Dreame Roboticmower A1

Ces moutons savent où ils sont et restent dans leur enclos sans qu'on ait à les titiller lorsqu'ils viennent buter à sa périphérie
plina
Tondeur amateur
Messages : 44
Inscription : ven. mai 17, 2024 4:34 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par plina »

Dreame A2 : Lidar + Caméra + plateau amovible de coupe pour les bordures + capacité jusqu'à 3000 m2
Ydeb28
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : dim. sept. 08, 2024 8:20 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par Ydeb28 »

Bonjour
Je viens de m’inscrire, je voulais savoir si il y a une solution à mon problème. Mon robot signale une erreur à chaque fois qu’il rencontre un obstacle (erreur pare choc) plutôt que de le contourner et de continuer la tonte, je dois ignorer manuellement et relancer la tonte.
Que faut il faire ?
Merci bien
Antho170
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. sept. 07, 2024 11:30 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par Antho170 »

Franz a écrit : lun. sept. 02, 2024 1:45 pm
ours62 a écrit : mar. août 27, 2024 9:38 pm bonsoir,

merci beaucoup pour vos réponses a tous les deux

entouré d'une forêt la technologie lidar me semble plus adaptée

merci encore!
Pour ma part il tourne aisément sur un terrain de 5000 m2 car il est en fait capable de tondre 2000m2 par … 24h
Bonjour Franz,

Je me permets de rebondir sur ton message car je suis agréablement étonné par cette possibilité.
Pour l'instant je suis dans l'optique d'acheter un Husqvarna 450X Nera EPOS voir un 550 EPOS bien plus cher même si je pense que la solution du Dreame A1 sans antenne RTK est vraiment l'avenir. Seule la limite des 2000 m2 me bloquait sur ce modèle. Le tien tond réellement 2000M2 par 24h soit potentiellement 4000m2 toutes les 48h en utilisation optimale ?
N'y a-t-il pas une limite logicielle comme sur un Mammotion Luba 2 voire les modèles Husqvarna que j'ai cité (il me semble que c'est le cas pour eux aussi, limite strictement logicielle) où l'application en nombre de m2 "paramétrables" en zones de tonte ?

Merci beaucoup par avance si tu peux me renseigner sur ce sujet ou si d'autres membres peuvent le faire.
Anthony
Franz
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : lun. juil. 29, 2024 1:03 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par Franz »

Antho170 a écrit : dim. sept. 08, 2024 11:14 pm
Franz a écrit : lun. sept. 02, 2024 1:45 pm
ours62 a écrit : mar. août 27, 2024 9:38 pm bonsoir,

merci beaucoup pour vos réponses a tous les deux

entouré d'une forêt la technologie lidar me semble plus adaptée

merci encore!
Pour ma part il tourne aisément sur un terrain de 5000 m2 car il est en fait capable de tondre 2000m2 par … 24h
Bonjour Franz,

Je me permets de rebondir sur ton message car je suis agréablement étonné par cette possibilité.
Pour l'instant je suis dans l'optique d'acheter un Husqvarna 450X Nera EPOS voir un 550 EPOS bien plus cher même si je pense que la solution du Dreame A1 sans antenne RTK est vraiment l'avenir. Seule la limite des 2000 m2 me bloquait sur ce modèle. Le tien tond réellement 2000M2 par 24h soit potentiellement 4000m2 toutes les 48h en utilisation optimale ?
N'y a-t-il pas une limite logicielle comme sur un Mammotion Luba 2 voire les modèles Husqvarna que j'ai cité (il me semble que c'est le cas pour eux aussi, limite strictement logicielle) où l'application en nombre de m2 "paramétrables" en zones de tonte ?

