Problèmes de charge [résolu confirmé: connecteur blanc nez robot]

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Martip00
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Message par Martip00 »

Ben voilà, j'ai acheté une nouvelle batterie et rien... nada... toujours rien qui va, et même symptôme. Bon là, je commence à stresser légèrement : investissement de 600 € pour l'AM + une centaine d'euros pour nouvelle batterie. Je peux vous dire que Bobonne est pas contente, et c'est un euphémisme... help ... help. Pas pu tester correctement la tension au niveau de la carte mère hier... je vais aller chercher des pince croco pour pouvoir alimenter l'AM au départ de la station et tester correctement les tensions au niveau de la carte-mère
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poildecarotte
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Message par poildecarotte »

avant tout gardez bien votre calme, le robot est un système complexe: un même phénomène macroscopique (robot rentre puis ressort), peut avoir de multiples causes microscopiques (batterie, connections, carte mère...).

Au pire il faudra changer la carte mère (200€), vous vous en sortirez avec 900€, c'est toujours encore un prix intéressant pour un 220AC.

Prudence également dans les essais que vous allez réaliser: "alimenter l'AM au départ de la station", vous voulez relier quoi à quoi exactement?

Quelle est donc la version logicielle du robot? Merci d'actualiser ensuite votre signature.
Martip00
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Message par Martip00 »

Merci pour cette bonne nouvelle (200 € pour la carte mère) j'allais d'ailleurs poser la question. Je compte aller chercher des pinces croco pour connecter le nez de l'AM sur la station de charge, car une fois démonté, il est trés difficile de maintenir le contact du nez avec la station et de pouvoir faire les mesures au niveau des différents points sur les connecteurs et sur la carte mère. JPK m'a envoyé un MP avec la manip à faire pour avoir les temps de charge, la version du logiciel etc. J'actualise ma signature dès que j'ai les infos.
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poildecarotte
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Message par poildecarotte »

ok, je vous propose déjà la manip suivante:
- le robot stoppé (l'écran ouvert). De ce fait il ne partira pas et devra rester dans la station
- vous le connectez à la station : ou bien en le poussant manuellement dedans ou bien en mettant votre cable avec pinces croco
- il doit faire un bip lorsque vous le connectez, est-ce le cas? C'est le signe qu'il détecte la tension de la base
- si oui, ensuite vous faites 0 appui long puis par appui successif sur la touche YES, vous voyez le courant de charge: de combien est-il ? en principe 1,7Ampères.
- tant qu'à faire, quelle est la tension de la batterie qu'il affiche?
Martip00
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Message par Martip00 »

J'ai déjà effectué les 3 premières manip (hier et avant-hier), mais j'ai JAMAIS eu de bip lorsque je connecte l'appareil ... Les seules fois où le mouton me parle, c'est quand j'appuie sur les touches .
J'ai jamais essayé les manip suivantes, ne les connaissant pas... Je fais cela ce soir .
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Message par poildecarotte »

si vous n'avez pas le bip caractéristique de connection, c'est que le logiciel de la carte mère ne détecte pas la présence de la tension de charge, alors de deux choses l'une:
- ou bien cette tension alternative de 28V n'arrive pas sur la carte mère (à vérifier avec votre multimètre), et dans ce cas c'est un problème électrique de contact et d'acheminement du courant jusqu'à cette carte mère...vous devriez pouvoir vous en sortir.
- ou bien alors la tension de 28 V arrive effectivement sur la carte mère...et dans ce cas vous êtes parti pour devoir la changer, elle doit avoir des composants fichus.
Martip00
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Message par Martip00 »

Ok, je teste tout cela au calme ce soir avec des bonnes pinces croco ... et je croise les doigts pour que ce soit la première solution .
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Message par Martip00 »

Yahou... le mouton broute ... c'était seulement un problème de connecteur corrodé !!! Encore merci à vous. Et à bientôt , je vais probablement revenir très vite pour vos conseils sur l'optimisation des cycles de tonte. A+ Patrick.
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Message par poildecarotte »

ouf! Et de quel connecteur s'agissait-il exactement? Celui en plastique blanc après le bouchon caoutchouc gris ?
Martip00
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Message par Martip00 »

