Installation AM310 sur terrain à modifier

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Kalahaine3
Tondeur fraichement arrivé

Installation AM310 sur terrain à modifier

Message par Kalahaine3 »

Bonjour à tous,

nous avons emménagé dans une maison dont le terrain était déjà équipé d'un iMow qui est donc resté en place.
Mon AM310 a donc été remisé pour quelque temps, sachant que le moment viendrait de le remettre en service.
Le moment est venu, plus vite que prévu, mais sans grande surprise puisqu'en six mois j'ai vécu un nombre de déconvenues hallucinant avec le Viking (incroyable l'écart qu'il peut y avoir pour moi entre un AM et un iMow).

La situation est donc la suivante :
- l'iMow est aujourd'hui installé sur une zone totale d'environ 1600m2 qui ne fait pas partie de notre terrain. Il est branché dans la bâtisse du voisin. Il tond sa pelouse et la mienne. Le fil périmétrique fait donc le tour complet du terrain.
- la part de terrain qui nous appartient fait environ 1000m2. Mais elle comprend aujourd'hui de multiples ilots. Elle est traversée par un chemin de cailloux qui n'offre aujourd'hui qu'un tout petit espace de traversée.

J'ai préparé un plan du terrain, avec une légende la plus claire possible.
Je serais preneur de vos avis éclairés sur la meilleure manière de procéder à l'installation de mon AM310.

Les idées de départ :
- réutilisation du fil périmétrique et des ilots, avec modification quand nécessaire
- déplacement de la base pour la remettre chez nous
implantation
implantation
implantation.png (525.14 Kio) Consulté 306 fois
Merci d'avance pour vos conseils.
Tasmanix
Tondeur acharné

Re: Installation AM310 sur terrain à modifier

Message par Tasmanix »

Déjà la première question : Pourquoi tous ces ilots ?
Sinon, l'emplacement de la station n'appelle pas de remarques avec le guide qui traverse le terrain, quasi en diagonale.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Même réaction que Tasmanix : a priori, il y a bcp trop d'îlots.
Position de la base : avez-vous envisagé de la mettre dans le petit couloir en haut à gauche, contre la bâtisse du voisin ?
Je ne comprends pas l'installation actuelle : comment est traité le chemin de cailloux dont vous dites qu'il n'offre qu'un tout petit espace de traversée ?
Selon moi, ce chemin devrait être délimité par le périphérique en laissant un passage d'environ 1 m de large à l'endroit de la traversée. Le guide devrait passer au milieu de ce passage.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Kalahaine3

Message par Kalahaine3 »

Merci pour cette réponse.

Les ilots correspondent à un cyprès géant, une "marzelle" en granit, une pampa (géante elle aussi), des parterres d'arbustes, des sapins, des frênes, etc. Beaucoup (trop) d'ilots, je vous rejoins. D'autant plus qu'il n'y a pas de fil guide sur les Vikings, si bien que je passais ma vie à déplacer le robot de notre côté. La pelouse du voisin est toujours nickel. La nôtre, beaucoup plus haute :|.

Je n'ai pas très envie de refaire toute l'installation et de repasser un fil périmétrique complet. J'avais en tête d'apporter des modifications à la zone de cailloux (sous laquelle j'ai du nid d'abeille qui ne va pas faciliter la pose du fil guide).
J'avais envisagé un départ du pignon de la maison mais je n'ai pas la possibilité d'avoir une arrivée électrique facilement à cet endroit.
Pensez-vous qu'avec un fil guide positionné comme ceci je puisse définir des zones suffisamment claires pour que l'AM passe partout ?
Il n'est plus tout jeune. Il sera pas loin de sa capacité max. J'ai peur qu'il passe plus de temps à suivre le guide qu'à tondre.
implantation_guide.png
implantation_guide.png (531.6 Kio) Consulté 278 fois
Je me demande si :
- il ne serait pas judicieux de le laisser passer à sa guise sur le chemin de cailloux ? Il s'agit de petit cailloux bien tassés sur nid d'abeille mais je crains un peu pour les lames.
- si le voisin vient à poser un fil périmétrique de son côté, y-a-t'il un risque "d'interférence" entre nos deux câbles ?
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Il faudrait mettre à jour le plan en ne gardant que les îlots que vous avez l'intention de conserver, car tous ces îlots compliquent beaucoup les choses (en particulier l'îlot rectangulaire du milieu). Et on y verra plus clair !
Le parcours que vous indiquez pour le guide est loin d'être optimal. Si vous placez la base à l'endroit indiqué, je conseille de faire aboutir le guide à l'extrémité de la diagonale (comme Tasmanix l'a suggéré) en lui faisant couper l'allée à l'endroit du passage.
Je me demande si :
- il ne serait pas judicieux de le laisser passer à sa guise sur le chemin de cailloux ? Il s'agit de petit cailloux bien tassés sur nid d'abeille mais je crains un peu pour les lames.
Je le déconseille, car le robot va passer du temps inutilement sur le chemin. Comme vous dites qu'il sera proche de sa limite de capacité, c'est d'autant plus gênant. Par ailleurs, cela vous obligera à maintenir le chemin en parfait état sur toute la longueur, alors qu'avec un passage d'1m cela sera bien moins contraignant. Comme le chemin est déjà îloté, vous n'aurez pas beaucoup de câble à poser (juste la traversée). D'ailleurs je ne comprends pas bien la situation, car d'un côté vous écrivez
Elle est traversée par un chemin de cailloux qui n'offre aujourd'hui qu'un tout petit espace de traversée.
, mais maintenant vous proposez de laisser le robot circuler sur tout le chemin ...
- si le voisin vient à poser un fil périmétrique de son côté, y-a-t'il un risque "d'interférence" entre nos deux câbles ?
Aucun souci : chaque ensemble "base + robot" utilise un codage spécifique pour les signaux
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
Kalahaine3

Message par Kalahaine3 »

Désolé, je n'ai peut-être pas été clair dans mon message initial : les ilots sont déjà en place.
Pour ce qui est du chemin de gravier au milieu, j'ai refais mon schéma pour montrer qu'il existe bien un passage.
J'ai également indiqué deux zones qui deviendront impossibles à atteindre pour le robot, j'en suis conscient. Pas très grave dans l'absolu car il s'agit vraiment de petites zones.

