Aide pour choix petite pelouse compliquée

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
LaurentM2000
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : dim. juin 27, 2021 10:33 am

Aide pour choix petite pelouse compliquée

Message par LaurentM2000 »

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur le forum, et comme je le dis dans ma présentation ici, je projette de m'équiper en robot tondeuse. Voici d'abord les détails sur mon besoin, puis l'état de mes réflexions:

Mon jardin :
J'ai mis un schéma en PJ. Pour les pentes, la pointes des flèches correspond au sommet de la pente. La deuxième PJ est le même schéma avec les dimensions.
  • superficie de 200 m² de pelouse environ;
  • contours très découpés avec des massifs délimités par une bordure métallique;
  • plusieurs pentes dont une approche les 45% sur un bord
  • un passage étroit de 2 m de large sur 9 me de long sur le côté de la maison, faisant la jonction entre la partie privative arrière de la maison, et la partie avant qui est ouverte sur le lotissement. Ce passage se termine par un portillon de 1 m de large;
  • la partie avant ouverte est séparée en 2 par une bande d'accès à la maison bétonnée (pas un souci, j'envisage de la disquer pour mettre les câbles). L'une de ces parties a une pente en dévers qui descend directement vers le trottoir et la route du lotissement (en bas des schémas).
Mes choix actuels:
Plus que le gain de temps, mon objectif est avant tout d'obtenir une pelouse de qualité grâce à des tontes fréquentes et à l'effet mulching. Je m'oriente donc vers un robot pour petites superficies, mais plutôt haut de gamme en terme d'options.
Je suis attiré par 2 modèles: Ambroggio Twenty Elite (ou son équivalent Techline NEXT TECH LX2) ou la nouvelle Husqvarna 405X
Voici les points de comparaison que j'ai identifiés:
  • + Twenty Elite: dimensions plus réduites (vu la taille de mon jardin, plus la station sera discrète, mieux ce sera!);
  • ++ Twenty Elite: coût (1 175 € vs 1 800 €);
  • + Twenty Elite: durée de tonte entre 2 recharges supérieure (d'après les spécifications);
  • -- Twenty Elite: peu de revendeurs en France --> achat sur internet --> perte de la proximité et de l'expertise d'un détaillant;
  • - Twenty Elite: peu de revendeurs en France --> installation à faire moi-même (même si je m'en sens capable);
  • ++ 405X: a priori beaucoup moins bruyante, utilisable de nuit (ce qui n'est pas sûr pour la Twenty Elite);
  • +? 405 X: gestion des zones et des trajets me semble plus performant ( à confirmer);
  • +/- ? : je ne sais laquelle a la meilleure capacité dans la pente (le grip de l'Ambroggio me semble meilleur);
Une grosse interrogation
Il me semble que ce type de machine de hautes technologies est d'autant plus fragile qu'il est destiné à une utilisation intensive (quasi permanente). La fiabilité et l'efficacité du SAV me semblent donc primordiales:
  • coté Ambroggio ou Text Line : ces marques étant peu distribuée en France, je ne trouve que peu de retours. Le conception du matériel me semble solide (moins de plastiques que chez Husqvarna). En revanche, la partie électronique semble moins aboutie (quelques retours lus sur la gestion des trajets et zones de tonte assez difficile à comprendre);
  • coté Husqvarna : les expériences que j'ai pu lire (notamment sur ce forum) sont assez mitigées, avec des utilisateurs très satisfaits, et d'autres confrontés à plusieurs pannes, y compris sur des machines neuves. Le SAV Husqvarna semble être un gros point noir, en particulier en France.
Conclusion:
Initialement plutôt attiré par la Twenty Elite, je commençais à plutôt pencher pour Husqvarna avec la sortie de la 405 X: meilleure gestion de l'électronique, moins de bruit, marque plus réputée, détaillant à proximité (j'ai un devis robot + kit d'installation + pose incluse à 2 500 €) mais la question du SAV me refroidit. je n'ai donc pas du tout arrêté mon choix.

Désolé pour ce long message, mais il me semblait important de bien détailler.
Merci d'avance pour vos conseils, et n'hésitez pas à corriger mes avis ci-dessus qui sont avant tout théoriques.

Laurent
Pièces jointes
Plan pelouse 1.png
Plan pelouse 1.png (440.63 Kio) Consulté 890 fois
Plan pelouse 2.png
Plan pelouse 2.png (442.83 Kio) Consulté 890 fois
Pelouse: 200 m² avec contour compliqué, pentes et passage étroit
Localisaiton: sud région parisienne
Robot: en projet (Ambroggio Twenty Elite vs Huqvarna 405X vs ???)
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Aide pour choix petite pelouse compliquée

Message par Keops62 »

Merci pour le plan détaillé complété par des commentaires.

