Emplacement de la station

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
jedecouvre
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : sam. juil. 06, 2024 8:50 am

Emplacement de la station

Message par jedecouvre »

Bonjour à tous,
Je suis en train d'installer un robot-tondeuse Gardena Sileno mini (maxi 500m2).
Les câbles ne sont pas encore posés, je joins le plan au cas où les membres expérimentés du forum auraient des observations à faire (bien que mon plan soit parfait :lol: )

Ma question porte toutefois sur le positionnement de la station de recharge :
Sans me poser des questions, je pensais à la position 1 (qui demanderait de sortir mon perforateur pneumatique et de fixer le socle avec des chevilles en plastique et des vis).

Hier, un voisin me fait remarquer que la tondeuse aurait à parcourir environ 40 cm sur la dalle en ciment visible sur les photos, ce qui à long terme userait plus les roues en plastique.
En plus, la pelouse est au même niveau que la dalle mais qu'il y a un petit rebord anguleux.
(Le forum ne permet apparemment pas l'ajout de plus de trois fichiers, je ne joins donc pas la postion 2, socle à cheval sur le rebord de la dalle, deux vis sur le ciment, deux sur la pelouse).
Et, finalement, la position 3, qui demanderait moins de boulot (et pas de boulons) :idea:
Merci pour tout conseil !
Pièces jointes
Robot-tondeuse fils periph 129m et guide 43m.png
Robot-tondeuse fils periph 129m et guide 43m.png (568.79 Kio) Consulté 6509 fois
Position 3.jpg
Position 3.jpg (264.24 Kio) Consulté 6509 fois
Position 1.jpg
Position 1.jpg (250.79 Kio) Consulté 6509 fois
Gardena sileno minimo 500 m2 (moins de 250 m2 à tondre).
1er lancement le 22/07/2024
Avatar de l’utilisateur
kerlutinoec
Tondeur confirmé
Messages : 180
Inscription : lun. avr. 15, 2024 3:53 pm

Re: Emplacement de la station

Message par kerlutinoec »

La position sur le ciment va aussi nécessiter une saignée pour passer ton fil guide vers la base. La position sur l'herbe te laisse une petite touffe à droite et à gauche de la base. Une position intermédiaire risque d'être bancale. Y'a aussi la possibilité de la mettre au ras du béton (si tu ne passes pas sur le bout de trottoir devant le coffre plastique). Mais les fils périphériques sont sensés arriver au moins à la moitié de la profondeur de la base ; je ne sais pas ce que ça donne s'ils arrivent par l'avant de la base (problème potentiel pour les faire arriver si position contre le mur). Bref le plus simple c'est sur l'herbe.
Sinon concernant le plan "parfait", je ne sais pour les Sileno mais chez Husq. (qui appartient au même groupe) il faut laisser le plus possible de marge à gauche du fil guide en regardant la base et là y'a pas de place à sa gauche au niveau de la "grosse table en bois".
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Emplacement de la station

Message par Umbra55 »

Je suppose que la dalle est armée ? Si oui, il faut absolument éviter de poser la base dessus, puisqu’elle contient une antenne , qui risque des interférences.
Effectivement, là où c’est possible, il faut laisser un couloir guide de 2m, afin d’éviter que le robot ne creuse des ornières en passant régulièrement par là.
L’emplacement idéal de la base serait à 2m du cabanon, contre la clôture. Voir ceci pour plus de détails : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=9527
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Nidal02
Tondeur confirmé
Messages : 191
Inscription : dim. mars 12, 2023 2:21 pm

Re: Emplacement de la station

Message par Nidal02 »

Bienvenue sur le forum.

Plusieurs choses:
-Quelle est la surface réelle à tondre?
-Quelle est la largeur du passage étroit le long de la maison?
-En effet, tant que possible, il faut laisser le plus de largeur possible sur le côté gauche du guide pour le marquage au sol. Mais exemple, du passage étroit, ce n'est pas toujours possible.
-Et surtout, concernant le positionnement sur la dalle...
(je pense que, comme pour la plupart des néo-bergers, c'est pour la facilité de point d'alimentation),
il faudra bien sûr faire le passage des périphériques et guide. Mais la dalle est très certainement armé/ferraillée donc source de "parasites" pour la base. Donc à proscrire.