J'ai modifié le guide tel que préconisé (ou ce que j'en ai compris).
Dans cette config, j'aurais tendance à définir deux distances de sorties :
- l'une pour aller au bout du fil guide, 60% du temps
- la seconde juste au-delà des deux ilots, 40% du temps
Est-ce que ça vous semble correct pour que les parties sans guide soient visitées suffisamment souvent ?
implantation_guide3.png
implantation_guide3.png (536.68 Kio) Consulté 254 fois
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

J'avais bien compris que les îlots étaient déjà en place, mais je pensais que vous souhaitiez en supprimer certains. En tous cas, c'est le conseil que je vous donnerais, mais je ne mesure pas bien dans quelle mesure ces îlots sont nécessaires.
Concernant le guide :
- il doit être raccordé au périphérique à son extrémité
- il doit sortir de la base en ligne droite sur au moins 2 m
- lorsqu'il suit le guide, le robot circule toujours à gauche du guide en regardant la base, dans un couloir dont la largeur est paramétrable. Il faut donc laisser le maximum de place possible à gauche du guide (en regardant la base), tout en respectant une distance minimale de 30 cm du périphérique (et des îlots). Je ne sais pas si votre AM310 possède la fonction maîtrise automatique des passages (l'AM310 MkII la possède, mais je ne dispose pas des caractéristiques de l'AM310) ; s'il possède cette fonction, le couloir peut être plus étroit à certains endroits (le robot s'adapte automatiquement) ; par contre, si le robot ne possède pas la fonction, le couloir doit être libre de tout obstacle sur toute sa longueur (y compris le périphérique)
- le guide doit traverser le chemin à 30 cm du périphérique droit (en regardant la base). Si le robot ne possède pas la fonction maîtrise automatique des passages, la largeur du passage sur le chemin définira donc la largeur maximale du couloir le long du guide. Si le passage fait 60 cm de large (strict minimum) vous devrez régler la largeur du couloir à 0 (et vous aurez donc des traces sur votre pelouse, car le robot suivra toujours le guide au même endroit). Si le passage fait 130 cm de large, le guide sera à 130 cm du périphérique gauche et le couloir pourra donc être réglé à 1m.
- il n'est pas nécessaire de programmer des départs distants sur des points intermédiaires. Je suggère 50% au départ de la base et 50% depuis l'extrémité distante.

J'espère être à peu près clair.
Voici ce que pourrait-être l'installation si tous les îlots sont conservés, avec les 2 exemples de largeur du passage sur le chemin :
implantation_guide3_modifié.png
implantation_guide3_modifié.png (430.94 Kio) Consulté 192 fois
implantation_guide3_modifié 2.png
implantation_guide3_modifié 2.png (432.05 Kio) Consulté 192 fois
Loir et Cher
Kalahaine3

Message par Kalahaine3 »

Merci beaucoup pour vos conseils.

Après quelques heures à remettre l'herbe à une hauteur raisonnable et une bonne quinzaine de paniers de tondeuse remplis, j'ai enfin pu attaquer la remise en service de mon AM.
Pour le moment, le périphérique a été remis en place, déplacé quand nécessaire, modifié avec des raccords propres, la base installée et j'ai pu faire les premiers tests qui sont positifs. La nouvelle section de câble périphérique est pour le moment tenue au sol avec des sardines correctement posées. Le guide est tiré sur 3m avec sardines également. Il sera enterré sur toute la longueur demain.

Une question : vous me dites que le guide "doit être raccordé au périphérique à son extrémité" : raccordé en direct, fils dénudés ou simplement je fais s'arrêter le guide au niveau du périphérique ?

Mon Am310 date de juillet 2018. Je n'ai pas la précision de la version sur le devis que j'ai retrouvé. Et n'ayant pas de passage étroit auparavant, je n'avais pas prêté attention à ce détail. Je vais essayer de voir avec la facture.

Les premiers tests sont positifs. Je ferai la programmation finale une fois le guide en place.

Merci encore pour tous vos conseils
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Il sera enterré sur toute la longueur demain.
Mais pourquoi ? L'enterrage est totalement inutile et même plutôt néfaste. Voyez cette FAQ : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=9521.
Qu'entendez-vous exactement par "sardines" ? En général on fixe le fil au sol avec des cavaliers en plastique vendus par HSQV ou bien (ce que nous recommandons sur le forum) avec des cavaliers fabrication "maison" en fil de tension de clôture (voir cette FAQ : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=9&t=9352)
Le guide doit être raccordé électriquement au périphérique. Si vous utilisez des connecteurs Wago (comme nous le préconisons), il faut effectivement couper le périphérique et désisoler les 3 fils (2 côté du périphérique + l'extrémité du guide). Si vous utilisez des connecteurs autodénudants Scotchlock fournis par HSQV, il n'est pas nécessaire de dénuder, mais il faut quand même couper le périphérique. Dans les 2 cas il faut des connecteurs à 3 entrées.

Pour savoir si votre 310 possède la fonction "maîtrise automatique des passages" vous pouvez aussi explorer le menu du robot. A titre indicatif, sur le 310 MkII cela se trouve dans le menu "Installation - Réglages avancés - Détection auto des passages".
Loir et Cher
Répondre