Quel robot choisir pour terrain en pente de 840 m² ?

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Ovibot
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Quel robot choisir pour terrain en pente de 840 m² ?

Message par Ovibot »

[img https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/24/190424103742834808.png]

J'ai fait paître mon mouton 2h20 (une seule sortie) cet après-midi et il est rentré sans problème à la bergerie. J'ai refait 2 autres tests ensuite et aucun problème de retour.

J'ai mesuré la position des fils devant la base. Les 2 périphériques sont à 35cm de la bordure et se retournent à 90° devant la base avec un écartement de 54 cm (27 à gauche de l'axe de la base et 27 à droite). Le Guide 1 est perpendiculaire à la base sur 2.50m de long et il est désaxé de 8cm sur la droite (toujours en étant face à la base).
Je pense qu'hier, avant ma suppression des 2 épaulements, les 2 fils étaient écartés de 42 à 44 cm maximum.
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Message par JPMalef »

Pitié,

pourrais tu être plus explicite,
pas par ta description incompréhensible,
mais par un rappel de ton installation actuelle (il y a un grand nombre de plans) présent dans ton message.

Et sépare ton problème de SMS de celui de la rentrée dans la base.
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Message par Ovibot »

Si le problème de retour semble résolu, celui des SMS qui ne partent pas n'a pas évolué.
J'ai bien trouvé 1 post sur le forum avec ce problème évoqué mais c'était à chaque fois lors de l'installation d'un kit Automower Connect sur un modèle non X.
Mon mouton est équipé d'origine d'une carte SIM Husqvarna, activée.

Voici les infos que j'ai pu récolter dans les menus cachés :

[b]Robot[/b] :
Date de Prod. : 07-11-2018
MCB Prod. : 10-09-2018

[b]Logiciel[/b] :
5825864-15D_P2-SwPkg_19-3.6
MAIN : 14.03.00
HMI : 14.06.00
SUB : 6.05.00
COM : 14.05.00

[b]Automower Connect[/b] :
COM : 14.05.00
Carte SIM : Ok
GPRS : Ok
Données : On
SMS : On
RSSI : -
Opérateur : F SFR
APN : husqvarna.tcxn
APN util :
APN mdp :
Centre : (coordonnées GPS du terrain)
Signal GPS : Fort

Le signal réseau est à 3 barres sur 4.
J'ai désactivé et réactivé Automower Connect et l'envoi de SMS.
J'ai ajouté un 2ème numéro de portable (pas le même opérateur que moi).
J'ai placé le robot hors zone pour déclencher une alerte.
Mais rien n'y fait. Toujours aucun SMS.
C'est très ennuyeux car en cas de problème ou même de vol je ne peux pas être averti >:(
Et je ne peux même pas essayer de dialoguer par SMS avec le robot car je ne connais pas son numéro.

Je pense que je vais devoir contacter Robotexpert.
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Message par Ovibot »

[quote le 23/04/2019 à 22:57:00, JPMalef a dit :]Pitié,

pourrais tu être plus explicite,
pas par ta description incompréhensible,
mais par un rappel de ton installation actuelle (il y a un grand nombre de plans) présent dans ton message.

Et sépare ton problème de SMS de celui de la rentrée dans la base. [/quote]
Voilà.
J'ai remis le dernier plan à jour et scinder mon message précédent en 2.
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Message par Mheller »

Hors l'envoi de SMS, as-tu dans l'appli accès aux commandes du robot, à son état et à la carte?
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Message par Ovibot »

Oui je communique normalement avec le robot via l'application Android.
Je peux lui donner des ordres, effectuer des réglages, et je vois son déplacement quasi en temps réel sur la carte satellite.
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Message par Ovibot »

J'ai envoyé un mail à Roboexpert ce matin.
Réponse très rapide (moins d'un quart d'heure) :

[quote ]Bonjour, et merci de reporter ce problème.

Votre problème a déjà été reporté, en voici différentes causes possibles.

-De Husqvarna, périodiquement des clients reportent des problèmes de réseau au vu des forum spécialisés. Les fournisseurs qu'utilise Husqvrana, au niveau des serveurs en suède ou des réseaux téléphoniques en France. Vous pouvez aussi désinstaller et réinstaller l'application afin de retenter l'opération. Supprimer les appareils connectés de l'appareil, et réinitialiser aussi le robot ou tout simplement suivre la manipulation pour réinitialiser le module connect:

Menu accessoire > automower connect > Décocher et attendre 1 minute.
Basculer interrupteur principal sur zéro et attendre 1-2 minutes.
Relancer le module connect.
Tenter cette manipulation dans les deux sens.

Je reste disponible au besoin.

Bien cordialement
[/quote]

Je n'ai pas encore essayé de réinitialiser le module Connect et je n'avais pas attendu 1 minute lors de mon test de désactivation et réactivation du module.
Je testerai tout ça ce soir.
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Message par Ovibot »

Bon je progresse sur le problème des SMS.
Je n'en reçois toujours pas sur mon portable mais celui de ma femme est reconnu.
Nous avons pourtant le même forfait Free à 2€ avec les options Voyage et International activées.
J'ai également essayé sur un numéro Sosh sans succès.

