retour à la base difficile [résolu confirmé: vis étrangères perturbatrices]
retour à la base difficile [résolu confirmé: vis étrangères perturbatrices]
bonjour, je possède 3 automowers mais j'en ai un qui me pose problème : il ne suit plus les câbles périphériques ou guide pour retourner à la base, par contre il détecte cette dernière quand il est près d'elle; mon signal de câble est vert; réglage usine fait aussi sans résultat; qu'en pensez-vous ?
merci pour vos réponses
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AM 420 en 2016
AM 230ACX en 2007
Caen (France)
3000 m²
coupe = 5 cm
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- Tondeur acharné
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retour à la base difficile
Bonjour,
quel type d'automower avez-vous?
merci d'actualiser votre signature, cf [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/12/tutorial-inscription-presentation-fonctionne/].
Le mieux serait de vous présenter brièvement dans la partie présentation.
Suivant la surface de votre terrain, il peut également y avoir des problèmes de puissance du signal de guide, donc un petit plan de votre installation peut également aider au diagnostic du problème: la boucle de guide par exemple ne doit pas dépasser 300 mètres.
quel type d'automower avez-vous?
merci d'actualiser votre signature, cf [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/12/tutorial-inscription-presentation-fonctionne/].
Le mieux serait de vous présenter brièvement dans la partie présentation.
Suivant la surface de votre terrain, il peut également y avoir des problèmes de puissance du signal de guide, donc un petit plan de votre installation peut également aider au diagnostic du problème: la boucle de guide par exemple ne doit pas dépasser 300 mètres.
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je ne crois pas que la boucle guide fasse 300 m mais je vérifierai ce WE; par contre pourquoi ne suit-il pas le guide externe ?
j'ai déjà été obligé de changer la carte mère de mon autre mouton car j'avais un message m'indiquant que le moteur G était défectueux et le réparateur m'a dit que c'était la carte qui était foutue -> 440 de réparation !!! j'espère que ce n'est pas la même chose...
j'ai déjà été obligé de changer la carte mère de mon autre mouton car j'avais un message m'indiquant que le moteur G était défectueux et le réparateur m'a dit que c'était la carte qui était foutue -> 440 de réparation !!! j'espère que ce n'est pas la même chose...
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c'est le 230 qui ne suit pas les cables ou un 220 ? Si c'est le 230, est-il encore sous garantie?
Pour le changement de carte mère suite à un moteur bloqué, je vous informe que le composant électronique responsable du pilotage du moteur et vraissemblablement défectueux, peut être commandé ici pour environ 20€ tous frais compris:
[url http://search.digikey.com/scripts/DkSearch/dksus.dll?Detail&name=MMDF2C03HDR2GOSCT-ND]
Il y a un mois j'ai aidé un membre d'un forum allemand à faire la manip de remplacement et c'est précisément ce composant qu'il a changé avec succès.
Rajout 14/08/2009: autre source d'approvisionnement possible:
[url http://at.farnell.com/on-semiconductor/mmdf2c03hdr2g/mosfet/dp/1311211]
Pour le changement de carte mère suite à un moteur bloqué, je vous informe que le composant électronique responsable du pilotage du moteur et vraissemblablement défectueux, peut être commandé ici pour environ 20€ tous frais compris:
[url http://search.digikey.com/scripts/DkSearch/dksus.dll?Detail&name=MMDF2C03HDR2GOSCT-ND]
Il y a un mois j'ai aidé un membre d'un forum allemand à faire la manip de remplacement et c'est précisément ce composant qu'il a changé avec succès.
Rajout 14/08/2009: autre source d'approvisionnement possible:
[url http://at.farnell.com/on-semiconductor/mmdf2c03hdr2g/mosfet/dp/1311211]
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c'est le 220 qui a le problème de câble; ai-je bien lu 20 ... alors que le réparateur m'a fait changer la carte entière ??? j'hallucine...
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Ok donc vous êtes en dehors de la période de garantie. Que se passe - t- il si vous utilisez votre second 220AC dans l'enclos avec le cable qui a du mal à être suivi? Ce second robot s'en sort bien?
Je ne sais pas quelle était exactement l'état de défectuosité de votre carte mère (au passage si vous l'avez encore, vous pouvez me l'envoyer, on verra ce qu'on peut en faire) , mais ce que je dis c'est que le fameux message "moteur G défectueux" est assez fréquent (il y a un autre exemple sur le forum, utilisateur leszazas) et que il y a un mois ce cas a été règlé sur le forum allemand en déssoudant/remplacant un seul composant électronique , cout de l'opération "vingt euros" (18 exactement ...et encore c'est 80% de frais de port).
