Transformateur sur 430X

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
David57680
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : dim. mai 07, 2017 7:37 pm

Transformateur sur 430X

Message par David57680 »

J'ai décidé de faire confiance au collègue allemand qui a donné l'info suivante : le + sur le fil blanc.
Fil blanc de l'alimentation = fil blanc du câble Husqvarna donc pas de doute ce qu'il a voulu dire.

Ma batterie étant encore chargée à 99%, je ne pourrais pas de suite vérifier le courant de charge dans le menu installateur.
Au fait je ne sais plus comment on y va ! Il faut que je cherche çà doit être sur le forum.
Dans le doute je baisse un tout petit peu à l'aveugle le potentiomètre de réglage du courant pour être inférieure aux 8A que peut délivrer cette nouvelle alimentation. ( L'alimentation d'origine sort 7A )

Je soude donc les fils de sortie sur le morceau de câble prélevé sur l'ancienne alimentation et d'isoler le tout avec de la gaine thermo.
Avec donc le +28V sur le blanc et le - sur le noir.

Je met en service :

[img]http://img.pccreation.net/photos/202010081505074123.JPG[/img]

Cà commence bien, la base me cause avec son signal lumineux vert.


Je décide donc de lancer une tonte manuelle " suspendre la minuterie" , mais le robot ne part pas.
L'application me dit "En charge" puis "stationnée" puis en charge ... en boucle. Pourtant elle est bien vu à 100%.
Idem sur l'écran de la tondeuse.

J'en déduit que j'ai réglé la tension de l'alimentation un peu trop élevée. Malgré les 100% de charge il existe une différence de tension entre la batterie et son alimentation, donc le logiciel comprend qu'elle n'est pas encore chargée.

J'avais règlé une tension à vide ( sur établi ) de 28,25V pensant anticiper une chute de tension pendant la charge. >> Erreur.

Je décide donc laisser le robot sur la base et je retouche délicatement le potentiomètre de réglage de tension à la baisse.
Bingo ! L'écran du robot reste fixe sur "PRET"

Et voilà la bête qui repart au boulot.

[img]http://img.pccreation.net/photos/202010081505068039.JPG[/img]

Elle est partie pour un cycle de 6h, largement de quoi vider sa batterie qui tient en général environ 5h.
J'irai ensuite surveiller le courant de charge. Enfin si je retrouve comment on va dans ce fameux menu ;)

A suivre.
Automower 450X
Version Logiciel :
MES : 13/05/17
Sud de Metz, Moselle, France.
1500m2
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Transformateur sur 430X

Message par Yo33 »

Merci @David57680 de ce retour (+)

Une petite question, est-il facile de régler le voltage sur 28V et l'ampérage sur 7A ? Est-ce indiqué clairement ou faut-il un outil de mesure?

[u][b]Pour afficher le menu Outils :[/b][/u]
en étant dans le menu général, il suffit d'appuyer sur le 7 et le 9 en même temps pendant quelques secondes;-)
Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
David57680
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : dim. mai 07, 2017 7:37 pm

Transformateur sur 430X

Message par David57680 »

Il faut un multimètre pour mesurer la tension et un tout petit tournevis cruciforme pour tourner le potentiomètre qui est caché derrière un petit capuchon noir ( bien visible sur la première photo que j'ai mis ).

Pour l'intensité j'ai lu qu'on pouvait la lire dans le fameux menu que je n'ai pas réussi à faire apparaitre.
C'est pourtant bien la combinaison que tu donnes que j'avais en tête. Je vais essayer à nouveau.

a+

Automower 450X
Version Logiciel :
MES : 13/05/17
Sud de Metz, Moselle, France.
1500m2
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2106
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Transformateur sur 430X

Message par chercheur »

Bravo !
Mais vous devriez vraiment utiliser un multimètre:

1) Tension aux bornes de la station: la mesurer avec le robot parqué.
2) le courant transféré aux travers des bornes de la station: pour cela vous devriez placer votre multimètre en série entre le robot et 1 des bornes. Il faut un multimètre qui puisse mesurer jusqu'à 8A.

