Questions de débutant (1500 m² à tondre)

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
RiiiDD
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mar. mars 16, 2021 8:28 am

Questions de débutant (1500 m² à tondre)

Message par RiiiDD »

Bonjour à tous et toutes,
après lecture assidue de vos très intéressants échanges, vous m'avez poussé au crime et convaincu, je vais m'acheter un cyber mouton (+)

Mon terrain a environ 1450 m² à tondre (cf plan plus bas), peu de pentes,
et j'ai résumé en un post mes 9 questions(o)

... merci aux âmes charitables pour vos réponses !!BD

[b]1) Ma principale crainte concerne 2 bordures :[/b]
Le mouton s'arrête avant la bordure, ou tond "au dessus" de la bordure.
- pour la plage de ma piscine : l'herbe est à hauteur de la plage, donc si je met le fil sur l'herbe j'ai peur qu'il reste une bande non tondue ?
[url=http://www.noelshack.com/2021-11-2-1615877563-bordure-piscine.png][img]http://image.noelshack.com/minis/2021/11/2/1615877563-bordure-piscine.png[/img][/url]
- pour la bordure liée à ma terrasse l'herbe est en contre bas de la terrasse, est ce que le robot tond très prêt de son chassis ou il va me laisser une grosse bande d'herbe ?
[url=http://www.noelshack.com/2021-11-2-1615877733-bordure-terrasse.png][img]http://image.noelshack.com/minis/2021/11/2/1615877733-bordure-terrasse.png[/img][/url]

[b]2) est ce que le fil de détourage doit être alimenté électriquement ?[/b]
Et si oui est il nécessaire de détourer les arbres avec du fil ? ou le robot se débrouille tout seul en "tapant" dedans ?

[b]3) faut il vraiment enterrer le fil ou pas ?
[/b]J'ai lu certains qui l'ont laissé apparent, car en tout j'ai 250 mètres de fil à poser, c'est pas la même de le laisser poser ou l'enterrer

[b][b]4) Mon revendeur local me dit qu'il faut prendre un forfait d'entretien du mouton[/b][/b]
Je ne suis pas [b]du tout[/b] bricoleur, donc je me demandais si ce forfait (100 € par an) était nécessaire ou pas (il faut faire quoi ?)

[b]5) Peut on espérer sereinement que le robot dure à minima 5 ans ? [/b]
(je pense prendre un bon robot cf question suivante)

[b]6) quel robot prendre ?[/b]
J'ai lu qu'il fallait surdimensionner le robot, donc j'ai repéré le Husqvarna 420 (annoncé pour 2200 m²) et le 430X (annoncé pour 3200 m²)
Le 420 est quand meme bien moins cher, mais n'a pas le GPS, votre avis ?
Car si le 420 met 24H à faire 2200 m², il n'est pas obligé de passer tous les jours non, mois si mes 1 500 m² sont tondus en 3 jours je m'en fou non ?

[b]7) ce qui m'amène à la question de la programmation : [/b]
Est ce possible de programmer le robot : tu passes tel jour de telle heure à telle heure, ou forcément il fait comme il veut ?

[b][b]8) l'emplacement de la niche[/b][/b]
J'ai matérialisé sur mon plan les 2 endroits ou j'ai une arrivée électrique, ce sont des bons emplacements ?

[b]9) arrivera t'il à tondre jusqu'au recoin en haut à droite (et à en ressortir) ?[/b]

[url=http://www.noelshack.com/2021-11-2-1615877912-plan.jpg][img]http://image.noelshack.com/minis/2021/11/2/1615877912-plan.png[/img][/url]
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3648
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Questions de débutant (1500 m² à tondre)

Message par jonas0_13 »