Merci beaucoup par avance si tu peux me renseigner sur ce sujet ou si d'autres membres peuvent le faire.
Anthony
Je t’invite à relire le deuxième message que j’ai écris le 2 septembre en page 12
Les 2000m2 par jour, c’est en situation idéale : gazon tondu régulièrement, et sec. Dans ce cas là il trace. En conditions de pluie et de pelouse plus grasse, bcp d’obstacles etc .. cela peut chuter. Il n’y a pas de bridage logiciel mais un simple avertissement lorsqu’on rajoute des zones au-delà de 2000m2
Husqvarna 450x et dreame a1
42 ares campagne en Belgique Brabant Wallonq
olivier59270
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : lun. mai 27, 2024 2:58 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par olivier59270 »

Bonjour,

Je ne suis pas dans le cas d'une surface à tondre > 2000m2 mais je m'interroge quand même en vous lisant sur les limites de la garantie :
On peut assez naturellement imaginer que l'espérance de vie d'un robot ayant 200m2 à tondre n'est pas celle d'un robot en ayant 5000...

Mais compte tenu que ces bestioles échangent des données avec Dreame (surfaces des zones tondues en particulier), dans quelle mesure Dreame, en cas de panne durant la période de garantie, ne se retrancherait pas le cas échéant derrière le fait que tondre 5000m2 avec un dreame A1 sort de l'utilisation "normale" du produit...
Antho170
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. sept. 07, 2024 11:30 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par Antho170 »

(message supprimé, doublon)
Dernière modification par Antho170 le mar. sept. 10, 2024 12:14 am, modifié 1 fois.
Antho170
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. sept. 07, 2024 11:30 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par Antho170 »

Franz a écrit : lun. sept. 09, 2024 1:21 pm
Antho170 a écrit : dim. sept. 08, 2024 11:14 pm
Franz a écrit : lun. sept. 02, 2024 1:45 pm

Pour ma part il tourne aisément sur un terrain de 5000 m2 car il est en fait capable de tondre 2000m2 par … 24h
Bonjour Franz,

Je me permets de rebondir sur ton message car je suis agréablement étonné par cette possibilité.
Pour l'instant je suis dans l'optique d'acheter un Husqvarna 450X Nera EPOS voir un 550 EPOS bien plus cher même si je pense que la solution du Dreame A1 sans antenne RTK est vraiment l'avenir. Seule la limite des 2000 m2 me bloquait sur ce modèle. Le tien tond réellement 2000M2 par 24h soit potentiellement 4000m2 toutes les 48h en utilisation optimale ?
N'y a-t-il pas une limite logicielle comme sur un Mammotion Luba 2 voire les modèles Husqvarna que j'ai cité (il me semble que c'est le cas pour eux aussi, limite strictement logicielle) où l'application en nombre de m2 "paramétrables" en zones de tonte ?

Merci beaucoup par avance si tu peux me renseigner sur ce sujet ou si d'autres membres peuvent le faire.
Anthony
Je t’invite à relire le deuxième message que j’ai écris le 2 septembre en page 12
Les 2000m2 par jour, c’est en situation idéale : gazon tondu régulièrement, et sec. Dans ce cas là il trace. En conditions de pluie et de pelouse plus grasse, bcp d’obstacles etc .. cela peut chuter. Il n’y a pas de bridage logiciel mais un simple avertissement lorsqu’on rajoute des zones au-delà de 2000m2
Merci beaucoup Franz pour ta réponse, j'étais passé à côté de ton message du 2 septembre et effectivement c'est très intéressant pour moi. Je suis 100% aligné sur le fait que le bridage logiciel est vraiment une très mauvaise habitude assez insupportable chez certaines marques et notamment Mammotion et Husqvarna. Si je fais le parallèle lorsque l'on achète un tondeuse tractée conseillée pour 500m2 on peut très bien s'en servir pour tondre 2000 m2, ce sera juste moins adapté mais l'utilisateur en fait l'usage qu'il souhaite...

Je suis bien conscient que les 1000 voire 2000 m2 quotidien représente un maximum et dans des conditions optimales mais il faut saluer le fait que Dreame laisse le choix au clients, c'est un avantage comparatif indéniable par rapport à la concurrence.

