Capacité de coupe

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Capacité de coupe

Message par jpk »

Au retour de trois semaines d'absence, je constate que mon robot est à l'arrêt depuis quelque 17 jours (du 15/7 au 1/8) : [i]tondeuse soulevée[/i] sur une racine.

L'herbe n'a pas attendu mon retour pour pousser !
Je règle donc la coupe au plus haut et mets la tonte sans minuterie = 24 heures/24.

Maintenant après trois jours, le retard semble presque rattrapé et j'ai remis le réglage de coupe à mi-hauteur.

Lors de la coupe en herbe haute, on obtenait des brins coupés de l'ordre de 15 à 20 cm.
Au travers de zones fort hautes, la machine ralentit, avançant parfois à peine, puis repart à vitesse normale lorsque la résistance faiblit.

Réglé au plus haut, il y a peu d'épisodes de tonte en carré.
Maintenant, remis à mi-hauteur de coupe, ces épisodes sont redevenus plus fréquents.

Bref ! on ne doit pas trop s'inquiéter de hauteur parfois grande.
À condition toutefois que cela se passe par temps sec.
Dès qu'il a plu en effet, tout devient collant et les efforts nécessaires sont mulitpliés d'autant
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Elmer
Tondeur confirmé
Messages : 157
Inscription : lun. avr. 13, 2009 7:47 pm

Capacité de coupe

Message par Elmer »

[quote le 04/08/2009 à 21:17:36, jpk a dit :]Au travers de zones fort hautes, la machine ralentit, avançant parfois à peine, puis repart à vitesse normale lorsque la résistance faiblit.[/quote]Oui j'ai effectivement constaté la même chose que vous hier lors d'un test de hauteur de coupe chez moi :
Je suis passé de 4 à 2 pour voir ce qui se passerait. Au premier abord, c'était assez déroutant puis après réflexion il va de soi que son comportement est tout à fait normal. Son intensité de coupe augmentant fortement, l'AM baisse sa vitesse d'avancement et ainsi de suite; calant sa vitesse d'avancement sur son intensité de coupe jusqu'à retrouver une situation normale.
AM 220AC B:36 v2.60
mai 2009
Eure (27) Normandie
~1200m² arboré
Tonte au carré : 001
Hauteur de coupe : 4
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Capacité de coupe

Message par jpk »

Après une semaine de travail intensif i.e. 24 heures/24, la première moitié de semaine à hauteur maximum et puis à mi-hauteur, la situation est redevenue à la normale.

J'ai donc remis les réglages [i]normaux[/i] i.e. de 8 à 23 heures et hauteur réglée à moitié.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3608
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Capacité de coupe

Message par poildecarotte »

idem chez moi. Finalement laisser pousser l'herbe une fois dans l'année à 15cm est une bonne occasion de repérer des mauvaises herbes et de bien les arracher car on arrive enfin à les saisir en entier.
On voit aussi très bien l'influence de la hauteur de l'herbe par rapport au problème de l'herbe couchée et donc le corolaire est que l'on comprend qu'on a intérêt à baisser la hauteur de coupe pour minimiser ce problème.
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3608
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Capacité de coupe

Message par poildecarotte »

j'émets tout de même un bémol : du fait que le robot a un effort important et CONSTANT à fournir, la batterie débite en permanence un fort courant.
La conséquence est que sa température ne baisse plus aussi vite durant la tonte. On atteint donc plus rapidement la limite des 53 degrés et les cycles de tonte peuvent ensuite se raccourcir de façon drastique.
Donc attention à surveiller le robot lorsqu'on le met en route en permanence, surtout en période de canicule. Mieux vaut encore le laisser se refroidir s'il atteint le taquet des 53 degrés.
Répondre