L'écran d'affichage est quasi out [résolu confirmé: nettoyage nappe clavier]

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Anitra
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : mer. avr. 21, 2010 1:52 pm

L'écran d'affichage est quasi out [résolu confirmé: nettoyage nappe clavier]

Message par Anitra »

L'écran d'affichage de ma bestiole a commencé à dérailler ; à présent, il n'y a plus qu'une ou deux touches qui répondent !! Lorsque j'appuie sur "maison", il me répond "Sélectionner programme A?" ; les touches retour, avant, arrière ne répondent plus que lorsque je suis dans le menu Commandes, ni le clavier numérique. "Yes" est aussi défectueux. Pas bon tout ça, non ? ... j'arrive à le forcer en actionnant ON / OFF, et en refermant vite le gros loquet rouge, avant qu'il affiche les dernières erreurs (sans que j'aie rien demandé) et ne veuille plus en sortir.
C'est grave docteur ? ...
AM 220AC
2006
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
26 ares
AM découvert avec maison achetée 2008
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3608
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

L'écran d'affichage est quasi out

Message par poildecarotte »

voyez voir si la nappe du clavier est toujours bien fixée sur la petite carte électronique qui pilote l'afficheur. Pour celà il suffit d'ouvrir le haut du robot (les 4 vis) et d'inspecter cette nappe plastique enfichée dans un connecteur de la carte. Au besoin il faudra la réenficher correctement.
Anitra
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : mer. avr. 21, 2010 1:52 pm

L'écran d'affichage est quasi out

Message par Anitra »

Bien bien, super, merci pour votre réponse !! Je vois cela dès ce soir. Trop bien ce site !!
AM 220AC
2006
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
26 ares
AM découvert avec maison achetée 2008
Anitra
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : mer. avr. 21, 2010 1:52 pm

L'écran d'affichage est quasi out

Message par Anitra »

Bon, j'ai tout ouvert hier en détachant même l'extrémité du fil qui relie le tableau au robot, pour pouvoir faire les manipulations plus facilement ; l'un des connecteurs semblait plus ou moins mal fixé. Je l'ai re-fixé, puis testé l'écran. Pas de changement. J'ai détaché et ré-attaché les autres connecteurs qui pouvaient l'être, allumé, éteint, mais rien de mieux. Il me semble que ce sont les touches de gauche qui déraillent. La touche "retour" émet encore un "tut" comme les autres, mais n'effectue plus aucune fonction ; la touche "maison" s'évertue à me proposer d'exécuter le programme A, celle "automatique / manuel" propose autre chose ...
Je tenterais bien autre chose, mais quoi ?
AM 220AC
2006
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
26 ares
AM découvert avec maison achetée 2008
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3608
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

L'écran d'affichage est quasi out

Message par poildecarotte »

ok, est-ce que les contacts à l'extrémité de la nappe du clavier sont encore bons ?

[URL=http://img28.imageshack.us/i/sany0368.jpg/][IMG]http://img28.imageshack.us/img28/306/sany0368.jpg[/IMG][/URL]

Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us[/URL]

Sinon il faudra se résoudre à acheter une nouvelle nappe de clavier, votre revendeur local devrait avoir ça dans ses cartons.

Par précaution si vous débranchez d'autres nappes de cable internes au robot, il est préférable de débrancher la batterie au préalable.
Anitra
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : mer. avr. 21, 2010 1:52 pm

L'écran d'affichage est quasi out

Message par Anitra »

Merci de votre réponse rapide ! toujours gai, même en cas de problème ! La faible jeune femme que je suis (néanmoins très bricoleuse) n'a pas osé retiré cette pièce là ; je peux vraiment tirer là-dessus ? Je saurais réenficher ce fin truc si je le retire ?
J'ai retrouvé un ancien message sur le forum, intitulé "Software planté, ou Michelzill parle d'une manip sur le clavier. Est-ce que ça pourrait être utile dans ce cas ?
AM 220AC
2006
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
26 ares
AM découvert avec maison achetée 2008
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3608
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

L'écran d'affichage est quasi out

Message par poildecarotte »

"cette pièce là" doit être bien enfichée, c'est elle qui transmet les contacts du clavier. Essayez d'abord avec vos doigts de fée de bien l'enfoncer. Si rien n'y fait, retirez là, observez les contacts s'ils sont usés ou pas, puis réenfichez-là dans le même sens que vous l'avez retirée, n'ayez crainte il n'y a rien de dangeureux! Le robot fonctionne d'ailleurs même si cette nappe clavier est retirée donc vous ne pouvez rien casser.

