 et ne laisse pas assez de place (60cm) sans y rencontrer les bords de ta zone 1.

A la rigueur, déplace le chemin en éditant celui-ci afin qu’il soit 5 cm à côté du chemin de la zone 2 qui semble être au milieu de la ligne qui défini la périphérie de la zone 1 où tu veux que sorte le robot.

En bref, sortie et entrée perpendiculaire à deux points qui défini la zone, au centre et dont l’espace est de 120cm minimum.
410xe + epos
Belgique - province de Liège
Gaston
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : lun. août 05, 2024 11:14 am

Re: Automower avec EPOS : problème retour station avec passage sur enrobé

Message par Gaston »

Depuis le début de semaine, mon Nera 430 Epos bloqué de nouveau sur le goudron lors du retour à sa station. Je pensais pourtant la partie gagnée Depuis l'élargissement du chemin à 2m10. Depuis l,installation au 31Juillet, il n'a correctement revenu à la station 7 fois et ce malgré les changements de chemins, horaires de tonte et autres essais. Je suis démoralisé et désabusé. Quel recours puis-je avoir, avez vous des solutions. Merci
Picea73
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : mar. avr. 30, 2024 7:00 pm

Re: Automower avec EPOS : problème retour station avec passage sur enrobé

Message par Picea73 »

Bonjour,

@Gaston : pas besoin de tout cartographier si tu déplaces la station de référence (antenne). Seule l'emplacement de celle-ci sera à redéfinir :
Réinstallation de la station de référence sur la carte
Si vous déplacez ou remplacez la station de référence, réinstallez-la sur la carte.
1. Sélectionnez
Objets de carte > Station de
référence dans l'application.
2. Sélectionnez
Réinstaller la station de référence et
suivez les instructions


@Guismo : En relisant la notice de l'Epos, il me vient à l'idée que tu n'as peut-être pas tracé les chemins des zones 2 et 3 avec suffisamment de points intermédiaires : tu pourrais donc également les redéfinir avec plus de points, même sur une ligne droite (environ un tous les 30 cm). Et je rejoins la remarque de DanielV34 : tant qu'à faire, crée également un chemin pour la zone 1.

Tiens-nous au courant. Bonne journée :)
Pâture de 1700 m2 environ, avec zones en pente
Mouton : 430X nera + EPOS
guismo
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : lun. juil. 29, 2024 11:48 pm

Re: Automower avec EPOS : problème retour station avec passage sur enrobé

Message par guismo »

bonsoir à tous

Concernant les points sur le chemin retour, j'ai tout essayé, je me suis même amusé à mettre des points tous les 10 cm environ, mais c'est encore pire. Perso, sur toute les journées, il rentre quand même dans 60% des cas tout seul mais sur l'enrobé il met bien 2 vraies minutes pour parcourir 10 mètres, vous le voyez bien sur les vidéo. Concernant les arbres sur le côté je suis sceptique. Car ils sont vraiment sur le coté et le ciel est dégagé au dessus du chemin et ça n'explique pas pourquoi, une fois qu'il a mis une roue dans l'herbe il ne se bloque jamais, les arbres sont toujours là... Lorsqu'il y a un problème de satellite il s'arrête net (et met recherche de satellite en erreur), il ne fait pas des ronds sur lui-même...

Je vais essayé de remonter le mat de l'antenne de 30 cm histoire de voir et d'éliminer des hypothèses de panne.
Ce qui me chagrine aussi c'est que Gaston a les même problèmes que moi aux mêmes périodes. Il a eu une accalmie sur plusieurs jours comme moi et la panne est revenu au même moment ou je l'ai signalé sur ce forum. Je trouve cela étrange.

Gaston pourrais-tu nous en dire plus sur la configuration de ton terrain ? Ton enrobé est en pente ?

Encore merci de votre aide à tous.
Gaston
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : lun. août 05, 2024 11:14 am

Re: Automower avec EPOS : problème retour station avec passage sur enrobé

Message par Gaston »

Bonsoir Guismo voici la carte de mon installation. Mon souci est en tout point identique à ton problème. Je n'ai aucune pente. J'ai pu constater que le problème est surtout présent lors des fortes chaleurs. Je me demande si la température au sol élevée sur le goudron n'y est pas pour quelque-chose : à suivre.
IMG_20240901_223901.jpg
IMG_20240901_223901.jpg (494.24 Kio) Consulté 697 fois
Gaston
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : lun. août 05, 2024 11:14 am

Re: Automower avec EPOS : problème retour station avec passage sur enrobé

Message par Gaston »

Voici la carte de mon installation
Pièces jointes
IMG_20240901_223901.jpg
IMG_20240901_223901.jpg (494.24 Kio) Consulté 696 fois
Gaston
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : lun. août 05, 2024 11:14 am

Re: Automower avec EPOS : problème retour station avec passage sur enrobé

Message par Gaston »

Pour information le chemin retour en pointillés n,est pas actif. Il s'agit du premier tracé que j'ai écarté de la haie. Je vais même certainement l'annule car la création du second trajet n'a pas résolu la problématique. En 1 mois, il ne m'a fait aucun blocage sur la pelouse. Seul le retour sur enrobé pose soucis. Bonne soirée à tous et merci de vos partagés.
guismo
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : lun. juil. 29, 2024 11:48 pm

Re: Automower avec EPOS : problème retour station avec passage sur enrobé

Message par guismo »

Bonjour,
Comme vous, 3 mois d'utilisation et aucun soucis dans l'herbe, uniquement sur l'enrobé. Concernant la chaleur, je suis septique car j'ai le même soucis la nuit... Après c'est aléatoire, des fois il rentre et d'autres non, c'est ça qui est frustrant. On ne sait pas pourquoi cela ne fonctionne pas parfois.

Pour répondre à Picea, j'ai relevé mon antenne sur le toit de 30 cm mais hélas aucun résultat significatif quant à l'amélioration de la situation...
La j'avoue je sèche...

Un technicien husqvarna serait le bien venu ici ;)
Picea73
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : mar. avr. 30, 2024 7:00 pm

Re: Automower avec EPOS : problème retour station avec passage sur enrobé

Message par Picea73 »

Bonjour,
Je sèche aussi... J'ai du mal à croire que c'est le goudron qui cause ces dysfonctionnements. Le robot est désorienté -> il faut en trouver la cause (relief, obstacle à la perception des signaux gps, capteur défaillant (mais il y aurait un message d'erreur).

Courage à vous deux ;)
Pâture de 1700 m2 environ, avec zones en pente
Mouton : 430X nera + EPOS
Répondre