Je ne me fierais pas aux indications du robot pour faire cet étalonnage.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Transformateur sur 430X

Message par Yo33 »

Bon, il ne me reste plus qu'à investir dans un multimètre 8-)
Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
David57680
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : dim. mai 07, 2017 7:37 pm

Transformateur sur 430X

Message par David57680 »

Bonsoir ,

Pour l'intensité, disons que je ne voulais pas "ouvrir" le câble de liaison, quoique j'aurai pu le faire avant de faire mes soudures directement en sortie de l'alimentation MW, mais comme dit plus haut la tondeuse était chargée donc pas de courant de charge à mesurer...
Bref çà ne m'arrangeait pas.
Et puis l'intensité lue sur l'afficheur est celle connue par la machine, donc celle utilisée pour les protections, le logiciel interne. Donc même si elle ne sont pas électriquement parlant fiables, ce sont bien les valeurs qu'utilisent la machine. ( mon humble avis ).

Pour la tension, oui je l'ai reprise à vide : 27,95V
Pour la prendre parqué il faut que j'attende la prochaine charge pleine. Là, la charge est en cours et la tension est donc croissante.

Voici les infos prises dans le menu outils ( oui çà a fonctionné, cette fois ci .. )
J'ai dû refaire un petit ajustement du courant, car au début la charge était de 3700 mA par batterie : donc 7,4 A total, un peu plus que l'alimentation d'origine. Je ne suis pas pressé à la recharge, inutile de prendre un risque.

[img]http://img.pccreation.net/photos/202010081920189930.JPG[/img]

A surveiller pour les dernières tontes de fin de saisons.
Automower 450X
Version Logiciel :
MES : 13/05/17
Sud de Metz, Moselle, France.
1500m2
David57680
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : dim. mai 07, 2017 7:37 pm

Transformateur sur 430X

Message par David57680 »

[quote le 08/10/2020 à 19:34:02, Yo33 a dit :]Bon, il ne me reste plus qu'à investir dans un multimètre [img http://i.les-forums.com/ic/ic6.gif][/quote]

Je pense que çà fait parti du minimum vital pour bricoler un peu ;)



Automower 450X
Version Logiciel :
MES : 13/05/17
Sud de Metz, Moselle, France.
1500m2
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Transformateur sur 430X

Message par Yo33 »

[quote le 08/10/2020 à 19:39:49, David57680 a dit :][quote le 08/10/2020 à 19:34:02, Yo33 a dit :]Bon, il ne me reste plus qu'à investir dans un multimètre [img http://i.les-forums.com/ic/ic6.gif][/quote]

Je pense que çà fait parti du minimum vital pour bricoler un peu [img http://i.les-forums.com/ic/ic10.gif]



[/quote]
Et apprendre à me servir d'un multimètre car je n'y connais strictement rien _o_
Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Transformateur sur 430X

Message par Razmoket »

Bravo! Vous avez finalement mis en oeuvre une solution rapide (livré en 24h), économique (200€ d'économie) et très probablement fiable, à ce problème qui empoisonne bien des bergers. Les autres machines de la gamme en profitent aussi, pourvu que le modele MW soit bien adapté à l'ampérage max.

C'est bien de respecter scrupuleusement la tension et l'ampérage maxi. Il y a bien sur un facteur de sécurité mais comme ce circuit de charge semble le point faible de la gamme, la méfiance est de mise.

2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
NicoAutomower430x
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : mer. janv. 06, 2021 12:42 pm

Transformateur sur 430X

Message par NicoAutomower430x »

[quote le 23/09/2020 à 13:35:48, LOUISXIV a dit :]Au forum allemand ce problème a été discuté:
[a https://www.roboter-forum.com/index.php?thread/30986-alternative-zum-originalem-netzteil/&pageNo=3]https://www.roboter-forum.com/index.php?thread/30986-alternative-zum-originalem-netzteil/&pageNo=3[/a]

et Cybers a recommandé le modèle HLG-150H30A de Meanwell, réglable en tension et courant. Pour les Modèles Automower 330 et 430 ces valeurs sont 28V et 4,2 A.

Cybers y donne aussi la procédure pour faire ce réglage, ce qui nécessite un multimètre. Si quelqu'en veut la traduction de cette procédure, je peux la faire En plus, il faut connecter le câble de la vieille alimentation correctement.

LOUISXIV[/quote]


Bonjour.