Je suppose que vous faites allusion à cette intervention:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/116/software-plante/goto/682/#m682].

Ca arrive régulièrement que des nappes clavier soient endommagées ou pleines d'humidité ou de saleté et donc elles doivent être changées.
Anitra
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : mer. avr. 21, 2010 1:52 pm

L'écran d'affichage est quasi out

Message par Anitra »

Les nappes clavier, c'est bien cette pièce dont vous me mettez la photo ? Tout était très clean à l'intérieur, sans humidité apparente ni poussière ni rien. J'irai la retirer ce soir pour voir mais apparemment elle était bien enfoncée et extérieurement impeccable. Comment se fait-il que le robot fonctionne si on retire ce qui commande le clavier ???

Note de modération : suite du message déplacée à
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/855/fragilite-des-roues-avant/goto/9393/#m9393]
AM 220AC
2006
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
26 ares
AM découvert avec maison achetée 2008
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3608
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

L'écran d'affichage est quasi out

Message par poildecarotte »

la photo ce n'est que l'extrémité de la nappe clavier qui comprend toutes les touches, tout le plastique fixé sur le haut du robot et qui est simplement collé sur la coque grise.
L'humidité et la saleté peuvent se glisser sous les touches, entre les différents feuillets qui constituent la nappe. Le clavier est nécéssaire pour configurer le robot, lui donner son code PIN...etc. Mais une fois qu'il tond et que tout est programmé, vous pouvez retirer la nappe du connecteur, le robot continuera de fonctionner (tondre/rentrer sortir...etc), évidemment vous en aurez rapidement besoin si vous voulez changer le moindre paramètre ou si vous l'éteignez et que vous le rallumez puisqu'il vous réclamera le code PIN. Je voulais simplement dire que vous pouvez débrancher/rebrancher cette nappe même en laissant le robot allumé, ça ne fera aucun dégat.

Tenez-nous au courant de l'opération de trituration de la nappe clavier. Si ça ne donne rien, je crains qu'il soit nécéssaire de ramener le robot chez votre revendeur local pour qu'il teste une autre nappe clavier et vous échange la vôtre.
Anitra
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : mer. avr. 21, 2010 1:52 pm

L'écran d'affichage est quasi out

Message par Anitra »

D'accord, d'accord, j'en apprends des choses, donc ! La nappe est très très sale effectivement. Je n'ose penser à ce qu'il doit alors y avoir entre les feuillets. Mais tant qu'il reste une chose à essayer, gardons espoir. Merci pour tous ces précieux conseils.
AM 220AC
2006
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
26 ares
AM découvert avec maison achetée 2008
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3608
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

L'écran d'affichage est quasi out

Message par poildecarotte »

c'est cette saleté qui doit faire les faux contacts ou empêcher certains contacts de se faire. Si le coeur vous en dit, vous pouvez tenter de la décoller et de la nettoyer, sinon direction votre revendeur local.
Anitra
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : mer. avr. 21, 2010 1:52 pm

L'écran d'affichage est quasi out

Message par Anitra »

Pas de raison que je n'essaie pas d'abord de lui faire un p'tit shampoing !8-)
AM 220AC
2006
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
26 ares
AM découvert avec maison achetée 2008
Anitra
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : mer. avr. 21, 2010 1:52 pm

L'écran d'affichage est quasi out

Message par Anitra »