1) voir ce [a http://www.davancens.com/user_michel/Divers/AM_fans_forum/schema_am_320.jpg]schéma[/a]. Il correspond à un AM320/420, mais le principe est le même pour tous les modèles. Le trait vert figure le câble périphérique ; le robot dépasse toujours le câble (en général environ 30 cm, mais cette "distance de dépassement" est réglable dans les paramètres). Il reste alors une bande non tondue d'environ 18 cm.
Dans le cas d'une plage de piscine ou d'un dallage à la hauteur de l'herbe on peut rapprocher le périphérique à 10 cm du bord, voire moins (perso je mets le périphérique juste à la limite du dallage ce qui permet de le glisser très facilement entre le dallage et la pelouse). Attention quand même à ce que le robot ne risque pas de tomber dans la piscine.
Dans le cas d'une terrasse plus haute que l'herbe, la meilleure solution est d'ajouter un peu de terre et re-semer du gazon pour former une pente qui affleure la terrasse. Si ce n'est pas possible il restera obligatoirement une bande non tondue d'environ 20 cm

2) le périphérique est alimenté par la base. Le courant qui passe dedans est de très faible voltage, donc sans aucun danger. Il sert à émettre un signal que le robot reconnaît. Pour les arbres : s'ils sont suffisamment anciens (diamètre supérieur à 7/8 cm par exemple), le mieux est de laisser le robot cogner dedans ; pour les arbres trop jeunes ou pour les buissons avec des branches très proches du sol, il faut îloter avec le câble périphérique

3) il ne faut surtout pas enterrer le câble. Ca ne sert à rien et ça présente pas mal d'inconvénients. Le revendeurs enterrent car ils font cela avec une machine qui va beaucoup plus vite et évite de se mettre à 4 pattes pour planter les crampons. Mais c'est beaucoup moins précis.

4) bien sûr, car cela garantit au revendeur un revenu régulier ! mais ça ne sert absolument à rien !

5) Au moins 10 ans. Mes robots ont 5 ans et son quasi neufs, à part des rayures sur la coque et la batterie qu'il est normal de renouveler après 4/5 ans.

6) Je te conseille de regarder aussi la gamme Gardena qui est la marque de Husqvarna vendue en grande surface. La qualité et la technologie sont identiques ; les modèles sont légèrement différents pour des raisons marketing évidentes (éviter que les clients comparent trop facilement les prix). Si tu es un tant soit peu bricoleur, sache que l'installation d'un robot est quelque chose de très simple et assez rapide. Il y a beaucoup d'avantages à faire l'installation soi-même : une économie bien sûr, mais aussi une bien meilleure adaptation de l'installation au terrain (un revendeur ne s'embêtera pas par exemple à mettre le fil au ras de la plage de ta piscine ; il dira que c'est impossible et enterrera le fil à 30 ou 40 cm) et surtout, enfin, une parfaite connaissance de son installation, meilleure garantie d'un fonctionnement sans souci. Les Gardena sont non seulement moins chères, mais aussi mieux adaptées que les HSQV à l'installation et l'entretien par soi-même (par exemple leur logiciel peut être facilement mis à jour par l'utilisateur, comme pour n'importe quel ordi ou smartphone, alors que pour les HSQV il faut passer par un revendeur).
Pour revenir à ta question, le 420 est une excellente machine qui a un très bon rapport qualité/prix dans la gamme HSQV ; elle a 2 guides ce qui est très utile dans certaines configuration de terrain un peu compliquées. Le GPS est un plus, mais il n'a rien d'indispensable ; son principal intérêt à mes yeux est son rôle antivol, mais tout le monde n'en est pas convaincu. Pour le reste c'est presque un gadget.
Ton calcul sur la durée de tonte est un peu erronné, mais tu reverras cela plus tard.

7) Le robot tond en respectant un programme que tu définis dans les paramètres ; c'est très souple. Là aussi on pourra en reparler plus tard, c'est de l'optimisation (pas d'influence sur le choix du robot)

8) l'emplacement proche de la piscine ne me semble pas souhaitable ; de manière générale il est préférable de placer la base sur un bord. L'emplacement préféré me semble bon, mais impose un robot avec 2 guides (un vers chaque angle en haut de la photo à gauche et à droite)

9) a priori oui, ça ne devrait pas poser problème, surtout avec un guide. Quelle est la largeur du couloir ?

