Aide pour choix robot

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Lichar44
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : lun. oct. 14, 2024 12:17 pm

Aide pour choix robot

Message par Lichar44 »

Bonjour tout le monde,

Comme indiqué dans ma présentation, nous avons environ 500m² à tondre.
Donc je pars sur une capacité de 750m² à 1000m².

Terrain en U avec une pente très douce du Nord vers le Sud (orienté comme sur le plan), donc pas de contrainte à ce niveau.
Par contre, nous avons une rampe côté Sud sur laquelle le dénivelé est notable, mesuré entre 12% et 18%.
Comme c'est en limite, j'ai cru comprendre que c'était un critère assez déterminant dans le choix du robot.

Image

En utilisant le tableau de jonas0_13 (merci!!), ça les exclut tous à l'exception de :
310 NERA (2199€)
320 NERA (2899€)
410XE NERA (2699€) - pas dans le tableau

jonas0_13 vous me suggériez le 310 Mark II mais il est indiqué 15% maxi en limite de fil, donc c'est un coup à le retrouver régulièrement en carafe.

J'ai lu quelques postes déconseillant le 310 NERA - c'est aussi ce que vous me disiez jonas0_13.

Ce serait donc entre le 320 NERA et le 410XE NERA, avec quelques options qui me séduisent davantage sur le 410XE (gadget sûrement, mais il est un poil moins cher que le 320 NERA de toute façon).

Par contre je n'arrive pas à trouver d'info sur la plateforme utilisé sur le 410XE, est-ce la moyen ou la grande?
Ni l'impact réel d'être avec l'une ou l'autre, dans le cas de mon jardin "simple"

Merci par avance pour vos lumière précieuses!
Loire-Atlantique
500m²
Sheepless sheperd, so far.
Avatar de l’utilisateur
kerlutinoec
Tondeur confirmé
Messages : 193
Inscription : lun. avr. 15, 2024 3:53 pm

Re: Aide pour choix robot

Message par kerlutinoec »

Le 410XE NERA a la même base que le 310e Nera (traction avant pour permettre le edge cut) et est susceptible de poser les mêmes problèmes dans les pentes. D'ailleurs tu serais en région sèche cette pente ne poserait pas de problème, mais la boue et le moindre creux de 10 cm et il patine dedans. Là je suis tranquille mais les premiers mois j'ai régulièrement combler des petits creux avec un fond de gravier et un peu de terre bien tassée par dessus (avec que de la terre ça recréé le trou).
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3693
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Aide pour choix robot

Message par jonas0_13 »

kerlutinoec m'a devancé ;) Le 410 Nera a la même plateforme que le 310 Nera et je ne le recommande donc pas non plus. En fait le 410 Nera est exactement la même machine que le 310 Nera avec une batterie plus grosse (5 Ah au lieu de 2); Du coup je suis surpris de la capacité annoncée (1000 m2 dans les 2 cas), alors que le 410 Nera devrait avoir une capacité bien supérieure.... L'écart de prix est significatif : 500 €.
J'ai mis partiellement à jour le tableau comparatif des modèles Automower pour intégrer le 410 Nera. Je vous invite à vous y reporter dans cette FAQ : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=21322. Vous y trouverez aussi des explications sur le différentes plateformes.

Concernant la pente, il ne faut pas confondre la pente en cours de tonte et la pente en limite de fil. La première indique la pente maximale que le robot peut gravir en cours de tonte ; elle dépend principalement de la capacité motrice du robot ; il est donc logique que les modèles à roues arrière motrices soient plus efficaces. La seconde indique la pente maximale à l'emplacement du fil périphérique, perpendiculairement à celui-ci ; elle dépend de la capacité de freinage du robot ; il est donc logique que les modèles à roues avant motrices soient plus efficaces (tout les cyclistes connaissent cela !). Le problème de la pente en limite de fil se pose surtout lorsque rien n'empêche le robot d'aller au delà du fil ; le pire cas est lorsqu'il y a une pièce d'eau (plusieurs bergers ont récupéré leur mouton au fond de l'eau à cause de ça !). Lorsque le terrain continue au delà du fil, le seul risque est que le robot s'arrête avec le message "en dehors de la zone de tonte" ; cela arrive parfois chez moi, lorsqu'il pleut beaucoup et que l'herbe est très glissante. Dans votre cas il semble y avoir un mur ou une clôture au delà du fil (à l'extrémité sud) ; donc aucun souci, car le robot ne pourra pas dépasser le fil. Donc, NON, le 310 MkII ne sera pas régulièrement en carafe.

Je maintiens donc mon conseil pour le 310 MkII. Je viens d'ailleurs de la faire acheter à ma fille et mon gendre pour une pelouse sensiblement plus grande que la votre et sur un terrain plus complexe. Ils en sont très satisfaits. Pour info, si vous tenez à la connexion par réseau mobile (seule possibilité de contrôler le robot loin de chez soi), GPLShop (fournisseur réputé sur ce forum) fait une offre du 310MkII déjà équipé du module Automower Connect pour 1840 € (ICI)

Je pense sincèrement que le 410Nera ne vous apportera rien de plus. Mais si le prix n'est pas un problème, faites vous plaisir :)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre