Le but est de créer 2 circuits de tonte indépendants lun de lautre mais ayant en commun le même robot et la même base avec un fonctionnement automatisé de l'ensemble. Vous trouverez ici le topic de stefano dans lequel jo (21 mars 2010) explique ce concept quil a mis en place chez lui. Ce tuto se base aussi sur les divers commentaires des bergers entre autres JPMalef et Chercheur.
Intérêt
Lavantage de ce dispositif est essentiellement de permettre de pallier labsence de 2ème guide sur certains Automowers, ce qui peut handicaper lefficacité de la tonte dans un jardin un peu complexe, et pour un grand terrain avec une 430X avoir 4 guides au lieu de 2.
On peut y trouver aussi un autre avantage, cest la possibilité de choisir le moment pour tondre une zone trop en vue où qui est occupée par diverses activités.
Si on le souhaite il est aussi possible dalterner les zones pour laisser un repos journalier entre chaque cycle de coupe et permettre ainsi à lherbe de se refaire plus facilement.
Un usage plus limite est aussi envisageable, cest ce quon a pu appeler improprement le doublement de la capacité de tonte. En dehors de lépoque de la pousse intensive de lherbe, où le résultat obtenu restera médiocre, il est possible daugmenter sensiblement la capacité maximum de tonte du robot en créant 2 zones dont la surface globale sera supérieure à la capacité théorique, par exemple pour une 420 on pourrait créer 2 zones de 1500m2 tondues alternativement un jour sur deux.
Installation des périphériques et guides
procéder comme pour un périphérique normal, sauf qu'à l'arrivée de la base vous aurez tout en double.
pour rappel on peut utiliser au lieu des packs constructeur ceci
Pour des raisons pratiques nous faisons aboutir tous les fils dans un boîtier étanche IP55 type Legrand de 100x100 mm à fixer derrière la base. Les connexions se feront avec des connecteurs Wago à levier facile à poser et déposer.
Matériel nécessaire
Tournevis, pince à dénuder, marteau ou massette, coupe boulon, pince multiprise ou éventuellement pince à sertir.
Pour la connexion des 9 ou 12 fils derrière la base il faut un boîtier étanche 10x10cm type Legrand.
Pour la connexion entre le boitier et le coffret programmateur/relais il faut 3 câbles de la longueur nécessaire 3X1,5 mm² H05VVF noir s'il n'y a qu'un seul guide par zone, s'il y a 2 guides par zone il faut 3 câbles 4X1,5 mm² U1000R2V. On peut aussi prendre une gaine de 20mmm dans laquelle on passe 9 ou 12 fils 1,5mm2.
Pour l'ensemble relais programmateur il faut
un coffret électrique étanche ou un support contreplaqué (si à l'abri)
un programmateur électronique sur prise 220v ou sur rail DIN - E305DIN1 pour coffret électrique
une prise étanche type Plexo Legrand si programmateur sur prise
un relais OMRON MY4N-J (pour commande par 220v) et un support pour relais Socket PYF14A on peut les trouver aussi séparés.
Tout ce qui est mentionné dans ce tuto est disponible dans les grandes surfaces de bricolage sauf le relais et le programmateur qu'on peut trouver actuellement ici, sinon faire une recherche avec votre moteur favori.
[t 3]programmateur prise[/t]
[t 3]programmateur rail[/t]
[t 3]relais OMRON MY4N-J et Socket PYF14A[/t]
Exemple de plan 2 zones alternées
Attention il est nécessaire que soit inclus dans chaque zone environ 2m à droite du (des) guide(s) en partant de la base, ces 2m correspondent au couloir de circulation du robot, ne pas réduire à moins d1 m.
Plan du câblage
Le nombre de fils à tirer est fonction du nombre de zones et du nombre de guides. Chaque zone devra comporter un départ périphérique, une arrivée périphérique, un guide 1 voire 1 guide2.
Le relais OMRON MY4N-J permet dautomatiser 2 zones à 2 guides, il permet de commander 4 connecteurs à 2 positions, sil ny a quun seul guide il y aura un connecteur de libre.
JPMalef pour un repérage facile préconise du câble 3 fils type H005VVF (dans le cas de zone à 2 guides prendre du câble 4 fils U1000R2V):
.J'utilise le fil de terre (jaune/vert) pour le guide, le bleu pour le périphérique droit et le brun pour le périphérique gauche. C'est mnémotechnique
Connecter vos 3 câbles à 3 ou 4 fils dans le boitier 100x100 , 1 câble pour la zone 1, 1 câble pour la zone 2 et un câble pour la base; pour repérer les fils je conseille de mettre sur chacun un N° correspondant aux N° figurant sur le socket du relais et de la manière suivante (j'utilise un petit bout de ruban de masquage adhésif en rouleau à mettre sur les vitres pour les protéger de la peinture):
L'installation électrique devra être protégée par un disjoncteur 10a soit sur le tableau électrique général, soit sur le tableau ou coffret étanche du programmateur/ relais.
Dans le cas d'une installation sous abri
Fixer une planche de contreplaqué d'environ 40x30cm en 10mm d'épaisseur
sur cette planche
poser la prise étanche à laquelle sera raccordé le programmateur (voir ci-dessus si un disjoncteur de protection 10a doit être ajouté)
poser le coffret 2 modules destiné à recevoir le socket et son relais
relier aux différents connecteurs du socket les 3 câbles en provenance du boîtier extérieur 100x100 comme ci-dessous
Pour les connecteurs 13 et 14 du socket la polarité n'a pas d'importance le neutre et la phase peuvent être inversés, ces connecteurs sont à relier par un bout de fil électrique à 2 fils (type alimentation petit appareil électrique) à un prise mâle simple à enficher dans le programmateur.
exemple tableau JPMalef
Il est possible bien sur d'installer aussi sur la même planche un peu plus grande l'alimentation du robot
exemple tableau Mheller
détail du câblage relais
[c #0000FF]Dans le cas d'une installation en coffret extérieur étanche[/c]
les branchements restent les mêmes seuls diffèrent les modèles des composants spécifiques au montage sur rail.
Programmation
Il faut se référer au mode d'emploi spécifique au modèle de programmateur acheté.
La pratique montre que faire une coupure franche entre la tonte des 2 zones pose moins de problèmes d'adaptation.
Il faut donc programmer sur le robot 2 plages de tontes dont la durée doit correspondre au temps nécessaire pour traiter selon les normes constructeur chacune des 2 zones en fonction de leur surface propre.
Ces 2 plages de tonte doivent être séparées d'au moins 1 heure, par exemple
départ 7h arrêt 17h
départ 18h arrêt 23h
Sur le programmateur
il faut programmer ON 17h30 et OFF 24h (ou n'importe quelle heure jusqu'à 6h45)
Le ON doit être dans la plage d'arrêt du robot avant que celui-ci ne redémarre (donc dans l'exemple entre 17h et 18h)
Le OFF doit être dans la plage suivante d'arrêt du robot avant que celui-ci ne redémarre (donc dans l'exemple après 23h)
Attention au choix de la zone 1 et de la zone 2
au repos le relais connecte les bornes 9 et 1, 10 et 2, 11 et 3, 12 et 4 ce qui correspond à la zone 1 du câblage.
sous tension le relais connecte les bornes 9 et 5, 10 et 6, 11 et7, 12 et 8 ce qui correspond à la zone 2 du câblage.
dans l'exemple ci-dessus la zone 1 est tondue de 7h à 17h et la zone 2 de 18h à 23h