probleme de roue bloqué ou carte mère???
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- Tondeur amateur
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probleme de roue bloqué ou carte mère???
Bonjour à tous,
Après avoir retrouvé mon robot à l'arrêt pour "moteur roue droite bloquée", je tente un sauvetage du moteur avec démontage complet du motoreducteur / regraissage / remontage.
Apres cette premiere étape le moteur reste difficile à manipuler même si c'est beaucoup mieux.
Je me décide donc à passer commande pour un nouveau moteur, sauf que ce soir afin de vérifier que le probleme vient bien du moteur, j'ai refait un démontage / regraissage.
Cette fois le résultat est encore meilleur, la roue peut tourner assez facilement, par contre on s'en que la rotation n'est pas régulière (axe pignon endommagé).
Je procede donc à un test du robot, résultat:
- roue droit ne bouge toujours pas
- roue gauche effectue des petites rotations d'avant/arriere.
Je procede à un deuxieme test, j'inverse moteur droit (remonté) et moteur gauche (jusqu'à présent parfaitement fonctionnel), résultat:
- roue droit ne bouge toujours pas
- roue gauche effectue des petites rotations d'avant/arriere.
Par contre, le robot a eu la capacité à reculer simultanément des deux roues!
Mais pas d'avancer.
J'ai donc du mal à comprendre d'où vient le probleme, est ce que cela viendrait de la carte mère?
Comment progresser?
au global pas satisfait du tout de la durée du robot dans le temps, beaucoup de composant lache les un après les autres! et je parle pas des vis toutes bonnes à changer mais valant une fortune (1.7 / vis!)
Après avoir retrouvé mon robot à l'arrêt pour "moteur roue droite bloquée", je tente un sauvetage du moteur avec démontage complet du motoreducteur / regraissage / remontage.
Apres cette premiere étape le moteur reste difficile à manipuler même si c'est beaucoup mieux.
Je me décide donc à passer commande pour un nouveau moteur, sauf que ce soir afin de vérifier que le probleme vient bien du moteur, j'ai refait un démontage / regraissage.
Cette fois le résultat est encore meilleur, la roue peut tourner assez facilement, par contre on s'en que la rotation n'est pas régulière (axe pignon endommagé).
Je procede donc à un test du robot, résultat:
- roue droit ne bouge toujours pas
- roue gauche effectue des petites rotations d'avant/arriere.
Je procede à un deuxieme test, j'inverse moteur droit (remonté) et moteur gauche (jusqu'à présent parfaitement fonctionnel), résultat:
- roue droit ne bouge toujours pas
- roue gauche effectue des petites rotations d'avant/arriere.
Par contre, le robot a eu la capacité à reculer simultanément des deux roues!
Mais pas d'avancer.
J'ai donc du mal à comprendre d'où vient le probleme, est ce que cela viendrait de la carte mère?
Comment progresser?
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AM 230ACX v2.61
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- Tondeur confirmé
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probleme de roue bloqué ou carte mère???
Il aurait fallu faire le test dans le bon ordre dès le départ ... effectivement ça sent la carte mère, juste pour éviter toutes confusion électriquement vous avez inversé les 2 moteurs?
Plusieurs robots en rotation
probleme de roue bloqué ou carte mère???
il me semble que c'est ce qu'il a dit :
[quote ]Je procede à un deuxieme test, j'inverse moteur droit (remonté) et moteur gauche (jusqu'à présent parfaitement fonctionnel), résultat:
- roue droit ne bouge toujours pas
- roue gauche effectue des petites rotations d'avant/arriere. [/quote]
du coup si meme en inversant moteur droit et gauche c'est encore le meme coté qui ne tourne pas ça semble plus la carte
[quote ]Je procede à un deuxieme test, j'inverse moteur droit (remonté) et moteur gauche (jusqu'à présent parfaitement fonctionnel), résultat:
- roue droit ne bouge toujours pas
- roue gauche effectue des petites rotations d'avant/arriere. [/quote]
du coup si meme en inversant moteur droit et gauche c'est encore le meme coté qui ne tourne pas ça semble plus la carte
2 x 330x de 2014
2800m² et 2000m²
[c #FF0000]firm: 5.03[/c]
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probleme de roue bloqué ou carte mère???
pas de composant grillés comme ici:
http://automower-fans.les-forums.com/topic/3338/mon-mouton-tourne-en-rond-resolu-changement-de/
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- Tondeur amateur
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probleme de roue bloqué ou carte mère???
Merci pour vos réponses, quelques infos complémentaires:
j'ai regardé la carte mère mais visuellement je ne vois pas de composant cramé, par contre une connection à le cuivre apparant, est ce normal?