Ayant un très grand terrain j'hésite à sauter le pas avec un premier robot Dreame A1 et puis un second voire un troisième ensuite s'il donne satisfaction (les câbles sont trop contraignants et je crains que le RTK ne fonctionne pas du fait des arbres sur mon terrain). Du coup une autre question pour les propriétaires de ce robot, pensez-vous que cette cohabitation de plusieurs robots soit possible / facile à gérer ? Savez-vous également si l'appli Dreame permet de gérer plusieurs robots ?
olivier59270
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : lun. mai 27, 2024 2:58 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par olivier59270 »

Du coup une autre question pour les propriétaires de ce robot, pensez-vous que cette cohabitation de plusieurs robots soit possible / facile à gérer ? Savez-vous également si l'appli Dreame permet de gérer plusieurs robots ?
Oui, sans nul doute : l'application gère les appareils Dreame indifféremment qu'il s'agisse d'aspirateurs ou de tondeuses, chaque appareil vit sa vie...
Je ne vois pas ce qui empêcherait d'avoir plusieurs robots. En terme de facilité de gestion pas question (à ce jour) de constellation de cuber moutons : chacun aura son enclos (sa ou ses zones à tondre) A priori, aucune raison de ne pas pouvoir chevaucher les zones, ni qu'un chemin d'une base vers une zone passe par le "territoire" d'un autre robot. Comme les robots ne collaboreront pas, il y a le risque de collision en frontière de zone ou lorsque qu'un mouton traverse le territoire d'un collègue pour aller vers sa zone, mais la détection d'obstacles est là pour ça, ou au pire les pare-chocs si tu choisis de désactiver a détection d'obstacle !
Lepolochon
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : lun. sept. 02, 2024 10:42 am

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par Lepolochon »

Bonjour,

J'ai reçu la tondeuse vendredi dernier, installé la base dimanche et commencé des petits essais hier et aujoud'hui.
Je suis pour le moment très frustré: soit mon robot à un problème soit je n'y comprends pas grand chose, soit le robot n'est pas fait pour mon terrain...
1) Hier dès la mise en route il m'annonçait des problèmes de pare-chocs alors qu'il n'avait rien tondu ni touché

2) Après quelques minutes d'essais, j'ai réussi à cartographier une toute petite zone de 21m², puis un chemin pour revenir à la station (que j'ai fixée sur ma terrasse, sous un balcon et une terrasse sur pilotis: peut-être est-ce la cause de mes problèmes ?).
Et là je n'ai pas réussi à le faire revenir seul à la sation...

3) Puis quand une fois remis, j'ai voulu le faire repartir, il sortait de sa station faisait un petit tour sur lui même et finissait par me dire que le chemin était obstrué et s'arrêtait.

4) Nouveaux essais ce midi: nouvelles erreur de pare-chocs avant de commencer à tondre, puis lidar bloqué... :oops:

5) J'ai enfin réussi à lancer la tonte. Au bout de 30min, il m'annonce avoir terminé. Mais se retrouve bloqué hors de la carte. :x
Et la tonte... j'ai l'impression qu'il n'a rien fait! :?

6) Je descends dans le jardin, j'arrive à le piloter et le remettre dans la zone. Je relance le retour vers la station et plutôt que d'avancer, il avance de 1cm et recule de 5cm, comme s'il rencontrait un obstacle (ça se recoupe avec le pare-chocs j'ai l'impression...). Il finit de nouveau par se retrouver hors zone...

7) Une fois remis manuellement à la station, je veux relancer une tonte, pour voir... et là rebelotte: chemin obstrué !

Ces problèmes vous parlent-ils ?
Comme première expérience, je rêvais mieux...
Merci pour votre aide et réconfort.