Je propose donc de l'installer dans le coin supérieur du cabanon
(Pour l'alimentation et le transfo qui pourront être à l'abri dans ce dernier,
pour la discrétion dans le sens ne pas l'avoir en vue ou dans les jambes
et aussi pour l'ombre qu'on peut voir sur la photo)
600m2 en U avec zones alternées en Picardie - Aisne
par Shaun (310 Mark II), notre mouton nucléaire.
jedecouvre
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : sam. juil. 06, 2024 8:50 am

Re: Emplacement de la station

Message par jedecouvre »

Merci pour vos réponses et vos explications
@kerlutinoec
Tu as sûrement raison, le meilleur emplacement sera sur l'herbe (et bien plus facile à faire).
Pour mon plan évidemment "parfait" pour rire, il faut que je revoie les distances à respecter.

@ Umbra55
Ah oui, une armature qui ferait antenne, je n'y avais pas pensé. Nous habitons la maison depuis 7 ans et je ne sais pas comment a été faite la dalle.
L'amplacement à 2m du cabanon, ce serait possible

@Nidal02
Merci pour tes questions que je ne m'étais pas vraiment posées (à part pour la surface à tondre).
Surface totale à tondre : maxi 120 m2.
(à noter que les 150m de fil livrés avec lr robot ne suffisaient pas. 25m commandés en plus).

Fichier joint image "Cabanon et dalle ciment" pour savoir si on peut effectivement envisager la pose près du cabanon.
Distance entre cabanon et mur derrière la dalle : 6,40 m.
Le cabanon est aussi posé sur une dalle qui déborde de 40 cm sur chaque côté.

Largeur entre haie et mur là où est la barrière : un peu plus de 3m
Largeur du passage porte de la barrière ouverte : 90 cm.
PS : mes images sont encore trop grandes... j'essaierai de réduire encore les dimensions si je dois en poster d'autres.
Pièces jointes
Barriere avec porte.jpg
Barriere avec porte.jpg (299.84 Kio) Consulté 6476 fois
Cabanon et dalle ciment.jpg
Cabanon et dalle ciment.jpg (222.5 Kio) Consulté 6476 fois
Gardena sileno minimo 500 m2 (moins de 250 m2 à tondre).
1er lancement le 22/07/2024
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Emplacement de la station

Message par Umbra55 »

A voir le plan, le passage le plus étroit n’est pas au niveau de la barrière ?
Pourquoi îloter le banc ?
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
jedecouvre
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : sam. juil. 06, 2024 8:50 am

Re: Emplacement de la station

Message par jedecouvre »

En fait, sur mon plan sommaire, on voit mal la distance entre la haie à gauche et la table en bois. Il y a 2,50 m.
La table est un ensemble table + bancs boulonnés et les quatre pieds se présentent comme des V à l'envers, d'où le risque que le robot se coince dessous... et d'où l'îlot.

Je m'attendais à des remarques concernant les 90 cm du passage par le portillon...
(Le portillon est un bricolage maison).
Avatar de l’utilisateur
kerlutinoec
Tondeur confirmé
Messages : 180
Inscription : lun. avr. 15, 2024 3:53 pm

Re: Emplacement de la station

Message par kerlutinoec »

Effectivement c'est un peu short les 90cm ! Mais si tu ne le détoures pas c'est jouable (ce qui ferait perdre 30 cm de chaque côté). Il va juste buter dedans régulièrement mais devrait trouver son chemin au final. Tu peux aussi l'enlever vu qu'il est destiné à rester ouvert pour le passage de la tondeuse.
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
Nidal02
Tondeur confirmé
Messages : 191
Inscription : dim. mars 12, 2023 2:21 pm

Re: Emplacement de la station

Message par Nidal02 »

jedecouvre a écrit : sam. juil. 06, 2024 9:31 pm La table est un ensemble table + bancs boulonnés et les quatre pieds se présentent comme des V à l'envers, d'où le risque que le robot se coince dessous... et d'où l'îlot.
Je ne pense pas que l'angle des pieds de ta table soit si aigu que cela bloque ton mouton.
En plus, la bête se débat bien et a de la ressource question dégagement LOL.