J'ai rechargé et relancé le robot (hier il était quasi vide), il arrive à démarer, mais après quelques mêtres il s'arrête et mentionne "moteur roue droite defectueux" => et non pas "moteur roue droite bloqué" quel est la différence entre les deux messages d'erreur?
des idées pour résoudre le problème? serait ce lié à ces "mofsets" mais je ne vois pas de quels composants il s'agit sur la 230acx cela ne ressemble pas à l'imagde de 220.
j'ai regardé la carte mère mais visuellement je ne vois pas de composant cramé, par contre une connection à le cuivre apparant, est ce normal?
J'ai rechargé et relancé le robot (hier il était quasi vide), il arrive à démarer, mais après quelques mêtres il s'arrête et mentionne "moteur roue droite defectueux" => et non pas "moteur roue droite bloqué" quel est la différence entre les deux messages d'erreur?
des idées pour résoudre le problème? serait ce lié à ces "mofsets" mais je ne vois pas de quels composants il s'agit sur la 230acx cela ne ressemble pas à l'imagde de 220.
AM 230ACX v2.61
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- Tondeur confirmé
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probleme de roue bloqué ou carte mère???
Pour tester les moteurs de roues.
Attention, être bien certains que les roues arrières ne touchent pas le sol.
Contrôlez le fonctionnement des moteurs de roues en roue libre via Outils - Test Puissance & moteurs Moteurs de roue (commande rapide 5-2-1-1).
Contrôlez que les deux moteurs de roues démarrent avec une puissance de 50 %.
Augmentez ensuite la puissance avec la Flèche vers le haut jusquà 100 %.
À 100 %, la vitesse de chaque roue doit être d'au moins 45 cm/s pour les 220 AC. (La tondeuse doit être entièrement chargée avant de commencer le test. Des batteries vides entraîneront des valeurs incorrectes.)
Contrôlez que les transmissions des moteurs ne patinent pas en bloquant chaque roue. En cas de blocage, la vitesse doit être de 0 cm/seconde.
REMARQUE ! Si un moteur ne démarre pas et sil est très difficile de le faire tourner à la main, le défaut peut résider, outre dans le moteur de roue, dans la carte mère.
Attention, être bien certains que les roues arrières ne touchent pas le sol.
Contrôlez le fonctionnement des moteurs de roues en roue libre via Outils - Test Puissance & moteurs Moteurs de roue (commande rapide 5-2-1-1).
Contrôlez que les deux moteurs de roues démarrent avec une puissance de 50 %.
Augmentez ensuite la puissance avec la Flèche vers le haut jusquà 100 %.
À 100 %, la vitesse de chaque roue doit être d'au moins 45 cm/s pour les 220 AC. (La tondeuse doit être entièrement chargée avant de commencer le test. Des batteries vides entraîneront des valeurs incorrectes.)
Contrôlez que les transmissions des moteurs ne patinent pas en bloquant chaque roue. En cas de blocage, la vitesse doit être de 0 cm/seconde.
REMARQUE ! Si un moteur ne démarre pas et sil est très difficile de le faire tourner à la main, le défaut peut résider, outre dans le moteur de roue, dans la carte mère.
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probleme de roue bloqué ou carte mère???
ce qui est étrange c'est d'avoir inversé les branchements des deux moteurs et que le problème reste du même coté...
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- Tondeur amateur
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probleme de roue bloqué ou carte mère???
photo de la carte mere:
[img ]https://imageshack.com/i/ex5wdYWsj[/img]
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probleme de roue bloqué ou carte mère???
2e photo:
[img ]https://imageshack.com/i/paNuduHfj[/img]
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probleme de roue bloqué ou carte mère???
comment procede t'on au test de roue?
car quand je vais dans la test roue cela ne se mais en route temps que quand je ne referme pas le capot du stop, est ce normal?
car quand je vais dans la test roue cela ne se mais en route temps que quand je ne referme pas le capot du stop, est ce normal?
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probleme de roue bloqué ou carte mère???
Revoir mon message explicatif plus haut.
Le capot doit rester ouvert pour pouvoir augmenter la puissance avec les flèches. _o_
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probleme de roue bloqué ou carte mère???
ok, c'est bien ce qui me semble, mais là est mon probleme, car tant que je laisse le capot ouvert il ne se passe rien.
J'ai juste l'affichage puissance moteur : 50%, vitesse de rotation 8cm/s, mais en pratique les deux roues ne bougent pas.
Et je ne peux pas augmenter la puissance avec les flêches, il ne se passe rien.
