Bonjour à tous,
Excellente idée jonas0_13, je n'avais pas vu ce qu'avait écrit Tasmanix et pourtant c'est très intéressant et énormément utile.
Dommage que ce type d'informations se noient dans le flux des posts.
Depuis peu sur ce forum, je trouve qu'il y a des intervenants de qualité.
Peut être messieurs les modérateurs, une idée pour relever les informations importantes ?
De mon coté j'ai bien sûr ce problème (massifs, butes, murs, ...). Ne possédant pas de robot, mon seul avantage est que je peux réfléchir et corriger le tir avant l'installation.
Donc pour l'instant, je n'ai qu'une approche théorique mais qui pourrait intéresser de futurs tondeurs.
Dans mon cas j'ai des murs et je pense que dans la majorité des cas, ce problème est récurrent. Il faut une distance de sécurité pour éviter le contact.
Le réglage de la distance de déplacement est également capital si vous prévoyez de le modifier (ou pas).
Partant de cette distance de déplacement et des cotes de votre robot, vous pouvez déterminer la position du fil périphérique par rapport aux massifs.
Encore une fois, c'est théorique car le robot peut approcher un massif avec un angle différent, en dévalant une pente ou à l’horizontale, sur terrain sec ou mouillé, ...
Mais la question que je me pose avant l'installation : A quelle distance installer mon fil périphérique près des massifs ?
Autrement dit, quelle est la cote X du croquis ci-dessous. Le but étant de ne pas utiliser au maximum un coupe bordure.
Malheureusement toutes les cotes utiles ne sont pas données par Husquvarna et je remercie jonas0_13 et Tasmanix de me les avoir données.
Je sais maintenant que dans mon cas, le fil périphérique doit être à 15 cm du bord du massif.
Dans l'exemple ci-dessous avec une toile, je peux même réduire un peu cette distance.
On peut même déterminer une approche de bute (j'ai de nombreux cas) : Angle D du croquis.

- Robot.jpg (848.07 Kio) Consulté 8482 fois
Puy de dôme. Auvergne-Rhône-Alpes
2500 m2 dont 1200 m2 à tondre
Futur tondeur 430X