Le fil périphérique et la définition des zones

pissenlit
Tondeur amateur
Messages : 91
Inscription : mer. avr. 23, 2008 2:45 pm

Le fil périphérique et la définition des zones

Message par pissenlit »

Pour le fil périphérique, on peut utiliser le fil d'origine et l'allonger avec du fil électrique en cuivre standard vendu dans tous les brico, de même que les connecteurs 3M pour les jonctions. On peut se reférer aussi à ce qui est dit sur le fil de l'Automower (placement, détection des coupures,....)

Pour Robomow, il est intéressant de délimiter des zones de tonte de 3-4 ares maximum si on veut une tonte parfaite avec un cycle de batterie et envoyer la tortue dans les différentes zones grâce aux points d'entrée.

Pour le positionnement du fil, on peut enlever les lames de Robomow ou régler la hauteur de tonte au maximum pour visualiser la trajectoire de l'engin sans couper son fil. Cela permet de l'ajuster au mieux avec les piquets avant de l'enterrer.

Après avoir enterré quelques centaines de mètres de cable et avoir essayé différentes techniques, la meilleure selon moi est de :
1) dérouler et tendre le cable à l'aide des piquets là ou veut le placer,
2) fendre le sol le long du cable avec un coupe bordure (=bêche en demi-lune) qui permet de faire une fente rectiligne sous le cable alors qu'avec une bêche normale ce n'est jamais rectiligne car le fer est incurvé. Si le fil est bien tendu par les piquets, il descend tout seul dans la fente, sinon je le pousse avec le manche du coupe bordure. (il faut avoir enterré quelques mètres auparavant à quatre pattes pour comprendre l'intérêt de cette méthode qui permet de rester debout avec un dos droit)
3) faire descendre le cable dans la fente, le but étant de l'enfoncer le moins possible dans le sol mais en le cachant quand même; le cas échéant enfoncer quelques piquets supplémentaires pour aider à la tension du cable et à l'enfoncer dans le sol
4) marcher sur la fente pour la refermer
Robomow RL1000 avec station de recharge
août 2007
Gaume (Belgique)
14 ares
Richardel
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:18 am

Le fil périphérique et la définition des zones

Message par Richardel »

Bonjour a tous,

Le câble périphérique d'origine est de bonne facture. La section est proche de 1mm² et l'isolant n'est pas poreux (l'humidité a peu de chance de pénétrer et de l'abimer). Comme le souligne pissenlit, tout câble électrique peut convenir. Attention, cependant, il faut que la section soit egale ou supérieure a 1mm². Le câble téléphonique (0.6mm²) peut être utilisé (pas de risque de dégât) mais il peut diminuer sensiblement la longueur admissible. Préférez plutôt du 1.5mm². Et si vous prenez du fil de terre (jaune-vert) il se fondra bien dans le gazon (mais c'est pas pour ça qu'on l'appelle fil de terre (::) ).

Oui, voir même moins si on veut augmenter la vie de la batterie.

D'autre part (c'est marqué dans le manuel), il faut éviter les angles aigus. Pour ma part, j'ai deux endroits ou même un angle de 90° a posé problème (le robot est sorti de la zone puis s'est arrêté).
J'ai solutionné ce comportement en remplaçant l'angle de 90° par 2 de 45° espacés d'une quinzaine de cm.
maintenant le mouton est très docile.

Amitiés
Robomow RL 1000
Verviers (Belgique)
650 m²
Répondre