AM430X - Problème de retour à la base

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
loic35
Tondeur débutant

AM430X - Problème de retour à la base

Message par loic35 »

Bonjour,
Je rencontre actuellement un problème de retour à la base avec mon AM430x (de 2019) et n'ai pas trouvé dans le forum un cas s'approchant.

Au moment de retourner à la base (à une cinquantaine de mètres par exemple de la base), il détecte le fil guide mais se met alors avoir un déplacement aléatoire; il se met à tourner ou à zigzaguer, tout en essayant quand même de rester proche du fil guide, mais parfois il s'en éloigne. Résultat : je l'ai retrouver 2 fois cette semaine sur le terrain avec une batterie vide.

Je n'ai jamais eu ce problème jusqu'alors. Pas de lien, je suppose, avec l'humidité ambiante ? (et l'herbe plus mouillée qu'en période estivale)

Avant de l'emmener chez un réparateur, quelqu'un aurait-il quelques pistes ou tests à faire ?
Merci d'avance pour vos conseils
AM 430X de 2019.
3500 m² environ - Bretagne
loic35
Tondeur débutant

Re: AM430X - Problème de retour à la base

Message par loic35 »

Bonjour
Après avoir continué à chercher sur le forum, je complète mon message précédent

A la base, j'ai mesuré la résistance de la boucle principale : 16,7 ohms, la résistance de la boucle-guide à gauche : 9,8 ohms et la résistance de la boucle guide à droite : 11,2 ohms => j'ai lu que cette résistance devait être inférieure à 10 ohms. Cela pourrait-il être la source du problème (sachant que je n'ai pas modifié la disposition des cables depuis 5 ans, et que je n'ai jamais eu ce problème (mais j'arrêtais de tondre avant la période pluvieuse)

J'ai pris ces photos également, mais je ne sais pas interpréter les valeurs relevées. Sont elles normales ?

A la base :
Base_2.jpg
Base_2.jpg (172.03 Kio) Consulté 368 fois

A 1 mètre de la base :
Base1m_2.jpg
Base1m_2.jpg (202.64 Kio) Consulté 368 fois

Sur le guide, à 30 mètres de la base, là où le mouton commence à se déplacer de façon aléatoire, et perds le guide :
Guide_2.jpg
Guide_2.jpg (127.31 Kio) Consulté 368 fois
AM 430X de 2019.
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Et qu'indique l'onglet qualité ?
Il est très possible que l'humidité soit la cause. S'il y a une blessure de l'isolant de l'un des câbles ou si un connecteur est mal protégé par la graisse, l'humidité crée une liaison entre le conducteur et la terre et cela affaiblit considérablement le signal, voir le supprime complètement. Cela pourrait aussi expliquer une résistance de boucle un peu élevée.
Dans un premier temps j'opterais plutôt pour un problème sur l'installation plutôt que sur le robot. Amener le robot chez le revendeur risque donc d'être inutile.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
loic35
Tondeur débutant

Message par loic35 »

Bonjour
Qualité à 100%
C'est effectivement possible, mais j'ai peur qu'au redémarrage à la saison prochaine (avec moins d'humidité), j'ai le même problème avec des délais de réparation qui ne seront plus les mêmes qu'actuellement
J'ai eu 3 coupures en 5 ans et j'ai utilisé à chaque fois des connecteurs prévus pour (avec silicone à l'intérieur)

Pour une longueur de boucle de 500 m, et boucle guide à droite de 450 m, les valeurs vous paraissent-elles normales ?

Savez vous interpréter les valeurs relevées pour savoir si tout est normal de ce côté là ?

Si quelqu'un a une idée pour avancer sur ce problème, je suis preneur ...
Merci
AM 430X de 2019.
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Je ne suis pas le meilleur connaisseur de ces signaux, mais les valeurs mesurées me semblent normales (chercheur ou tasmanix pourraient peut-être confirmer ou infirmer).
Si le problème vient de l'installation comme je le suspecte, l'idéal serait de réparer les défauts dès maintenant. Malheureusement la localisation de ce type de coupure non franche est particulièrement difficile.
A votre place je commencerais par remplacer tous les connecteurs arrière de la base (voir ce sujet), ainsi que le connecteur du guide sur le périphérique.
Quand vous dites "des connecteurs prévus pour (avec silicone à l'intérieur)", s'agit-il de connecteurs Wago dans lesquels on injecte de la graisse silicone, comme nous le recommandons sur le forum (voir FAQ) ou s'agit-il de connecteurs Scotchlock comme ceux que fournit Husqvarna. Si ce sont des Scotchlocks, je vous conseille de les remplacer.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
loic35
Tondeur débutant

Message par loic35 »

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'ai effectivement utilisé les connecteurs Husqvarna, et pas les wago préconisés sur le site.
Je vais déjà refaire les 3 connections des fils de la boucle et du guide sur la base. La recherche des 3 réparations va être plus longues (car je me rappelle à peu près où ils sont, mais je vais quand même devoir déterrer les fils à ces endroits)

Pour éliminer un problème sur le robot, je pensais aller chez un ami qui a aussi un automower avec une installation avec un fil guide.
Pensez vous qu'il va fonctionner (mon ami a un AM330x et moi un AM430x). Y at-il quelque chose à reconfigurer sur le mien pour faire ce test (test de retour sur le guide) ?
Merci
AM 430X de 2019.
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Il suffit d'appairer votre robot avec la base de votre ami, comme lors de l'installation initiale, pour que votre 430X reconnaisse le signal boucle.
Loir et Cher
loic35
Tondeur débutant

Message par loic35 »

Bonjour,
Après plusieurs essais hier avec l'installation d'un ami (base + fil), le problème n'ai pas apparu. J'en ai alors conclu que le problème ne venait pas du robot tondeuse.
Mais là où les choses se compliquent, c'est qu'en refaisant alors plusieurs tests hier chez moi, le problème n'ai pas non plus ré-apparu.
Je me pose donc la question de d'un problème d'humidité à l'intérieur du robot (car je l'avais entreposé dans ma remise la nuit précédent l'essai chez mon ami).
Donc prochaine étape : je vais l'ouvrir pour vérifier (ou pas) la présence d'humidité à l'intérieur du robot. Je vais en profiter pour changer le joint (le dernier changement date de 2 ans), et peut-être ajouter un sachet d'absorbeur d'humidité (que j'ai trouvé sur un site de vente de pièces détachées d'automover)
Mais si vous avez d'autres idées, je suis preneur car j'avoue être un peu perdu avec ce problème ...
AM 430X de 2019.
Répondre