Une réinitialisation de Automower Connect seulement n'a pas suffit pour faire fonctionner les SMS.
J'ai quand même dû réinitialiser les paramètres du robot avec une grosse frayeur au passage quand il m'a indiqué une erreur d'activation de la carte SIM.
J'ai éteins et rallumé le robot et elle s'est correctement activée.

J'ai essayé de provoquer une erreur en démarrant une tonte dans le garage ([i]j'ai rentré le mouton pour les tests car il pleut[/i]) mais pas de SMS reçu sur le portable de madame pour "Pas de signal boucle".

Mais je crains d'avoir épuisé les 10 SMS mensuels lors de mes tests.
Je risque de devoir attendre une semaine pour refaire des essais.
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Message par Ovibot »

Bonjour

Cela fait 15 jours que mon mouton gambade sur mon terrain et je suis ravi :)
J'en profite pour remercier tous les membres du forum qui m'ont conseillé pour le choix du robot et son installation.
Sans eux et la richesse de ce forum, je ne me serais probablement pas lancé dans l'aventure.

Cette nuit (21h45-4h00) j'ai lâché Ovibot sur les zones B et D visibles de la rue.
Je l'ai quand même surveillé un peu avant de me coucher pour voir son comportement dans le long couloir de la zone D.
Il y perd du temps à faire des petits ricochets mais il trouve bien la sortie.
Le massif béton armé d'un piquet de clôture ne semble pas provoquer d'interférence sur le fil périphérique.
Donc globalement il a l'air de s'être bien adapté à ces 2 nouvelles zones.

Par contre avec 3 réverbères sur la rue, il reste bien visible.
A quand le mode camouflage actif sur les robots tondeuses ? (::)

Pour plus de tranquillité, je vais quand même installer une bordure en bois en tête du grand talus pour parer une éventuelle sortie de route.
J'ai d'ailleurs eu droit la semaine dernière, au milieu de la nuit, à un franchissement du périphérique suivi d'une alarme soulèvement dans le bout du grand talus (intersections zones A,B et C).
La pente est importante à cet endroit (32%) et il pleuvait.
Le robot avait des jeunes feuilles de chêne collées sous les roues arrières.
Il a patiné et n'a pas pu freiner à temps.
Je l'ai retrouvé au matin bloqué sur un bout d'agglo qui maintient provisoirement la bâche du talus.
[i]Edit : J'ai planté 2 piquets bois dans le bout du talus, à 40 cm du fil périphérique, pour bloquer une éventuelle future glissade.
[/i]
Et bien sûr pas d'alerte SMS _o_
J'ai bien réussi à faire reconnaitre un autre portable avec une carte SIM Prixtel (réseau SFR comme le robot) mais mon portable n'est toujours pas détecté par le module Connect.
De plus, d'après la documentation Husqvarna du module Automower Connect, les alertes SMS ne semblent plus servir qu'au franchissement de la zone de protection virtuelle.
Quand j'aurais un peu plus de temps, je ferrais faire un petit tour de voiture à mon robot pour en avoir le coeur net.
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Message par jonas0_13 »

A ma connaissance, depuis au moins un an Automower Connect n'envoie plus de SMS que dans le cas de franchissement de la zone de protection (c'est à dire en cas de vol). Attention : franchissement de la zone de protection ne veut pas dire franchissement du périphérique ; c'est liée à la distance que l'on définit dans les paramètres par rapport à un point de référence au centre de la pelouse.
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AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
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Message par jonas0_13 »

Copie d'un message reçu du service client de HSQV en mars 2018 :
[quote ]Bonjour,

[...]
Pour information, l’envoi de SMS a été réduit du fait que l’application donne beaucoup d’indications.
Il n’y a que dans un seul cas ou le client recevra un SMS, lors de la sortie du robot de la zone virtuelle de protection.

[...]

Bien cordialement,

Le Service Clients
Phone : 0810 00 78 23
serviceconso@husqvarnagroup.com
https://www.husqvarna.com/fr/

[/quote]
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Message par Ovibot »

[quote le 06/05/2019 à 14:35:36, jonas0_13 a dit :]Attention : franchissement de la zone de protection ne veut pas dire franchissement du périphérique ; c'est liée à la distance que l'on définit dans les paramètres par rapport à un point de référence au centre de la pelouse.[/quote]
J'ai défini une zone de protection virtuelle en plaçant le robot au centre du terrain.
Mais même au minimum, le rayon de protection affiché sur la carte satellite de l'application est très grand (2 ou 3 km à vu d'oeil).
La zone de "protection" est vraiment aussi étendue ?
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Message par JPMalef »

Je confirme que effectivement, la "zone virtuelle de protection" est très grande.

