[RESOLU] AM 330X - Batterie à 0V

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
FreeNutella
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : ven. avr. 26, 2013 11:01 pm

[RESOLU] AM 330X - Batterie à 0V

Message par FreeNutella »

Bonjour à tous,

Je possède un 330X depuis 2014.

Il a toujours bien marché. Il y a 2 ans, j’ai déménagé et le robot est resté remisé.
Je l’ai chargé chaque hiver pour éviter une décharge profonde (dans sa station).
Les batteries sont d’origine .

Ce que j’ai fait / vu
-J’ai réinitialisé les réglages.
-La led de la station (aucun fil guide n’est branché) clignote bleu
-J’ai testé l’entrée du robot dans la station - il y a bien une petite musique. Idem quand je le sors de la base.
-Vérifié le menu info pour la batterie : voici les infos

[b]batterie 1[/b]
Voltage 18.9V
Charges 274
Niveau de charge 1354mAh
Courant 6mA
Temperature 19.9°C
Capacité 2600mAh

[b]batterie 2[/b]
Voltage 0.0V
Charges 274
Niveau de charge 2600mAh
Courant 0mA
Temperature 17.2°C
Capacité 2600mAh

le 0V de la batterie 2 me semble suspect ...

Pourriez vous m’aider dans le diagnostic ? La batterie me semble une bonne piste étant donné l’âge du mouton mais je ne voudrais pas changer la mauvaise pièce.

Merci pour votre aide !
330X MSW 4.05 - Essonne (91) - Terrain de 1700m2 en 3 parties avec pente - installation faite :)
FreeNutella
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : ven. avr. 26, 2013 11:01 pm

AM 330X - Problème système de charge

Message par FreeNutella »

Re bonjour

Quelques tests complémentaires à mon précédent message.

J'ai nettoyé les connecteur de la base. J'ai bien 28V au niveau des connecteurs de la base.
J'ai nettoyé les moustaches de l'AM -> idem ensuite.

Lorsque je rentre le robot dans sa base. Le voltage de la seconde batterie passe de 0V jusqu'à 19V -> j'ai eu un espoir !

Merci pour votre aide et bonne journée
330X MSW 4.05 - Essonne (91) - Terrain de 1700m2 en 3 parties avec pente - installation faite :)
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2259
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

AM 330X - Problème système de charge

Message par chercheur »

Bonjour,

Un bon test serait d'inverser les 2 batteries dans le robot.
Cela vous donnera l'origine exacte de la panne (bien qu'il semble que la seconde soit morte....quelle âge ont-elles ? Le nombre de cycles de charge est vraiment faible).

Bonne recherche 😀
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
FreeNutella
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : ven. avr. 26, 2013 11:01 pm

AM 330X - Problème système de charge

Message par FreeNutella »

Les batteries datent de 2014 donc 7 ans.

Le nombre de cycle est faible car je ne le mettais que le week-end la majorité du temps
Depuis 2 ans le robot est inactif (déménagement avec un jardin de nain)

Je penche aussi pour la batterie quand je vois le 0 volt mais avant d entamer le démontage je cherchais à voir si un test simple permettait de confirmer l origine et ensuite de commander la pièce fautive.
330X MSW 4.05 - Essonne (91) - Terrain de 1700m2 en 3 parties avec pente - installation faite :)
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2259
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

AM 330X - Problème système de charge

Message par chercheur »

Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin.
- le transfo est ok
- la tension aux moustaches est ok
- la tension annoncée aux batteries lors de la charge est ok

La seconde batterie est donc HS et l'inversion n'est qu'une ultime validation pour vous rassurer.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
FreeNutella
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : ven. avr. 26, 2013 11:01 pm

AM 330X - Problème système de charge

Message par FreeNutella »

Merci chercheur pour le diagnostic !
Si vous faites toujours des batteries je vous ait envoyé un mail (sur Outlook.fR)
330X MSW 4.05 - Essonne (91) - Terrain de 1700m2 en 3 parties avec pente - installation faite :)
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2259
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

AM 330X - Problème système de charge

Message par chercheur »

Oui. Je vous ai répondu ce matin (spam?)