Je suis nouveau sur ce forum. Je souhaite mes meilleurs voeux 2021 à tous les membres.

Propriétaire d'un Automower 430x, je suis intéressé par la traduction de la procédure (mes compétences en allemand sont bien trop limitées).

J'ai récemment "cassé" mon 2ème transformateur (le 1er avait été pris en garantie) et je trouve l'alternative proposée intéressante.

Je vous remercie par avance pour votre retour et je suis très heureux de rejoindre ce forum.

Nico
tparvais
Tondeur amateur
Messages : 36
Inscription : mar. déc. 09, 2014 7:03 pm

Transformateur sur 430X

Message par tparvais »

[quote le 06/01/2021 à 12:06:53, NicoAutomower430x a dit :]

Bonjour.

Je suis nouveau sur ce forum. Je souhaite mes meilleurs voeux 2021 à tous les membres.

Propriétaire d'un Automower 430x, je suis intéressé par la traduction de la procédure (mes compétences en allemand sont bien trop limitées).

J'ai récemment 'cassé" mon 2ème transformateur (le 1er avait été pris en garantie) et je trouve l"alternative proposée intéressante.

Je vous remercie par avance pour votre retour et je suis très heureux de rejoindre ce forum.

Nico[/quote]

"j'ai " grillé un Deuxième transfo officiel et pour mon 3eme, j'ai commandé sur farnell.com le HLG-150H30A
en 2 minutes avec un petit tournevis tu règles la tension à 28V et tu limites le courant à 4A en mettant en court circuit les sorties de l'alim avec ton ampèremetre.
il n'y a plus qu'à couper la prise étanche d'origine et la souder sur la sortie de la nouvelle alim. de mémoire, le blanc est le positif. Et c'est tout, c'est reparti comme en 40, enfin mieux et plus longtemps en tout cas qu'avec le modèle précédant....

Thomas

2800 m² - Braine-l'Alleud (Belgique)
AM 430X depuis 2015
Luba 2 3000 depuis 2024
Bebess
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : mer. mai 23, 2018 10:57 am

Transformateur sur 430X

Message par Bebess »

Bonjour à Toutes et à Tous,

J'ai un 430 X depuis trois ans et j'en suis à mon troisième transfo soit 170 euros chaque fois. Avant de remettre en route le dernier commandé, quelqu'un(e) aurait-il (elle) des compétences en ce qui concerne un onduleur compatible avec ce matériel. Je pense que ma ligne électrique doit de temps à autre subir des surtensions ce qui flingue le transfo. Malheureusement l'électricité n'est pas mon fort. Une marque, un modèle, un site seraient les bienvenus. Merci d'avance à celle ou celui qui m'apportera une réponse. Bien à vous.
J.B
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2106
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Transformateur sur 430X

Message par chercheur »

[quote le 06/10/2020 à 14:29:37, David57680 a dit :]Commande annulé chez Mouser , ils ne vendent pas aux particuliers ![/quote]

J'en ai commandé 1 ce matin.
Pour la Belgique l'envoi est traité par la Hollande.

Et....impossible de faire livrer à un particulier, spécifiquement pour certains articles dont ce transformateur.
Ma commande a été annulée :-(

Je viens de tenter ma chance auprès de digikey.be....59€ au lieu de 74€....on verra
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
ouhla
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : ven. mai 21, 2021 4:41 pm

Re: Transformateur sur 430X

Message par ouhla »

Bonjour à tous
Merci de vos témoignages, ainsi que des propositions alternatives qui y sont faites.

3ième transformateur en 5 ans pour mon 430X
...acheté hier 277€30 chez le revendeur officiel
et je constate aujourd'hui l'existence d'un modèle Husqvarna vendu chez GPL : https://www.gplshop.fr/fr/transformateur-eu-330x-430x
au prix de 137€

j'ai laissé un message de mécontentement auprès de Husqvarna : serviceconso@husqvarnagroup.com
en demandant une réponse

Je ne manquerai pas d'en faire part ici...
Dernière modification par ouhla le ven. mai 21, 2021 5:43 pm, modifié 1 fois.
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2106
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Transformateur sur 430X

Message par chercheur »

Vous n'étiez pas tenté par le modèle moins cher dont nous parlions?
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
ouhla
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : ven. mai 21, 2021 4:41 pm