J'ai juste l'affichage puissance moteur : 50%, vitesse de rotation 8cm/s, mais en pratique les deux roues ne bougent pas.
Et je ne peux pas augmenter la puissance avec les flêches, il ne se passe rien.
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probleme de roue bloqué ou carte mère???
http://automower-fans.les-forums.com/topic/1788/am-230acx-desactiver-bouton-stop-ne-fonctionne-p/
par exemple pour desactiver la la fermeture?
par exemple pour desactiver la la fermeture?
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- Tondeur amateur
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probleme de roue bloqué ou carte mère???
merci, ça a fonctionné en desactivant la fermeture.
Résultats:
1er test:
- à 50% aucune roue ne tourne (mais cela affiche 8cm/s), je monte à 100%, les deux roues tournent, 80cm/s à gauche (avec moteur qui n'est pas au top), 70cm/s à droite (alors que moteur est mieux).
- je réduit la puissance à 50%, elles s'arrêtent, je remonte à 100% et là plus gros décallage de vitesse entre gauche et droit.
- je revient à nouveau à 50% puis remonte à 100%, cette fois ci seul le gauche tourne, toujours à 80cm/s
2e test (j'ai éteins et rallumé le mouton):
- je monte à 100%, roue gauche à 80 cm/s, roue droit à l'arrêt (mais affiche toujours 8cm/s).
- je donne une légère impulsion à la roue droite, elle part et monte à nouveau à 70 cm/s.
- je redescent à 50% puis remonte à 100%, roue droite encore à l'arrêt mais repart égallement en la tournant légèrement!
Qu'est ce qui pourrait créer ce phénomène? mauvaise connection?
Résultats:
1er test:
- à 50% aucune roue ne tourne (mais cela affiche 8cm/s), je monte à 100%, les deux roues tournent, 80cm/s à gauche (avec moteur qui n'est pas au top), 70cm/s à droite (alors que moteur est mieux).
- je réduit la puissance à 50%, elles s'arrêtent, je remonte à 100% et là plus gros décallage de vitesse entre gauche et droit.
- je revient à nouveau à 50% puis remonte à 100%, cette fois ci seul le gauche tourne, toujours à 80cm/s
2e test (j'ai éteins et rallumé le mouton):
- je monte à 100%, roue gauche à 80 cm/s, roue droit à l'arrêt (mais affiche toujours 8cm/s).
- je donne une légère impulsion à la roue droite, elle part et monte à nouveau à 70 cm/s.
- je redescent à 50% puis remonte à 100%, roue droite encore à l'arrêt mais repart égallement en la tournant légèrement!
Qu'est ce qui pourrait créer ce phénomène? mauvaise connection?
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Oups, petite omission de ma part, la vitesse est de 70 cm/s pour les 230 ACX
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probleme de roue bloqué ou carte mère???
Personne n'a d'idée pour avancer sur mon problème?
Qu'est ce qui pourrait expliquer le fait que quand je donne une impulsion la roue se met à tourner normallement?
Qu'est ce qui pourrait expliquer le fait que quand je donne une impulsion la roue se met à tourner normallement?
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probleme de roue bloqué ou carte mère???
Bon, pas évident.
Pourquoi je ne sais pas.
1) le test de changement de coté semble confirmer que la commande du côté droit à un problème mais je n'arrive pas, d'après vos messages, à être certain que le côté gauche est ok ?!
2) la cause peut être le moteur (vous semblez dire qu'il tourne avec difficulté, qu'il "résiste"), la carte mère (endommagée par le moteur défectueux....ou pas) ou les 2.
3) d'après vos photos je trouve qu'il semble que certaines pistes menants aux MOSFETs ont surchauffé (mais la résolution ne me permet pas d'en être certain)
[IMG]http://nsa38.casimages.com/img/2015/04/27/150427021806703146.jpg[/IMG]
Comparé aux photos ici : [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/2399/carte-mere-en-panne-demande-aide-reconnaissance/]
Avez vous reçu votre nouveau moteur ?
Pourquoi je ne sais pas.
1) le test de changement de coté semble confirmer que la commande du côté droit à un problème mais je n'arrive pas, d'après vos messages, à être certain que le côté gauche est ok ?!
2) la cause peut être le moteur (vous semblez dire qu'il tourne avec difficulté, qu'il "résiste"), la carte mère (endommagée par le moteur défectueux....ou pas) ou les 2.