PS : je ne comprends pas les cotes figurant sur la photo.

Enfin je te conseille vivement de te procurer le manuel d'une tondeuse robot (si possible le manuel technique qui est plus complet) et de le lire en entier avant de te lancer. Tu en trouveras [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/42/notices-et-brochures/]ici[/a]. N'héiste pas non plus à lire les [a http://automower-fans.les-forums.com/forum/12/faq-automower/]FAQ [/a]de ce forum qui sont riches d'enseignements.

Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Questions de débutant (1500 m² à tondre)

Message par Keops62 »

Jonas013 a largement répondu.

Pour ton plan, savoir que la base peut être à 10m d'une prise de courant car il y a 10m de câble basse tension.
Le(s) guide(s) permet des retours plus rapides et des départs éloignés.

Ton terrain est globalement en U.
- Les emplacements pour une base et un robot avec 2 guides sont corrects. : un guide partira au fond du couloir de droite, un autre contournera la piscine par la gauche pour aboutir en haut au niveau de la marque 15m par ex (le couloir entre la piscine et la maison n'est pas un réel piège)
- Si robot avec un seul guide il faudra privilégié un emplacement de la base à une extrémité du U avec un guide allant à l'autre extrémité.
Dans ce cas, pour avoir du courant, la base serait mieux dans le grand espace de droite, côté portail à l'abri des buissons ou plus au niveau du parking auto. Le guide arrivant dans le cul de sac toit à droite en haut assurera un retour rapide du robot s'il se trouve dans la zone en fin de batterie, et s'il faut l'y envoyer par programmation s'il n'y va pas assez souvent (au goût du berger).

N'hésite pas à soumettre un plan de câblage pour avis des colistiers.

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
RiiiDD
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mar. mars 16, 2021 8:28 am

Questions de débutant (1500 m² à tondre)

Message par RiiiDD »

Ok super, merci pour vos réponses(+)
Pour le 1 j'ai tout compris, très clair, ça me va.

Pour le 2 pareil

pour le 3 (enterré ou pas le cable), ok je note, mais pas de risque que quelqu'un l'arrache / s'entrave ?

pour le 4 (pour l'entretien pro ou pas) : je croyais qu'à cause de l'humidité il fallait faire des trucs (chez moi c'est TRES humide)

pour le 5 ok

pour le 6, d'accord pour Gardena, le budget n'est pas un probleme donc je préfère la qualité .. Mais si pas de différence, alors autant prendre le moins cher

7 / 8 / 9 OK

par contre :
Mon terrain est plein de crottes de mon chien (pas de la merdounette en plus), et mon terrain n'est pas nikel nikel (un peu bosselé) => est ce un soucis ?
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Questions de débutant (1500 m² à tondre)

Message par Keops62 »

Pour les bosses faites par les habitants du sous-sol pas de souci (j'ai ce genre de pelouse où le rouleau n'est passé que lors du semis initial ...)
Il ne faut simplement pas d'ornières où une roue/roulette pourrait se coincer. Si c'est le cas, combler avec de la terre.

Pour les crottes, le robot sera sale car il va les tondre ... et il faudra surveiller l'encrassement : pas très engageant (prévoir masque et gants jetables ?)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3648
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Questions de débutant (1500 m² à tondre)

Message par jonas0_13 »