Oui, c'est celui-là, comme déjà signalé, avec le nez en position instable je n'avais pu contrôler efficacement que l'arrivée de ce connecteur, et pas le reste du circuit. Avec les pinces croco, aucun souci, et dès le départ, je me suis aperçu que le courant n'arrivait pas au niveau du connecteur de la CM. A partir de là, y a plus beaucoup de possibilités ;op

A+ et encore merci.
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Message par poildecarotte »

ok impec, c'est un "classique".
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Message par jpk »

quote le 09/07/2009 à 22:19:37, Martip00 a dit :]... c'était seulement un problème de connecteur corrodé !!! Encore merci à vous. Et à bientôt[/quote]Ne crois pas t'en sortir aussi facilement (no) Faut passer maintenant au rapport :o)

Donc il s'agirait d'un problème au niveau du [a http://automower.free.fr/demontage/demontage6.JPG]connecteur derrière le bouchon gris[/a]. Tu dis qu'il est corrodé, soit !
Qu'as-tu fait exactement ? Gratter, traiter avec un produit anticorrosion ? Lequel ? Resserrer les pinoches ? Ou quoi ?
Bref ! on veut [b]tout[/b] savoir 8D
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Message par Martip00 »

tout d'abord, aspect visuel : le connecteur devait être blanc à l'origine. Ici il est devenu légèrement brun (je fais une photo dès que possible) ça aurait dû me mettre sur la voie. J'ai gratté tant bien que mal les connexions avec une brosse métalique (en enfoncant les poils de la brosse dans les connecteurs) puis j'ai utilisé un produit spécial pour les contacts, maintenant, cela fonctionne. Pour info, un test (que les experts vérifient quand même si il n'y a pas de risques) simple pour savoir si la carte mère est alimentée... c'est bête, mais suffit de débrancher la batterie avec l'AM dans la base, là, si rien n'apparaît à l'écran quand on place l'interrupteur sur on ... beh d'office la CM n'est pas alimentée ;o)
En tout cas, c'est génial. Et maintenant bobonne trouve que j'ai fait une rude bonne affaire. A propos, maintenant que j'ai 2 batteries (beh oui, l'ancienne est toujours bonne), comment les gérer ? 1 mois sur 2, "achever" l'ancienne (dans ce cas comment "stocker" la nouvelle), une année sur deux ? Merci de me dire quoi. A+
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Message par jpk »

merci pour ces précisions bien... précises (+)
[quote le 10/07/2009 à 10:03:18, Martip00 a dit :] le connecteur devait être blanc à l'origine. Ici il est devenu légèrement brun [/quote]Couleur isabelle, quoi ?
[quote]je fais une photo dès que possible[/quote]Tant qu'on y est, indique aussi les versions logiciel et firmware. Merci.
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Message par poildecarotte »

Ok merci de l'astuce du débranchement batterie, c'est pas mal en effet.
Pour ma part, après 2 ans et donc plus de garantie, j'ai carrément coupé ce connecteur qui a également "bruni" et j'ai mis des cosses perso à la place et j'en ai profité pour rallonger un peu le cable pour pouvoir plus aisément débrancher la coque verte.
Pour le stockage de la seconde batterie, cf le sujet "hivernage", faites une recherche sur ce mot clé dans le topic.
En gros il ne faut pas laisser la batterie se décharger, je la recharge légèrement tous les 3 mois...eh oui ma batterie officielle est également rangée à la cave sur une étagère, cf
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/503/batterie-alternative/]
poildecarotte
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Message par poildecarotte »

[quote le 10/07/2009 à 10:09:43, jpk a dit :]Couleur isabelle, quoi ?[/quote]
couleur "Carla" je dirais....
jpk
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Message par jpk »

[quote le 10/07/2009 à 10:11:29, poildecarotte a dit :]pour le stockage de la seconde batterie, cf le sujet "hivernage", faites une recherche sur ce mot clé[/quote]
L'hiver nage [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/40/hivernage/]ici[/a]
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Message par Martip00 »

Heu !!! c'est comment qu'on fait pour joindre un photo ?
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Message par poildecarotte »

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/33/comment-mettre-une-image-dans-un-message/]
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