Moteur roue droite bloqué [résolu, condensateur remplacé]

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XU
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Moteur roue droite bloqué [résolu, condensateur remplacé]

Message par XU »

Bonjour,

Depuis quelques jours, mon mouton s'arrête avec le message "Moteur roue droite bloqué".
J'ai suivi les consignes du manuel utilisateur qui dit "De l'herbe ou un autre objet s'est coincé autour de la roue motrice".
J'ai démonté la roue droite, gratté tour résidu (il n'y avait pas grand chose qui pouvait gêner), et graissé.
J'ai tout remonté, mais le message persiste.
J'ai l'intention de faire la même chose ce soir avec la roue gauche (sait on jamais)...

Est ce que quelqu'un aurait été confronté à ce message et aurait une autre piste à me soumettre?

Merci d'avance.
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Mheller
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Moteur roue droite bloqué

Message par Mheller »

Intervertis les moteurs droit et gauche, si le problème devient roue gauche bloquée, le moteur est en cause.
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Moteur roue droite bloqué

Message par XU »

OK, et techniquement, je procède comment pour intervertir les moteurs.

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JPMalef
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Moteur roue droite bloqué

Message par JPMalef »

Très simple BD.

Dévisser la visse centrale (Allen) qui tient la route, ensuite dévisser les 4 visses (Torx) qui fixe le moteur. Tirer légèrement le moteur hors du châssis. Déconnecter le moteur.
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XU
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Moteur roue droite bloqué

Message par XU »

Mission accomplie, j'ai interverti les moteur gauche et droit, et du coup, forcément, j'obtiens le message "Moteur roue gauche bloqué".

Une piste pour la suite des tests, ou ça va finir chez mon vendeur?

Merci d'avance.
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chercheur
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Moteur roue droite bloqué

Message par chercheur »

Ce n'était pas gagné le "forcément" mais cela indique bien un problème de moteur (dans le cas contraire cela aurait été la carte mère).

Soit tu achètes un nouveau moteur.
Soit tu te penches dessus et tu essayes de démonter le bloc pour voir où ça coince et graisser.
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LOUISXIV
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Moteur roue droite bloqué

Message par LOUISXIV »

Pour ouvrir et graisser le réducteur voir ici:

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/972/moteur-de-roue-physiquement-bloque-resolu-confirm/start/51/]

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/5018/moteur-de-roue/ ]

LOUISXIV
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Moteur roue droite bloqué

Message par XU »

Merci pour les réponses.
Pour infos, c'est autour de quel ordre de prix un nouveau moteur?
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JPMalef
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Moteur roue droite bloqué

Message par JPMalef »

Environ 180€.

Bien regardé la couleur du support "plastique" qui est soit "dark" (foncé, noir) ou "weiss" (blanc).

Merci de mettre la version du software du mouton dans ta signature.
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pepitas
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Moteur roue droite bloqué

Message par pepitas »

VU que j’ai le même problème j’ai voulu intervertir les moteurs. C’est malheureusement pas possible car les fils ne sortent pas. Avez-vous eu le même problème ?
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Moteur roue droite bloqué

Message par XU »

Pour Pepitas : non, moi en tirant les moteurs, les fils sont devenus accessibles.

Pour les autres : j'ai donc ouvert et graissé le réducteur. J'ai tout remonté dans le bon sens, mais le message "Moteur roue droit bloqué" réapparaît.

Une dernière piste ou j'ai gagné le droit de dépenser 180€?
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pepitas
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Moteur roue droite bloqué

Message par pepitas »

Je me permets de m’incruster vu que nous avons le même problème.
Nous avons ouvert le mouton complet et intervertit les deux moteurs (cela aurait été impossible de le faire sans). 1er message rouge gauche bloquée (la même). Éteint puis allumé une 2eme fois été bingo roue droite bloquée.
Donc si je comprends bien, nous devons commander un nouveau moteur ? Ou directement les deux ?
Avez-vous une adresse ? Nous sommes en Suisse mais possibilité de faire livrer en suisse).
Pas compris l’histoire de support plastique blanc ?
Merci pour votre précieuse aide...

Est-ce qu’on va pas être embêté avec des histoires informatiques de mise à jour ou autre ?
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JPMalef
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Moteur roue droite bloqué

Message par JPMalef »

Un autre test qui peut donner une indication :

Lorsque ton moteur est branché avec sa roue montée et l'interrupteur sur OFF, lorsque tu tourne la roue, l'écran s'allume t'il?
Compare avec l'autre roue.