Et voilà !!! Qui c'est qui retond comme un pro ?? C'est mon AM ! J'ai frotté délicatement tous les contacts, je n'y croyais pas trop, puis j'ai tout rebranché, et sa petite cervelle s'est tout d'un coup remis les pinceaux dans le bon ordre. Plus besoin de psychiatre. Ouf. Problème résolu ! Merci pour tous les bons conseils. Au fait, en pratique, j'ai décollé la nappe du clavier, elle tenait à mort, et dessous, pas vraiment de trace d'humidité et peu de crasses ; j'ai tenté de désolidariser les différents feuillets, mais j'ai vite arrêté : je mettais davantage de crasses dedans. Pour la peine, il a eu droit à un bon petit nettoyage au liquide pour laver les vitres, essuie-tout humide à l'eau. Il est beau comme un sou neuf.
AM 220AC
2006
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
26 ares
AM découvert avec maison achetée 2008
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3608
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

L'écran d'affichage est quasi out

Message par poildecarotte »

et bien voilà, on tenait bien le bon bout du problème et vous avez bien fait de persévérer.
Merci du retour d'information, en espérant que ça puisse être utile à d'autres.
Anitra
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : mer. avr. 21, 2010 1:52 pm

L'écran d'affichage est quasi out

Message par Anitra »

Bonjour à tous,

Après une hospitalisation impromptue et longue durée un peu avant la fin de l'année passée, et mouton pas encore rentré, il a dû avoir très très froid (en Belgique il a gelé à pierre fendre). J'ai l'impression que l'écran à cristaux liquides a gelé : il a comme des "stries" internes plus profondes qu' "épidermiques", et une grosse tache noire qui prend un quart de l'écran, sur le bas.
Le circuit est ok, la bête se charge bien, puis se déconnecte de la station (5 cm en arrière, comme d'hab), mais ne part pas travailler. ON/Off, rien à faire, rien n'apparaît

Ma question : pensez-vous que l'on puisse changer soi-même ce type de pièce, l'écran ?

Merci d'avance
AM 220AC
2006
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
26 ares
AM découvert avec maison achetée 2008
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

L'écran d'affichage est quasi out

Message par JPMalef »

Oui, chaque pièce peut être changée, dépendant de la compétence du berger.

Mais il y a peut-être plus de dégât.

Par exemple, quant il se déconnecte de la station "5 cm" en arrière, cela n'est pas normal. Mais bon, c'est ton mouton, tu l'a peut-être dressé autrement.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

L'écran d'affichage est quasi out

Message par broutecool »

(??) Vous laissez le robot dehors l'hiver!...

C'est incroyable! :gr

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

L'écran d'affichage est quasi out

Message par JPMalef »

Ben oui, il était à l'hôpital, pas facile de rentrer son mouton. 8D

Rectification: c'est une bergère, je n'avais pas vu les post précédents, ma tablette positionne automatiquement sur le dernier.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

L'écran d'affichage est quasi out

Message par broutecool »

Avec mes excuses.

Mea culpa.


AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Anitra
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : mer. avr. 21, 2010 1:52 pm

L'écran d'affichage est quasi out

Message par Anitra »

Bon, mon cerveau de blonde doit se mettre à votre hauteur : je m'explique : j'ai été hosp bien avant l'hiver, et pendant longtemps. Second point : le fait d'être une bergère (JP ...) ne veut pas dire qu'on ne fait rien de ses dix doigts. Je bricole avec succès, entre autres choses, et depuis le 1er jour le robot dont j'ai hérité en achetant ma maison en 2007. Ici, c'est 125€ de forfait sans garantie de réparation, à chaque déplacement d'un technicien. Messieurs les machos, je répare chaque année (ou presque) le circuit (environnement non conforme à un golf), avec un poste de radio avec piles. Le robot équivalent. Les roues, les lames, la batterie, etc etc. La bergère vous dit ..................... sauf si vous lui donnez de VRAIMENT bons conseils, ce que je n'ai pas vu dans vos mails ricanants (j'aime rire aussi, mais pas la bêtise).
J'ai bien expliqué que je pensais l'écran gelé ; passons à la suite, les hommes : vos idées ? merci et ... sans rancune. J'attends de voir vos prouesses.
AM 220AC
2006
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
26 ares
AM découvert avec maison achetée 2008
Répondre