3) d'après vos photos je trouve qu'il semble que certaines pistes menants aux MOSFETs ont surchauffé (mais la résolution ne me permet pas d'en être certain)
[IMG]http://nsa38.casimages.com/img/2015/04/27/150427021806703146.jpg[/IMG]
Comparé aux photos ici : [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/2399/carte-mere-en-panne-demande-aide-reconnaissance/]
Avez vous reçu votre nouveau moteur ?
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probleme de roue bloqué ou carte mère???
Bonjour
Les moteurs de roue sont des Brushless, et les symptômes présentés donnent à penser qu'un des bobinages du stator n'est plus alimenté correctement, ce qui provoque des problèmes de démarrage (fonction de la position angulaire initiale) et un manque de puissance. Ce défaut dans la commande peut avoir été causé par le grippage du moteur. Les pistes en surchauffe sont un indice intéressant.
Il faudrait contrôler les mosfets de puissance, je ne serais pas étonné que l'un d'entre eux soit grillé.
Bonne chance
A.
Les moteurs de roue sont des Brushless, et les symptômes présentés donnent à penser qu'un des bobinages du stator n'est plus alimenté correctement, ce qui provoque des problèmes de démarrage (fonction de la position angulaire initiale) et un manque de puissance. Ce défaut dans la commande peut avoir été causé par le grippage du moteur. Les pistes en surchauffe sont un indice intéressant.
Il faudrait contrôler les mosfets de puissance, je ne serais pas étonné que l'un d'entre eux soit grillé.
Bonne chance
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Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
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probleme de roue bloqué ou carte mère???
[quote ]Je procede donc à un test du robot, résultat:
-[c #CC0033] roue droit ne bouge toujours pas[/c]
- roue gauche effectue des petites rotations d'avant/arriere.
Je procede à un deuxieme test, j'inverse moteur droit (remonté) et moteur gauche (jusqu'à présent parfaitement fonctionnel), résultat:
- [c #CC0033]roue droit ne bouge toujours pas[/c]
- roue gauche effectue des petites rotations d'avant/arriere. [/quote]
[quote ]1er test:
- à 50% aucune roue ne tourne (mais cela affiche 8cm/s), je monte à 100%, les deux roues tournent, 80cm/s à gauche (avec moteur qui n'est pas au top), 70cm/s à droite (alors que moteur est mieux).
- je réduit la puissance à 50%, elles s'arrêtent, je remonte à 100% et là plus gros décallage de vitesse entre gauche et droit.
- je revient à nouveau à 50% puis remonte à 100%, [c #CC0033]cette fois ci seul le gauche tourne[/c], toujours à 80cm/s
2e test (j'ai éteins et rallumé le mouton):
- je monte à 100%, roue gauche à 80 cm/s, [c #CC0033]roue droit à l'arrêt[/c] (mais affiche toujours 8cm/s).
- je donne une légère impulsion à la roue droite, elle part et monte à nouveau à 70 cm/s.
- je redescent à 50% puis remonte à 100%, [c #CC0033]roue droite encore à l'arrêt mais repar[/c]t égallement en la tournant légèrement!
[/quote]
y a une constante :)
comme dit au dessus le problème de mosfets est connu ici à voir
-[c #CC0033] roue droit ne bouge toujours pas[/c]
- roue gauche effectue des petites rotations d'avant/arriere.
Je procede à un deuxieme test, j'inverse moteur droit (remonté) et moteur gauche (jusqu'à présent parfaitement fonctionnel), résultat:
- [c #CC0033]roue droit ne bouge toujours pas[/c]
- roue gauche effectue des petites rotations d'avant/arriere. [/quote]
[quote ]1er test:
- à 50% aucune roue ne tourne (mais cela affiche 8cm/s), je monte à 100%, les deux roues tournent, 80cm/s à gauche (avec moteur qui n'est pas au top), 70cm/s à droite (alors que moteur est mieux).
- je réduit la puissance à 50%, elles s'arrêtent, je remonte à 100% et là plus gros décallage de vitesse entre gauche et droit.
- je revient à nouveau à 50% puis remonte à 100%, [c #CC0033]cette fois ci seul le gauche tourne[/c], toujours à 80cm/s
2e test (j'ai éteins et rallumé le mouton):
- je monte à 100%, roue gauche à 80 cm/s, [c #CC0033]roue droit à l'arrêt[/c] (mais affiche toujours 8cm/s).
- je donne une légère impulsion à la roue droite, elle part et monte à nouveau à 70 cm/s.
- je redescent à 50% puis remonte à 100%, [c #CC0033]roue droite encore à l'arrêt mais repar[/c]t égallement en la tournant légèrement!
[/quote]
y a une constante :)
comme dit au dessus le problème de mosfets est connu ici à voir
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