Pour leszazas ça s'était mal terminé car il avait grillé sa carte en bidouillant dessus alors qu'elle était alimentée:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/442/carte-mere-grillee/]
Je ne sais pas quelle était exactement l'état de défectuosité de votre carte mère (au passage si vous l'avez encore, vous pouvez me l'envoyer, on verra ce qu'on peut en faire) , mais ce que je dis c'est que le fameux message "moteur G défectueux" est assez fréquent (il y a un autre exemple sur le forum, utilisateur leszazas) et que il y a un mois ce cas a été règlé sur le forum allemand en déssoudant/remplacant un seul composant électronique , cout de l'opération "vingt euros" (18 exactement ...et encore c'est 80% de frais de port).
Pour leszazas ça s'était mal terminé car il avait grillé sa carte en bidouillant dessus alors qu'elle était alimentée:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/442/carte-mere-grillee/]
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je viens juste de récupérer le 2° mouton avec la nouvelle carte donc je vais faire le test ce WE ; pouvez-vous m'adresser vos coordonnées pour vous l'adresser si ma femme ne l'a pas jetée (mécontente +++ vu le prix de la réparation)
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les problèmes de suivi de cable guide sont assez complexes et les causes de disfonctionnement multiples, exemple:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/153/tonte-prematuree-sur-zone-eloignee-cable-guide-re/]
Ceci dit vous avez la chance d'avoir plusieurs robots et plusieurs stations, donc vous pouvez procéder par discrimination et ainsi isoler l'élément défectueux, c'est un point qu'on va faire jouer.
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/153/tonte-prematuree-sur-zone-eloignee-cable-guide-re/]
Ceci dit vous avez la chance d'avoir plusieurs robots et plusieurs stations, donc vous pouvez procéder par discrimination et ainsi isoler l'élément défectueux, c'est un point qu'on va faire jouer.
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je viens d'installer ce soir le mouton reparé (nouvelle carte) sur l'enclos défectueux avec le même code PIN ; on verra demain matin le résultat sous le soleil de normandie...; suivant résultat je changerai le code et vérifierai mes connexions (j'ai acheté des raccords 3M chez Farnell par paquets de 100
je suis surpris en y réfléchissant sur la longueur de boucle de câble autorisé au vu des surfaces de tonte prévue
je suis surpris en y réfléchissant sur la longueur de boucle de câble autorisé au vu des surfaces de tonte prévue
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la led verte non clignotante n'indique un bon fonctionnement QUE pour le cable périphérique, pas pour le cable guide.
Un plan de l'enclos à problème avec les dimensions des cables serait utile également pour déterminer la longueur de la BOUCLE (et non du cable) guide qui ne doit pas dépasser 300 mètres.
Un plan de l'enclos à problème avec les dimensions des cables serait utile également pour déterminer la longueur de la BOUCLE (et non du cable) guide qui ne doit pas dépasser 300 mètres.
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J'utilise la LED verte non clignotante pour tester le câble guide : je le connecte dans la base à la place d'une des extrémités du câble périphérique. (+)
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
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le mouton réparé fonctionne et retourne bien à la base -> il s'agit donc d'un problème de machine; cette dernière (la défectueuse) testé sur autre terrain (avec code PIN différent) fonctionne un certain temps et s'arrête en pleine tonte vers le milieu du terrain mais à proximité de fil guide (5 m) en marquant soit pas de signal de câble ou quelquefois détecteur câble avant défectueux; plusieurs essais donnent le même résultat
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Le comportement que vous décrivez et les messages d'erreur ont l'air de parfaitement coïncider.
Il serait utile de vérifier s'il n'y a pas de mauvais contact dans les connecteurs:
1) le long connecteur blanc à l'arrière de la carte mère (près du moteur de roue gauche)
2) le mini connecteur du capteur avant.
Si les choses ne s'arrangent pas, vous pouvez ensuite faire un test croisé des détecteurs de câble (permuter l'arrière à la place de l'avant) et voir le comportement ainsi que le libellé des nouveaux messages d'erreur.
Il serait utile de vérifier s'il n'y a pas de mauvais contact dans les connecteurs:
1) le long connecteur blanc à l'arrière de la carte mère (près du moteur de roue gauche)
2) le mini connecteur du capteur avant.
Si les choses ne s'arrangent pas, vous pouvez ensuite faire un test croisé des détecteurs de câble (permuter l'arrière à la place de l'avant) et voir le comportement ainsi que le libellé des nouveaux messages d'erreur.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
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je viens de démonter le mouton ; j'ai bien repéré les fils qui semblent bien insérés (noir au dessus et blanc en dessous sur le support gris) mais comment les déconnecter et inverser sur ce support ???
si je comprends bien la plaque avant (fil noir) et arrière (fil blanc) correspond au capteur mais comment se fait-il que j'ai 2 vis à l'avant du capot (en tout j'en ai 6; 4 pour fixer le tout +2 qui viennent au contact du capteur ? à quoi servent-elle ? (il n'y a pas cela à l'arrière)
si je comprends bien la plaque avant (fil noir) et arrière (fil blanc) correspond au capteur mais comment se fait-il que j'ai 2 vis à l'avant du capot (en tout j'en ai 6; 4 pour fixer le tout +2 qui viennent au contact du capteur ? à quoi servent-elle ? (il n'y a pas cela à l'arrière)
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On parle peut-être de la même chose ou peut-être pas (je suis un peu désorienté par le nombre de vis que vous citez).
Pour clarifier mon post précédent, voici donc une photo représentant le connecteur large (en rouge). Il faut simplement vérifier s'il est bien poussé à fond dans la carte mère.
Les capteurs ont été encerclés de vert (ils ne tiennent chacun que par une seule vis). Si vous voulez les permuter, il faudra déconnecter les micro fiches blanches [u]qui se trouvent sur les capteurs mêmes.[/u]
[URL=http://img134.imageshack.us/i/capteurslcl.jpg/][IMG]http://img134.imageshack.us/img134/1827/capteurslcl.jpg[/IMG][/URL]
Pour clarifier mon post précédent, voici donc une photo représentant le connecteur large (en rouge). Il faut simplement vérifier s'il est bien poussé à fond dans la carte mère.
Les capteurs ont été encerclés de vert (ils ne tiennent chacun que par une seule vis). Si vous voulez les permuter, il faudra déconnecter les micro fiches blanches [u]qui se trouvent sur les capteurs mêmes.[/u]
[URL=http://img134.imageshack.us/i/capteurslcl.jpg/][IMG]http://img134.imageshack.us/img134/1827/capteurslcl.jpg[/IMG][/URL]
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(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
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on est tout à fait d'accord; par contre si j'inverse les câbles, le blanc me paraît un peu court pour aller au capteur avant; par contre je confirme les 6 vis devant dont 2 allant au contact du capteur avant; j'ai des photos mais comment les mettre sur le site ?
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Pour mettre des photos dans le forum, voir le topic [i] comment mettre une image dans un message[/i] dans le [a http://automower-fans.les-forums.com/forum/2/faq-forum/]FAQ forum[/a]. Les autres topics de ce FAQ ne sont pas dénués d'intérêt. (+)
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Il ne faut surtout pas inverser les câbles.
Il faut débrancher et permuter les capteurs en laissant les câbles en place:
à l'extrémité de chaque câble, il y a une petite fiche reliant le câble au capteur (cette fiche se trouve sur le petit circuit imprimé de chacun des capteurs).
Voici une photo du capteur arrière avec son unique vis de fixation: on distingue très bien la petite fiche blanche.
[URL=http://img198.imageshack.us/i/capteurarrire.jpg/][IMG]http://img198.imageshack.us/img198/5600/capteurarrire.jpg[/IMG][/URL]
Il faut débrancher et permuter les capteurs en laissant les câbles en place:
à l'extrémité de chaque câble, il y a une petite fiche reliant le câble au capteur (cette fiche se trouve sur le petit circuit imprimé de chacun des capteurs).
Voici une photo du capteur arrière avec son unique vis de fixation: on distingue très bien la petite fiche blanche.
[URL=http://img198.imageshack.us/i/capteurarrire.jpg/][IMG]http://img198.imageshack.us/img198/5600/capteurarrire.jpg[/IMG][/URL]
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j'essaie envoi photo
[img http://img529.imageshack.us/img529/2595/photos2009251.jpg]
[img http://img299.imageshack.us/img299/9477/photos2009249.jpg]
[img http://img299.imageshack.us/img299/5329/photos2009250.jpg]
[img http://img529.imageshack.us/img529/2595/photos2009251.jpg]
[img http://img299.imageshack.us/img299/9477/photos2009249.jpg]
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retour à la base difficile
Si je vois cette image:
[img http://img299.imageshack.us/img299/9477/photos2009249.jpg]
On dirait que les soudures au milieu ont rouillé (les deux points rouille).
Ce capteur est-il humide ? A-t-il l'air corrodé si vous le dévissez ?
[img http://img299.imageshack.us/img299/9477/photos2009249.jpg]
On dirait que les soudures au milieu ont rouillé (les deux points rouille).
Ce capteur est-il humide ? A-t-il l'air corrodé si vous le dévissez ?