Mais inversez tout de même les batteries avant d'en commander.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
FreeNutella
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : ven. avr. 26, 2013 11:01 pm

AM 330X - Problème système de charge

Message par FreeNutella »

Sur les conseils de chercheur j'ai inversé les batteries et j'ai bien la batterie 2 qui est à 0V

Comme je souhaite vendre le robot (je suis passé de 1 700m2 à 100m2) je suis passé chez Duport dans le 91 qui avait des batteries Husqvarna.
j'ai pu la changer rapidement car un acheteur vient ce week-end. Tout semblait bien aller mais ... j'ai de nouveau un souci.

Une fois changées, les 2 batteries sont autours de 19 / 20v mais la batterie 2 a le même souci.

Rmq : j'ai réinitialisé les réglages plusieurs fois.

J'avoue ne pas comprendre l'origine du souci. Tout semble bien aller mais la batterie 2 est encore à 0v.
Une information : en démontant les 2 batteries avant changement, j'en avait 1 à 19v et l'autre à 0v.

Auriez vous un test qui me permette de comprendre ?

Merci pour l'aide et bonne soirée
330X MSW 4.05 - Essonne (91) - Terrain de 1700m2 en 3 parties avec pente - installation faite :)
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1060
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

AM 330X - Problème système de charge

Message par Razmoket »

Les 2 batteries ont été changées?
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
FreeNutella
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : ven. avr. 26, 2013 11:01 pm

AM 330X - Problème système de charge

Message par FreeNutella »

Bonjour

1 seule :) j'avais testé au Voltmètre celle que j'ai changé et elle était à 0v.
je peux en prendre une seconde mais j'aimerais faire un test pour vérifier s'il s'agit d'un souci de batterie ou de carte mère.

Je destine ce robot à la vente (mon terrain est passé de 1 700m2 à 100m2) -> j'essaye de le vendre sans défaut mais sans investir plus que nécessaire.

Le test auquel je pensais -> je débranche l'ancienne batterie et je teste. D abord en mettant la nouvelle batterie en Batterie 1 et Si tout se passe bien.
Puis sur la Batterie 2 et là encore je vérifie.

S'il n'y a plus de souci dans les 2 cas -> il me semble que la batterie non changée sera la fautive.

Merci pour votre aide !
330X MSW 4.05 - Essonne (91) - Terrain de 1700m2 en 3 parties avec pente - installation faite :)
FreeNutella
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : ven. avr. 26, 2013 11:01 pm

AM 330X - Problème système de charge

Message par FreeNutella »

Bonsoir

Je viens de finir le test.

Avec la nouvelle batterie branchée en batterie 2 et pas de batterie en batterie 1 -> j'arrive au même problème + 1 message étonnant 'batterie temporaire' probablement car le robot ne voit plus de batterie principale
Avec la nouvelle batterie branchée en batterie 1 et pas de batterie en batterie 2 -> plus de souci (mais 1 seule batterie en autonomie)

Avec la nouvelle batterie branchée en batterie 1 et l'ancienne batterie en 2 -> plus de souci :)

Après plusieurs tests je vois que la batterie 1 se comporte bien et que la batterie 2 (l'ancienne) se charge à chaque branchement (probablement lié à son âge ).
Mais dans ce cas -> plus de souci. Les 2 batteries se chargent bien.

Le symbole de charge de batterie est bien là et s'arrête lorsque la batterie 1 et 2 sont chargées (je regarde via le menu caché)

Donc il semble que le souci soit réglé. Avec votre aide j'ai pu avancer et diagnostiquer que le souci venait des batteries.

Merci ! et à bientôt quand j'achèterais un nouveau robot (d'ici 1 an si tout va bien).


330X MSW 4.05 - Essonne (91) - Terrain de 1700m2 en 3 parties avec pente - installation faite :)
Répondre