Paul
Pièces jointes
Screenshot_2024-09-10-14-23-45-932_com.dreame.smartlife.jpg
Screenshot_2024-09-10-14-23-45-932_com.dreame.smartlife.jpg (226.9 Kio) Consulté 495 fois
IMG_20240910_143455_W1kmXt6G0t.jpeg
IMG_20240910_143455_W1kmXt6G0t.jpeg (456.03 Kio) Consulté 495 fois
IMG_20240910_143446_xPxbo7eK0f.jpeg
IMG_20240910_143446_xPxbo7eK0f.jpeg (485.44 Kio) Consulté 495 fois
lilsaint41
Tondeur débutant
Messages : 24
Inscription : lun. mai 29, 2023 12:12 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par lilsaint41 »

Lepolochon a écrit : mar. sept. 10, 2024 3:13 pm Bonjour,

J'ai reçu la tondeuse vendredi dernier, installé la base dimanche et commencé des petits essais hier et aujoud'hui.
Je suis pour le moment très frustré: soit mon robot à un problème soit je n'y comprends pas grand chose, soit le robot n'est pas fait pour mon terrain...
...
Merci pour votre aide et réconfort.

Paul
Bonjour, le robot est à jour ?
Loir et Cher
Luba AWD 3000 (09/2023)
5 zones, environ 1600m² à tondre.
Lepolochon
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : lun. sept. 02, 2024 10:42 am

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par Lepolochon »

lilsaint41 a écrit : mar. sept. 10, 2024 3:29 pm Bonjour, le robot est à jour ?
Merci pour ta réponse lilsaint41: oui, directement après avoir appairé avec mon téléphone et connecté au wifi.
olivier59270
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : lun. mai 27, 2024 2:58 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par olivier59270 »

Lepolochon a écrit : mar. sept. 10, 2024 3:13 pm Bonjour,
...
3) Puis quand une fois remis, j'ai voulu le faire repartir, il sortait de sa station faisait un petit tour sur lui même et finissait par me dire que le chemin était obstrué et s'arrêtait.
...
Bonjour,

Je pense avoir eu le même problème :

Je fais partie de ceux qui ont un peu galérer à créer les zones / chemin / zones interdites (pb de vue ou psychomoteur pour l'utilisation du smartphone.

Résultat : mon robot m'indiquait effectivement un chemin obstrué à peine sorti de sa base (je suis dans la même configuration que toi : robot sur terrasse avec chemin obligatoire pour atteindre la zone à tondre. L'explication, c'était une petite zone interdite que j'ai créée "à l'insu de mon plein gréé" sur le chemin entre la base et la zone. Si tu es dans cette situation, supprime la zone interdite et ton pb devrait être résolu.

Bonne chance !
.
olivier59270
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : lun. mai 27, 2024 2:58 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par olivier59270 »

Sur la copie d'écran de l'application, le robot est sur la base ?
Lepolochon
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : lun. sept. 02, 2024 10:42 am

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par Lepolochon »

olivier59270 a écrit : mar. sept. 10, 2024 4:11 pm Sur la copie d'écran de l'application, le robot est sur la base ?
Non: il était bloqué comme sur la photo.
La station est en bas à gauche de l'écran, relié par le chemin gris à la zone de tonte (désolé, le message d'erreur masque l'écran).
Voici une capture d'écran avec le robot sur sa station (désolé, j'ai l'impression que mes images sont toujours énormes !)
Pièces jointes
Screenshot_2024-09-10-16-33-48-928_com.dreame.smartlife.jpg
Screenshot_2024-09-10-16-33-48-928_com.dreame.smartlife.jpg (136.63 Kio) Consulté 476 fois
olivier59270
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : lun. mai 27, 2024 2:58 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par olivier59270 »

Ok, pas de zone interdite en sortie de station, par contre peut-être une explication aux deux problèmes (chemin obstrué et sortie de la carte)

Dans la documentation, il est précisé "• Assurez-vous que les angles présentent une courbure de plus de 90° "

Dans ton cas, tu as de nombreux angles aigus qui ne facilitent pas la vie au robot pour manœuvrer : c'est le cas à l'entrée de ta zone (sortie du chemin) et également sur la première capture d'écran où le robot s'est "perdu", mais ,il y en a plusieurs autres sur ta carte.
olivier59270
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : lun. mai 27, 2024 2:58 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par olivier59270 »

A noter que si la terrasse est au même niveau que la pelouse, n'hésite pas à tracer ta zone en empiétant sur la terrasse : d'une part cela te permet de faire des virages plus large pour que le robot manœuvre, d'autre part cala permet une meilleure finition. (personnellement, je tonds plusieurs m2 de carrelage...)
Lepolochon
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : lun. sept. 02, 2024 10:42 am

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par Lepolochon »

Je viens de refaire d'autres essais, plus ou moins fructueux, mais le dernier me donne envie de rendre ce robot.
1) J'ai recartographié le terrain, avec des beaux angles, en laissant la station sous mon balcon ==> même problème d'obstacle il ne veut pas tondre
2) J'ai déplacé la station sur ma pelouse et recartographié le jardin. Là il part bien. Mais il part directement dans ma pente. Et au bout de quelques secondes: erreur pare-chocs (cf photo jointe).
Ca sent la fin de mon côté: je vais voir comment me faire rembourser...
Pièces jointes
IMG_20240910_183254_kHEJOYQU5l.jpeg
IMG_20240910_183254_kHEJOYQU5l.jpeg (484.04 Kio) Consulté 458 fois
olivier59270
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : lun. mai 27, 2024 2:58 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par olivier59270 »

La pente ÷ les irrégularités du terrain sont peut être l'explication

Je te suggère un essai :
Mon terrain est plat et relativement régulier et j'ai délimité les zones interdites, mais pas mal de branches tombantes perturbait la tonte.
Par contre, en désactivant la détection d'obstacle, le robot prend le parti d'aller là où il doit aller jusqu'à effectivement heurter une branche. Du coup il fait demi tour et contourne mais ne se met pas en erreur.
Essaie de voir ce que ça donne chez toi ?
Sinon, les robots tondeuse ont pratiquement tous les mêmes caractéristiques d'évolution sur les terrains pentus, à part le luba 2. Il me tentaitbien mais la technologie type rtk ne me rassurait pas compte tenu de l'environnement)

Mais si tu as le sentiment que le mouton ne fait pas l'affaire dans ton environnement, rend le (si tu le gardes, ce sera uniquement comme moton de compagnie puisque il n'est pas comestible)
Antho170
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. sept. 07, 2024 11:30 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par Antho170 »

olivier59270 a écrit : mar. sept. 10, 2024 11:08 am Du coup une autre question pour les propriétaires de ce robot, pensez-vous que cette cohabitation de plusieurs robots soit possible / facile à gérer ? Savez-vous également si l'appli Dreame permet de gérer plusieurs robots ?
Oui, sans nul doute : l'application gère les appareils Dreame indifféremment qu'il s'agisse d'aspirateurs ou de tondeuses, chaque appareil vit sa vie...
Je ne vois pas ce qui empêcherait d'avoir plusieurs robots. En terme de facilité de gestion pas question (à ce jour) de constellation de cuber moutons : chacun aura son enclos (sa ou ses zones à tondre) A priori, aucune raison de ne pas pouvoir chevaucher les zones, ni qu'un chemin d'une base vers une zone passe par le "territoire" d'un autre robot. Comme les robots ne collaboreront pas, il y a le risque de collision en frontière de zone ou lorsque qu'un mouton traverse le territoire d'un collègue pour aller vers sa zone, mais la détection d'obstacles est là pour ça, ou au pire les pare-chocs si tu choisis de désactiver a détection d'obstacle !
Merci beaucoup Olivier !
Petrum_6
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : ven. sept. 13, 2024 8:48 am

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par Petrum_6 »

Bonjour,

Pour ceux qui ont un abri pour leur A1, avez vous un abri officiel ou un autre compatible moins cher svp?
Répondre