Je l'ai évalué à environ 1,4km de rayon.
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Message par Ovibot »

Merci pour l'info.
Il ne faut donc pas avoir des voisins malhonnêtes (::)
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Message par JPMalef »

De toute façon, tu verras sur ton écran où il se trouve.
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Message par Ovibot »

Bonjour

Le jeune berger que je suis, aurait encore 2 ou 3 questions à poser aux bergers aguerris du forum :)

Question 1 :
Mon mouton sort essentiellement la nuit de 22h30 à 5h00 soit 2 sessions de tonte de presque 2h30 (c'est un petit jeune plein d'énergie) pour environ 800 m² accessibles pour le moment (installation zone E non terminée). Il est généralement en pause le jeudi soir et le samedi soir (j'adapte parfois son planning en fonction de la météo ou du rendu de la pelouse). Je souhaiterais ajouter une session en journée quand l'herbe pousse vite mais il ne semble pas possible de planifier 3 créneaux horaires dans une même journée (j'ai déjà 22h30-24h00 et 00h00-05h00).
Comment ajouter par exemple 9h00-13h00 à part en forçant une sortie manuellement (ou avec une application domotique) ?

Question 2 :
A part en passant la nuit dehors à suivre mon mouton, y a-t-il un moyen de connaitre son parcours nocturne ? Je voudrais vérifier qu'il va régulièrement dans la zone D, la bande étroite le long de la rue. L'herbe ne semble pas être coupée régulièrement.
L'application Automower Connect affiche bien ses trajectoires mais les informations ne sont pas conservées plus d'une heure et le matin je ne peux connaitre qu'une petite partie de sa ballade nocturne. J'ai lié l'application Husqvarna à IFTTT mais seuls les changements d'état du robot sont consignés dans un document Google Sheets.

Question 3 :
On est qu'au printemps et j'ai déjà eu 2 dérapages dans une zone très pentue (environ 35%) à cause de quelques feuilles de chênes tombées prématurément.
Y a-t-il une astuce pour éviter que les feuilles se collent sur les roues du robot et lui fasse perdre de l'adhérence ?
J'ai vu qu'il existait un kit forte pente avec des roues plus crantées et des petits balais de nettoyage. Mais ce n'est pas donné et ça fait encore un consommable (les balais). Et le problème semble localisé à une petite zone.


Merci d'avance pour vos réponses.
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Message par Keops62 »

Q1 : par exemple tu décales son horloge de +3h
ta plage 22h30 à 5h00 sera alors 0h30-7h00
et la plage 9h à 13h00 sera 11h00-15h00

Q2 : je ne sais pas

Q3 : les brosses peuvent être bricolées : voir [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/5477/accumulation-boue-sur-roues-indego/goto/58439/#m58439]ce topic[/a]
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Message par Ovibot »

Merci Keops62 pour ces réponses.
Super le décalage de l'horloge BD
J'avais déjà utilisé cette astuce sur un radiateur programmable mais je n'y ai pas du tout pensé pour le robot.
Pour les brosses je vais potasser la question.
Mais je constate que le problème d'encrassement des roues est assez répandu.
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Message par Ovibot »

Pour ceux que ça intéresserait, mon revendeur Roboexpert m'a confirmé que l'installation d'un kit de roues + brosses Off Road peut être réalisée soi-même sans devoir passer par un revendeur agréé et donc que leur garantie n'est pas impactée.

Je vais quand même attendre avant d'acheter ce kit.
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Message par Ovibot »

Hier j'ai donné accès à mon mouton, la dernière partie de mon terrain d'environ 40 m² (zone E coté potager et bande de pelouse le long de la haie du voisin. Pour le coup j'ai quelques nouvelles questions à poser :)

[img https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/20/190520070915970456.png]

1-
Le long de la haie du voisin (environ 25m) j'ai repéré une douzaine de trous d'accès à des galeries de mulots.
J'en ai d'ailleurs un qui m'est passé entre les jambes quand j'ai posé le périphérique.
Il me semble que certains bergers enterrent une gaine ICTA pour protéger le fil.
Est-ce utile et efficace ?

2-
J'ai cru comprendre que la réinitialisation de la cartographie GPS n'est plus possible sans passer par le logiciel d'un revendeur agréé.
Lors de mon test hier soir, le robot semble avoir accepté sa nouvelle pâture sans difficulté.
Donc sans réinitialisation, je suppose que la cartographie GPS se complète toute seule ?

3-
J'ai remarqué (pas uniquement hier) lors de mes tests de sortie/rentrée du robot, qu'il refuse de repartir si sa batterie n'est pas à 100% (il se met en charge systématiquement quand il s'arrime à la base).
Est-ce normal ?
Pour une optimisation idéale de la batterie, faut-il privilégier un cycle complet charge/décharge (mon robot rentre généralement quand le niveau de batterie atteint 23%) ou bien des recharges partielles n'ont aucun impact (je pense aussi au mode météo adaptative qui peut faire rentrer le robot prématurément) ?
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