La carrosserie ne peut être soulevée sans causer l'arrêt et l'éloignement, mais appuyée cela ne fait rien hormis rayer la carrosserie (qui le sera vite fait de toute façon, a minima par les branches basses de haie, etc)
600m2 en U avec zones alternées en Picardie - Aisne
par Shaun (310 Mark II), notre mouton nucléaire.
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Emplacement de la station

Message par Umbra55 »

jedecouvre a écrit : sam. juil. 06, 2024 9:31 pm
En fait, sur mon plan sommaire, on voit mal la distance entre la haie à gauche et la table en bois. Il y a 2,50 m.
Je parlais du rétrécissement en bas (au niveau de l’inscription 100.00m).
jedecouvre a écrit : sam. juil. 06, 2024 9:31 pm
Je m'attendais à des remarques concernant les 90 cm du passage par le portillon...
A ce propos, lire ceci : viewtopic.php?f=6&t=22566
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
jedecouvre
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : sam. juil. 06, 2024 8:50 am

Re: Emplacement de la station

Message par jedecouvre »

C'est encore moi...
Grosse frayeur hier soir en parcourant de nouveau le Manuel d'utilisation : je lis p. 14 "Toutes les parties de la zone de travail doivent se trouver à 15 m maximum du câble périphérique".
Or je trouve 18 m de la station dans la partie du jardin opposée à la rue, derrière la maison et 40 m entre la station et la partie la plus éloignée du câble, côté rue.
Notre "parcelle" fait 647 m2 et la partie à tondre (mesurée de nouveau) en fait 202.

Même si je plaçais la station à mi-chemin des deux points les plus éloignés (à l'endroit où j'ai une barrière avec un portillon), un point serait à 21 m et l'autre à 16 et un troisième encore à 21 m
Certains on sûrement des terrains beaucoup plus grands.
Comment faire pour résoudre ce problème ?!
Gardena sileno minimo 500 m2 (moins de 250 m2 à tondre).
1er lancement le 22/07/2024
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Emplacement de la station

Message par Umbra55 »

Il faut lire ce qui est écrit : « 15 m du câble périphérique ». Tu sembles lire « 15 m de la base »
Avec 202m² de pelouse, même dans le pire des cas (au beau milieu d’un cercle), ton robot sera à 8m max du câble périphérique. Même à sa capacité maximale (500m²), ton robot ne peut pas se trouver à plus de 12.6m du câble périphérique. Cette distance maximale augmente avec la taille des robots. Le mien, qui est prévu pour 40 ares max, peut se retrouver à 35m du périphérique, ce qui est impossible également. Bref, cette mention dans le manuel est inutile.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
jedecouvre
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : sam. juil. 06, 2024 8:50 am

Re: Emplacement de la station

Message par jedecouvre »

Ah quelle bourde de ma part! Merci d'avoir pris le temps de me m'expliquer Umbra55.
Donc, tout est bon... En effet, je lisais "15 m de la base". Je fais sûrement une fixation sur la station (emplacement pas encore choisi définitivement) et j'avais beau voir "câble phériphérique", je remplaçais dans ma tête par "station" :oops:
Gardena sileno minimo 500 m2 (moins de 250 m2 à tondre).
1er lancement le 22/07/2024
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Emplacement de la station

Message par Umbra55 »

Avec tout ça, tu n’as toujours pas répondu à la question de la largeur minimale en bas sur le plan.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
jedecouvre
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : sam. juil. 06, 2024 8:50 am

Re: Emplacement de la station

Message par jedecouvre »

Si je te comprends bien, tu parles du passage le plus étroit que la tondeuse rencontrera sur son parcours : le "couloir" entre le mur de la maison et la haie mitoyenne.
Entre le grillage (caché par de grandes herbes) et le mur de la maison il y a 3,10m.
Sur mon plan pas très bien dessiné on a l'impression que le "couloir" rétrécit en allant vers le bas de l'image.
En fait, il y a toujours 3,10 m, grillage et mur sont parallèles.
Barrière fabriquée pour les jours où notre petite-fille vient, et le chien qui va avec.
Portillon ouvert, le passage est de 90 cm.
Il faudra peut-être que je modifie cette barrière...
Pièces jointes
Largeur minimale rencontree.jpg
Largeur minimale rencontree.jpg (122.04 Kio) Consulté 6345 fois
Gardena sileno minimo 500 m2 (moins de 250 m2 à tondre).
1er lancement le 22/07/2024
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Emplacement de la station