Même si ce test peux sembler bizarre, même sans batterie (ou interrupteur OFF), lorsque tu tourne la roue, le moteur génère du courant (comme la dynamo d'un vélo), donc l'écran s'allume (chez moi c'est le cas, mais mon moteur était OK).

Maintenant, pour être honnête, c'est une constatation que j'ai faite. Si il n'allume pas l'écran, c'est une bonne indiquation qu'il est HS, parce-que s'il n'est pas capable de générer du courant, si la carte mère du mouton lui en fourni, il ne saura pas l'utiliser.

C'est pas garanti (je viens d'inventer ce test), parce-que ces moteur "brush-less" sont un peu plus compliqué que la dynamo d'un vélo. Il n'y a qu'à voir le nombre de conducteur électrique BD.
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LOUISXIV
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Message par LOUISXIV »

@JPMalef: Intéressant le test que tu as trouvé. Est-ce que le volet doit être ouvert ou fermé?

LOUISXIV
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pepitas
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Message par pepitas »

Impossible de faire le test vu que la roue est bloquée...
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Moteur roue droite bloqué

Message par Razmoket »

Si la roue est bloquée c'est un problème de réducteur. Ca se démonte facilement,...mais si les engrenages sont HS, c'est mal barré
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JPMalef
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Moteur roue droite bloqué

Message par JPMalef »

@louis

Je ne me souviens plus, mais logiquement, c'est sans importance, vu que la batterie est débranchée.

@pepitas

Tu t'es incrusté dans un post de XU.
Ton problème est probablement différent.
As-tu démonté et débloquer ton réducteur?
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Message par pepitas »

Oh mon problème est différent car le mouton de XU n’a pas la roue bloquée c’est ça ? J’ai mal interprété alors. Je retourne sur mon post initial alors. Si vous avez la gentillesse de venir me répondre....je ne sais pas ce que c’est un réducteur ?
Merci.
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Alain
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Moteur roue droite bloqué

Message par Alain »

Bonjour,
même problème: affichage "roue gauche bloquée" (qui n'est pas bloquée physiquement, et ne présente aucune anomalie au démontage. L'inversion des moteurs donne toujours le même message. Le résultat du test est le suivant
Puissance : 50 %
vitesse G: 0 cm
vitesse D : 0 cm
Tension : 18,5 v
et le robot reste immobile.
Mais, toujours en phase de test, les valeurs de vitesse peuvent monter à 20 après que j'ai actionné les roues à la main, et alors le robot avance.

J'ajoute que lorsque je redémarre la machine elle repart généralement sans pb, ou après manipulation du clavier. Mais elle peut aussi se mettre à tourner autour de la roue droite et alors il n'y a plus que la roue gauche (celle affichée bloquée) qui fonctionne.
Il lui arrive aussi d'afficher "dérapée" sans aucune raison apparente, et de s'arrêter au milieu de la pelonse.

Sans doute un problème de carte mère, sur une machine vieille d'une quinzaine d'années ça ne serait pas étonnant, mais comment en être sûr ?
1 AM 220AC de 2011, 4800 heures de tonte (achetée d'occasion en mars 2020)
1 AM 220 AC de 2005, 16000 heures de tonte

V. 02.50

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poildecarotte
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Moteur roue droite bloqué

Message par poildecarotte »

on avait déjà des moutons qui tournaient en rond car une roue était bloquée, puis après changement des mosfets défectueux de la carte, c'était reparti, cf la partie "mosfet" de l'excellent tuto carte mère de chercheur:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/4013/carte-mere-composant-brule-ou-comportement-etran/]
Mais un mosfet mort est mort définitivement, or ici il y a des phases où la machine retrouve ses esprits et "repart sans pb", donc ça semble être un pb de commande des mosfets et non les mosfets en eux-mêmes.
Donc retour règlage usine, calibrage détecteurs d'inclinaison, rien y fait ?
Sinon je jetterai quand même un oeil à la carte mère pour voir s'il n'y a pas de corrosion ou de faux contacts. Ensuite avec un multimètre en ohmmètre on peut vérifier si un mosfet est grillé ou non (sans le déssouder), pour celà vérifier simplement les mesures sur un mosfet encore en vie (ceux de l'autre roue)) et tester sur les autres.
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