Pour moi la vraie difficulté est le passage bétonné car s'il est ferraillé, il peut perturber les signaux du robot.
Il faudrait pouvoir tester avant l'achat ... peu importe la marque, il faudrait mettre un périphérique temporaire dans la zone qui comporte le passage, en scotchant sur le passage, et lancer le robot pour voir son comportement sur le passage. Si ça marche pour un modèle, ça marche pour les autres.

Moindre mais solution à étudier :
les pentes descendantes vers le périphérique en limite de terrain.
Par temps humide le robot peut glisser et sortir, ou alors patiner durant les manoeuvres.
Il faudra un obstacle en dur pour le retenir (clôture, série de morceaux de tuteurs espacés de 40 cm dépassant de 10-15 cm du sol ...), voire aménager le sol du bas de la pente pour qu'il ait un meilleur appui (treillis plastiques par ex)

Les pentes : 40% c'est le max sur le terrain donc le robot devrait trouver son chemin.

Le SAV : les séries Husq 405/415 sont en effet victime d'un incident industriel majeur qui semble en cours de correction (carte mère).
Donc ne pas se précipiter et si le modèle livré bugue, direction revendeur pour qu'il reprenne en échange d'une autre bestiole :
le problème est connu des revendeurs, ils ne peuvent pas le vendre puis le prendre ensuite en SAV !

Enfin, si tu fais faire l'installation, évidemment l'installateur doit garantir sur l'installation sera fonctionnelle, donc à lui d'envisager les problèmes ou de les résoudre s'il ne l'a pas fait ...
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
LaurentM2000
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : dim. juin 27, 2021 10:33 am

Re: Aide pour choix petite pelouse compliquée

Message par LaurentM2000 »

Merci pour ce retour Keops62,

Concernant le passage bétonné, je ne suis pas du tout inquiet.
En effet, la partie plane en bas à gauche du plan est un emplacement de parking surélevé dans le même type de béton qui me pose justement problème par manque de fondation correcte: il n'y a par endroit qu'une fine couche de 5 cm de béton à même la terre, sans aucune fondation, et bien sûr, j'ai de grosses fissures qui apparaissent. Je suis justement en train de consolider le soutènement. Pour le passage au milieu de la pelouse, c'est juste pour piéton pour accéder à la porte d'entrée, donc peu de chance que les promoteurs aient choisis de plus consolider que la place de parking!
Mais bien pris le principe de faire d'abord un essai avant de passer la disqueuse!

Pour la pente vers le trottoir, oui, c'est une difficulté. L'installateur qui m'a fait le devis m'a dit qu'il ne prendrait pas en compte cette zone en plaçant le fil périmétrique en haut de la pente pour ne pas risquer que le robot ne dévale et se retrouve sur la route (cf photo jointe, la pente concernée est entre la boite aux lettres et le massif entouré de plaques d'ardoises). Je réfléchirai effectivement à mettre une petite bordure, mais je crains que cela ne soit pas super côté esthétique. D'un autre côté, je pense qu'on n'enverra le robot dans la partie avant que lorsque nous serons présents pour ne pas risquer de se le faire voler. Seule la partie arrière privative clôturée sera tondue pendant nos absences.

Enfin, pour le SAV Husqvarna, oui, j'ai effectivement lu sur le forum que les problèmes sur les 405/415 X étaient en cours de résolution. Mais d'une part, lancer sur le marcher de nouveaux modèles défectueux, cela contredit l'image de marque sérieuse, ancienne et expérimentée, et d'autre part, il y a aussi des témoignages de mauvaises expériences du SAV pour d'autres problèmes sur d'autres modèles.
Je conserve donc de sérieux doutes sur la fiabilité en général et la qualité du SAV, mais c'est peut-être vrai pour tous les modèles grand public de la plupart des marques :(
L'installateur m'a vanté Honda pour la fiabilité, mais pense que les petits modèles Honda sont moins adaptés pour mon terrain que le 405X.

Bref, mon choix n'est toujours pas arrêté.