Message par Umbra55 »

jedecouvre a écrit : sam. juil. 13, 2024 2:12 pm Il faudra peut-être que je modifie cette barrière...
Tout dépend de ce que tu préfères : si tu ne veux pas que le robot ne cogne la barrière, il faut 110 cm. Si ce n’est pas un problème, 90 cm suffisent. Tu peux même t’arranger pour que le robot ne cogne que du côté le plus solide.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
jedecouvre
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : sam. juil. 06, 2024 8:50 am

Re: Emplacement de la station

Message par jedecouvre »

Bonjour,
Mes questions s'éloignent de plus en plus de sujet de départ (emplacement de la station)...
Les câbles sont posés et j'ai essayé de faire démarrer le robot-tondeuse ce matin.

Résultat : voyant clignotant bleu sur la station (je rappelle que c'est une Gardena sileno minimo 500m2).
Donc, "câble périphérique coupé ou non branché".
Pourtant, aucune coupure ni éraillement trouvés sur les câbles.

Mais une question tout à coup : mes contacteurs sont-ils bien enfoncés ?
J'hésite toujours à forcer dans ce genre d'opération et me demande s'il ne faudrait pas appuyer plus fort : actuellement ils peuvent gigoter légèrement dans leurs prises.
Pièces jointes
contacteurs 600px.jpg
contacteurs 600px.jpg (148.77 Kio) Consulté 6302 fois
Gardena sileno minimo 500 m2 (moins de 250 m2 à tondre).
1er lancement le 22/07/2024
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1886
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Emplacement de la station

Message par Tasmanix »

Je ne sais pas répondre directement à la question car j’ai un autre robot, mais il y a un moyen de vérifier c'est de faire rapidement une petite boucle périphérique d'essai. Si le voyant est bon, c'est que le branchement des contacteurs est bon.
Et je suis toujours perplexe quand je lis :
Pourtant, aucune coupure ni éraillement trouvés sur les câbles.
Personnellement, il m'est arrivé de déterminer quelle section de câble est défaillant : Je la change et je finis par trouver le problème après une observation minutieuse du vieux câble défaillant, observation dans les meilleures conditions puisque le câble n'est pas installé. Je sais que si j'avais examiné le câble installé, je n'aurai jamais trouvé ce qui clochait.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Avatar de l’utilisateur
kerlutinoec
Tondeur confirmé
Messages : 180
Inscription : lun. avr. 15, 2024 3:53 pm

Re: Emplacement de la station

Message par kerlutinoec »

jedecouvre a écrit : dim. juil. 21, 2024 4:01 pm Bonjour,
Mes questions s'éloignent de plus en plus de sujet de départ (emplacement de la station)...
Les câbles sont posés et j'ai essayé de faire démarrer le robot-tondeuse ce matin.

Résultat : voyant clignotant bleu sur la station (je rappelle que c'est une Gardena sileno minimo 500m2).
Donc, "câble périphérique coupé ou non branché".
Pourtant, aucune coupure ni éraillement trouvés sur les câbles.

Mais une question tout à coup : mes contacteurs sont-ils bien enfoncés ?
J'hésite toujours à forcer dans ce genre d'opération et me demande s'il ne faudrait pas appuyer plus fort : actuellement ils peuvent gigoter légèrement dans leurs prises.
J'aurais tendance à dire qu'ils ne sont pas assez enfoncés. Tu sens un léger frottement métallique au moment où tu l'enfonces.
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
jedecouvre
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : sam. juil. 06, 2024 8:50 am

Re: Emplacement de la station

Message par jedecouvre »

J'ai trouvé le défaut de mon installation : je n'avais pas serré à fond le contacteur qui relie le fil guide au périphérique, donc le périphérique était comme coupé à cet endroit-là.
Premier essai de tonte vers 18h, ça nous a fait du bien de voir enfin le robot fonctionner !
Gardena sileno minimo 500 m2 (moins de 250 m2 à tondre).
1er lancement le 22/07/2024
Répondre