[quote ]pour le 3 (enterré ou pas le cable), ok je note, mais pas de risque que quelqu'un l'arrache / s'entrave ?[/quote]J'ai 7 petits enfants qui jouent beaucoup sur la pelouse. En 5 ans je n'ai pas eu le moindre problème. Voir [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/6889/fil-enterre-ou-non/?filtre=favoris]ici [/a] les photos que j'ai postées, montrant comment le câble s'enterre spontanément.
[quote ]pour le 4 (pour l'entretien pro ou pas) : je croyais qu'à cause de l'humidité il fallait faire des trucs (chez moi c'est TRES humide)[/quote]Je ne vois pas à quels trucs tu fais allusion
[quote ]pour le 6, d'accord pour Gardena, le budget n'est pas un probleme donc je préfère la qualité .. Mais si pas de différence, alors autant prendre le moins cher[/quote]A priori la qualité des robots Gardena est la même que celle des Automower puisqu'elles sont quasi identiques. L'intérêt de Gardena est surtout à mes yeux d'être mieux adapté à l'installation et l'entretien par l'utilisateur, alors que la philosophie des Automower est plutôt d'obliger à passer par le revendeur (ce qui m'agace prodigieusement). Par ailleurs j'ai l'impression que Husqvarna fait certaines innovations sur la gamme Gardena plus rapidement que sur la gamme Automower. Ainsi par exemple les modèles Gardena récent peuvent être nettoyés au jet, alors que cela reste interdit sur Automower. De même la fonction "corridor cut" est une amélioration très utile, a été -à ma connaissance- disponible sur plusieurs modèles Gardena avant de l'être sur Automower ; l'MA420 par exemple n'en est toujours pas doté.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
RiiiDD
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mar. mars 16, 2021 8:28 am

Re: Questions de débutant (1500 m² à tondre)

Message par RiiiDD »

bonjour,
je reviens vers vous car après de nombreux devis il s'avère que j'ai un soucis. Mon terrain vers l'entrée fait comme ceci sur 20 mètres :
Herbe => Bordure de 7 cm de large => goudron

Tous les robots qu'on m'a proposé laissait une bordure d'au moins 15 cm ... donc je ne vais plus tondre mais je vais passer mon temps à faire du rotofil ...
Connaissez vous un robot qui laisse moins de 7 cm de bordure ?

merci
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Questions de débutant (1500 m² à tondre)

Message par Keops62 »

Je ne connaît pas de bestiole qui ne laisse pas une petite bordure non tondue.
Le "rotofil" ça va vite en général.
Chez moi c'est plus de 300m de bordure (haie, murets, maison, jardin ...) mais désormais fait avec une petite tondeuse sur batterie, super légère et moins pénible que le rotofil qui me crispe et perd forcément des morceaux de plastique (il sert uniquement pour les coins d'escaliers enherbés oui pour des finitions plus poussées quand l'envie m'en prend)

Sinon ... une photo de la zone décrite serait bienvenue pour évaluer s'il est possible de faire sauter la bordure pour approcher le câble de la partie goudronnée et ainsi tondre la bordure (ce qu'on fait quand une terrasse est au ras de la pelouse). S'il n'y a pas trop de différence de hauteur entre pelouse et goudron ça peut valoir "la peine" poncteulle de faire un peu d'aménagements.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Chose38
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : lun. juin 21, 2021 10:14 pm

Re: Questions de débutant (1500 m² à tondre)

Message par Chose38 »

Pour résoudre le problème de la bande de pelouse que le robot ne tond pas en périphérie ou autour de certains obstacles, j'ai tout simplement posé une rangée de pavés. Ainsi plus besoin de rotofil. La pelouse est tondue dans son intégralité.
Automower 310 de 2019
450 m² de pelouse
région grenobloise
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3648
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Questions de débutant (1500 m² à tondre)

Message par jonas0_13 »

Mon terrain vers l'entrée fait comme ceci sur 20 mètres :
Herbe => Bordure de 7 cm de large => goudron
En quoi est la bordure de 7 cm ? Si le robot peut passer dessus sans difficulté, alors il suffit de placer le fil périphérique soit à la limite herbe/bordure, soit (mieux encore) à la limite bordure/goudron.
Sinon, chez moi j'ai planté toutes les bordures que le robot ne peut pas tondre (le long des murs en particulier) avec des plantes couvre-sol. J'ai obtenu les meilleurs résultats avec des géraniums vivaces cantabrigiense '​Biokovo. Ca demande 1 ou 2 ans pour que les plantes s'installent bien, mais ensuite c'est impeccable.
Pièces jointes
geranium_vivace_cantabrigiense_biokovo_20200504.jpg
geranium_vivace_cantabrigiense_biokovo_20200504.jpg (607.49 Kio) Consulté 622 fois
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre