Gwark - Nantes - 900m² - AC220

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
gwark
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : jeu. sept. 11, 2008 10:36 pm

Gwark - Nantes - 900m² - AC220

Message par gwark »

Salut à tous les bergers,

Je n'ai pas un grand terrain, avec moins de 900 m² de surface à tondre.

Grâce à ce forum, je me suis décidé en un WE suis allé voir le distributeur du coin qui avait un AC220 en stock, et au final la bêbête broutait une semaine après :-)

Les infos trouvées qui m'ont servi :
* J'ai évité de racheter du câble (les 250 m fournis étaient trop justes) en voyant que du câble élec fonctionnait bien,
* j'ai utilisé du fil galvanisé pour des piquets supplémentaires. Au passage, je trouvais que les piquets de substitution remontaient un peu trop facilement, mais en les enfonçant obliquement et en alternant le sens, ils remplissent bien leur fonction.
* Le coup du trou vertical pour stocker du cable. J'ai utilisé une barre à mine pour le trou plutôt qu'un manche de rateau (y a des cailloux chez moi).

J'ai une zone "délicate" avec pour y accèder un couloir de 1,10 m de large sur 3-4 mètres, le mouton y va de son plein gré et réussit à en sortir tout seul sans câble guide. Du moins pour l'instant. Il y passe cependant un peu plus de temps que nécessaire et je le soupçonne de ne réussir à sortir que lorsqu'il est en fin de batterie et suit le câble périphérique pour rentrer. Pas encore assez de recul sur le sujet.

@+
AM AC220 B:36 v2.50
Septembre 2008
Nantes (France)
800 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3606
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Gwark - Nantes - 900m² - AC220

Message par poildecarotte »

Bienvenu à vous gwark sur ce forum!

pour le couloir étroit, bon heureusement qu'il n'est pas "trop" long mais faites-nous part de votre expérience pour savoir combien de temps peut mettre le robot à "s'éterniser" dans ce piège.
C'est sûr que si le robot va trop souvent là dedans et y passe sa vie, le restant du gazon n'est pas tondu comme il se devrait.
Le fait de rentrer par le cable périphérique n'est pas très optimal du fait que le sens de parcours choisi est aléatoire.
Je vous conseille de mettre un cable guide et de telle sorte que le "piège" se situe à la fin de ce cable guide...ça implique peut-être de déplacer votre base (!).
De plus avec ce cable guide, faites démarrer le robot sur le gazon, le plus loin possible du piège(zone éloignée cable guide).
Enfin si tout celà ne donne pas encore satisfaction, vous pouvez songer à faire une espèce de "barrage" à l'entrée du piège en rétrécissant le cable périphérique, je donne un exemple de cette astuce ici en zone Z2:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/82/pour-bergers-confirmes-installation-d-un-second-c.html]
De ce fait vous réduisez encore la probabilité de "pénétration" du robot dans le piège, mais par là même vous augmentez également le temps où il s'y éternise. Il est impératif dans ce cas d'avoir un cable guide au milieu pour l'aider à en sortir et pour l'y ammener de façon controlée en zone éloignée. C'est un fonctionnement où vous maîtrisez "un peu plus" les entrées et sorties du robot dans le piège, sans pour autant que ça soit du 100%: même avec une entrée de 5cm, le robot finira par trouver de lui-même cette mini entrée mais ce sera très rare.
Répondre