Mon retour sur la Luba2X

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
JohnDoAzerty
Tondeur fraichement arrivé

Mon retour sur la Luba2X

Message par JohnDoAzerty »

Bonjour à tous,

Je me permets de partager mon expérience avec la Luba2X, car c'est ici que j'ai trouvé des infos utiles avant de faire mon choix, alors j'aimerais à mon tour en donner !

J'ai fait l’acquisition de la Luba2X il y a une semaine et franchement, je suis bluffé par ses performances. Pas besoin d'antenne RTK, ni de fil périmétrique. Ma pelouse était dans un état assez dégradé avec des monticules de taupes et des trous causés par mon chien, mais la Luba2X n’a eu aucun problème à tout tondre.
Elle grimpe des pentes raides sans difficulté et gère bien les terrains compliqués. C’est un vrai mouton de compétition.

Bien sûr, la seule inconnue reste la durée de vie sur le long terme, mais en l’état, je ne peux que la recommander.
Tasmanix
Tondeur acharné

Re: Mon retour sur la Luba2X

Message par Tasmanix »

Merci pour le retour
JohnDoAzerty a écrit : mer. avr. 09, 2025 3:27 pm Elle grimpe des pentes raides sans difficulté et gère bien les terrains compliqués. C’est un vrai mouton de compétition.
Certes, mais ceci reste un peu subjectif :

Quelle est la définition d'une pente raide ?
Et un terrain compliqué, qu'est-ce que c'est ?
Combien de massifs plantés, d'arbres, d'arbustes, de passages étroits, de zones de tonte, de niveaux différents, d'obstacles divers ? Y a-t-il un bassin, un portique, une piscine, une mare, un abri de jardin, un trampoline, un barbecue, des chemins ...
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.28.00, HMI 25.17.00, SUB 6.05.00, COM 25.10.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 10h00/21h00, 6 jours/7.
JohnDoAzerty

Message par JohnDoAzerty »

Gestion des pentes : J'ai quelques zones assez pentues dans mon jardin, avec des pentes allant de 35 à 40°. Eh bien, la tondeuse gère cela sans broncher, elle est vraiment stable et continue son travail sans difficulté. Très impressionnant, surtout pour un terrain comme le mien.

Gestion des limites de zone : J'ai une mare dans mon jardin sans délimitation physique, mais la tondeuse gère très bien les limites de "no-go zone" que j'ai définies. Pas de soucis, elle respecte parfaitement les zones où elle ne doit pas aller, ce qui est un gros point positif.

Passage dans des espaces étroits : Ma tondeuse passe sans problème dans des chemins étroits de moins de 1 mètre de large. Ça peut sembler anecdotique, mais dans mon jardin, c'est un vrai plus, surtout avec les divers aménagements.

Interaction avec les animaux : J'ai une chienne, et la tondeuse détecte sa présence et fait le tour d'elle si elle croise son chemin. C'est une fonctionnalité qui me rassure, surtout quand elle est dehors, la tondeuse reste sécurisée autour d'elle.

Massifs et printemps : J'ai plusieurs massifs, mais étant au début du printemps, il n'y a pas encore trop de feuilles. Je commence à définir mes zones de tonte, mais je vais les ajuster pour améliorer la productivité de la tondeuse. Actuellement, j'ai deux zones de tonte, mais je prévois d’en créer plus.

Trampoline et obstacles : J'ai un trampoline dans le jardin, et la tondeuse passe facilement par-dessus les barres sans aucun problème. J'ai réglé la hauteur de coupe à 55mm, donc les lames ne rencontrent pas les barres du trampoline, ce qui est parfait pour ne pas abîmer le matériel.

Respect des zones encombrantes : Pour tous les pots de fleurs et autres objets dans le jardin, les zones "no-go" sont parfaitement respectées. Je n’ai pas eu de soucis à ce niveau.

Enfin, concernant l’antenne RTK, les vendeurs m'avaient déconseillé de l'ajouter en raison de la configuration de mon terrain, avec des arbres et des obstacles. Actuellement elle fonctionne via la 4G c'est top.

En résumé, si la durabilité de la tondeuse suit, je pense que Luba a vraiment un produit de qualité et que les autres marques devraient se bouger sérieusement pour ne pas être laissées derrière.
plina
Tondeur amateur

Message par plina »

JohnDoAzerty a écrit : mer. avr. 09, 2025 4:53 pm Gestion des pentes : J'ai quelques zones assez pentues dans mon jardin, avec des pentes allant de 35 à 40°.
Bonjour,
Je pense que vous voulez dire % et non pas °. Une pente de 40°, correspond à une pente de plus 80%. Aucun robot ne gère une telle pente.
lilsaint41
Tondeur amateur

Message par lilsaint41 »

plina a écrit : mer. avr. 09, 2025 4:56 pm
JohnDoAzerty a écrit : mer. avr. 09, 2025 4:53 pm Gestion des pentes : J'ai quelques zones assez pentues dans mon jardin, avec des pentes allant de 35 à 40°.
Bonjour,
Je pense que vous voulez dire % et non pas °. Une pente de 40°, correspond à une pente de plus 80%. Aucun robot ne gère une telle pente.
hello,
C'est bien 40° soit 80%, voir la fiche produit https://fr.mammotion.com/products/robot ... quJVgBlGfK (lien à retirer si vous pensez à de la pub)

Les luba ont une excellente traction, c'était également l'argument quand j'ai acheté le mien.

Merci JohnDoAzerty pour ton retour, il faudra le refaire dans quelques mois et en fin de saison
Loir et Cher
Luba AWD 3000 (09/2023)
5 zones, environ 1600m² à tondre.
lilsaint41
Tondeur amateur

Message par lilsaint41 »

Screenshot_20250403-113816.png
Screenshot_20250403-113816.png (522.91 Kio) Consulté 431 fois
@Tasmanix, est ce un terrain compliqué ? Plusieurs zones nécessitant des couloirs pour y accéder (Voir les vidéos que j'avais posté.
Toutes les tâches jaunes sont des arbres, massifs, zones laissées pour les abeilles, obstacles à éviter. Quand je jardine ou déplace un objet? Je n'ai qu'à ajuster la carte. Franchement y'a des avantages au sans fil.
En ce moment les jonquilles/tulipes sortent. Quelques jours après floraison, hop modification de la limite de la zone 5 afin de tondre les 50cm restants.
Mais tout n'est pas rose pour autant, j'ai eu à faire au SAV l'année dernière. Ils ont tout pris en charge mais j'aurai préféré ne pas avoir à faire avec eux bien sûr.
@JohnDoAzerty, est ce que ta base est dans une zone ? La mienne est en dehors et nécessite un corridor pour "sortir" et de temps à autre, il n'arrive pas à sortir pensant à un obstacle. Pourtant si on relance, il sort. Je réfléchis à déplacer la base dans une zone pour éviter ça. Mais ce sera moins pratique que l'endroit initial.
Loir et Cher
Luba AWD 3000 (09/2023)
5 zones, environ 1600m² à tondre.
drikou

Message par drikou »

Pour moi, une question primordiale (et pas que dans l'achat des robots de tonte ) c'est la qualité du SAV
Car tout produit peut avoir des défauts ou tomber en panne...

Toute la différence se fera lors du SAV... et chez LUBA comme chez HUSQV les retours semblent très mitigés.....

Et vu le prix de ses engins, un bon SAV me semble la moindre des choses.
Répondre