Re: Transformateur sur 430X

Message par ouhla »

...je me suis rendu hier chez le revendeur, sans connaître ni le prix de ce transformateur
(le second transformateur m'avait été donné directement par l'atelier d'entretien, en vertu de la garantie)
...et sans connaître l'existence de ce forum ! (Nouvellement inscrit aujourd'hui / encore merci à vous tous)

"et il jura mais un peu tard
que l'on ne l'y reprendrai plus !
"
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2106
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Transformateur sur 430X

Message par chercheur »

J'adore la citation 😀
Gardez bien l'ancien dont vous pourrez utiliser les câbles en cas de nouvelle panne
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
ouhla
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : ven. mai 21, 2021 4:41 pm

Re: Transformateur sur 430X

Message par ouhla »

Bonjour à tous
J'ai transmis mes remarques au service Client Husqvarna
Voici une première réponse qui m'a été faite :
-Cher Monsieur
Dans le prolongement de votre demande relative à la prise en charge de votre transformateur,
nous avons le plaisir de vous informer que notre Service Technique a accepté de vous accorder le remboursement du transformateur via une demande de garantie" pièce détachée".
Nous vous invitons à vous rapprocher de votre revendeur muni d'une copie de mail.


Après "rapprochement" immédiat auprès de mon revendeur, celui ci ne donne aucun réponse concrète, si ce n'est qu'il s'informe de la procédure à suivre...
- 3 mois d'attente, je réitère un second "rapprochement" :
le revendeur demeure perplexe sur l'aboutissement de cette démarche, en me signifiant qu'il n'a aucun retour de Husqvarna concernant ce dossier

Second courriel à Husqvarna :
Bonjour Monsieur
Nous ne procédons pas à un remboursement direct car vous avez payé le revendeur et non Husqvarna.
Par conséquent, nous vous invitons à retourner chez votre revendeur avec notre email d’accord de prise en charge du transformateur en garantie « pièce détachée » et demander le remboursement.
Le revendeur, lui, devra donc faire, sur le web garantie, une demande de garantie « pièce détachée » en commandant la référence du transformateur et en joignant en PJ notre email d’accord, ainsi le revendeur sera dédommagé.


Le revendeur accuse réception de ces remarques, et m'assure qu'il a transmis le dossier au "commercial" de son secteur

...Faux semblants, ping-pong et poudre aux yeux
Qu'on se le dise...

Bonne journée à vous tous
et merci de l'existence de ce forum
Riquet2018
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : dim. mars 18, 2018 10:39 am

Re: Transformateur sur 430X

Message par Riquet2018 »

Bonjour

L’alimentation 230V-->28V de ma 430X (2017) a rendu l'âme hier soir...

J'ai commandé l'équivalent (HLG-150H30A) mentionné dans les méssages ci-dessus de cet excellent forum

Installation la semaine prochaine

Eric G
Robot 430X
Terrain 2500m2
Environ 1400m2 à tondre
Charente (Cognac)
Cartographie GPS: ON
Minuterie Adaptative: ON
Abri: ON
Hauteur Coupe:4
Riquet2018
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : dim. mars 18, 2018 10:39 am

Re: Transformateur sur 430X

Message par Riquet2018 »

Bonjour

Comme je l'ai dit plus haut mon alimentation de 430X a rendu l'âme

Une nouvelle est commandée.

En attendant j'ai mis une alimentation de laboratoire en lui donnant comme limitation 28V / 4.2A et j’ai deux questions.

Il s’avère que la base semble consommer plus que 4.2A pendant la charge car mon alimentation se met en limitation de courant et ne fournit donc plus que 21V.

Ma question peux-ton mettre plus de 4.2A ? L'alimentation d'origine fourni-t-elle plus que 4.2A ?

D'autre part en fin de charge de la batterie lorsque le système réduit le courant moyen a ce moment il semble que le system fasse un pseudo PWM car l’alimentation voit un appel de courant haché. Normal pas normal ?

Cordialement

Eric G
Robot 430X
Terrain 2500m2
Environ 1400m2 à tondre
Charente (Cognac)
Cartographie GPS: ON
Minuterie Adaptative: ON
Abri: ON
Hauteur Coupe:4
Répondre