Bonne soirée.
Pièces jointes
Photo avant droit.jpg
Photo avant droit.jpg (206.21 Kio) Consulté 873 fois
Pelouse: 200 m² avec contour compliqué, pentes et passage étroit
Localisaiton: sud région parisienne
Robot: en projet (Ambroggio Twenty Elite vs Huqvarna 405X vs ???)
CHRIS_
Tondeur confirmé
Messages : 125
Inscription : sam. janv. 23, 2021 9:45 am

Re: Aide pour choix petite pelouse compliquée

Message par CHRIS_ »

25% de pente en direction de la rue, je ne pense pas que ça pose réellement un problème.
Moi ce que je craindrais plutôt c'est le vol du robot ou tout acte ce malveillance ou simplement des gamins qui voudront jouer avec quand il sera en train de se promener seul devant la maison.
Et puis le robot ne dévalera pas la pente, sauf s'il y a de la neige :lol:
Département 21, Terrain 300 m² à tondre avec pentes maxi 42% et 3 zones
GARDENA Sileno Life 1000 + Smart System depuis mars 2021
>>> VIDÉO TUTO pour débutants <<<
LaurentM2000
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : dim. juin 27, 2021 10:33 am

Re: Aide pour choix petite pelouse compliquée

Message par LaurentM2000 »

Oui, Chris, tout à fait d'accord avec toi.

Et le risque avec les enfants, j'y suis plus que sensible, avec un petit neveu qui a mis le pied sous l'autoportée de mon père lorsqu'il avait 4 ans (3 doigts de pieds perdus...)!!!
Je confirme donc que notre robot ne sera pas sur la partie avant en notre absence.
Pelouse: 200 m² avec contour compliqué, pentes et passage étroit
Localisaiton: sud région parisienne
Robot: en projet (Ambroggio Twenty Elite vs Huqvarna 405X vs ???)
Olival68
Tondeur amateur
Messages : 30
Inscription : sam. juin 12, 2021 1:16 pm

Re: Aide pour choix petite pelouse compliquée

Message par Olival68 »

Laurent,

Pour t’aider et te rassurer dans ton choix, je te donne mon retour d’expérience sur mon 415 X qui tourne depuis 10 jours.
Pas de soucis technique, mon revendeur m’ayant vendu un modèle d’une nouvelle série de production sans le problème avec la carte mère (je croise les doigts quand même :lol: )

Le 405 X est techniquement identique, il est simplement bridé sur ces heures autorisés de fonctionnement, d’où les 600m2 « seulement ».

Je possède 2 longs couloirs.
Le premier est plat et ma base de chargement est au bout. Il fait 1m60 de large sur environ 20/25 mètres de long.
Le robot sort sans aucun problème. Des fois il fait sa tonte dans le couloir, des fois il sort de sa base et sort des 25 mètres du couloir directement. (Mon 415 X est en mode GPS Auto)
27DFEDB0-4640-4233-BBCA-8CD23F2B0741.jpeg
27DFEDB0-4640-4233-BBCA-8CD23F2B0741.jpeg (2.24 Mio) Consulté 866 fois
Mon deuxième couloir est aussi long mais un peu plus large (2m30). Ce couloir est par contre en dévers avec des pentes de l’ordre de 30/35 % en limite du câble périphérique. Par temps sec, le 415X gère sans problèmes ce couloir. Par temps humide, il lui est arrivé de rester bloqué mais dans un endroit bien particulier et très pente (le capteur du robot m’indique 40%)
A57CE396-4B35-4F49-A7FC-EAECAF4B79EC.jpeg
A57CE396-4B35-4F49-A7FC-EAECAF4B79EC.jpeg (2.77 Mio) Consulté 866 fois
Donc je pense qu’un 405X gérera sans trop de difficulté ton terrain. Ne pas hésiter à faire des modifications par la suite si tu décèles des pièges non identifiés initialement (je viens de faire 2/3 modifications aujourd’hui)
Nouveau berger
Terrain de 1600 m2
800 m2 à tondre

AM 415X

Mulhouse
LaurentM2000
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : dim. juin 27, 2021 10:33 am

Re: Aide pour choix petite pelouse compliquée

Message par LaurentM2000 »

Bonjour et merci Olival68,

Très intéressant ton retour, car mon passage étroit est en effet très similaire au tien, et ta photo avec la pente montre que cela devrait passer chez moi, cela ne me paraît pas plus pentu.

Je pense que je vais sauter le pas...

Cordialement

Laurent
Pelouse: 200 m² avec contour compliqué, pentes et passage étroit
Localisaiton: sud région parisienne
Robot: en projet (Ambroggio Twenty Elite vs Huqvarna 405X vs ???)
Répondre